Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Merci Tornado. Au matin, effectivement c’était bien au Nord pour le reste de la journée, je n'ai pas regardé. ;)

 

Un orage en haute pression, ça me surprend moins, car en son sein, la pression chute et peut donner origine à une dépression qui se creuse.

 

Ta : -1.2. La pression semble se stabiliser. Px : 1048 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Bonjour,

 

Du gel ce matin mais de manière plus faible qu’hier matin (légère brise de nord/est engendrant un très léger brassage) avec une minimale de -1,5 degrés en fin de nuit et -1 degrés actuellement.

En revanche le ressenti est plus froid,dehors c’est assez piquant si on est pas suffisamment couvert (surtout qu’on est plus habitué comme ces derniers temps)!

 

A noter (comme vous tous sur le tiers nord de la France) également ici,la pression atmosphérique extrêmement haute et record (record absolu pour la région Picardie?) de...1047 Hpa!!

Une pression énorme qui devrait normalement interdire tout risques de parasites,développements/apparitions nuageuses ce lundi,d’autan que le flux est continentaliser de l’est et donc bien assécher!

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Quand les pylônes électriques prennent des airs de la tour Eiffel lorsque le plafond nuageux est très bas.

 

20200120_082408.thumb.jpg.2c8a723f9077004cfea7773bcc251164.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Je m'auto-cite :

 

Il y a 10 heures, Tornado08 a dit :

[...] le baromètre est au top de sa forme : 1045,9 hPa. La station MF vient déjà de battre son record de hautes pressions pour un mois de janvier et le record absolu devrait tomber cette nuit ou demain matin (il est de 1047,6 hPa, le 27/12/2016).

 

C'est fait depuis ce matin :

 

690736008_Sanstitre_1.png.54b0c71cf19c662588b2a2e57d42955b.png

 

giphy.gif

 

Bon sinon, début de journée peu nuageux, mais avec quelques lambeaux de stratus et du brouillard dans la vallée de la Meuse.

Nouvelle gelée cette nuit, avec une Tn de -1,6°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Ma station indique 1049 hPa, plutôt 1048 hPa sur les stations voisines. Nul doute que le record a été battu par ici aussi. Une valeur qui passe vraiment inaperçu si on ne s'y intéresse pas. 

 

Tn de -1.4 °C en milieu de nuit avant l'arrivée des nuages bas. Ce matin le givre a terminé de fondre, des nuages très bas voire du brouillard en ce moment et 2.5°C. 

 

Et sinon RAS, à part le fait qu'il fasse trempé et que la fraîcheur est sensible pour une fois. 

C'est le genre de journée où on devine à l'avance que le ciel va rester bouché du matin au soir. Pourtant, un dégagement du ciel est prévu pour l'aprem. À voir. 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ici aussi il a (a priori, c'est au moins le cas à SHSH) légèrement gelé avant l'arrivée du brouillard et du stratus.

 

Centre Cité des Mouches, entre 6h30 et 7h :

 

20012012.jpg

 

20012010.jpg

 

20012011.jpg

 

20012013.jpg

 

 

Environ sous stratus actu, le brouillard s'en est allé (du moins dans le centre, ce n'est vraisemblablement pas le cas en vallée).

Ce mortel ennui...

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

-1.7°C ce matin à Lesquin et 1048,9 au baromètre.
Quelques bancs de brouillards (mais rien de bien méchant) en train de se dissiper pour laisser place au soleil ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 20 minutes, HetWeer59 a dit :

Bonjour, 

 

-1.7°C ce matin à Lesquin et 1048,9 au baromètre.
Quelques bancs de brouillards (mais rien de bien méchant) en train de se dissiper pour laisser place au soleil ! :)

Bizarrement, sur Hellemmes, le brouillard s'est intensifié sur la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1049.4hPa à midi au Touquet. On talonne les 1049.5hPa de la nuit à Cherbourg - Gonneville, c'est serré.

Cela risque de ne pas monter beaucoup plus haut, je vois mal la barre fatidique des 1050hPa sur le territoire français selon les modélisations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La barre des 1050 hPa atteinte chez moi, 1049 hPa aux stations de Floriffoux et celle d'Andenne !

Quant au ciel, il s'éclaircit doucement, avec un rayon aperçu.

3°C

 

EDIT :

De manière officielle, la station de Chièvres a atteint 1050.2 hPa il y a 1h.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression atmosphérique est proche des...1049 HPA!!😧

On pulvérise donc largement l’ancien record absolu de haute pression!!

Cela n’a aucuns effet visible et physique particulier mais sur les baromètres ,le niveau impressionne vraiment,j’ai jamais vu ça!

 

 

Bon sinon,après un ciel en apparence clair au lever du jour,le brouillard est assez subitement « tomber »  ensuite durant les toutes premières heures matinales avant de déboucher ensuite sur les traditionnels nuages-bas (stratus) avec encore la présence de brume.

 

Ceci limite la hausse des températures puisqu’il ne fait actuellement que 2,5 degrés.

