Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos souvenirs marquants de 2019 ?


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Si l'année 2019 n'a pas cassé 3 pattes à un canard pour les amoureux d'orages et ceux de froid, elle a tout de même été marquée par des extrêmes, des records...

Entre la fin février printanière, les deux canicules très marquées de fin juin et fin juillet, le dernier trimestre très agité et que sais-je encore, vous devez bien avoir un événement (voire 2 ou 3) qui vous a (ont) marqué lors de cette année météo ? Pas forcément en bien, mais le genre de souvenirs qu'on est sûr de garder en mémoire longtemps...

 

Personnellement, je retiendrai cette journée du 29 juin où les points de rosée et les humidex ont dépassé l'entendement sur une bonne partie de la moitié Ouest ! C'est la seule fois de ma vie où je voyais du brouillard matinal par 28°C 😂🥵 Je me souviens d'une sensation réelle d'étouffement, d'une nature totalement silencieuse l'après-midi et de rues de villages totalement désertes (impensable l'été même par temps très chaud !). C'était surréaliste ! J'en oublierais presque les 42°C de fin juillet finalement 😂

 

image.thumb.png.137f8ab5f2b217a9900f9dd9c9b6194c.png

 

Bon sinon on peut noter 2 canicules relativement fortes, une deuxième quinzaine de février ahurissante, la meilleure dégradation orageuse de l'année qui a attendu le 1er octobre xD et un dernier trimestre beaucoup plus intéressant avec pas moins de 3 tempêtes marquées en 1 mois et demi et une très bonne mousson 2019 👍

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Des souvenirs marquants pour 2019, humm... 

 

Les deux canicules estivales, avec ma première pointe au-delà de 40°c (40,5°c le 23/07) et la sécheresse associée, avec quelques sorties durant le plus gros de la chaleur, histoire de bien ressentir l'intensité de ce type de fournaise (oui je kiff et je suis maso, mais j'assume ma folie 😁). Le gros orage bien puissant et très électrique de la fin de nuit du 05 au 06 juillet et " la petite ambiance post-tempête Amélie "... de brefs souvenirs, que je garderais en mémoire oui, à défaut d'autre chose. Peut-être le record de ma station pour novembre (273 mm)... parce que c'est un extrême, absolument pas pour la flotte.

 

Pour le reste : 52i8.gif

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, les canicules historiques qui ont touché toute la France, avec des phénomènes flagrants des méfaits de la fournaise : certains arbres et plantes sont morts, littéralement grillés sur pied en quelques jours, surtout à l'exposition directe au soleil. Je n'avais jamais vu ça. Et passer à côté tous les jours, c'est comme un épouvantail mettant en garde sur ce qui nous attend.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le 27 février, qui fût exceptionnel sur bon nombre de régions, ici avec une température de 20,7°C le précédent record était battu de plus de 2°C.

france_27_18.thumb.png.54f3a3166c45fc51adf068b098bfac62.png

 

La soirée et nuit 27 au 28 juin, qui enregistre un nouveau record de tnx absolue, avec 22,4°C. Ainsi que la journée du 23 juillet, un nouveau palier a été franchi sur la station Rennaise, référence du centre Bretagne, qui enregistrait 40,1°C ce jour.

Et enfin le mois d'octobre, qui avec son lot d'épisode pluvieux bat un record de pluviométrie avec plus de 300 mm, le précédent tenait depuis 1976.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai relu ces derniers jours les 2 topics suivants, et il ne fait pas de doute qu'ils ont déjà marqué la climato française et l'histoire d'Infoclimat:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens l'esthétisme de Lorenzo... un peu plus près de nos côtes (et pas des étoiles, p't#n, j'ai trop la musique dans la tête ) .. ces phénomènes nous impacteront-ils dans cette nouvelle décennie?  

EFoxBFfWoAc9oTC.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La vague de froid de janvier et le blizzard de février.

 

 

 

:cry:

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Mica a dit :

La vague de froid de janvier et le blizzard de février.

