Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 4 heures, bill07 a dit :

oui mais tu as eu une gelée en novembre ;) novembre qui n'est pas en hiver je le reconnais, on est donc à égalité.

Nos contreforts cévennols sont quand même sympas: pas d'excès thermiques, des précipitations qui restent encore acceptables, du soleil et des.....:)

Chut...pas trop fort pour les nanas... le forestier de Saint Yrieix va être à l'affut sinon... :D 

En effet, bien vu pour cette gelée enregistrée, dans cet océan de douceur je n'arrive pas à faire la part des choses tu vois JJ ! Mais en réalité ça ne me déplaît pas, faut de toute manière s'y soustraire... 

 

6.4mm de pluie au village à Malbosc pour l'heure pour un mercure qui ne décolle pas vraiment. Tn de 1.8°C ce matin grimpant à 6.4°C en début d'après-midi. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Coucher de soleil sur Les Estables, l'image est parlante le dégel amorcé ce matin va se poursuivre et la fonte s'accélérer Ta de +2.2 °C

Aurons-nous un vrai hiver ?  telle est la question, mais ce sera certainement un des plus pourri depuis longtemps.

200121064828526610.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, toulousehein a dit :

Mon  dieux  2 ou 3 cm mais là c’est bon tu pourras trallier

 

Il y a 10 heures, Scorpion48 a dit :

Ni à Toulouse hein :D 

 

Mais c'est du plagiat de notre célèbre philosophe, ®hein_Mauzunois !

(ou du non moins brillantissime commissaire Gibert)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques rondelles de soleil dans une bouillabaisse de grisaille.

Tx de 6.4°C, Tn de -2.5°C

Ta de 1.8°C

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, un_Mauzunois a dit :

 (dont j'ai passé une partie à observer les oiseaux à l'écopole du val d'Allier)

 

Attention y'a d'autres choses plus faisandées dans le coin :

https://www.lamontagne.fr/mur-sur-allier-63115/actualites/un-corps-decouvert-sur-une-presqu-ile-de-la-riviere-allier-pres-de-dallet-puy-de-dome_13722118/

Easy qui aime tant le bois (flotté ou pas) et Iris qui cache ses trophées (toujours pas eu de canard ?)

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Journée maussade ici avec des nuages, peu de soleil et des températures entre -2° et+3°C au maximum.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Thundik81 a dit :

 

Attention y'a d'autres choses plus faisandées dans le coin :

https://www.lamontagne.fr/mur-sur-allier-63115/actualites/un-corps-decouvert-sur-une-presqu-ile-de-la-riviere-allier-pres-de-dallet-puy-de-dome_13722118/

Easy qui aime tant le bois (flotté ou pas) et Iris qui cache ses trophées (toujours pas eu de canard ?)

 

arglll pas glop..

J'ai vu des zoziaux, mais Iris n'était pas de la partie (se lever à 6 heures ? ça va pas la tête ?) ! Quant aux canards, elle n'y arrive toujours pas, mais insiste ! Elle aurait plus de succès avec les branches c'est sûr, mais n'est pas Easy qui veut !

 

Une vue des étangs au petit matin donc :

 

Quelques balades du jour

 

Un heu.. héron (mais lequel ? Avec l'aigrette à l'arrière, on dirait un grand héron.. J'attends confirmation ou pas !)
 

Quelques balades du jour

 

L'après-midi, c'était autour de Mauzun, et là Iris était dans le coup !

Ici en pleine contemplation romantique du grand étang (tu parles, elle mate les canards oui !)

 

Quelques balades du jour

 

Quelques balades du jour

 

Au zoom x30, Pierre-sur-Haute tout en blanc (enfin.. ça doit pas être bien épais)

 

Quelques balades du jour

 

Maximales aujourd'hui légèrement au-dessus de 6°C. 1°C actu.

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, journée hivernale pour une fois bon pour marquer le coup une photo au jardin Lecoq qui était « prit par les glaces » sans exagération hein😂

sinon ta: 0,5 

130670CC-16C8-4B74-9CBB-EAB061D44C3B.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En cumul de PP depuis début 2019, 2 coins se distinguent ....

Une bande au centre du 63 (par exemple 0,4 mm à Clermont Aulnat et 3,0 mm chez moi à Beaumont, le point rouge)

Et le 42 (par exemple 4,4 mm à St Etienne Bouthéon)

 

619828597_20200121pluviojanvier2020.jpg.be546f6d6276e3327a9c4ffd68de14b5.jpg

 

Je me demande si l'ami @grenouille42 n'est pas à -1 mm ? 9_9

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'enneigement est désormais déficitaire à tout niveau au Mont-Dore, entre 2 cm à 1200 et 90 cm à 1700 m. A-t-on connu pire à cette date les années passées ? Oui par exemple en janvier 2007 ou janvier 2011.