(ambiance correctement froide donc).

Cela n’a évidemment rien de notable en cette période de l’année,mais on peut dire que ce sont bien des conditions hivernales digne de la saison du même nom et que l’on devrait connaître bien  plus souvent en temps normal!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 4 heures, jObiwan a dit :

Bizarrement, sur Hellemmes, le brouillard s'est intensifié sur la dernière heure.

Effectivement, ici aussi c'est bien vite passé, nuages bas maintenant et ambiance très brumeuse :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

1049,4hpa à Lille et au Touquet ce matin. Valeurs exceptionnelles.

Sinon après une matinée ensoleillée, le brouillard est tombé. C’est quand même bien lumineux.

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

1049.3 hPa à la VP2 !
A priori le même relevé à la station MF de Glisy, qui bat son record du 27 décembre 2016 avec 1046.4 hPa (avant ça, 1042.5 hPa le 17 février 2015).
Au niveau des records mensuels, deux ont déjà été battus très récemment: 1039.5 hPa en septembre 2018 et 1038.8 hPa en mai 2019 pour la VP2.
Par contre, des records de basse pression, y'en a pas, ce serait pas drôle sinon...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est finalement parvenu à bout de cette crasse nuageuse-(stratus)brumeuse dès le début de l’après-midi,la grisaille à été complètement « chassée » au profit d’un ciel bleu (presque) azur,mais ce soir un  léger  banc nuageux d’altitude débarquent temporairement par l’Ouest (mais sans  conséquences vu le niveau de la pression atmosphérique encore « astronomique » avec encore plus de 1045 HPA actuellement après une pression maximale record et sans précédent de près de...1049 HPA (!) tout à l’heure!!Du jamais vu!).

 

Malgré le soleil,la hausse du mercure a été contenue (léger flux continental d’est/nord-est) avec « seulement » 4,5 degrés au meilleur de l’après-midi,soit une valeur pleinement et vraiment de saison cette fois-ci!

 

Apres l’interminable douceur de ces derniers temps,ça fait du bien de retrouver ces quelques sensations hivernales dont on en avait perdu la saveur!

 

Temperature actuelle : 3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vraiment peu présent en ce début d'année en pleine période d'adhésion et de plus quelques voyages en Bretagne que je rejoindrai définitivement vers avril probablement .

 

Sinon ciel bien bleu ici même si très temporairement il y eut quelques petits stratocumulus

 

Tn -0.1°C Tx 5.6°C  Ta 2.3°C

 

Mais le plus marquant est effectivement la pression atmosphérique qui est montée à 1047.9 hPa, c'est le record pour ma station, le précédent étant de 1046.2 hPa le 27.12.2016 .

 

On ne verra jamais ça avec un anticyclone d'été !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire cet hiver 2019/2020, il ne se trouvait pas assez moche comme ça, il a décidé d'aller chercher les records absolus du critère météorologique qui est globalement le plus détesté parmi les passionnés météo, à savoir celui des hautes pressions.

 

Eh les gars (et les filles), souriez, quand vous ferez des rencontres nationales ou tout simplement que vous échangerez autour d'un repas de famille, vous pourrez dire :"j'y étais, je l'ai vécu, cet incroyable record national français, j'ai connu les 1049.7 hPa d'Abbeville du 20 janvier 2020". C'est la classe quand même !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Temps aujourd'hui à l'image du "Blue Monday". Soyons pas radin, on peut étendre ce Blue Monday au blue winter (je sais pas si la formule marche toujours  :D). 
Bref, après une courte apparition du soleil vers 8-9h ce matin, les stratus sont venu recouvrir la ville jusqu'à la fin de la journée (encore maintenant). Un peu de brume actuellement. 

Ta : 4.2°C

Modifié par sami02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Voiture blanchie ce matin même si on est resté assez loin de la gelée réelle. Belle journée, froide mais sans excès, loin s'en faut. Et dire qu'à la vue des précisions, on vit peut-être la période la plus hivernale de 2019-2020. Bref, bref, re-bref et encore bref, comme depuis plusieurs semaines.

 

Tn : 1,7°C

Tx : 7,6°C

Ta : 3,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wow !   brouillard    

 

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin_sans.html?a=dept62&b=2&c=

 

Département en vigilance jaune Neige-verglas


Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Extraordinaire cet hiver 2019/2020, il ne se trouvait pas assez moche comme ça, il a décidé d'aller chercher les records absolus du critère météorologique qui est globalement le plus détesté parmi les passionnés météo, à savoir celui des hautes pressions.

 

Eh les gars (et les filles), souriez, quand vous ferez des rencontres nationales ou tout simplement que vous échangerez autour d'un repas de famille, vous pourrez dire :"j'y étais, je l'ai vécu, cet incroyable record national français, j'ai connu les 1049.7 hPa d'Abbeville du 20 janvier 2020". C'est la classe quand même !

Faut-il interpréter ce record ? EST CE qu'il y a une tendance De fond à des pressions de plus en plus elevées par moment l'hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...