Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

Tn en cours-3,0°.. balade nocturne avant de prendre le train.  Je serai lyonnais pour la journée.  Bonne gelée donc encore et ciel dégagé au moment de la balade.  Là à hauteur de Belleville sur Saône  le ciel est bouché par un stratus, les champs sont bien blanc. . .peu de luminosité c'est grisou.

Hier, Tn : -5,0°  (la plus forte de l'hiver et du mois) et Tx:4,8° .. au final avec cette Tn "glaciale " On est que  -4,2°  sous la normale , alors qu'on a enregistré des +7,7° et +8,0° d'excédent . . 

Le bilan par décades est catastrophique : 9,1° de moyenne en Tx pour la deuxième décade. . Les trois jours de froids ne seront qu'un épiphénomène dans un océan de douceur..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques flocons parfois de manière modéré sur quelques mètres entre Saales et Rothau.

Parti avec 2°, -7° vers Anould, faiblement négatif sur Schiltigheim.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 42 minutes, ced67 a dit :

Saupoudrage à Strasbourg Esplanade port du Rhin comme hier, sauf que hier et d'habitude  c'était de la neige industrielle fine, et cette nuit c'était une neige industrielle avec de gros flocons! C'est la première fois que je vois ça! -2° actu

ça n'a pas poussé jusqu'au quartier gare :( 

Un autre coin à neige industrielle habituelle, vers Oswald, ne donne rien non plus pour l'heure

 

C'est assez rare pour le noter, même température à Entzheim à 8h qu'au lycée Couffignal actuellement: -2,1°

La bise souffle à 20-25 km/h en rafales et brasse l'air.

Dans ces conditions de nuages bas, aucun espoir de forte gelée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, funkadelique a dit :

Stratus, ta -1.8°c, 90% d'humidité, bise faible....ressenti bien froid ce matin dans les rues de Nancy.

 

-5,4° en milieu de nuit au plus bas avant l'arrivée des nuages bas, ce matin température à la hausse (-2°) mais ca pèle avec la bise (32km/h) et l'humidité liée aux nuages bas.

 

Avec 3 tn<-5° d'affilé, on tient sans doute notre séquence hivernale la plus "marqué" de cet hiver...😆

 

Au plus bas (tn horaire pas définitves) dans le secteur sud lorrain/haute-marne :

-9,2° Turquestein-Blancrupt (57),

-8,4° à Bourdons (52),

-7,9° à Auberive (52),

-7,3° à Saint-Maurice-aux-Forges (54),

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ced67 a dit :

Saupoudrage à Strasbourg Esplanade port du Rhin comme hier, sauf que hier et d'habitude  c'était de la neige industrielle fine, et cette nuit c'était une neige industrielle avec de gros flocons! C'est la première fois que je vois ça! -2° actu

Exactement je me faisais la même réflexion, d’habitude nous sommes plus sur de la bruine neigeuse. Ça reste sympa à l’œil ici au Neudorf ;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

le stratus pourritus est plus haut qu'hier et s'est infiltré dans les vallées vosgiennes côté alsacien

Ca donne une très jolie image sat

image.png.2680f1b468f92159eb7a44a57240e3cd.png

 

Tn définitive de -2,3° à Entzheim

Y a une concentration remarquable des gelée entre -1,5° et -4°. Sur les 30 gelées de la saison froide, 18 l'ont été dans cette fourchette. On pourrait dire que quand il gèle, il gèle "bien" mais les nuages, brouillard et vent viennent immanquablement arrêter la baisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

Au plus bas (tn horaire pas définitives) dans le secteur sud lorrain/haute-marne :

-9,2° Turquestein-Blancrupt (57),

-8,4° à Bourdons (52),

-7,9° à Auberive (52),

-7,3° à Saint-Maurice-aux-Forges (54),

 

Ma station de versant relève une Tn digne de ces TAF de plaine aujourd'hui avec -8.2°C (Tn de 4.1°C au Grand Ballon).

C'est la première forte gelée de la saison hivernale puisqu'on n'avait pas dépassé -4.7°C (le 29 décembre) jusqu'à présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Effectivement, à Strasbourg, neige également à signaler du côté du Neudorf, j'ai rarement vu "d'aussi gros" flocons de neige industrielle. -1,8°C tout de même sous abri en intramuros. Tn autour de -2,1°C.

Les relevés pour hier : -0,2°C | -1,2°C | 0,0 mm - sacrée amplitude 😛

 

-0,6°C sous abri à Mertzwiller, Tn -1,7°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Forte gelée cette nuit à ma station de Niederbronn, la 6ème de la saison. 