 

Dans cette dimension?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, acrid vintaquatre a dit :

Personnellement, je retiendrai cette journée du 29 juin où les points de rosée et les humidex ont dépassé l'entendement sur une bonne partie de la moitié Ouest ! C'est la seule fois de ma vie où je voyais du brouillard matinal par 28°C 😂🥵 Je me souviens d'une sensation réelle d'étouffement, d'une nature totalement silencieuse l'après-midi et de rues de villages totalement désertes (impensable l'été même par temps très chaud !). C'était surréaliste ! J'en oublierais presque les 42°C de fin juillet finalement 

 

J'ai la même référence en tête pour cette année 2019, avec le souvenir de la condensation qui s'était mise à couvrir les fenêtres par l'extérieur (!!) en fin d'après-midi.

Et les 27° du 27 février justement évoqués par Romain, on avait improvisé un apéritif barbecue entre voisins. Faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, mais c'est pas le genre de temps que j'aime voir à cette époque de l'année.

 

Bon et bien sûr la mousson de la fin d'automne (631,4 mm en 46 jours, dont 36 jours avec RR >= 1mm) et la tempête du 13 décembre, qui a été ici la troisième la plus forte depuis le début des mesures, derrière Klaus et Martin. 1999, 2009, 2019 ... rendez-vous dans 10 ans ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 42 minutes, Sebaas a dit :

 

Dans cette dimension?

 

Si seulement :(

 

 

Plus sérieusement, je me souviens du fail de la canicule (comme s'il y en avait eu qu'une ¬¬) à Bron, qui aura laissé passer le record absolu à 0,2 °C près (40,4 °C contre un record à 40,5 °C...).

 

Et la fin d'année plus agitée, les 20 cm de neige du 14 novembre, ayant fait des dégâts tellement impressionnants.

 

Et la tempête de vent de sud du 20 décembre, qui est presque passée inaperçue au niveau national, avec un bruit des enfers, et la rafale à 150 km/h à Saint-Chamond !

 

Pour le reste, cf le gif de notre doublesaucisse du sud-ouest :P

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde les deux canicules, la douceur de février et la sécheresse mortelle pour de nombreux arbres.

 

Sinon le néant météorologique une année très pauvre en phénomène météo (neige, orage, pluies, vent..), contrairement au reste de la France l'automne et le début d'hiver fut par ici à peine plus humide que la normal.e Bref une année météo horrible pour un passionné mais qui préfigure notre climat moyen dans un avenir tout proche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quel événement marquant de 2019 ?

Sans hésiter cet astronomique 44.5°C enregistré en juin sur ma station de Saint-Jean-de-Védas...

Mais le 40.2°C à Malbosc sur mon coteaux en Ardèche à une altitude de 480m n'était pas mal non plus ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je ne vais pas faire dans l'originalité, mais je pense directement au jeudi 25 juillet 2019.

 

J'étais en stage et j'habitais à Paris intra-muros.

On sortait de la canicule de fin juin, que j'avais déjà vécue comme un genre de baptême, même si elle a été moins exceptionnelle en Île-de-France que dans beaucoup d'autres régions. C'est le premier été que je ne passais pas majoritairement à Besançon, où les nuits tropicales sont rares. Et là, je me retrouve à goûter, dans mon 14 m² à Denfert-Rochereau, à une semaine de nuits étouffantes façon intra-muros...

 

Après quatre étés consécutifs marqués par des vagues de chaleur en série, on avait fini par être blasé. A l'annonce de nouvelles canicules, je me disais presque : "Ah, encore une ? Encore ces records de chaleurs ?".  Mais après cette fin juin, qui avait rendu l'ancien record national absolu complètement obsolète, il m'a semblé avoir franchi un palier supplémentaire. Il me manquait le fait de vivre in situ ces records (la canicule de fin juin a été moins exceptionnelle en Île-de-France que dans beaucoup d'autres régions) pour le ressentir pleinement, et la canicule de juillet était sur le point de me l'apporter.

 

Ça commence "comme d'hab". GFS et CEP balancent des runs bouillant à LT. Puis l'échéance se rapproche et on commence à sentir que ça risque d'être un peu différent. Météo France affiche 41 °C pour jeudi à Paris, à J+6 ! On entre dans le J+4/5, Arpège et ICON sortent des bulles à 42 °C. Mercredi, paf, la vigilance rouge sort. Demain, c'est le grand jour...

