Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel a été temporairement nuageux en début de matinée puis en seconde partie d'après-midi, laissant de belles périodes de soleil entre et un ciel dégagé ce soir.

Tn -0.6°C Tx 6.6°C Ta 3.6°C, retour des inversions

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-2.2°C / 7.1°C à Seyssel (260m),                          1.4°C

-3.8°C / 7.3°C à Vallières (320m),                       0.7°C

-2.7°C / 7.0°C à Frangy (395m),                           2.8°C

-4.3°C / 7.8°C à Copponex (445m),                  -1.1°C

-1.3°C / 6.1°C à Bonneguête (515m),               3.1°C

-0.9°C / 5.6°C à Droisy (670m),                            2.5°C

-2.7°C / 3.1°C au Mont Sion (800m),                 0.0°C

-0.1°C / 8.3°C au col du Clergeon (970m),     5.3°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-3.9° et 4.5° pour les extrêmes. 

-0.5° actu. A voir si l'inversion dure ou si le vent de sud s'invite dans la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 38 minutes, Acubens a dit :

Ensoleillé avec un peu de brume.

Même situation ici plus au Sud, un peu moins froid qu'hier avec -3.5° contre -3.9°, un peu plus frais en journée : +6.3° contre +6.5°.

Ce soir il gèle sous abri depuis la tombée de la nuit et il gelait au sol au début du crépuscule. Aucun dégel à l'ombre, comme hier.

Ta -1.1° et 3.3° au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un truc à signaler actu en ces temps d'ennui météo profond (dans mon cas en tout cas) 😅 Les 3 derniers jours furent accompagnés d'un faible vent de SE ininterrompu ici. C'est bien rare qu'il ne nous lâche plus comme ça. En conséquence, des Tn positives, malgré 0.0°C la nuit dernière (pas de gelées blanches non plus). 

 

Et c'est encore plus notable actu, car il fait 5.9°C sous une T en hausse (edit : 6.3°C à 22h13), alors qu'il gèle quasiment à SMH. Tout ça pour dire que pendant que beaucoup voient leurs Tnn, j'exagère un peu mais ici c'est presque tout l'inverse. 

 

On voit bien les secteurs très sensibles au vent de SE comme ici sur ROMMA. Il y en a très peu de basses altitudes, ou en tout cas, pas aussi sensible qu'ici.

 

Voilà, rendez vous au prochain truc intéressant, on espère avant la prochaine canicule ! 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
il y a 42 minutes, robi38 a dit :

Un truc à signaler actu en ces temps d'ennui météo profond (dans mon cas en tout cas) 😅 Les 3 derniers jours furent accompagnés d'un faible vent de SE ininterrompu ici. C'est bien rare qu'il ne nous lâche plus comme ça. En conséquence, des Tn positives, malgré 0.0°C la nuit dernière (pas de gelées blanches non plus). 

 

Et c'est encore plus notable actu, car il fait 5.9°C sous une T en hausse (edit : 6.3°C à 22h13), alors qu'il gèle quasiment à SMH. Tout ça pour dire que pendant que beaucoup voient leurs Tnn, j'exagère un peu mais ici c'est presque tout l'inverse. 

 

On voit bien les secteurs très sensibles au vent de SE comme ici sur ROMMA. Il y en a très peu de basses altitudes, ou en tout cas, pas aussi sensible qu'ici.

 

Voilà, rendez vous au prochain truc intéressant, on espère avant la prochaine canicule ! 😉

Oui, un petit -0,2°C de Tn cette nuit ici mais en effet ça ne descend pas ces derniers jours. En gros la température baisse assez normalement jusque vers 18h/19h puis ça stagne ou ça remonte et ça s'abaisse ensuite tout lentement dans la nuit ce qui donne des Tn non froides. Contrairement à d'autres secteurs comme le dit Robi. C'est ainsi d'un ennui encore plus grand... 

 

Ici il fait 3,0°C actuellement. Il faisait 3,4°C à 19h...tout est dit ;)

 

À noter aussi un joli 7,9°C actuellement aux Allieres (Lans en Vercors 1450m, exposé au vent de secteur Sud) contre -4,3°C sur le plateau, toujours à Lans (1000m, à l'abri du vent, zone d'accumulation du froid) 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il a quand même fait 10° en maxi aujourd'hui  à  La Chapelle en Vercors...

