Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Acubens a dit :

Effectivement, il fait 15°C actuellement sur ma position O.o c'est du délire, une belle soirée (quasi) estivale en plein mois de décembre 😅

un seul précédent : mi-décembre 1989 ; rappel des cartes ce jour-là - flux de sud évidemment : pour la tn :archives-1989-12-16-0-0.png

et la tx :

archives-1989-12-18-0-0.png

cet épisode était totalement isolé jusqu'alors, voilà son dauphin trente ans plus tard...

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 9 minutes, sebinnis a dit :

un seul précédent : mi-décembre 1989 ; rappel des cartes ce jour-là - flux de sud évidemment : pour la tn :

et la tx :

 

Effectivement la comparaison avec 1989 est très pertinente,

Entre autres exemples j'ai repéré ce joli 18°C à 1h du mat' le 17 décembre 89 à Lyon : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/decembre/1989/lyon-bron/07480.html

 

À noter que ce mois de décembre 89 avait été très contrasté dans la région (au moins en plaine, en altitude ça a du être une autre histoire) : la première décade avait été particulière froide sous inversion, suivi de cette douceur exceptionnelle vers le milieu du mois, avant le retour du froid d'inversion pour les tous derniers jours de l'année.. au final, il avait fini +/- dans les normes ou un peu au-dessus

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07385/decembre/1989/macon-charnay.html

 

Différence notable avec 2019 : très peu de pluie !

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'ai une Tx de 21.6°C sur Sassenage avec du soleil toute la journée ou presque. J'espère qu'il y a surchauffe, mais bon je ne crois pas, car quand on voit qu'il fait autour ou non loin de 20°C même la nuit... 🤪

 

Bref, Tx de 21.6°C, et Ta à 0h15 de 18.3°C. Nous sommes le 18 décembre 2019. Tout va bien 😅

 

Sinon j'étais à St Nizier et sur le plateau ce soir, et il n'y a bien entendu plus un brin de neige à part les tas. Quelques plaques aussi en montant vers les Allières, mais quasiment rien, et jusqu'à 1300m (je ne suis pas monté plus haut). Le vent de sud a bien officié et officie encore ce soir, puisque le foehn reste virulent par moment là haut.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)
Il y a 16 heures, twister38 a dit :

15.4° à 9h à Lyon, ça cartonne ce matin. Sur Chavagneux, tn à 12.3° et 12.9° actu.

 

En effet je m'attendais à un poil plus frais en sortant de chez moi ce matin. 

J'étais gêné de porter une écharpe dans la rue. Genre ça viendrait à personne d'avoir l'idée de se balader en écharpe un beau matin de juillet à 15°C... Eh bien là, j'avais juste ce ressenti d'avoir basculé en juillet, du jour au lendemain.

 

Et ce soir... le ressenti lié à cette douceur était tellement bizarre, c'était flippant en fait.

Rentré de réunion à 23h30 avec 18°C au thermo voiture en arrivant sur Lyon (17,5°C à la station de Lyon 7 proche de mon domicile), les vitres mi-ouvertes, sans inquiétude aucune de prendre froid.

Je sors de la voiture... et là je vous assure que le fait d'associer un vrai ressenti de 18°C à l'approche de 0h sans un pet de vent, avec cette date du 17 décembre, m'a glacé le sang. J'en suis quand même arrivé à oublier cette foutue écharpe sur le siège passager alors que j-a-m-a-i-s ce truc ne m'arriverait en temps normal ! 

Et le paroxysme de la bizarrerie de la chose, ça a été d'entrer dans mon hall d'immeuble avec un ressenti immédiat d'un bon comparatif de -5°C avec l'extérieur... Je précise quand même que le bâtiment est hyper isolé et qu'habituellement chacun cherche plutôt vite à s'y réfugier pour quitter le froid extérieur 🙃

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Juste un point (à chaud 😏) sur les T° horaires depuis 18h à Lyon 7... :

- 18h : 17,0°C

- 19h :  17,3°C

- 20h 17,0°C

- 21 :17,1°C

- 22h 17,1°C

- 23h :17,4°C

- 0h : 17,5°C

- 1h : 17,1°C

C'est là qu'on se demande quand est-ce que ça va s'arrêter... 😱

Modifié par Overground
Edit : ça s'est arrêté, quoique temporairement vu que la Tn en cours (de 16,4°C) atteinte à 1h50 n'est pas confirmée par la valeur enregistrée à 2h qui repart de nouveau la hausse : 16,7°C !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bon, pour en finir avec mon tier-quar, la T° vient de remonter à 17°C.

Il est 2h20, tout va bien...

 

Dans le même temps, il semblerait que Vizille ait lâché l'affaire (14°C) face à l'affront qu'ose lui faire Lyon... 😜

Du coup ça devient moins excitant pour la suite du suivi.

Du coup je fais comme Vizille, je laisse béton.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

En direct d'un des points "frais" du centre est avec une température de 9.1°C assez stable ici et un ciel couvert.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie faible actuellement, il fait 10.9°C, Tn en cours, la Tnx record pour décembre en 11 années de mesures est de 7.8°C, sera-t-elle battu aujourd'hui ?

A noter que la Tx d'hier est de 16.1°C et a eu lieu vers 23h sous le vent de sud, c'est le record de la station pour décembre !

