Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan de la journée : 1,2mm (relevé de Fayet-le-Château) sous forme de bruine.

Temps bien pourri donc, les températures ont grimpé jusqu'à 7,5°C et il en va toujours ainsi ce soir.

Notons pour les 48 heures à venir des températures positives même en montagne - la LPN ne descendra guère en-dessous de 2500m. Une bonne petite bruine là-dessus, et je vous dis pas l'état de la neige qui a survécu jusqu'à présent..

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

 

Il y a 22 heures, patric95 a dit :

Aubracois, ou est cet endroit sur l'aubrac avec de belles plaques de neige?

 

Patric

La photo   "enneigée"  est une vue  classique (de ma art)  du versant Est du Puech de Gudette (1427 m), qui est aujourd'hui, l'endroit  visuellement le plus blanc  le plus proche de chez moi.

Il reste habituellement assez enneigé par rapport a d'autres sommets pourtant plus élevés, c'est vrai.

 

Journée grise ici , avec un plafond bas, soit entre 1300 et 1450 m  une bonne partie de la journée, sauf entre 14 h et 17 h; des éclaircies ont permis une apparition modeste du Soleil.

Température pas très marquante une nouvelle fois, 0°c ce matin, 5°c en après midi, et 3,5°c ce soir.

 

Coucher de soleil un peu flou et bien nuageux.

1578429071-dsc03094.jpg

 

 

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

De retour d'Orléans où le plafond touchait le sol ce matin !

A midi pendant le resto il s'est mis à bruiner, puis je suis rentré à Clermont : brumes et bruine tout le long avec parfois de fortes intensités ... jusqu'à l'aire des Volcans (A71 Nord 63) !

Et j'ai deviné le soleil à Riom :)

 

A la maison, Tn +1,5 °C et Tx +9,4 °C ... et pluvio sec ...

Ta +6,8 °C, ciel mitigé ...et toujours au sec.

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

voile nuageux plus ou moins épais ce soir. 
Ta : 5,3°C.  Vent de N faible. 
À demain, à la première heure 😁

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Scorpion48 a dit :

Bonsoir,

voile nuageux plus ou moins épais ce soir. 
Ta : 5,3°C.  Vent de N faible. 
À demain, à la première heure 😁

La nuit va être courte.

Pour moi, ce sera plus tard, quelque part entre aube et lever du soleil (ici ça laisse une belle marge).

 

Thermo bloqué sur 5.0 °C depuis l'après midi, au moment où le soleil a percé le brouillard humide de ce matin. En fin de nuit ce matin malgré les 2 °C affichés, quelques plaques de givre étaient présente avant le passage des saleuses.

Bise plus calme mais encore présente (5.4 km/h) donnant un ressenti assez peu agréable malgré la douceur (les 91 % d' Hr n'y sont peut être pas pour rien)

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

De retour d'Orléans où le plafond touchait le sol ce matin !

A midi pendant le resto il s'est mis à bruiner, puis je suis rentré à Clermont : brumes et bruine tout le long avec parfois de fortes intensités ... jusqu'à l'aire des Volcans (A71 Nord 63) !

Et j'ai deviné le soleil à Riom :)

 

A la maison, Tn +1,5 °C et Tx +9,4 °C ... et pluvio sec ...

Ta +6,8 °C, ciel mitigé ...et toujours au sec.

 

Pratiquement le même topo sur Terrrenoire, avec une Tx de 9,0°C de la fin de la matinée à la fin de l'après-midi, et une Ta de +6,0°C (23h40).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aubracois a dit :

[...]

La photo   "enneigée"  est une vue  classique (de ma art)  du versant ouest du Puech de Gudette (1427 m), qui est aujourd'hui, l'endroit  visuellement le plus blanc  le plus proche de chez moi.

Il reste habituellement assez enneigé par rapport a d'autres sommets pourtant plus élevés, c'est vrai.

[....]

 

Et toujours personne pour lui dire qu'il est à l'Ouest !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Un conducteur de gros engins ça compte les grumes pour dormir...

 

On ne l'a pas attendu pour exploiter :

 

  Masquer le contenu

 


92xVzf.jpg
 

 

Ah le village des arediens mais on ne voit pas ma cabane plus à droite vers le cimetière😉 , euh les grumes j'en ais fait pendant 11h non stop et j'en avais plein le cul et j'ai pas fini chantier , restait 8 arbres à abattre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et puis oui, les autres rasent  sur ma commune , peut etre que je ferais 8ha de coupe rase d'épicéa , wait and see 😂

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Doux ce matin avec 5.6°C.

