Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes - Janvier 2020


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 50 minutes, Thibault Ërza a dit :

Je trouve météo France vraiment trop prudente . L’Aude reste en jaune et les PO orange. L’Hérault lui en vert ! 

 

Oui, car à 24h (portée actuelle de la carte de vigilance), aucun phénomène n'est prévu dépasser les seuils sur Aude et Hérault. On l'a répété tout l'automne dernier, toute l'année dernière, on remet ça sérieusement?

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Un début d'année très très calme ...      Le temps calme n'attire pas les foules !   Demain, la journée se présente froide et ensoleillée hormis d'éventuelles nappes de broui

ARP opérationnel peut-être un peu excessif (constat subjectif basé sur les derniers épisodes).. 🤔 C’est vrai qu’on a bien l’assurance d’un signal fort de régime de blocage sur la semaine. On

Situation typique favorable pour le Roussillon et l'est de l'Espagne avec une GF suffisamment sud pour maintenir la composante E du flux de S sur ces secteurs d'une part et un flux de NE sur la France

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 49 minutes, Thibault Ërza a dit :

Je trouve météo France vraiment trop prudente . L’Aude reste en jaune et les PO orange. L’Hérault lui en vert ! 

Pourtant des cumules dantesque continue d’être modélisées avec une extension confirmer d’ici ce week end sur les Cévennes et EST Hérault . A suivre. 

 

Pas trop le bon sujet mais l'Aude n'a pas à passer en orange pour le moment, la vigi c'est à +24 heures uniquement ;) 

Ça viendra demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, yo34 a dit :

Du coup voyant ce qui est prévu, certains disent "et si il y a une forte composante convective, ça sera encore pire", mais on voit justement que les modèles prévoient de la Cape et donc de la convection intégrée aux sorties récentes, donc le risque de biais n'est-il pas plutôt que cette Cape soit surestimée et que cet épisode hivernal soit plutôt plus faible que modélisé?

 

Salut !

Je vois ce que tu veux dire. L'élément convectif n'est pas à prendre, je pense, comme on peut le prendre en septembre ou en octobre. Je doute fort qu'on observe des balayages avec des intensités de 300 mm/h. Mais des intensités renforcées sous des cellules convectives pas ou faiblement orageuses, notamment dans le secteur « chaud », au sud et à l'est du front, notamment en mer, sur les côtes et dans le proche intérieur, là où l'air doux aura pénétré (et davantage côté espagnol !). On a un apport en BC humide et doux avec des résidus proportionnellement froids et, surtout, secs, en altitude et un Jet diffluent générateur de divergences. La CAPE n'est pas énorme, mais la PE d'AROME sur son quantile 75% tourne autour de 400-500 J/Kg avec un écart-type autour de 100. Pour un mois de janvier, c'est pas mal, mais, encore une fois, au-delà de la CAPE, c'est bien tout le contexte qui incite à évoquer la convection.

 

Jusqu'à mercredi midi, la probabilité de cumul > 100 mm selon la dernière PE d'AROME a une aire limitée, en gros aux PO. Le cumul, selon le même quantile 75%, permettant de se faire une idée du signal d'ensemble, évoque des pluies fortes et généralisées (homogènes) jusqu'au sud de l'Aude avec possiblement deux noyaux plus intenses : l'un près des côtes avec une hypothèse convective, le second plus à l'est, au niveau frontal et de la convergence associée. Le relief jouera aussi son rôle, je ne connais pas les spécificités fines pour m'engager géographiquement à l'échelle locale. Je prends AROME car il est le plus adapté et le plus capable sur ce secteur, il n'a pas obligatoirement raison. Ne pas oublier la Corse et la Sardaigne, bien qu'un cran en-dessous, seront elles-aussi copieusement arrosées.

 

pearome-25-51-4-19_dzc4.png

 

Si on considère les ensembles, tant grosses mailles que mailles fines, pour ceux qui sont disponibles, le constat illustre des déterministes souvent dans la partie haute de leur ensemble respectif. Pour autant, même en considérant les cas « bas », la configuration reste potentiellement propice à des effets remarquables.