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Mesures MF à Arbent: -6,9°C à 8h00; +8,6°C à 15h. Dernier relevé à 22h00: -3,4°C

En cette période de météo calme et favorable au froid radiatif, les relevés horaires allant de 18h à 10h inclus sont toujours <0°C.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme tous les matins de cette semaine, les gelées blanches sont bien présentes en Nord Isère. Tn -3,1 degrés pour Saint-Savin et Tn -3,6 degrés pour Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn -2.6° à 1h45 puis Tx -1° à 3H heure problable d'arrivée du brouillard bressan givrant, spécialité locale sui s'était faite rare ces derniers temps, -1.7° au crépuscule par un léger flux SSO à 3km/h

image.png.9d30ebf5dfa475633216b510e8a58175.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les gelées s'enchaînent en vallées, nouvelles Tnn de l'hiver pour Annecy (-4.2 °C) et Genève (-4.6 °C).

 

-6.7 °C à Sallanches !

-6.6 °C à mon départ de Samoëns à 6h45.

 

Le niveau de pollution est triste à voir dans la cuvette de Sallanches...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je m'attendais à des nuages élevés au lever du jour, et c'est finalement une bonne couche de stratus bas qui apparaît.

 

Tn en cours malgré ça, -2,6 °C, qui prend la 2eme place de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 32 minutes, téléphérique a dit :

image.png.9d30ebf5dfa475633216b510e8a58175.png

 

Si tu croises un autre cycliste en face, tu dois enlever tes pleins phares non ? 😄

 

Tn de -2,7°C ce matin avec une belle couche de stratus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-3.9° de tn pour Chavagneux  à 7h, et probablement le plus gros brouillard depuis le début de l'hiver, ça roulait au pas. -2.7° actu.

Sur Lyon il fait bien gris sous le stratus. Vu le sat, la tartine de stratus est doublée par une bonne dose de nuages élevés, c'est pour ça que le jour ne s'est pas levé:
SAT_1_202001230715_407.jpg

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 45 minutes, amateur a dit :

Si tu croises un autre cycliste en face, tu dois enlever tes pleins phares non ? 😄

 

Je baisse l'intensité quand je suis dans la circulation car ça éclaire un max!

Le brouillard est encore plus dense dorénavant, visibilité <50m; Température stable  -1.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

Puisqu'on en parle, voici le stratus sur tout le bassin lémanique. 

Le sommet du plafond doit être vers 750m

Il fait 5° là où se trouve la webcam, et 0° sous cette crasse.

 

 

Hik-20200123-0933495074.thumb.jpg.4540c835d5019f0037e736b13aafa7d3.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Brouillard givrant très épais ce matin. C'est très agréable cette sensation hivernale. Peut être ferons nous notre seule et unique journée sans dégel de l'hiver? Cela serait complètement inattendu mais l'on en prend bien le chemin.

Tn: -3.2°C à 8h30         Ta: -2.8°C à 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Changement d'ambiance ici: la bande nuageuse présente plus au sud et qui était quasi stationnaire depuis lundi ou mardi a fini par remonter pour nous cacher le soleil à partir de 10h30.

Pour l'instant le givre reste présent là où le soleil du début de matinée ne l'a pas fait fondre.

 

Relevé MF Arbent de ce matin: -7,6°C à 8h. Dernier relevé à 10h: -1,5°C, humidité 95%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-1.5° encore sur Chavagneux.  Attention à la première journée sans dégel, oulalala quel hiver😀.

Toujours très gris sur Lyon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 42 minutes, twister38 a dit :

-1.5° encore sur Chavagneux.  Attention à la première journée sans dégel, oulalala quel hiver😀.

 

Ça ne sera pas pour Chuzelles, Ta de 0,1°C!

Ciel gris et même brouillard dans le bas du village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Le suspense monte à savoir si nous aurons bel et bien une journée sans dégel pour cet hiver 😃.

Pour l'instant ça tient, brouillard toujours bien épais et givrant avec -1.1°C à 12h50. 

Modifié par meteo 01390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-4°C ce matin comme précisé un peu plus haut.

Après le ciel dégagé,un voile cache le soleil depuis un long moment.

1°C actu,l'atmosphère est polluée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...