Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019


girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros vent du côté de Meyzieu, ça siffle bien dans le tram. Pas de coupures de courant cette nuit sur Chavagneux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent est monté encore d'un cran depuis 6h40, toutes les rafales au-dessus de 70 km/h (et elle sous-estime pour rappel), et à 7h20, carrément 87 km/h !

C'est clairement le coup de vent le plus violent depuis un bon moment, p'tet celui de septembre 2015 je dirais.

Sur la route, bizarrement, pas trop d'endroits où j'étais secoué, sauf après le péage de St Quentin jusqu'à l'intersection avec l'A432.

 

Fait étrange, j'avais 17 °C au thermo voiture (!!) entre l'Isle d'Abeau et St Quentin Fallavier, puis baisse jusqu'à 15 °C à Bron et même dans Lyon !

 

120 km/h à Bourgoin !!

Modifié par Mica
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des nuages et quelques gouttes actuellement, on entend le vent de sud souffler sur les hauteurs mais il est faible chez moi

 

Les températures sont au plus haut et certaines Tx ont eu lieu en fin de nuit alors qu'il faisait presque frais en milieu de nuit en fond de vallée, actuellement il y a de grosses différences entre les zones protégées du vent et celles avec, il n'y a parfois qu'un léger vent de sud mais ça suffit a faire grimper le thermomètre !

 

Tx d'hier, Tn (provisoire), T actu :

12.6°C / 2.0°C à Vallières (320m),                        4.5°C

14.0°C / 4.5°C à Frangy (395m),                           13.0°C

13.3°C / 2.2°C à Copponex (445m),                     6.8°C

12.1°C / 8.1°C à Crempigny (500m),                  11.5°C

14.1°C / 7.6°C à Bonneguête (515m),               13.1°C

14.9°C / 9.0°C à Droisy (670m),                            14.8°C

13.4°C / 7.5°C au col du Clergeon (970m),     12.9°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très violentes rafales sur Cessieu. On ramasse en pleine face le vent du Sud. Coupure de courant incessante depuis quelques heures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pensant être protégé sur Saint-Savin, et bien pas du tout, violentes rafales également. Baisse de tension électrique de temps en temps. 
 

Pour le moment sur Villefontaine rafale Max 74 km/h mais sous-estimée car relevés à 2m du sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Violente rafale également à la station de St-Etienne Bouthéon avec 122,4km/h. A priori, 2ème valeur la plus élevée enregistrée par la station après les 127 km/h du 28 août 2019 (début des relevés pour ce paramètre 01/01/1981).

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme prévu le vent est resté un cran en-dessous des prévisions en partie de la nuit mais accélère depuis 1H.

Dans ces conditions la Txx de décembre égalée mercredi et dépassée hier, vient d'être dépassée à 6H ce matin : 16.39°! Au passage d'une micro averse qui a laissé 0.2mm la température est descendue à 15.4° et elle est remontée depuis pour de nouveau afficher 16.9°.

A 7H15 la rafale maxi était de 51.5km/h les données pour les 5 autres VP2 dans un rayon de 10km (rafale + Tx) :

 

►48/km/h à Etrez et 16.4°

►51/km/h à Jasseron et 17.8°😲

►61.2km/h à Bourg Nord et 16.7° à la station de @ben01
►66/km/h à St Etienne du Bois et 17.1°

 

►33.8km/h à Buellas et 16.6° mais cette nouvelle station est en cours d'installation par @rafdu69 qui va ce weekend déporter son anémomètre actuellement mal positionné.

 

Le graphique de la station arrêté à 7h15 :

image.png.6e6d1849399d4960f24b16d6c17fb69e.png

 

Le temps d'écrire le post est nous avons basculé dans le hors normes, jamais vu dans l'historique de la station (18 ans)

image.png.b58215b4005990e6ad348c539f2982c3.png

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est également rentré dans le "dur" chez nous,

La moyenne à forci de 10km/h à 58km/h avec des rafales frolant les 100km.

Dans les deux heures qui viennent on devrait arriver au maximum de vent, avant de redescendre très rapidement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et allez, ça monte un peu plus encore par endroits :

 

Saint Exupéry dépasse les 100 km/h pour la première fois de cette tempête : 102 km/h

Bron : 109,3 km /h

Bourgoin : 121 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour a tous,

 

«Petit record» également pour ma toute récente VP2 : 82km/h a 5h du matin.

Depuis environ 4h du mat c'est monté d'un cran, compliqué de dormir...

 

Sur Lyon c'est moins violent.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem sur St Yan : 103.7km/h.

On est loin du record de la station depuis 1981 pour un mois de décembre :  118.5km/h en 1999, 

Sur mon terrain 2 grosses branches cassées, heureusement, personne était dessous.

Modifié par Vaca Blanca
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, amateur a dit :

Bonjour a tous,

 

«Petit record» également pour ma toute récente VP2 : 82km/h a 5h du matin.

Depuis environ 4h du mat c'est monté d'un cran, compliqué de dormir...

 

Sur Lyon c'est moins violent.

