skye Posté(e) 28 octobre 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Allez ... lancement du topic ... faut bien que je serve à quelque chose (et j'en profite pour remercier tous les prévisionnistes de ce forum que je lis avec intérêt tous les jours) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 28 octobre 2013 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Allez ... lancement du topic ... faut bien que je serve à quelque chose (et j'en profite pour remercier tous les prévisionnistes de ce forum que je lis avec intérêt tous les jours) Je crois que pour changer, on aura le droit à un flux d'ouest ! Bon, à quel latitude, à voir ! Mais en tout cas, pas de remontée douce sur le pôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 28 octobre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Oui le zonal a encore de beau jours devant lui ,mais avec ce rail d'ouest les températures devraient retrouver un niveau automnal plus proche de ce que l'on est en droit d'attendre pour un début novembre et avec quelques incursions de nord ouest les montagnes pourraient commencer(définitivement?) a blanchir au dessus de 2000mètres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 28 octobre 2013 Partager Posté(e) 28 octobre 2013 Oui pour le moment à horizon 10 jours sur les PE. Une bonne vieille NAO+ et son flux d'ouest associé. On affinera la hauteur du rail aux fils des runs, ce qui n'exclut pas des ondulations fraiches par flux de NO ou autres coups de tabac venteux par abaissement de la zone barocline. ] Ma foi, il faudra faire avec même si cela n'enchante pas les foules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 28 octobre 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 28 octobre 2013 la possibilité de formation d'un AS suite a une advection des HTP vers l'Europe de l'Ouest et une anomalie froide sur les Balkans , est a prendre en compte pour le Weekend du topic , une carte qui soutienne cette hypothèse . la Carte des Pressions selon UKMO ensemble ( moyenne des 24 Scénarios ) pour le 09/11 . une anomalie des géopotentiels au même endroit est aussi visible mais plus tard avec JMA ensemble ainsi que avec CFS . mais GFS et ECMWF ne sont pas de cet avis et continuent a prévoir une circulation quasi rectiligne . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 29 octobre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 29 octobre 2013 Pour l'instant, rien qui va dans le sens d'un changement de notre schéma actuel. Une seule chose semble avoir changé depuis cette tempête, c'est la disparition des remontées subtropicales. Nous sommes et devrions rester dans un flux océanique dynamique avec quelques ondulations avec des températures de saison qui fluctueront un peu au gré des ondulations. Par contre en montagne, le climat va être très changeant avec des périodes de froid et de redoux successifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatre Posté(e) 29 octobre 2013 Partager Posté(e) 29 octobre 2013 Bonsoir, Je sais, c'est loin, mais c'est dans l'échéance de ce topic. J'aurai besoin de deux explications ou confirmations sur cette carte. 1) C'est quoi ce minimum (secondaire?) qui reste sur la France? 2) Si cette dépression qui part du Sud Groenland (voir la veille) et qui file vers le Sud (sur cette carte), plutôt que de prendre une direction Ouest comme sur la majorité des modèles, continue sa progression, y a-t-il une possibilité de voir les hp migrer vers le Nord ? Ou alors c'est une énième dépression qui se forme, et l'autre s'est faite emporter par l'énorme système dépressionnaire Scandinave? D'avance, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 29 octobre 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 29 octobre 2013 Bonsoir, Je sais, c'est loin, mais c'est dans l'échéance de ce topic. J'aurai besoin de deux explications ou confirmations sur cette carte. 1) C'est quoi ce minimum (secondaire?) qui reste sur la France? 2) Si cette dépression qui part du Sud Groenland (voir la veille) et qui file vers le Sud (sur cette carte), plutôt que de prendre une direction Ouest comme sur la majorité des modèles, continue sa progression, y a-t-il une possibilité de voir les hp migrer vers le Nord ? Ou alors c'est une énième dépression qui se forme, et l'autre s'est faite emporter par l'énorme système dépressionnaire Scandinave? D'avance, merci. Avec de la hauteur ça donne ça: C'est quand même compact au niveau vortex... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 30 octobre 2013 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 30 octobre 2013 plusieurs scénarios ecmwf voient une hausse de la zone barocline ainsi une mise en place a nouveau d'un temps calme a partir du 05/11 , Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 31 octobre 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 31 octobre 2013 C'est pas nouveau que nos modèles voient une hausse du champs de pression pour cette semaine et c'est encore le cas ce matin. Une semaine qui pourrait encore ressembler à celle qui se termine actuellement. C'est à dire bien agité lundi partout (sauf le sud est peut être) et un bon coup de vent au nord de la Loire suivi d'averses mardi en flux de NO. Milieu de semaine qui s'arrange nettement avant un possible retour du rail dépressionnaire en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus lenticularis Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 C'est pas nouveau que nos modèles voient une hausse