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Cette fois-ci et ce matin, on a une Tn nettement plus élevé avec 11.7°C sur Sassenage.

 

Ciel couvert, et sans foehn. Vent nul ce matin. 13.5°C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais hier, la Tx à Lyon-Bron a été de 18,5°C et c'est un record de Tx pour un 17/12. 9_9

Ce n'est pas un record pour un mois de Décembre, même pas dans le TOP 5, car il a déjà fait plus de 20°C (20,2°C le 19/12/1989) mais c'est déjà plus élevé que ce que nous avions vécu en 2015 (mois de Décembre le plus chaud jamais connu sur cette station).

 

Sinon, ce matin, pas de vent! Le ciel reste couvert en parti mais on arrive à avoir des éclaircies sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil dans un ciel à peu près dégagé ici également et douceurhors saison avec une Tn à 10,6°C, le vent de sud est à peu près tombé au cours de la nuit et la température a chuté doucement au fur et à mesure...

 

Hier, soleil avec quelques nuages élevés, douceur exceptionnelle avec vent du sud turbulent, Tx 20,7°C nouvelle Txx pour décembre depuis le début de mes relevés en 2007.

 

Bonne journée

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Douceur hors-norme hier soir à Arbent avec des T° proches de 15°C de 20h à minuit et un bon vent de SSE (rafale maxi 47km/h).

Ensuite retour à des T° plus proches des normes mais encore bien douces, autour de 9°C et 2mm de pluie bien poussiéreuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Déjà +15.9 °C à Lyon-Bron à 11h... 4e Tx > 15 °C consécutive, il y en aura 5, voire 6 avant la pluie vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, nicolass a dit :

Déjà +15.9 °C à Lyon-Bron à 11h... 4e Tx > 15 °C consécutive, il y en aura 5, voire 6 avant la pluie vendredi.

c'était la température d'hier à 14h, et aujourd'hui c'est du grand soleil ; le record absolu de 1989 est menacé à mon avis...

par contre pour le record de tx consécutives supérieures à 15, cela restera 7 quoi qu'il arrive (c'était en 2015 bien sûr)

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Tx de 21,2° hier à SMH  !

Record de décembre battu pour cette station IC  qui n'a des données que depuis 2004

(mais on sait qu'il avait fait 22,9° en décembre 1989)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Pic à 15.0°C tout de même de mon côté à 23h00 !  Tn  au petit matin de 10.4°C, il fait beau et anormalement doux aujourd'hui, déjà 16.1°C actu, 60% d'Hr, léger vent de SE à E. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16°C actu sur Sassenage sous un grand soleil et toujours aucun souffle d'air. 

 

On va voir à combien la Tx cette fois-ci naturelle donc (j'entends par là non induite ou accentuée par le foehn) va culminée. Sans doute un petit 18 ou 19°C, au calme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la journée la plus douce (tm) c'était le 16 décembre 1989 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/decembre/1989/lyon-bron/07480.html tm de 16,7°C

pour atteindre une telle tm aujourd'hui, il faudrait une tx de 21,3 ; peu probable tout de même ; cette journée va tout de même se classer sur le podium des journées les plus douces pour décembre après donc le 16/12/1989 , et ... (devant ou après)... hier.

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, robi38 a dit :

16°C actu sur Sassenage sous un grand soleil et toujours aucun souffle d'air. 

 

On va voir à combien la Tx cette fois-ci naturelle donc (j'entends par là non induite ou accentuée par le foehn) va culminée. Sans doute un petit 18 ou 19°C, au calme. 

 

Hé bien je rate une belle période hivernale en cette semaine de déplacement. 🤣

 

Ici Maubeuge, pas plus de 8°C.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 32 minutes, sebinnis a dit :

c'était la température d'hier à 14h, et aujourd'hui c'est du grand soleil ; le record absolu de 1989 est menacé à mon avis...

J'y crois pas trop. Tu oublies le vent du Sud qui devrait se lever très légèrement et la nébulosité. 

AROME voit la Tx en début d'aprem vers 16/17°C par exemple.

 

A 12h, la Tx n'a pas beaucoup évoluée : 16,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Faible averse en fin de nuit,les voitures sont pleines de sable...

8°C ce matin,13°C en ce moment.

Les nuages sont en train de disparaître!

Pas top pour le rhume que je suis en train de choper!-_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps radieux ce mercredi sur le Leman, si les températures étaient déjà très douces ces derniers jours, la douceur aujourd'hui est totalement hors saison avec en plus un soleil radieux aujourd'hui, plus aucun nuage depuis 11h ce matin mais actuellement depuis 14h des voiles nuageux commencent à parcourir le ciel, soleil moins franc.

Comme toujours par situation de foehn, pas un poil de vent de toute la semaine (disons depuis lundi) ici, ma coiffure ne bouge pas jusqu'au soir (véridique), c'est un signe fiable mdr, non plus sérieusement je n'ai pas regardé la rafale maxi mais elle doit être bien basse, ça fait bizarre après des semaines et des semaines tellement ventées que ce soit par bise ou par vdm.

 

Complètement ahurissant ces 20 degrés relevés localement sur le CE alors que nous avons actuellement les nuits les plus longues de l'année (il fait nuit de 17h à 8h en gros).

Modifié par Orage FM
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...