Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Janvier 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La brise de pente qui soufflait ce matin s'est calmée. Du coup à présent mon adret emmagasine au maximum les calories solaires (les 20°C en plein soleil viennent d'être atteints). Les enfants et Madame vont investir la terrasse. Quant à moi cela attendra midi pour l'apéro. Pour l'heure c'est parti pour un petit trail de 15km au départ de la maison. 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ta +3,8 °C sous un ciel étoilé !   Mais sinon balade cet aprem à Saint Maurice ès Allier au pieds du Puy Saint Romain (célèbre pour ses relevés venteux de la FFVL). Direction Sainte Mar

Bonjour, encore de belle inversions ce matin avec un joli -4.7°C à ma station sous le stratus alors que sur mon lieu de shooting 250m plus haut et 6 kms plus à l'Est je relevais 3.5°C sur mon mon anem

Merci à tous, je vois que les photos plaisent ça fait plaisir! Avant reparler image on va discuter météo (on est un peu la pour ça) ! Avec le lever du vent du midi, des nuages d'altitude ont en

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

La brise de pente qui soufflait ce matin s'est calmée. Du coup à présent mon adret emmagasine au maximum les calories solaires (les 20°C en plein soleil viennent d'être atteints). Les enfants et Madame vont investir la terrasse. Quant à moi cela attendra midi pour l'apéro. Pour l'heure c'est parti pour un petit trail de 15km au départ de la maison. 

 

Moi j'ai laissé tomber la course à pieds ... fait trop chaud. Ils ont dit qu'en cas de forte chaleur il fallait limiter le sport et bien s'hydrater : je commence l'apéro tout de suite !... et le trail attendra l'hiver (arf, chuis pas prêt de courir moi !)

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, petite gelée ici et inver578379600_photoshivers2020029.thumb.jpg.0f1cdd1a6417a4a727974d8a3b85d877.jpg574884298_photoshivers2020033.thumb.jpg.3fece2ee1ac711f5e9dce2158bf8d99c.jpg1785934582_photoshivers2020035.thumb.jpg.375b53cc6786ae22dda4b24643b5f0a7.jpgsions bien en place!

tn de -2 ° c à Grézes

tn de -5 ° c en fond de vallée

Les brumes de fond de vallée se sont dissipées rapidement ce matin

pour dévoiler un paysage bien givré:)

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

Quant à moi cela attendra midi pour l'apéro. Pour l'heure c'est parti pour un petit trail de 15km

 

Si je fais ça je suis pas rentré à midi , je serais surement la pour l'apéro du soir ;)

-3.8°C de mini ici, -1.7°C actu sous un ciel légèrement voilé .

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 32 minutes, Thoupie42 a dit :

La brise de pente qui soufflait ce matin s'est calmée. Du coup à présent mon adret emmagasine au maximum les calories solaires (les 20°C en plein soleil viennent d'être atteints). Les enfants et Madame vont investir la terrasse. Quant à moi cela attendra midi pour l'apéro. Pour l'heure c'est parti pour un petit trail de 15km au départ de la maison. 

Tu t'entraines pour la semaine prochaine ?

 

Comme de partout bonne gelée ce matin (Tn -4.1°c) et une hausse spectaculaire sous un bon soleil (Ta 5.7°c), quelques belles amplitudes aujourd'hui ?

Bon dimanche

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

@Sylane, t'es toujours à SGM ou t'es reparti de l'autre côté du lac ?...

 

https://www.leprogres.fr/france-monde/2020/01/12/alerte-a-la-tempete-de-neige-au-quebec-et-dans-le-nord-des-etats-unis

 

 

Modifié par ivoire42
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, metre3 a dit :

Comme de partout bonne gelée ce matin (Tn -4.1°c) et une hausse spectaculaire sous un bon soleil (Ta 5.7°c), quelques belles amplitudes aujourd'hui ?

