Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des épisodes venteux 12-15 décembre


ninofishing

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 23h, 105 à la Hague, 81 à Vire, 79 à Caen 94 à Gouville et Gonneville - ça monte bien à Pirou également: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/13/decembre/2019/pirou/000F6.html

112km/h à Caen, 148km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50).

Ca arrive d'un coup ici dans le Bessin je suis passé de quasi rien à quasi 70 km/h. Le prochain relevé à la hague devrait être plus puissant.

Images postées

il y a 45 minutes, gustnado77 a dit :

https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=DHEK2&jour=20191213#highlight=18

A 19heure 114 klm/h et 979.5hpa enregistré par un bateau au niveau de la Cornouailles anglaise .

 

 

 

Les 979hPa sont ils fiables ? 

 

Si oui il y a un creusement un peu plus important que prévu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On distingue un pincement isobarique assez net si l’on se réfère aux observations de pression à l’ouest des Cornouailles britanniques (mais il ne se voit pas à la carte isobarique lissée).

Pour l’instant, ça reste confirmé à Arome ou Arpège  niveau vent mais ça ne me surprendrait pas que la dépression soit légèrement plus creuse (corroborée par la pression en dessous de 980 hpa par un bateau).

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas grand chose pour l'instant niveau vent mais une autre valeur tout de même remarquable : 972 hPa relevés au plus bas ce matin par ici. C'est à coup sûr la valeur la plus basse de l'année mais ça doit l'être sur plusieurs années aussi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble quand même coller avec arôme qui voyait à cette heure un centre à 980hPa environ au sud ouest du pays de galles, où l'on relève 981hPa actuellement. Donc on doit être dans une fourchette de 978-980 ce qui est dans les clous 👌

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca monte bien sur Ouessant, mais à cette heure-ci, d'après les modèles, ça devrait déja envoyer du côté de la hague et pour le moment, à 22h cela reste assez calme avec 80km/h environ. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je chipote mais j'ai l'impression que la dépression n'a pas une trajectoire parfaitement d'ouest en est, mais courbe légèrement sa trajectoire vers le sud en passant en manche...

Apres les modèles modélisaient bien cette inclinaison vers le sud du jet stream, encore présente en traversant les régions du nord de la France, donc pourquoi pas.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Ca monte bien sur Ouessant, mais à cette heure-ci, d'après les modèles, ça devrait déja envoyer du côté de la hague et pour le moment, à 22h cela reste assez calme avec 80km/h environ. 

Ca arrive d'un coup ici dans le Bessin je suis passé de quasi rien à quasi 70 km/h. Le prochain relevé à la hague devrait être plus puissant.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Ca commence à bien pousser dans la campagne au sud de Caen et la tempête n'est pas encore là. Une bonne nuit en perspective ça. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, MétéoBreizh a dit :

Ça commence à bien souffler ici aussi , de bons coups de tabac. 

Oui sur Plestin les Grèves (NO22), le vent est monté d'un cran depuis un bon quart d'heure. De grosses bourrasques soudaines et un bruit impressionnant dehors. Des sensations pas ressenties depuis un bon moment. @ suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 18 minutes, gustnado77 a dit :

Je chipote mais j'ai l'impression que la dépression n'a pas une trajectoire parfaitement d'ouest en est, mais courbe légèrement sa trajectoire vers le sud en passant en manche...

Apres les modèles modélisaient bien cette inclinaison vers le sud du jet stream, encore présente en traversant les régions du nord de la France, donc pourquoi pas.

 

C'était prévu, l'anomalie arrive en flux de nord-ouest puis bascule plein est en abordant la Manche (mer).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

+2.3° en 1h00 à Caen et un vent qui commence à décorner en suisse-normande. J'entends déjà des bruits de tole.

Screenshot_20191213-225202_Messenger.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ca commence à bien se lever par ici sur la côte de nacre,ça siffle dans les volets.48km/h déjà de vent moyen à Caen et +4°c en 1h.La webcam de Ouistreham n est pas exploitable pour observer l état de la mer en baie de Seine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nicolas L a dit :

 

C'était prévu, l'anomalie arrive en flux de nord-ouest puis bascule plein est en abordant la Manche (mer).

Pour moi elle garde une trajectoire légèrement nord ouest plutôt que de basculer plein est justement, ce qui pourrait abaisser la zone de vents forts tout autant plus au sud que ce qui était modélisé, le jet stream ayant toujours une courbure nord ouest (bien que s'orientant  de plus en plus à l'est de façon rectiligne)  au dessus de la France en ce moment même.

arome-9-10-0.png?13-16

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...