Tn -5,7° à 3h58, actu -0,7°

 

Sinon -7,8° à Dambach donc les -8° ont du être atteints à Obersteinbach @matt67

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon seulement -2,2° de Tn ici à Seltz. 
Actu -0,5° il y aura dégel aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le plafond est un peu plus haut que hier mais le ressenti est toujours le même avec une T° qui stagne à -3.0°C et une Hr bloquée à 95%. Tn de -3.3°C.

 

On est parti pour une troisième journée sans dégel pour ce mois de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, alex67 a dit :

Forte gelée cette nuit à ma station de Niederbronn, la 6ème de la saison. 

Tn -5,7° à 3h58, actu -0,7°

 

Sinon -7,8° à Dambach donc les -8° ont du être atteints à Obersteinbach @matt67

 

 

 

Tn -7,9°C à Dambach.

 

Pour Obersteinbach le vent est venu jouer les trouble-fêtes après 21/22h ... Tn atteinte à 20h50 avec -6,3°C, Dommage :D

 

1978664415_Capturedcran2020-01-2310_31_23.thumb.png.a53440ea25da7b644a52aa842938d97f.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est 0,0° ici à Seltz. 
Pourtant le ciel est toujours bâché.  
 

A 10h on avait déjà -0,1° à Rheinstetten et -0,2° à Scheibenhard. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

nouvelle T°nn de cet hiver avec -7.8° (je sais pas si c'est définitif elle était en cours à 8h quand je suis parti) presque dommage que la température ait stagné hier soir à cause de la brume

 

une chose est sûre on était en limite d'inversion vu cette T°n bien basse, a peine redescendu dans la vallée puis dans le stratus pourritus spinalien que la température remontait

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

Secteur le plus touché par la neige industrielle : Cernay, entre la zone commerciale (rond-point "La Croisière") et le centre-ville, avec des faibles chutes de neige intermittentes le matin et l'après-midi apportant 1 cm au sol conservé toute la journée sous ce brouillard givrant.

 

Petite illustration à 11h15 sur le secteur indiqué :

 

24h après, au même endroit, l'hiver très localisé est toujours là :

 

IMAGE .jpg

IMAGE2.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

-0,6° à 12h à Entzheim, forte hausse sur la dernière heure. Ca se dégagerait? Pas à Gresswiller en tout cas

 

-0,7° à 12h au lycée Couffignal, en hausse.

 

Petite stat qui tue: la pression mini de ce mois est de 1015,4 hPa n'est même pas dépressionnaire.

Une seule journée a eu une pression moyenne < 1020 hPa (le 14) et 14 jours avec une pression moyenne > 1030 hPa.

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon dégel ici avec 1,1° sous abri. 
À 12h on a  à Scheibenhard et 1,2° à Rheinstetten et Buchelberg. 
 

Et 0,2° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de dégel ici pour le moment car le ciel est très encombré, davantage que hier et le vent de NE souffle modérément donnant une véritable impression hivernale. actu -0,7° Tn -2,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

le stratus pourritus est plus haut qu'hier et s'est infiltré dans les vallées vosgiennes côté alsacien

Ca donne une très jolie image sat

image.png.2680f1b468f92159eb7a44a57240e3cd.png

 

Tn définitive de -2,3° à Entzheim

Y a une concentration remarquable des gelée entre -1,5° et -4°. Sur les 30 gelées de la saison froide, 18 l'ont été dans cette fourchette. On pourrait dire que quand il gèle, il gèle "bien" mais les nuages, brouillard et vent viennent immanquablement arrêter la baisse.

 

Oui le stratus est plus et la base du stratus est également plus haute, révélant de magnifique paysages givrés dès les premières hauteurs.

Voilà encore un avantage de ce stratus, en espérant quand même une éclaircie pour magnifier encore plus ce paysage.

 

Tn -2.7 °C

T -0.2 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours couvert ici, rageant car le soleil est juste de l’autre côté du Rhin. 
Actu 1,3° sous abri (Tx provisoire 1,5°). 
À 13h on a 1,1° à Scheibenhard, 1,4° à Buchelberg et 1,6° à Rheinstetten. 
 

Et 0,4° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Ciel toujours couvert actuellement à Strasbourg, mais tout de même un petit dégel avec pour le moment +0,3°C en intramuros, -0,1°C au pointage de 13h00 à Enthzeim.

 

Le point sur les relevés mensuels à Mertzwiller :

image.png.c0b2eb942cafd3c42f69a6182845a158.png

 

Constatez l'énorme cumul pluviométrique...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

On se dirige vers une nouvelle journée sans dégel.

Ta -1.7°

Quelques particules de bruine neigeuse.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...