Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

 

Idem ici, la neige apparait entre 700 et 800m. 2/3cm vers 900m, 5cm vers 1000m, quand je vois qu'il y en est tombé quasi autant à Thones à 650m qu'ici vers 1000m...

 Ah mon estimation était donc parfaite pour les Bauges (voir mon message précédent)!! :P Il y a un petit décalage de 200 m avec ce qu'avait prévu les modèles .. 

Retour du temps sec, T°C de 2.9°C  stable. 

(ps : comme d'habitude, la lpn est plus basse côté Avant-Pays). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Comme attendu uniquement de la pluie sur le bassin annécien aujourd'hui avec une petite gelée ce matin à -1C environ vers 07h 00, +4°C environ vers17h00 sous une pluie modérée et +2,3°C actu avec seulement une faible bruine.

 

Espérons un peu mieux pour cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 18 minutes, Gaël13 a dit :

 Ah mon estimation était donc parfaite pour les Bauges (voir mon message précédent)!! :P Il y a un petit décalage de 200 m avec ce qu'avait prévu les modèles .. 

Retour du temps sec, T°C de 2.9°C  stable. 

(ps : comme d'habitude, la lpn est plus basse côté Avant-Pays). 

 

Ah oui j'avais pas vu, effectivement c'était ça en gros ! tu sors d'où la température de +1°C à 650m ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, -Tom- a dit :

 

Ah oui j'avais pas vu, effectivement c'était ça en gros ! tu sors d'où la température de +1°C à 650m ?

D'une station de weatherlink du côté de la Motte en Bauges, non de Lescheraines (0.9°C actu)  . D'ailleurs il n'y a plus accès à ta station netatmo sur Curienne :huh: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Fin des pluie avec un cumul final de 9,6 mm, maintenant ciel couvert et la température baisse avec 0,7°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Gaël13 a dit :

D'une station de weatherlink du côté de la Motte en Bauges, non de Lescheraines (0.9°C actu)  . D'ailleurs il n'y a plus accès à ta station netatmo sur Curienne :huh: 

 

ok ! Oui je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, un bug de netatmo ...

 

+0.5°C actu, on verra bien si j'ai ma première neige de l'hiver cette nuit... quelle misère quand même à 650m !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Petit épisode ici aussi, 4 / 5 cm à 1000 m

Tn - 4,7°c à 1h du matin puis lente remontée.  

7 cm au sol avec les restes de l épisode de lundi soir...

Bref, c'est bien mince ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 15 minutes, -Tom- a dit :

 

ok ! Oui je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, un bug de netatmo ...

 

+0.5°C actu, on verra bien si j'ai ma première neige de l'hiver cette nuit... quelle misère quand même à 650m !

 

Tu as dejà eu un petit saupoudrage temporaire il me semble (le 17 novembre, et peut être le 15 aussi ?) ! :P  Cela dit oui c'est un peu la misère. 

Cosmo est de nouveau plutôt bon pour notre secteur pour cette nuit .. contrairement à Arome.  Dans tout les cas ça devrait le faire à ton altitude. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Mesures MF Arbent: -4,7°C à 1h, +5,2 à 13h. 4mm de pluie entre 12h et 19h (les modèles ont bien surestimés).

 

Ciel nuageux ce soir mais qui laisse transparaître la pleine lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 39 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tu as dejà eu un petit saupoudrage temporaire il me semble (le 17 novembre, et peut être le 15 aussi ?) ! :P  Cela dit oui c'est un peu la misère. 

Cosmo est de nouveau plutôt bon pour notre secteur pour cette nuit .. contrairement à Arome.  Dans tout les cas ça devrait le faire à ton altitude. 

 

Je compte pas sous 2cm faut pas déconner.... et oui vraiment pas plus qu'un saupoudrage en Novembre.

Modifié par -Tom-
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.2°C actu sur Sassenage, et 10 mm sur les RR de la journée. 

 

Les sols seront peut-être blanc sur l'extrême haut de la commune demain matin, mais faudrait t'il qu'il tombe encore quelque chose. A voir ! (enfin bon, avec 0.7°C à Engins...) 😅

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Belle ambiance encore ce soir avec la pleine lune et la neige juste tombée (8/9cm sur l'épisode)

-1°C

photo qualité portable..

78871406_2427723187476984_5675821529594593280_o.thumb.jpg.886a7c61d90ccb999fca15ec1c6f798a.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 2 minutes, girouette a dit :

Belle ambiance encore ce soir avec la pleine lune et la neige juste tombée (8/9cm sur l'épisode)

-1°C

photo qualité portable..