 

Il a neigé un peu ce matin suite aux remontées méditerranéennes, puis des éclaircies, avec un vent soutenu de sud / sud-est tout le jour, la photo du jour du Sancy (qualité tél portable) :

 

MD_2020_01_121.thumb.jpg.338dff9978201f608eb0473a2952b26d.jpg

 

Pour répondre à @Fanfoe63, nouvelle intervention ce jour avec le personnel de la station de ski pour réparer la connexion de la VP2 du Sancy. Cette fois on a identifié la panne a priori et on a pu remettre un IP fixe (cf message forum instrumentation).  Donc c'est reparti pour de bon normalement cette fois ci.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

L'enneigement est désormais déficitaire à tout niveau au Mont-Dore, entre 2 cm à 1200 et 90 cm à 1700 m. A-t-on connu pire à cette date les années passées ? Oui par exemple en janvier 2007 ou janvier 2011.

 

 

Salut Fred,

 

Sachant qu'en plus ce chiffre de 90 cm à 1700m laisse pourtant rêveur ! Je reverrais de voir nos domaines avec autant de neige ! C'est vraiment le cas seulement dans des zones bien exposés mais malheureusement rarement sur les pistes !

 

Sinon Tn de -4,3°C comme je le disais ce matin j'ai explosé mon record de cet hiver...

Tx de 5,3°C.

Ta à nouveau dans le négatif avec -0,6°C.

 

Sinon un peu de nettoyage c'est imposé chez moi ce soir... Quelle idée m'a pris de mélanger ma soupe brûlante... Je ne sais pas que ça la faisait exploser ! 😂

IMG-4054.thumb.jpg.9d0d59fd221b844701c86784aad0c1c1.jpg

IMG-4055.thumb.jpg.90d197adeaa9c265ed23eb26b1b7c2dd.jpg

 

Bonne soirée

  • Haha 14
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température est en lente hausse en ce début de nuit sur ma position avec +1,3°C actu à 21h20. Une énième nuit sans gel pour ce mois de janvier ? 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

 

(...)

 

Sinon un peu de nettoyage c'est imposé chez moi ce soir... Quelle idée m'a pris de mélanger ma soupe brûlante... Je ne sais pas que ça la faisait exploser ! 😂

IMG-4054.thumb.jpg.9d0d59fd221b844701c86784aad0c1c1.jpg

IMG-4055.thumb.jpg.90d197adeaa9c265ed23eb26b1b7c2dd.jpg

 

Bonne soirée

 

D'un côté le jaune ressort bien sur les tons clairs, mais j'espère que personne ne s'est fait mal o.O

 

Sinon Ta -0,1 °C (-3,1 à battre pour la Tnx de l'hiver ...)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça gèle en ce moment dehors, sur l'herbe notamment. Les dernières phalanges du majeur et de l'index de ma main droite sont également tout blanc, signe indubitable qu'on est passé sous 0°C ! (ça marche vraiment ce truc, c'est mon thermomètre perso : quand ces deux doigts gèlent, c'est qu'on passe en négatif (j'ai déjà raconté la raison de ce phénomène hein - ils ont vraiment gelé lors d'une escapade à Peyre Arse en 2005 - après quoi je pouvais durant les deux mois suivants poser les doigts sur une plaque électrique brûlante sans rien sentir. C'est revenu à la normale plus tard, mais il me reste cet "indicateur" - pas facile pour écrire non plus d'ailleurs :)

 

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

8 cm maxi relevé en fin de matinée par le capteur neige de la station MF de Mazan l'Abbaye vers 1200 m en Cévennes ardéchoises.

 

 

Webcam du col de la Chavade (voir les métadonnées pour plus d'infos)

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 35 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Heu.. Ha.? ben, d'accord alors..


Ben au départ Association Sportive Michelin. 
 

En 1922, obéissant à une recommandation de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques visant à faire respecter la loi fédérale anti-publicitaire, l’Association sportive Michelin change de nom et devient l’Association sportive Montferrandaise (ou AS Montferrand). 

 

Le club adopte les couleurs historiques de la ville de Montferrand : Le jaune et le bleu.

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci @el'bougnat pour les coordonnées GPS, en effet pour une traques inutile de risquer de monter la haut dommage...

Coté météo en Nord Ardèche ben ça bouge pas bien, fraicheur et temps calme rythment le temps qui passe.

Tn: -0.1°C

Tx: 4.7°C

Actu 00h08 le 22 -0.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...