Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Décembre 2019

girouette

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet ciel bleu actu sur Lyon. Ta : 5 degrés.

Sur Cessieu, Tx : 1,6 degrés et Ta 1,1 degrés.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Que de contrastes aujourd'hui! 0°C sous le brouillard a 11h à Villefontaine / Saint Quentin avec une neige industrielle. Arrivée à Cessieu, quasiment 10°C sous un plein soleil actu !  

Pluie et neige en cours ici aussi avec de gros flocons et 1 degrés.   J’ai fais un crochet par les Bauges en rentrant de Maurienne. Saupoudrage jusque St Jean d’Arvey. La couche augmente ens

OYÉ OYÉ !!! Ça y est Météociel vient de sortir ses images radar LIVE  et ZOOMABLE !!! Les images de 19h10 étaient par exemple dispo à 19h11, c'est encore mieux qu'avec l'accès privé météofrance (pour

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Belle journée 100% ensoleillée en Bresse, ce qui est rare en cette saison. Gelée ce matin avec une Tn de -1,1°C malgré la bise, Tx de 5,4°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Deja dans le négatif  ici (16h50 ) T de -0,3 °C   , y'a pas à dire , les inversions ça a du bon !😁

C'est même le seul moyen d'avoir des sensations hivernales dorénavant sur au moins les 3/4 du topic des Paquerettes !😁😆😂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il fait quand même pas si froid sur le Grenoblois malgré l'absence totale de soleil et la masse d'air. 

On tourne à environ 6°C. On est quasiment dans les moyennes de saison quoi, ni plus ni moins...

4°C ce matin. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gris toute la journée à nouveau, mais cela tend à se dégager par le NO depuis la tombée de la nuit, et la température poursuit sa baisse progressive. 

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Toujours cette plate, morne, et laide grisaille qui stagne dans les vallées, aucunes éclaircies, du coup pas de baisse des T°C radiative la nuit, mais la T°C ne décolle pas non plus la journée, sensation froide avec comme extremas 3.3/5.4°C

Modifié par Gaël13

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Première journée sans dégel de la journée.

Tn -1,4°  à 08h04

Tx 0°  tout pile à 13h42.

Actu -0,3° 

Sous stratus entre 850 ce matin et 950 m ce soir. 

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée franchement fraîche et sombre, pas mal de journées sans dégel relevées dès 700 m d'altitude, jusque 1300/1400 m, vers les Préalpes et le Genevois !

Actu +0.8 °C sur Samoëns, Tx +2.2 °C.

Températures homogènes entre la plaine et 3000 m d'altitude, entre -2 et +2 °C en gros !

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pas de soleil non plus sur Annecy.

Il fait 1°C ce soir.

Je me demandais pourquoi le pluvio de Meythet ne relevait pas grand chose dimanche,pourtant il tombait des cordes,celui-ci a été débouché vers 11h ce jour (d'où les 25 mm sur 1 heure!)

• Haha 1

Hormis Bourg-Saint Maurice qui est en altitude (6h d'insolation),  aucune station MF de Rhône-Alpes n'a vu le soleil.

On note juste 1 petite heure d'insolation à Lyon-Bron,  juste avant le coucher du soleil... 😉

Il y a 3 heures, Acubens a dit :

Belle journée 100% ensoleillée en Bresse, ce qui est rare en cette saison. Gelée ce matin avec une Tn de -1,1°C malgré la bise, Tx de 5,4°C.

Oui,  8h de soleil à Mâcon-Charnay.

Du coup, il ne manque plus à cette station que 57h pour battre son record de 2003

Peut-être jouable...

A Ambérieu, il ne manque plus que 53h (2h de soleil aujourd'hui, une énième fois mieux que Lyon-Bron...)

Rappelons tout de  même  que les records 2003 de ces stations  sont sensiblement moins élevés que le record 2003 de Saint-Geoirs,  par exemple.

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Salut,

Juste la loose: plus  rien ne fonctionne au niveau  de la station  météo !  😣

La misère ! 

Tenez moi  au courant  svp !

Ça  caille mais je ne peux  pas  être  plus  précis !

A +

• Surprise 1

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bien gris encore toute la journée en effet.

Tn 3.0 degrés tout rond et Tx 6.0 degrés tout rond.

Actu il fait 4.5 degrés et le ciel se dégage bien ce soir. A voir pour une gelée demain matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a une heure, Dionysos a dit :

Oui,  8h de soleil à Mâcon-Charnay.