Nous ne sommes pas dans la même ville alors si dans lyon c’est moins violent(m (certes à l’abri des immeubles oui 😂)

Modifié par samcyr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Les vent violent sont bien la avec une rafale maxi pour le moment de 103 km/h, toujours de grosse rafale en se moment avec un peut de pluie, température actuelle 15,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, rom38 a dit :

Les vents violents sont bien là avec une rafale maxi pour le moment de 103 km/h, toujours de grosses rafales en ce moment avec un peut de pluie, température actuelle 15,2°C.

 

Merci.

 

____

 

Sensation délirante sur le Pays du Mont-Blanc, autour de 14 °C sur Saint-Gervais avec un souffle chaud, quelques gouttes virevoltent également... on a dépassé 18 °C à Sallanches à l'aube.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 12 minutes, amateur a dit :

Bonjour a tous,

 

«Petit record» également pour ma toute récente VP2 : 82km/h a 5h du matin.

Depuis environ 4h du mat c'est monté d'un cran, compliqué de dormir...

 

Sur Lyon c'est moins violent.

 

il y a 11 minutes, samcyr a dit :

Nous ne sommes pas dans la même ville alors si dans lyon c’est moins violent(m (certes à l’abri des immeubles oui 😂)

 

Je me suis fait la même remarque qu'amateur, c'était à peine modéré quand je suis sorti du parking aux Brotteaux. Je suis resté 5 minutes sur le boulevard J Favre qui passe devant la gare, axe nord-sud, et rien... ça surprend ! Le secteur doit être abrité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grenoble : vent irrégulier au centre, mais très soutenu sur SMH (comme d’hab).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 18 minutes, samcyr a dit :

Nous ne sommes pas dans la même ville alors si dans lyon c’est moins violent(m (certes à l’abri des immeubles oui 😂)

 

Tout est relatif, mais va faire un tour dans le Sud Lyonnais et par chez moi et tu compareras par toi même :)

J'ai marché à pied pour prendre le métro à Gerland et à Part-Dieu et le vent est moins fort.

 

@Mica

a parlé de Septembre 2015 pour le dernier coup de tempête sur Lyon et je peux te dire que sur Lyon 3, ça n'avait rien à voir.

Je peux comparer facilement car je suis dans le même bureau dans une tour (en étage élevé) qui est exposé Sud.

 

D'ailleurs, sur un modèle comme AROME (qui a vu pas mal juste niveau horaire des vents forts et valeurs), il voyait moins de vent sur Lyon même.

Les vents violents étaient prévus soit plus au Sud (St Symphorien par exemple), soit plus à l'Est (Bron); soit carrément à l'Ouest dans le bas de Monts du Lyonnais (Brindas par exemple).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Lyon 3 c est pour l’instant très modéré. Les plus fortes rafales ayant été enregistrées hier soir à 22h. Une fois de plus sacré différence entre Bron et le centre de Lyon! Je doute qu,on atteigne les 70kmh sur l’épisode. C’était plus fort lundi après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Heureusement qu'IC est là pour enregistré les rafales que l'Api Davis ne relaye que tardivement!

Actuellement la rafale maxi relayée par l'Api pour ma station est de 70.8km/h pourtant j'ai vu 80 et même 88.5km/h sur le direct dans rafales 10mn.

IC confirme :

image.png.8c49feb4fcc3d884ca21ae92b306b2f4.png

 

Sur les 18 ans d'historique le record est de 91.7km/h le 16/09/2015, on s'en rapproche sérieusement!

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

144 km.h à la radome de Villard de Lans cette nuit et 143 la dernière heure.

On est pas loin du record mensuel de 146.5 ( la station qui a déménagé du centre du bourg dans les années 2000 est récente).

Un grand classic ce matin  à l'avant du front on retrouve quelques gouttes seulement sur Autrans/Méaudre et pas trop de vent.

A l'inverse en allant sur l'est un peu de pluie à l'ouest  du val de Lans et sur l'est de grosses averses descendent des crêtes avec la tempête. Sur les crêtes orientales de bonnes pluie et surtout cette tempête.

la VP2 des Allières dépasse les 20mm contre 0mm à celle de la Molière.

Avec 4 degrés à 1500 mètres, la limite pluie neige se situe sur les plus hauts sommets actuellement

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 5 minutes, superbolt253175 a dit :

Sur Lyon 3 c est pour l’instant très modéré. Les plus fortes rafales ayant été enregistrées hier soir à 22h. Une fois de plus sacré différence entre Bron et le centre de Lyon! Je doute qu,on atteigne les 70kmh sur l’épisode. C’était plus fort lundi après midi. 

 

Oui c'est même visible sur le dernier Arome de cette nuit :

 

4480_nca8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, vu l'orographie et les obstacles à Lyon, c'est normal d'avoir des écarts importants.

Il fallait aller sur le pont de la guillotière avec son anémo pour avoir des valeurs chouettes ;) 

 

Dans mon brionnais, l'épisode semble derrière nous. Les rafales sont passées de 104.4 à 70km/h en 30 min.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus de courant depuis 6h30 sur Chavagneux.
Actu je suis sur Lyon 3, et effectivement, rien de très impressionnant ici, loin des coups de butoir qu'il y avait à Meyzieu ou chez moi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...