du champs de pression pour cette semaine et c'est encore le cas ce matin. Une semaine qui pourrait encore ressembler à celle qui se termine actuellement. C'est à dire bien agité lundi partout (sauf le sud est peut être) et un bon coup de vent au nord de la Loire suivi d'averses mardi en flux de NO. Milieu de semaine qui s'arrange nettement avant un possible retour du rail dépressionnaire en fin de semaine. En effet ce nest pas nouveau. Si l'on regarde l'indice de MJO et sa réponse sur le type de temps en Europe on voit bien une situation d'AR debouchant sur la fin de la période vers du NAO-.....a surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 C'est pas nouveau que nos modèles voient une hausse du champs de pression pour cette semaine et c'est encore le cas ce matin. Une semaine qui pourrait encore ressembler à celle qui se termine actuellement. C'est à dire bien agité lundi partout (sauf le sud est peut être) et un bon coup de vent au nord de la Loire suivi d'averses mardi en flux de NO. Milieu de semaine qui s'arrange nettement avant un possible retour du rail dépressionnaire en fin de semaine. Voire même aussi au sud de l'embouchure du fleuve et en conjonction cette fois avec une marée montante par coefficient proche de 100. Rien de bien dramatique en soi mais, contrairement aux précédentes perturbations, les niveaux d'eau atteints risquent d'être temporairement élevés sur la façade atlantique (bien qu'une submersion majeure soit exclue). Après, effectivement, ça devrait quelque peu se calmer... surtout et précisément au sud de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Vous en avez marre du ZO (pas celui de Vincennes), il faut surveiller 2 choses qui pourrait redistribuer les cartes de notre complexe dépressionnaire polaire, à savoir une pulsion chaude en direction de l'Alaska à horizon 7 jours, c'est peut être la conséquence d'un réchauffement stratosphérique Canadien.(CW) Un AP au parfum Alaska semble possible. Et en deuxième lieu, la MJO qui vient juste de passer en phase 8 qui je le rappelle devrait nous exciter la NAO- selon les indices Cassou.(10 euros à chaque citations comme royalties) C'est pour le moment fragile car les projections hésitent entre cette phase 8 et un retour rapide à la phase 1 qui elle ne stimulerait pas grand chose et plutôt la continuité de la NAO+. (sous réserve) La phase rond centrale rendant la MJO inopérante.(toutes similitudes avec l'EDF de Foot est fortuite) Affaire à suivre pour un changement de dynamique atmosphérique qui ne concernerait peut être pas ce topic .(patience les amis) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony9406 Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 je suis amateur je voudrait savoir votre avis sur cette dépression pour lundi matin merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 novembre 2013 Brest Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Il peut y avoir 80 à 90 km/h en rafales (estimation), mais rien de très menaçant car la dépression va arriver en même temps qu'un ralentissement du flux d'ouest. La dépression de dimanche est peut-être plus à surveiller pour le tiers nord de la France. Sinon, on va passer l'essentiel de la semaine prochaine côté "chaud" du flux zonal, avec perturbations atténuées. Pas évident de dire si les hauts géopotentiels vont favoriser des brouillards ou si le flux restera suffisamment dynamique pour propager la douceur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Anthony : si cette situation se cale ça ferait un coup de vent plutôt modéré sur les côtes vendéennes ainsi que Charentes mais pas plus de 90 kmh avec ce gradient de pression de faible amplitude si on suit les lignes isobares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo37 Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Concernant Lundi,au vu du resserrement isobarique (gradient de pression) plus ils sont resserré plus le vent sera fort,plus ils seront espacés plus le vent sera faible,la sur la carte de pression,les lignes isobares sont plutôt resserré on attend du 80-90km/h près des côtes voir très localement 100km/h mais a l'intérieure des terres on atteindra les 60-70km/h voir localement 80km/h.Donc concernant la journée du Lundi,le diagrammes des ensemblistes de GEFS montre que le vent soufflera fort sur la Bretagne,d'après la moyenne des scénarios on irait jusqu'à 50-60km/h de même pour le run de contrôle et le run de GFS,par contre certaine perturbation de GEFS voit des pointes a 60-70km/h mais cela reste a affiner car ce n'est que dans 3 jours donc ça a encore le temps de changer. Concernant la reste de la semaine,après le passage de la dépression on peut avoir la constitution d'une dorsal anticyclonique avec un engouffrement des hauts géopotentiel par le Sud-Ouest,mais reste a savoir si le flux sera orienté Nord-Est ou Sud-Ouest,car avec le passage de la dépression de l'air un peu froid (0 à -2° a 850hpa) pourrait s'engouffré sur une bonne partie de la France et essentiellement sur le Nord et l'Est du pays,et ensuite avec l'arrivée de l'AO (Anticyclone Océanique) on peut avoir un apport d'air doux océanique mais bon tout ça reste a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 A noter en fin d'échéance du topic et vers le 11/11 une belle ondulation par une dorsale atlantique, un petit coup de flux de Nord à prévoir dans ce cas, même si la dorsale semble s'affaisser sur nous rapidement. C'est encore loin pour des DET (plus de 200 heures) et