Du coup, il ne manque plus à cette station que 57h pour battre son record de 2003

Peut-être jouable...

A Ambérieu, il ne manque plus que 53h (2h de soleil aujourd'hui, une énième fois mieux que Lyon-Bron...)

Rappelons tout de  même  que les records 2003 de ces stations  sont sensiblement moins élevés que le record 2003 de Saint-Geoirs,  par exemple.

Déjà ça s'annonce compliqué pour au moins la semaine à venir et au-delà avec le retour du flux perturbé dès ce week-end, faudra voir déjà si les prochains jours seront dominés par la grisaille ou pas (ça me paraît assez probable quand même). Mais en même temps c'est pas impossible non plus, ce sera qqchose à suivre certainement

La température baisse très vite ce soir, il fait déjà -0,6°C actuellement à la VP2 du village (-1,1°C même à la netamo  à qques kilomètres d'ici).

Modifié par Acubens
  • J'aime 1

Après m'être battu avec mon capteur extérieur, j'ai enfin des relevés ce soir ! Il fait -2,2°C (Tn en cours) en nord isère et vu la clarté du ciel, ca risque de bien descendre cette nuit !

• J'aime 2

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Début de journée nuageuse avec de la bise, puis quelques éclaircies, ce soir le ciel est dégagé avec une petite bise résiduelle, Tx 3.7°C, il fait 0.6°C

Tn / Tx dans le secteur  :

0.7°C / 4.5°C  à Frangy (395m), -0.4°C actu

0.7°C / 3.7°C  à Crempigny (500m), 0.6°C actu

0.8°C / 2.8°C  à Bonneguête (515m), 0.7°C actu

-0.2°C / 1.2°C à Droisy (670m), -0.2°C actu

-3.1°C / -1.8°C au col du Clergeon (970m), -2.4°C actu

Pas de données à Vallières, plus de transmission aujourd'hui sans raisons apparentes, tout comme à la station St-Christol de @Ced30, coïncidence (arrêt au même moment) ou souci technique d'Objenious ou autre ?

Modifié par gigi74

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

-2 degrés actuellement avec un ciel clair et étoilé.

Encore 5 degrés dans la cuvette Grenobloise : toujours pas de gel là bas ?! 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Max38 a dit :

-2 degrés actuellement avec un ciel clair et étoilé.

Encore 5 degrés dans la cuvette Grenobloise : toujours pas de gel là bas ?! 

J'ai 5.5°C ici ce soir...Ciel qui reste couvert pour le moment, et bise encore présente. Bref, pas des conditions pour accumuler du froid en vallée, plutôt tout l'inverse pour l'éviter. 

Et effectivement oui, il n'a toujours pas gelé sous abri sur de nombreux secteurs (2 gelées très faibles ici). 

L'écart avec l'ouest de la région devient saisissant, il gèle même à Lyon ! 

Pour les premières gelées généralisées, je pense qu'il faudra attendre jeudi, les nuages devraient normalement finir par se disloquer dès demain. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

La journée a été grise et froide avec une bise bien présente. Extrêmes thermiques de 3.8°C/5.8°C. Actu il fait 4.1°C toujours sous un ciel bâché. La température est stable.

Pour info on a toujours pas eu notre première gelée ici. Pour comparaison l'année dernière on a débloqué le compteur le 25 novembre avec -0.2°C....

J'ai l'impression que le gel est de plus en plus retardé chaque saison dans le coin et que les phénomènes de basse couche (grisaille) n'aident pas non plus.

• J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-2° ici et même-3.5° à la sonde sans abri. Belle inversion avec un ciel clair et sans vent. Dans ces conditions, on est en route pour la tnn provisoire de ce cru 2019- 2020.

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Belle journée globalement ensoleillée ce mardi en Bresse et Dombes, un fait plutôt rare quand de nombreux autres secteurs sont sous la grisaille car c'est souvent l'inverse ! 

Actu le ciel est clair avec une brise de SE, la température est de -2°C, une pellicule de givre recouvre tout, belle ambiance hivernale ! (Il manque plus que la neige 😉)

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-3° à Romans ! Bon tout juste 0° ici à Saint Jean mais ce n'est pas pire que le Grenoblois qui reste sous des valeurs encore très positives. 

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du grand classique, les nuages bas se sont reformés hier soir, ciel couvert donc toute la nuit avec une petite bise 5 km/h, pas de gel, il fait 1.3°C, Tn 0.5°C hier soir 

Il fait -0.5°C sur les hauteurs à 670m

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...