Dès le matin, l'anormalité est palpable. Tn de 25,0 °C, la ligne 4 est une étuve dès le matin, tout va bien. A midi, je retrouve un ami pour son anniversaire et, par goût de l'insolite, on mange dehors, alors que l'on se dirige hâtivement vers les 40 °C, seuil que je n'ai jamais franchi.

Pause à 16 h, alors que le record absolu est déjà tombé : il fait 41,7 °C à Montsouris.

18 h : je pars précipitamment pour vivre le plus possible cette journée mémorable, marchant jusqu'aux Halles pour choper le RER B, direction le Parc Montsouris. On suffoque sur les Grands Boulevards du IXe arrondissement, et on nage en plein délire dans le RER : je n'avais jamais eu aussi chaud !

J'arrive enfin au Parc Montsouris, qui a pris des airs de savane, et contemple sa sacro-sainte station en pensant : "M*rde, quelle journée !!!"

 

---

 

Cet été 2019, et, à titre plus personnel, ce 25 juillet 2019, c'était la fin en apothéose d'une décennie dont je sors en ayant l'impression de ne plus tout à fait vivre dans le même climat que lorsque j'y suis entré...

 

Modifié par Barry
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Pour le Namurois, sans suprise, la fournaise de fin juillet, les premiers 40°C de Belgique, 41,6°C dans le sud de la province...  Comme d'autres, j'ai aussi eu ce réflexe de sortir dehors au maximum thermique, "sentir ce que c'est, 40°C". Il y avait un peu de vent, mais ça ne rafraîchaissait rien du tout, au contraire, c'était désagréable. Mais étonnamment, ça n'a pas été le pire ressenti de chaleur, sans doute en raison de l'air très sec (un peu comme en 2018 d'ailleurs). La canicule de juillet 2015 vécue dans le centre de Liège où l'air était déjà incroyablement désagréable dès 6h30 du matin était quelques degrés moins chaude, mais encore plus insupportable.

 

En mars, la tempête Eberhard, car même si peu violente, c'était la première tempête synoptique sur la Wallonie depuis Xynthia (voire même Kyrill). Une plombe.

 

En juin, des orages peu intenses mais très esthétiques la nuit du 2 au 3 juin, et l'offensive plus sérieuse en soirée du 4 juin.

 

Pour le reste, et comme pour beaucoup d'autres, une année dans l'ensemble peu intéressante, personnellement parmi les plus inintéressantes depuis que je m'intéresse à la météo (une vingtaine d'années). Et cette même impression que le réchauffement climatique est en train de profondément modifier le déroulé météo d'une année, en la rendant de plus en plus ennuyante (sauf pour l'amateur de sécheresse ou de canicule).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Pour ma part plusieurs choses à retenir de 2019

 

La fin février reste un des événements les plus mémorables de par sa douceur.

 

La canicule de juin ensuite qui même si je ne l'ai pas subie en France. J'étais à cette période en stage à l'étranger en Espagne dans le désert des Bardenas en Navarre. Je me souviens avoir voulu profiter d'un jour de pause pour quitter le four espagnol et gagner les Pyrénées pour une randonnée en montagne au frais du côté de la Pierre Saint Martin et son fameux lapiaz. Peine perdue, le thermomètre devait avoisiner les 30 degrés à 1600 mètres d'altitude, plus. Le retour vers la plaine de l'Ebre dans ma  voiture sans climatisation en fin de  journée me restera en mémoire longtemps. Le soleil rasant illuminait péniblement la campagne navarraise enfumée par les départs de feux et incendies alors que la chaleur restait toujours aussi accablante à cette heure de la journée. J'ai eu la "chance" de rester dans les Bardenas jusqu'au moment du pic de chaleur là bas où l'on a enregistré jusqu'à 42,6°C.