ce n'est pas encore validé par les PE. Merci kéké pour ce beau résumé de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 novembre 2013 Bourth Partager Posté(e) 1 novembre 2013 A noter en fin d'échéance du topic et vers le 11/11 une belle ondulation par une dorsale atlantique, un petit coup de flux de Nord à prévoir dans ce cas, même si la dorsale semble s'affaisser sur nous rapidement. C'est encore loin pour des DET (plus de 200 heures) et ce n'est pas encore validé par les PE. En effet, une première vraie ondulation semble se dessiner pour le week-end du 9/10 , elle pourrait être précédée d'un fort coup de vent (CEP) . C'est une porte vers un vrai coup de frais automnal. Le reste de la semaine s'annonce de saison, c'est à dire automnale: -Coup de vent sur le nord lundi suivi d'un rafraichissement plus marqué sur le nord-est du pays -Accalmie en milieu de semaine avec le passage d'une dorsale anticyclonique (plus ou moins protectrice sur le nord) -retour des conditions perturbées en fin de semaine avec possible coup de frais assez généralisé en fin de semaine. Menu tout à fait classique pour un début novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 1 novembre 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Ce que l'on peut noter ce soir, c'est que l'accalmie du milieu de semaine qui semblait évidente encore jusqu'à ce matin et qui protégeait quasiment toute la France est sérieusement remise en cause, surtout pour le Nord de la Loire. Le temps pluvieux voir encore venteux pourrait perdurer toute la semaine dans certaines régions. A voir si cela se confirme demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 1 novembre 2013 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 1 novembre 2013 A noter en fin d'échéance du topic et vers le 11/11 une belle ondulation par une dorsale atlantique, un petit coup de flux de Nord à prévoir dans ce cas, même si la dorsale semble s'affaisser sur nous rapidement. Il est vrai que cette modélisation vient aujourd'hui de gagner en crédibilité puisque non seulement elle avance en échéance mais surtout plusieurs modèles se sont accordés ! Certes ce n'est sûrement pas définitif mais GEFS, GFS, et ECMWF sont remarquablement proches les uns des autres pour la synoptique entre Dimanche 10 Novembre et les quelques jours qui suivent. En plus synthétique on obtient cette carte, quasi copiée-collée sur les 3 modèles: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013110112/ECM1-240.GIF?01-0 Bien sûr c'est encore léger mais il y a de l'espoir, on s'éloigne de la vision fantaisiste d'une descente polaire aperçue de temps à autre à une échéance lointaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo37 Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Bon je sais c'est en fin d'échéance de ce topic mais c'est juste pour le signaler,je crois que les dépressions ont leur jours de passage car d'après un scénario de CEP une nouvelle dépression pourrait de nouveau passer entre l'Angleterre et la France,a mon avis elle viendrait d'un décrochage Arctique mais ça reste a confirmé.Flux de Nord-Ouest donc mais avec l'arrivée d'un air plus frais (0 à 4°c a 850hpa).Par contre sur l'océan on a la consistance d'une belle dorsale anticyclonique qui part la suite pourrait se décalé vers nous mais bien sur tout cela est a confirmer ce n'est que en fin d'échéance bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jorisjoj Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Bon je sais c'est en fin d'échéance de ce topic mais c'est juste pour le signaler,je crois que les dépressions ont leur jours de passage car d'après un scénario de CEP une nouvelle dépression pourrait de nouveau passer entre l'Angleterre et la France,a mon avis elle viendrait d'un décrochage Arctique mais ça reste a confirmé.Flux de Nord-Ouest donc mais avec l'arrivée d'un air plus frais (0 à 4°c a 850hpa).Par contre sur l'océan on a la consistance d'une belle dorsale anticyclonique qui part la suite pourrait se décalé vers nous mais bien sur tout cela est a confirmer ce n'est que en fin d'échéance bien entendu. Je vais pas faire d'analyse car ça dépasserais la date du topic mais en fin d'échéance , j'ai l'impression que run après run , l'anticyclone atlantique semble vouloir "monter" un peu plus , soit vers nous (dorsale?) soit vers l'Island mais je ne m'avance pas plus car ça peut encore bouger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 2 novembre 2013 Partager Posté(e) 2 novembre 2013 C'est moins favorable à LT ce matin, la dorsale est trop proche de nous sur GFS voir sur nous sur GEM aussi, seul CEP maintient réellement son ondulation atlantique mais le cyclonisme nord atlantique est trop puissant et bouscule tout sur son passage sur l'européen . UKMO trop court pour cette échéance et aucune synoptique ne peut être définitivement validé sans son accord, alors attendons encore un peu. De toute les façons tant que la Zone Groenland-Islande ne s'ouvre pas au HP, il ne se passera pas grand chose. D'ailleurs les PE ne s'y trompent pas et continue la modélisation de la NAO+ sur la durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 2 novembre 2013 Gentilly Partager Posté(e) 2 novembre 2013 Très belle analyse de la situation de la part de Sky. Il faudra voir lors du prochain fil, si il est possible que cette remontée des HP entrevue en fin d'échéance, est capable de gagner des latitudes plus élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés