Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos souvenirs marquants de 2019 ?


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'avais oublié un point, ce qui m'a marqué aussi c'est les vigilances rouge cette année, 2 pour les 2 canicules, et celles pour les inondations, notamment les 2 vigi rouge en 1 semaine dans le sud est. Ainsi que dans le sud ouest à une période proche.

 

Ça tranche un peu avec l'activité annuelle de notre SPC, je vérifierai mais je crois qu'on n'a pas eu une seule vigilance orange sur l'année (ça aurait pu être le cas si le gros orage stationnaire de l'est 43 cet été s'était déroulé quelques km plus à l'est !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

2019 n'aura pas été un grand cru dans l'ensemble malgré 2 phénomènes tout simplement délirants :

- les 20°C de février (22.1°C chez moi)

- les 40°C de juillet (42.1°C chez moi, record officiel à 41.8°C en Belgique)

 

Pour le reste... à part citer le mois de juin avec son anomalie digne de la norme 2081-2110 malgré une première quinzaine pas terrible ... mais ça c'est banal xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La canicule de fin juillet dans le so bien évidement, les records de tnx absolus battus deux fois à bordeaux, ainsi que la txx absolu comme un peu partout. Et la canicule de fin juin aussi et les valeurs d'humidex ahurissantes dans le so (cf. l'illustration d'acrid)!!!

 

Belle année pour ma part, certes pas d'orages vraiment marquants mais beaucoup de soleil, beaucoup de chaleur, des canicules et meme des tempetes pour bien finir l'année.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

A propos des orages d'ailleurs, j'ai trouvé cette année assez bizarre...

D'un côté j'ai l'impression que le cœur de la saison n'a jamais démarré (gros déficits kérauniques en mai, juin et juillet, à peine correct en août, néant en septembre), mais paradoxalement je n'ai jamais eu autant d'orages (d'air doux !) hors saison : mes premiers éclairs le 1er février, balayage frontal digne d'une fin avril le 6 mars, puis 4 jours d'orages d'air chaud en octobre et le plus remarquable, les évolutions diurnes par 18,2°C le 17 décembre !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pour ma part ,  l'épisode de grêle du 15 juin qui a occasionné beaucoup de dégâts , suivi de la canicule de fin Juin.

Ensuite , le deuxième épisode de grêle de début juillet , les noyers par terre par centaine et j'en passe , on avait jamais vu d'épisodes de grêles aussi violent coup sur coup et surtout dans notre coin du Nord Drôme! 

Et la cerise sur le gâteau l'épisode de neige lourde du 15 novembre ,  qui a clôt une année pas top pour la végétation, les cultures...

Je rajouterais le tremblement de terre de Montélimar-Le Teil qui a été ressenti ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Et bien pour moi dans le nord, j'vais faire dans l'original pour le premier évènement marquant, c'était en Janvier dernier et oui, et se sont 2 épisodes de neige à une semaine d'intervalle qui ont posés entre 10-15cm sur la métropole lilloise. C'est assez remarquable, les épisodes avec autant de neige étant relativement rares dans la région (et oui, la dernière fois, c'était 2013 et j'sais même plus si les 10 cm avaient été atteints).

Ensuite, la tempête estival début juin, puis évidemment, les fameux 41.5°C à Lille (record explosé de justesse, de 4°C 😂)

Sinon pas grand chose à se mettre sous la dent.. m'enfin bon c'est déjà pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
Il y a 14 heures, acrid vintaquatre a dit :

A propos des orages d'ailleurs, j'ai trouvé cette année assez bizarre...

D'un côté j'ai l'impression que le cœur de la saison n'a jamais démarré (gros déficits kérauniques en mai, juin et juillet, à peine correct en août, néant en septembre), mais paradoxalement je n'ai jamais eu autant d'orages (d'air doux !) hors saison : mes premiers éclairs le 1er février, balayage frontal digne d'une fin avril le 6 mars, puis 4 jours d'orages d'air chaud en octobre et le plus remarquable, les évolutions diurnes par 18,2°C le 17 décembre !

 

Même impression par ici, et ça fait déjà quelques années qu'entre amateurs, on remarque que le cœur de l'été est moins orageux, au contraire du printemps et du début de l'automne. Depuis quelques années, les premiers forts orages à caractère estival ont lieu en avril. Sujet par ailleurs déjà discuté dans un autre topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 27 minutes, hma a dit :

 

Même impression par ici, et ça fait déjà quelques années qu'entre amateurs, on remarque que le cœur de l'été est moins orageux, au contraire du printemps et du début de l'automne. Depuis quelques années, les premiers forts orages à caractère estival ont lieu en avril. Sujet par ailleurs déjà discuté dans un autre topic.

 

C'est ce qui ressort également de quelques études/constats réalisées sur la région Grand Est où les forts orages de l'été (notamment les plus fortes intensités pluviométriques) sont maintenant couramment observés à la fin du printemps (mai-juin). Cela pose bien évidemment des problèmes de ruissellements, sur des sols et des parcelles agricoles encore à nues les trois-quarts du temps à ce moment de l'année. Les événements de 2018 en sont le parfait exemple.

 

Chiffres à l'appui, on peut définitivement dire que cette année bénéficie d'un zéro pointé côté orages :

 

 

ENVwVU4WsAAruq5?format=jpg&name=large

 

C'est d'autant plus rude que l'année 2018 avait été un excellent cru !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les épisodes neigeux de fin janvier ayant déposé une grosse vingtaine de cm sur le Plateau de Saclay

- L'absence d'orage au pritemps

- Evidemment, les deux canicules, surtout celle de fin Juillet vécue comme @Barry dans Paris IM (au 4è étage sous les  combles, Tx 36.8°C dans la chambre :D)

- L'absence d'orage en été

- La sécheresse et l'ambiance savane que je n'avais personnellement jamais vue 

- L'absence d'orage en automne

- Le retour magistral (et pour ma part bienvenu) de l'humidité pendant le dernier trimestre

- (L'absence d'orage en hiver... Bon ok c'est normal :D)

 

Bref, une année presque morbide sur le plan météo, heureusement jalonnée de beaux épisodes neigeux (critère le plus important à mes yeux)

Malheureusement, comme cela a été précisé, 2019 semble être le symbole de ce qui nous attend dans les prochaines décennies...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Comme beaucoup d'entre nous, les 2 canicules qui se sont déroulées cet été, officiellement pas de 40°C sur la plaine Valentinoise (39.9°C de Tx à l'aéroport de Chabeuil, idem sur la VP2 de Bourg-lès-Valence), avec cette horrible sensation notamment à la fin juin où à 21h il faisait encore plus de 35°C... Avec un petit mistral qui soufflait en même temps mais qui ne servait à rien tellement il renvoyait une sensation de brûlure, et encore même si le Td était assez élevé il n'était pas au niveau de certains coins...

 

Les 40°C de Dieppe connue pourtant pour sa "fraîcheur" lors des périodes chaudes, et puis surtout les 40°C à Dunkerque sont hallucinants ! Jamais je n'aurais imaginé qu'une telle valeur puisse se produire à cet endroit de France, et même en allant plus loin jusqu'en Belgique, Allemagne et Pays-Bas qui n'y ont pas échappé non plus !!!

 

Totalement surréaliste mais en même temps très inquiétant pour les années à venir où ce genre d'épisodes caniculaires pourraient avoir tendance à se reproduire...

 

L'épisode de grêle à la mi-juin aura été également marquant pour ici, bien que chez moi à Valence nous n'ayons pas été concernés, l'épisode se concentrant essentiellement sur Romans et alentours. Les nombreuses photos montrant les voitures complètement cabossés par les impacts des grêlons, les murs de certaines habitations également, très impressionnant à voir ! Et ce sentiment d'impuissance quand la nature se déchaîne dans votre secteur...

 

Et donc déjà, ce 15 juin, les arboriculteurs ont vécu leurs premières difficultés, n'étant pas au bout de leur peine avec les 2 canicules qui ont suivies ensuite...

 

... Puis ce 14 novembre dernier, où on s'attendait à voir la neige mais pas à ce point, le 13 au soir la situation n'était pas totalement figée, on savait qu'on allait avoir de fortes précipitations, mais la neige étant prévue par effet d'isothermie en Vallée du Rhône, il n'y avait pas de totale certitude à ce moment là (Et puis le souvenir de février 2013 est toujours dans les têtes) !

En revanche jeudi 14 au matin, la situation en altitude se mettant en place, les certitudes étaient désormais plus importantes mais la quantité de neige restait un mystère: 5 cm, 10 cm voire plus ? La plupart des modèles prévoyaient le passage en neige autour de 14h... CEP modélisait depuis plusieurs jours + de 30 cm en moyenne, ça avait l'air tellement improbable !

Après une matinée pluvieuse comme prévu, la neige a pris le relais dès midi ! Le radar étant chargé à bloc,  l'épisode neigeux tant attendu depuis quasiment 9 ans (à 15 jours près) va avoir lieu, qui plus est à une époque de l'année pour le moins très précoce ! Et la neige qui tombe sous 0° environ est extrêmement lourde, comme toujours lors d'un épisode par isothermie...

 

Au final, la neige cessera vers 4h du matin le lendemain, 15 cm en centre-ville de Valence, logiquement plus dans la campagne, on atteint les 40 cm à partir de 400 mètres d'altitude environ ! Plusieurs routes (dans Valence mais aussi en dehors sur les départementales) sont coupées à la circulation plusieurs jours le temps de sécuriser les arbres qui ont tous énormément soufferts car encore en fleurs pour la plupart ! De nombreux foyers sont privés d'électricité, certains retrouvant le courant 8 jours plus tard...  

 

2019, une année très marquante niveau phénomènes en tout genre par ici donc avec des conséquences économiques (pour les agriculteurs notamment) très importantes...

Modifié par alex26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

En bons souvenirs: la traversée du nord de la Bourgogne en voiture (Morvan, région de Nitry) le samedi 4 mai sous une véritable tempête de neige.

 

En mauvais: ces canicules interminables et répétées tout l'été en IDF (et encore, étant en vacances à 1100 mètres d'altitude, j'ai échappé à celle de fin juillet).

Modifié par RidersOnTheStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 05/01/2020 à 10:46, RidersOnTheStorm a dit :

En bons souvenirs: la traversée du nord de la Bourgogne en voiture (Morvan, région de Nitry) le samedi 4 mai sous une véritable tempête de neige.

 

En mauvais: ces canicules interminables et répétées tout l'été en IDF (et encore, étant en vacances à 1100 mètres d'altitude, j'ai échappé à celle de fin juillet).

 

Ah quand même, je pensais que personne allait en parler.

Mon souvenir moi aussi c'est la neige de mai (une première pour moi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...