 

wrfens_prob_prec72h.thumb.png.f5e53b5b42fbb4db7710b5ab98ce546e.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On voit qu'arome modélise le risque de structures linéaires qui sont essentiellement pilotées par la convergence de basse couche couplée à la divergence d'altitude et s'accomodent bien souvent d'une cape limitée (surtout dans les épisodes touchant le SW du LR) . Maintenant on sait tous que le risque de capotage n'est pas nul notamment si l'inition convective s'ancre trop en mer ou se cantonne côté espagnol... Cependant,  le dynamisme synoptique ( Convergence et divergence précitées) augmente nettement mercredi ce qui devrait rendre l'épisode progressivement plus extensif et à même d'affecter plus de BV tout en aggravant la surcote. 

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 25 minutes, rcnm a dit :

On voit qu'arome modélise le risque de structures linéaires qui sont essentiellement pilotées par la convergence de basse couche couplée à la divergence d'altitude et s'accomodent bien souvent d'une cape limitée (surtout dans les épisodes touchant le SW du LR) . Maintenant on sait tous que le risque de capotage n'est pas nul notamment si l'inition convective s'ancre trop en mer ou se cantonne côté espagnol... Cependant,  le dynamisme synoptique ( Convergence et divergence précitées) augmente nettement mercredi ce qui devrait rendre l'épisode progressivement plus extensif et à même d'affecter plus de BV tout en aggravant la surcote. 

Désolé mais que signifie BV ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté mer en effet, si la surcote en elle-même est vue faible (la pression reste élevée), les vagues vont déferler sur les littoraux limitant l'écoulement fluvial :

 

Leucate.thumb.png.98175f47f0aa8c14e6ebdd0dcc64ee60.png

 

Toujours pour Leucate (hauteur des vagues en bleu, période en rouge) puis le vent (d'après AROME-HARMONIE / AEMET) :

 

LeucateVagues.thumb.png.457206c07573f456249080765de9fa07.png

 

LeucateVent.thumb.png.9cd6c78552e1e961517e726ae277bd6a.png

 

Comparativement à Barcelone par exemple, plus près du centre dépressionnaire et plus dans l'axe du flux :

 

Barcelone.thumb.png.e0690213eedff1e73c319680c57680e5.png

 

BarceloneVagues.thumb.png.24452910dc4e72ac5e7c599fca4cd901.png

 

Le vent mollira beaucoup plus tôt que de notre côté, avec près de 36h d'avance. Ainsi, le vent sera encore fort sur le golfe du Lion lors du « sous épisode » de mercredi.

 

BarceloneVent.thumb.png.ebb459560b5c638c973e5e7d2f8569a4.png

 

Autre effet marin, celui des courants qui pourrait amplifier la perturbation fluviale (AEMET) :

 

1228325367_Courantmercredi00h.png.241ad3a7227415f02f9ce48a1fe99f9a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Thibault Ërza a dit :

Désolé mais que signifie BV ???

Bassin Versant. En gros, tout un périmètre géographique délimité qui alimente un cours d’eau.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 20 minutes, Thibault Ërza a dit :

Désolé mais que signifie BV ???

Bassins versants désolé. A supprimer doublon

Modifié par rcnm
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On constate une intéraction cut off espagnol/BG nord atlantique plus laborieuse jeudi et vendredi ce qui pourrait entrainer une évacuation plus tardive de l'épisode. A suivre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercredi matin, le profil reste instable et la PE signale toujours le déplacement de cellules davantage pluvieuses noyées dans la masse. En revanche, la diffluence du Jet s'estompe sur les dernières modélisations.

 

coupearome_502_624_379_633_18_2_1000_250

 

Jeudi, rebelote, avec une masse d'air potentiellement un peu plus instable que la veille et une PWAT plus importante (de ~ 20 mm à 26-28 mm).

 

coupearome_355_630_551_626_42_3_1000_250

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin Spécial mis à jour.

 

La nuit prochaine et la matinée qui suit risque encore d'être problématique : de fortes pluies localement orageuses et des chutes de neige continuant à alimenter en « grandes eaux » les fleuves et rivières et à maintenir l'instabilité du manteau neigeux.

L'après-midi de jeudi verra une amélioration franche sur le 66, les Pyrénées pouvant encore rester bouchés. L'amélioration gagnera l'Aude ensuite alors que les pluies en atténuation, concerneront Hérault puis Gard.

La seconde partie de nuit de vendredi et le début de matinée de vendredi pourrait voir un axe pluvio-orageux actif sur le littoral du 66 jusqu'à l'Aude et les Cévennes héraultaises et Causses lozériennes se décalant ensuite vers l'est en s'affaiblissant. À confirmer.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme souvent, le Met'Off sait illustrer simplement la prévision d'une situation critique par une vidéo :

 

https://twitter.com/metoffice/status/1219661927984648194

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 18 minutes, _sb a dit :

Comme souvent, le Met'Off sait illustrer simplement la prévision d'une situation critique par une vidéo :

 

https://twitter.com/metoffice/status/1219661927984648194

 

Ça s'ouvre pas.

 

Et ENÔÔÔÔRME 👍 pour tes contributions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Demain "changement de temps" le gris reste au programme mais un peu plus instable.

Sur Arome les Maures en ligne de mire d'ici samedi matin

 

aromehd-25-42-4.thumb.png.a664903da87d8e789c1fc2d651a01dd5.png

 

A suivre ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expliciter dans le BS.

Limite frontale secondaire demain sur le golfe du Lion puis se décalant et pivotant vers le golfe de Gênes avec un aspect convectif pouvant atteindre les littoraux et le proche intérieur. Sorte de baroud d'honneur de l'épisode même si ce n'est plus la même dynamique. 66 09 81 et 11 (au moins pour sa partie SW) devraient rester au sec excepté quelques averses sporadiques.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En effet demain retour de l'instabilité en BVDR et en PACA principalement ! Je ne vais pas m'étaler sur le déroulement de cet épisode et les cumuls (ça a été très bien fait sur le BS par _sb, merci !!) mais je rajoute juste les PE d'Arôme et du WRF de meteonetwork.it qui sont très ouverts ce soir, avec des scénarios secs mais aussi très pluvieux justement !   PE d'Arome:

cnpk.jpeg

Pour la probabilité de voir des cumuls > à 100mm, le pourcentage monte jusqu'à 15% environ en région de Hyères, soit 2 scénarios sur les 12.

Voici la PE du WRF de meteonetwork.it, très ouverte aussi:

uri9.png

La probabilité d'orages n'est pas anecdotique sur cette épisode.

On a pour les points positifs:

-Un bon cisaillement des vents entre 1000 et 300 hPa, avec un vent de NE au sol qui tend à tourner vers le SO au passage de la méso-dépression et du front secondaire pendant que le vent sera orienté plein Sud à haute altitude ( au dessus de 700 hPa environ).

- Des valeurs de Thêta E assez élevés mais pas exceptionnelles (30 à 32°c au maximum) qui illustrent un bon apport d'humidité et de chaleur latente.

- Un K index (OU Indice de Georges) ≈ 30, le K index donne une indication sur la fréquence des orages et non leur sévérité. Un K index de 30 environ signifie un risque d'orages épars.

Indice K prévu par MOLOCH Vendredi soir, lors de la remontée des cellules ( peut être orageuses) sur les littoraux de PACA:

9cn5.png

- La présence d'anomalies dans les vents, surtout en basses couches (rotation des vents au passage de la méso dépression/ front secondaire)

- Des vitesses verticales favorables, surtout en mer, favorisées par le front secondaire.

- Un PWAT assez élevée avec 20 à 22mm.

Cependant, on a aussi pas mal de points moins favorables dont:

- Une MUCAPE faible, inférieure à 50 J/Kg dans les terres et dépassant les 300 J/Kg au large mais ne dépassant pas les 100 J/Kg sur les littoraux. La Corse semble mieux placée avec une MUCAPE supérieure à 600/700 J/Kg en mer et avoisinant les 400 J/Kg sur les littoraux.

- Un LI trop élevé dans les terres (supérieur à 0) et limite sur les littoraux (0 environ). Le LI est plus satisfaisant au large, là encore, passant sous les -3, là aussi la Corse est mieux plaçée avec un LI inférieur à -3 sur les littoraux.

-Un dynamisme faible.

 

En conclusion, le risque orageux paraît élevé en mer où des orages, peut être violents, semblent probable et devrait au sein du forçage principal. À l'avant des averses faibles à modéré remonteront dans un flux de SE sur PACA. Lorsque ce forçage se décalera vers les littoraux provençaux, l'intensité pluvieuse comme orageuse devrait diminuer. À l'avant, des cellules se formeront en mer et seront peut être faiblement orageuses et remonteront vers les littoraux tour en s'affaiblissant. Quelques coups de tonnerre isolés sont à mon avis probables sous les cellules les plus fortes mais sans plus. C'est quand le front secondaire passera au large de nos côtes en se décalant vers l'est que le risque me semble le plus élevé, principalement sur les littoraux du 13-83 et 06 où des cellules parfois fortement pluvieuses progresseront dans les terres en s'affaiblissant. Ces cellules pourront à mon avis être orageuses pour certaines mais perdront leur caractère orageux si tôt entrées dans les terres, sauf si activation plus sérieuse comme dans le scénario Arôme (régénération de cellules orageuses sur les Maures avec cumul>100mm) même si ce scénario reste minoritaire. En fin de soirée ce risque orageux de réduira pour devenir quasi nul. Cependant, des cellules pluvieuses peu mobiles pourront encore se former sur les littoraux (et beaucoup moins en mer) principalement entre la Côte Bleue et l'Esterel.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 13008 a dit :

Cependant, on a aussi pas mal de points moins favorables dont:

-(...)

-Un dynamisme faible.

 

Très bien  expliqué ! :)

J'ajouterai uniquement le trèèèès faible dynanisme d'altitude ce qui fait penser à une convection jusque vers les 500 - 400 hPa, des sortes de Congestus bien grassouillet, rarement des Cb. D'où l'importance de la convergence de surface et/ou du relief comme moteur dynamique principal. Comme tu le soulignes, ce sont des situations à tout ou rien.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faible gradient de pression demain, entre un anticyclone relatif entre Corse et continent et un minimum vers les Pyrénées et la Catalogne. Entre les deux, un flux de sud-est apportera de l'humidité. Le temps sera ainsi très nuageux à couvert, avec quelques éclaircies et quelques averses faibles sur les reliefs exposés des Cévennes et du proche intérieur provençal.

 

Dimanche, un minimum relatif se creusera un peu plus profondément sur le golfe du Lion. Il advectera un léger flux d'ouest sur W-LR ; un flux de sud-est faible à modéré sur E-LR et un flux d'est sur les côtes de PACA. L'apport d'humidité plus importante (langue de theta-e bien positionnée) associé à une convergence de surface (SE - E) devrait permettre des précipitations plus soutenues sur l'Hérault et le Gard, voire l'ouest des Bouches-du Rhône et l'est de l'Aude. Rien d'inquiétant en terme de cumuls ! On reste sur du 5 à 30 mm selon les secteurs et l'activité convective.

Le profil vertical est vu saturé et instable sur une étroite bande laissant augurer d'averses localement fortes sur un axe ancré sur l'Hérault (plutôt l'est du département ??) et des averses plus faibles ailleurs. La ligne se décalera lentement vers l'est en se déstructurant progressivement en traversant W-PACA. Peut-être quelques orages en fin de nuit début de matinée, probablement plus en mer et sur les littoraux et le proche intérieur de l'E34, W30. Hypothétiquement jusqu'à la Camargue en fin de matinée.

 

Dans ces conditions (flux de sud-est humide), les températures resteront douces.

 

RS sur les côtes héraultaises pour dimanche matin, selon le dernier AROME :

 

RS.png.7af013eadb5fa6a5e28300a865ab8179.png

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, _sb a dit :

Dimanche, un minimum relatif se creusera un peu plus profondément sur le golfe du Lion. Il advectera un léger flux d'ouest sur W-LR ; un flux de sud-est faible à modéré sur E-LR et un flux d'est sur les côtes de PACA. L'apport d'humidité plus importante (langue de theta-e bien positionnée) associé à une convergence de surface (SE - E) devrait permettre des précipitations plus soutenues sur l'Hérault et le Gard, voire l'ouest des Bouches-du Rhône et l'est de l'Aude. Rien d'inquiétant en terme de cumuls ! On reste sur du 5 à 30 mm selon les secteurs et l'activité convective.

Le profil vertical est vu saturé et instable sur une étroite bande laissant augurer d'averses localement fortes sur un axe ancré sur l'Hérault (plutôt l'est du département ??) et des averses plus faibles ailleurs. La ligne se décalera lentement vers l'est en se déstructurant progressivement en traversant W-PACA. Peut-être quelques orages en fin de nuit début de matinée, probablement plus en mer et sur les littoraux et le proche intérieur de l'E34, W30. Hypothétiquement jusqu'à la Camargue en fin de matinée.

 

Bon je vais employer le conditionnel 😉, parce que difficile de résumer l’information sur les cumuls de précipitations dans le 34 (plus marginalement dans le 30 et 13) à partir de la nuit prochaine, l’incertitude est croissante à l’approche de la perturbation.

 

AROME est le cas qui m’interpelle, sa prévision probabiliste par quantiles (PEARO) est singulièrement décorrélée de ses versions successives déterministes, toutes au-dessus du quantile max. de RR.