Je suis allé faire un tour sur la carte des stations IC,  pas facile d'ailleurs d'y trouver un coin froid sur la partie Mc IC, le Mc est tout de vert vêtu (globalement entre 4°C et 7°C).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 47 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonjour !

Brouillard ce matin, 5,1°C à la VP2. 
Tn : 4,2°C. 

Tu t'ai fais griller de 13 min par le pluviophile corrézien qui doit faire le plein de son engin à la lampe de poche pour sortir du lit si tôt.

il y a 50 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Doux ce matin avec 5.6°C.

Je suis allé faire un tour sur la carte des stations IC,  pas facile d'ailleurs d'y trouver un coin froid sur la partie Mc IC, le Mc est tout de vert vêtu (globalement entre 4°C et 7°C).

 

Pas de Ta, le thermo suivant un appel national pour protester contre des conditions de travail tout à fait anormale. Encore un qui ne regarde pas ce qui se passe ailleurs, sinon il aurait vu qu'avec 4 à 5°c, il était mieux lotti que ses collègues du Nord Nord Ouest dont un seul affiche moins de 10 °C, une balise maritime dont je ne sais pas si elle peut participer à la Coupe d'Hiver d'IC

image.png.8ba6c52bed18f03d597f2f071e553fcd.png

 

Impressionnant le gradient thermique ouest - est  de la moitié Nord ce matin.

A part ça le lever du soleil risque d'être retardé par un brouillard breton (émetteur d'une bruine légère) accompagné d'un souffle léger de Sud.

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et je vous conseille la lecture du BIM publié hier soir par @gugo sur la page d'accueil du site qui explique avec force carte et annotations claires la situation météo actuelle et sa probable stabilité à J+10. 

Un vrai effort de pédagogie relativement synthétique qui fait plaisir à lire.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

temps très doux, humide et gris ce matin. La bruine ne tombe plus, pas de vent, Ta: 8.8 °C.

Janvier!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pris entre 2 tartines ce matin au ptit dej : plafond bas en haut (850/900m) et nappes de brouillard en bas (500m).

Sols mouillés. 

Pas de vent.

Tn 5.6°C.

Ta 6.9°C (8h20).

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance glauque, grise, bruinasseuse, je retrouve un petit goût d'occident du Mc ce matin. Même l'air à l'odeur de l'humidité dont il est saturé.

Aux premières lueurs du jour sur les bords de l'Allier:

 

20200108_081618.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ambiance millefeuilles de brumes/brouillards à tous les étages ce matin sur la Rupiscicie. La nuit a déposé 1,5mm de précipitations (bruine ?). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Alors les lèves tôt, on se lève ?😂 feignasses

il y a une heure, rvbo a dit :

Ambiance glauque, grise, bruinasseuse, je retrouve un petit goût d'occident du Mc ce matin. Même l'air à l'odeur de l'humidité dont il est saturé.

Aux premières lueurs du jour sur les bords de l'Allier:

 

20200108_081618.jpg

Ici aussi brouillard humide😂 , allez je vais déplacer à une nouvelle parcelle à raser😝 , peut etre des sauvageonnes😋

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Et je vous conseille la lecture du BIM publié hier soir par @gugo sur la page d'accueil du site qui explique avec force carte et annotations claires la situation météo actuelle et sa probable stabilité à J+10. 

Un vrai effort de pédagogie relativement synthétique qui fait plaisir à lire.

Merci beaucoup ça fait plaisir de voir que ça plaît aux gens :)

Si vous voyez des choses à améliorer n'hésitez pas....! 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne dans l'humidité actu : brouillard dense lâchant une bruine modérée à forte. Dur après la semaine dernière où l'on avait fait le plein de soleil et de douceur. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

On baigne dans l'humidité actu : brouillard dense lâchant une bruine modérée à forte. Dur après la semaine dernière où l'on avait fait le plein de soleil et de douceur. 

 

Repas en terrasse compromis ! :rolleyes:

 

Sur Chateaucreux, gris brouillardeux, mais non précipitant.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le soleil tente des percées à travers le brouillard toujours précipitant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Gris, à peine quelques micro-gouttes ce matin. Pas de cumul dans le pluvio.

 

Le débit moyen/s mensuel des rivières clermontoises de décembre (0.5m3/s pour le Bédat à Cébazat) est le plus important depuis début 2018 (0.55 en février pour le Bédat).

Il a bien baissé depuis la fin des pluies de fin d'année pour mon petit ruisseau, mais se maintient, pour l'instant, à un peu plus de 0.3m3/s).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...