 


Même topo dans le Vercors où les éclaircies permettent aux températures de bien baisser. La circulation était d'ailleurs difficile ce soir en direction de St-Nizier depuis Grenoble puisque pas mal de voitures (non équipées ?) ont patiné dans les derniers virages...
Ca doit bien glisser aussi actuellement avec ce regel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

 

il y a 36 minutes, Kyrion a dit :


Même topo dans le Vercors où les éclaircies permettent aux températures de bien baisser. La circulation était d'ailleurs difficile ce soir en direction de St-Nizier depuis Grenoble puisque pas mal de voitures (non équipées ?) ont patiné dans les derniers virages...
Ca doit bien glisser aussi actuellement avec ce regel.

Ca glisse aussi ici, c'est pas encore trop foufou...

Sur la couche de neige au sol ( 12 cm environ...  ) c'est de la schluss regelée puis une croûte et dessus 1 cm de neige légère 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne sais pas si il y a eu des flocons cette nuit mais à priori pas grand-chose car aucune couche au sol n'est présente ce matin, même pas un petit saupoudrage... Décidément la neige continue de bouder le bassin annecien ☹️ (en même temps cu la tronche du radar cette nuit avec le passage de faibles averses désorganisées je suppose que rares sont les chanceux ce matin). La température qui était à +0,7°C hier soir vers 23h30 est un peu remontée a +1,5°C actu. 

Modifié par olivier63
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Un peu inespéré ce matin 😋

Un modeste 2 cm sur la route et une Tn de 0.9 degrés atteinte juste avant 6h00.
Le Néron est magnifique 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Très légèrement blanchi dans mon secteur au dessus de 600 m, au dessus de 500 m à proximité du Salève du côté des Usses

 

Températures actuelles côté Fier :

2.2°C à Vallières (320m),                        Tn 1.8°C

1.2°C  à Crempigny (500m),                  Tn 0.9°C

1.2°C  à Bonneguête (515m),                Tn 0.7°C

0.5°C à Droisy (670m),                              Tn 0.2°C

-2.2°C au col du Clergeon (970m),     Tn -2.2°C

 

Et du côté Usses :

1.7°C  à Frangy (395m),                             Tn 1.5°C

0.6°C  à Copponex (445m),                      Tn -0.2°C

-1.1°C  à Villy-le-Bouveret (790m),     Tn -1.4°C
Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Petit saupoudrage ce matin comme prévue, le ciel commence a se dégager, température actuelle 0,7°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Comme prévu, rien du tout ici et 3.0°C actuellement :D 

12,3mm au pluvio sur la totalité de l'épisode

Bonne journée,

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

6 à 7 cm au final chez moi.

 

T de -0,8° en partant à 07h de chez moi.

 

Micro saupoudrage dans la vallée entre marignier et cluses, actu encore couvert avec quelques flocons éparses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies de la nuit ont cessé (5 mm depuis hier soir ce qui donne 17 mm pour l'épisode et porte le total mensuel provisoire à 92 mm) et le temps est nuageux et calme, Tn en cours 2,3°C.

 

Hier, très nuageux dès le matin se couvrant de plus en plus donnant une ambiance très sombre, les pluies ont commencé peu après-midi et ont continué jusqu'en début de soirée, 12 mm relevés hier soir. Sous les averses le thermomètre n'est guère monté avec une Tx à 3,4°C.

 

Bonne journée

 

PS : Ce matin, la neige était visible sur le Rachais à partir de 800 m environ

 

 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Limite tenue neige vers 500m cette nuit autour de Chambéry.

Chez moi à 435m il a bien neigé mais ce matin il reste juste de la bouillasse gelée sur les pare-brises, super...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un peu de blanc à partir de 400 mètres actu en avant-pays (le lac est à 373 mètres), sans doute un peu plus bas vers les Echelles (le lac réchauffe un peu ses alentours immédiats) : 

 

CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=alban

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'étais un peu optimiste en prévisions et en suivi d'hier ^^ :

 

LTN vers 650~700m ce matin. En même temps il faisait positif à presque 1000m, donc rien d'étonnant. Je trouve que c'est souvent l'altitude de l'iso 0 sur les épisodes "froid" depuis le début de saison froide, avec une certaine Isothermie qui se met plus ou moins en place sur tel ou tel épisode et suivant les coins (ici, l'isothermie fonctionne souvent assez mal). 

 

Cette nuit, l'isothermie n'a donc pas très bien fonctionnée.

 

Il va falloir espérer plus que de l'isothermie si on veut observer quelque chose d'intéressant au moins 1 fois cet hiver en vraie plaine.

 

Sinon, Ta de 3.0°C, Tn de 2.7°C.

 

Cumul identique à chez @Seiichi avec 12.5 mm ici. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...