On trouve des pointes à 100mm cumulées entre 18h et 6h loc. à l’échelle convective (i.e. très ponctuellement sur le piémont cévenol), mais pas de membres perturbés de l’ensemble 18Z d’hier qui réagissent autant.

 

On est bien en présence de processus à seuils de très petites échelles et d’une grande incertitude dans la représentation des intensités horaires et cumulées.

Les versions déterministes d’EURO4 et des MOLOCH italiens produisent aussi des cellules convectives.

 

Pour ne rien arranger, AROME affiche une sensibilité supplémentaire à son couplage latéral.

Comparaison AROME 0.025 et AROME-IFS 0.025 00Z  dimanche 12Z.

https://hymex.org/medlab/?about_medlab

 

AROME 0.025  AROME-IFS

 

Alors fausse alarme (très relative vu l’importance de l’évènement ?) Une petite surprise serait la bienvenue par ici...... 🤩

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces données très utiles ! :)

 

La PE 9Z n'apporte guère d'éclairages supplémentaires qui reste en-deça du DET à son quantile 75%.

L'écart-type reste important sur le 34 et le 30. Mais ce qui fait la différence me semble-t-il est la mise en place d'une convergence de surface bien plus vigoureuse et axée, que l'on constate à la fois sur le DET que sur les deux quantiles les plus hauts de la PE. Alors que celle-ci est configurée très différemment sur les autres quantiles avec un apport humide en BC très inférieur.

Associée à une divergence de haute altitude, cette évolution PE vs DET est favorable  à de bonnes surprises, plutôt en début de matinée. Les autres mailles fines régionales vont dans le même sens et la faible instabilité initiale pourrait être bien boostée dans un contexte dynamique (convergence de surface, divergence d'altitude cf 1ere carte)

 

coupearome_516_573_419_574_22_7_1000_250

 

Quantile 92% du cumul de la PE 9Z :

 

pearome-25-38-4-20_cbh2.png

 

Cumul DET 12Z, à comparer avec le quantile 92% :

 

aromehd-25-35-4_riv6.png

 

50 mm me paraîtrait déjà une bonne surprise et indiquerait aussi des averses convectives et possiblement orageuses. La configuration finale de la convergence de surface sera cruciale, les autres éléments me paraissant stables.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les surprises de cette nuit et de ce matin/cet après-midi, demain soir quelques millimètres supplémentaires pourraient s'ajouter à l'est du Rhône, voire le Gard en fin d'après-midi.

En altitude, le flux est faible d'ouest. En surface, un maximum relatif sur les Alpes, un minimum relatif sur le golfe du Lion se décalant lentement vers l'est et générant un courant assez fort de SW en mer et faible de sud à sud-est sur les littoraux et est dans l'intérieur. Langue humide à l'avant, masse plus douce et sèche à l'arrière.

Pas d'aspect convectif et encore moins d'orage à espérer, l'unanimité s'effectue autour d'une plage sèche à étage moyen avec inversion de température. La petite instabilité perceptible en basses couches devrait être trop faible pour la transpercer.

Illustration avec ICON-EU qui est parmi les moins défavorables :

 

1682152385_RSAubagne.png.f4c8b5948e88e9d67bbe1596cae4dcc3.png

 

Très difficile de faire du ciblage, les versants sud et est des reliefs étant logiquement plus exposés ainsi que les plaines et vallées axées dans le flux. Ce sera surtout la sensation humide avec nuages bas qui dominera. Idem pour la Corse.

 

Pour la suite, nos vents régionaux de nord-ouest ou ouest reprendront le flambeau, mettant fin à cette parenthèse prolongée humide et faiblement pluvieuse (excepté le Roussillon et les Cévennes !!). Les températures remonteront de quelques degrés. Les secteurs déventées verront sans doute le retour de gelées matinales.

 

PS : Va-t-il y avoir des « like » avec ce message bourré de perspectives hurlantes, rugissantes, stridentes ?! :D

Modifié par _sb
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le fait marquant pour la fin de semaine c’est la grande douceur. 17/19ºC prévu entre vendredi et le week-end sur LR. 

Un pic certainement attendu entre dimanche et lundi avec jusqu’à 22ºC par endroits. 

Si on regarde plus loin, il se pourrait qu’on perde + de 10ºC en deux jours. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

Si on regarde plus loin, il se pourrait qu’on perde + de 10ºC en deux jours. 

 

il se pourrait ... ;) C'est même pas gagné !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...