 

Ici aussi, le thermo monte assez rapidement : 3.5°C (11h35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

l’air sec et tiède envahit mon secteur. 
Ta : 7,3°C et 31% HR. 
En plein Mende, bien à l’ombre il faisait encre -5°C à 11h 😉
 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonjour, la plus forte gelée de l'hiver cette nuit avec -5.8°. Ta: -1.5°

Modifié par pablo12
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Après la gelée de ce matin (le thermo n'est pas descendu bien bas par contre, entre -1° et -2°C seulement ici), soleil et +2,5°C à 11h30 et +3,8°C à 12h30.

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Santé !

IMG_20200112_125402.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tnn de l'hiver aussi à St-Angel avec -7.1°c.

 

A noter aussi les -7.5°c à Pérols...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Tn -4.6°C bien sec et bien frais à l'ombre.

 

Agréable au soleil .

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Santé !

IMG_20200112_125402.jpg

 

Enfoiré ! :D

(Bon en même temps, la cervoise tiède …)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après l'apéro, le repas en terrasse était lui aussi trop tentant (27°C actu en plein soleil). Un de plus dans ce mois de janvier. Et pendant ce temps le fond de la vallée est toujours un peu gelé. Au passage j'ai pris quelques photos des plantes en fleurs sur mon terrain. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de mousse sur le balcon…

Juste un bon café, après un repas léger (mais précédé d'un apéro sympa avec de la bonne charcuterie du prince du Pilat … merci Philippe !)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le sèche linge de Margeride est en place

2 parures de drap étendues à 12h00. Séquence pliage à 14h00. ;) 
Ta 9,0°C et 23% HR. 

  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Scorpion48 a dit :

Le sèche linge de Margeride est en place

2 parures de drap étendues à 12h00. Séquence pliage à 14h00. ;) 
Ta 9,0°C et 23% HR. 

 

Pas eu le temps de mettre le linge à sécher : l'étendoir avait fondu … 

Ta en plein soleil : 15.7°C (14h15).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

En effet tour du lac de SGM ce matin en courant. Point de tempête.

Sinon, c'est vrai que je suis assez attentivement ce qui se passe de l'autre côté et GFS par exemple annonce de très importantes quantités de neige à Montréal. Mais si on regarde attentivement - et bien qu'elle soit très largement négatives au sol - les températures sont positives dans les couches intermédiaires de l'atmosphère. Ce qui fait craindre aux locaux que ce soit de la glace au sol en fait. A suivre en direct.

A noter aussi que les américains du nord parlent beaucoup en ressenti. Le -50°C du reportage est en fait un WindChill. C'est plutôt de l'autre côté du Canada qu'il fait réellement -50°C.

 

PS : à noter que je viens de recevoir un imel d'une antenne restée là-bas. C'est bien une petite tempête de glace : crampons de rigueur.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fraîcheur ce matin en forêt Livradoise (bois du Mauchet et environs), mais les températures ont grimpé en cours de rando, et vers midi, il faisait carrément doux au soleil. Mais à l'ombre, c'était encore bien gelé.

Grand soleil et ciel bleu.

 

La petite colline au fond au-dessus de Clermont, je sais plus comment elle s'appelle, on la voit rarement en fait..

 

Bois du Mauchet

 

Le Sancy frime avec sa neige.. Mais bon, en-dessous de 1500m c'est pas jojo...

 

Bois du Mauchet

 

Un petit coup d'oeil vers l'est :

 

Bois du Mauchet

 

Bois du Mauchet

 

 

  • J'aime 20
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Pour la Winter Cup, j'ai bien vu la confirmation de nos 4 nouveaux mousquetaires ...

Mais je ne sais pas comment les rajouter à la conversation dédiée ... une histoire de droits !?

@Perds pas l'Nord @Peki2 @papulefer et @rvbo

 

C'est Greg qui a crée les MP, donc c'est lui qui doit pouvoir rajouter des personnes :)

 

Plein soleil ici, c'est plutôt agréable au soleil en l'absence de vent, Ta de 6,6°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 27 minutes, Sylane a dit :

PS : à noter que je viens de recevoir un imel d'une antenne restée là-bas. C'est bien une petite tempête de glace : crampons de rigueur.

Ça se confirme

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...