 

La canicule de juillet aussi m'a beaucoup marqué mais pas pour les mêmes raisons que certaines personnes ici. Ce ne sont pas tant les températures élevées et les records de température - bien qu'ils n'aient pas été battus chez moi sur la côte basque - qui m'avaient étonné mais le phénomène de galerne ou brouillarta, son nom local du 23 juillet. Très impressionnante l'arrivée brutale de ce phénomène que j'ai ici vécu pour la première fois.

 

Même si ça peut paraître anecdotique le 13 octobre et sa Tn de 22,8°C, ça m'a paru fou même pour cette époque de l'année pour moi qui ne vit ici que depuis 1 an et demi.

 

Pour terminer, comme beaucoup de compatriotes du Sud-Ouest comment ne pas citer le mois de novembre dernier et ses cumuls exceptionnels de précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Personnellement, comme beaucoup d'autres ici, si je devais choisir un événement, ce serait la canicule de fin juin 2019. Certes ici on n'a pas battu de records de températures, mais cette canicule s'est associés à une humidité absolument insupportable que je pensais inconcevable (sur plusieurs jours !) dans notre climat. J'ai le souvenir de sorties à l'extérieur complètement surréalistes passé minuit sans trouver un brin d'air ou de fraicheur et l'impression d'être dans un sauna.. Et que dire de sa conclusion en apothéose, avec cet incroyable heat burst dans la nuit du 30/06 au 1er/07 où on a dépassé subitement 34°C à minuit ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/juin/2019/montret/000ON.html

 

Sinon, j'ajouterais :

  • la canicule de fin juillet 2019 (et plus généralement, le fait qu'on n'ait pas eu de vrai rafraîchissement entre ces deux événements)
  • le mois d'août qui en a suivi, avec des dégradations pluvio-orageuses fréquentes qui étaient franchement bienvenues alors que la sécheresse commençait à devenir critique. Entre les nombreux orages, l'impression de vivre un second printemps en voyant tout reverdir, et un ciel constamment changeant, j'ai beaucoup apprécié ce dernier mois de l'été météo.
  • pas purement météo, mais du mois d'août au moins d'octobre, les crépuscules se sont régulièrement enflammées, avec de superbes couleurs à l'aube ou au couchant... un vrai régal
  • ce dernier trimestre de 2019 bien plus humide (octobre, novembre et décembre tous trois > 100 mm) et notablement agité (nombreux coups de vent de sud), on ne s'est pas ennuyés !

(par contre pour le premier semestre de 2019 j'ai rien qui me vienne spécifiquement en tête... il n'était vraiment pas passionnant celui-là.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Bonne idée ce topic, et c'est en image que je vais essayer de donner mes souvenirs de cette année 2019 ( c'est un peu HS car ça ne se passe pas seulement en France, mais lors de mes déplacements en Europe ... ) :

 

- Janvier 2019, déplacement à Gap, avec une belle galère en plein milieu de la nuit sur notre voiture de location, non équipée de pneu neige ... :

 

IMG_0203.thumb.JPG.bbf7d29dfd5292712c72acbe98dc3c88.JPG

 

Et notre "petite" maison pour le séjour :

 

IMG_0220.thumb.JPG.30c3e5b8b8052bea73a92b44963d97f5.JPG

 

Février 2019, déplacement en Suède, neige à gogo, j'ai eu la chance de visiter le pays aussi en été, le contraste est saisissant :

 

IMG_0294.thumb.JPG.544639a174348343812f4352c51f64ea.JPG

 

IMG_0297.thumb.JPG.ecc64822536047ce63c95d741d8fd172.JPG

 

Mai 2019, un petit tour du coté du Portugal, à Porto, ou la chaleur était déjà bien présente :

 

IMG_0438.thumb.JPG.8044e3497a039ffc2309fb86a2e4f2e9.JPG

 

IMG_0442.thumb.JPG.5c97cf21c202a1c5694c27a9d228d260.JPG

 

On enchaine direct en Sardaigne, en Juin, ou il faisait également bien chaud :

 

IMG_0509.thumb.JPG.c46f858a7fc3b94edd5430d3b18d10d8.JPG

 

IMG_0518.thumb.JPG.1779dbc0a0b3e2754556a14221d22be7.JPG

 

Déplacement en Aout en Finlande, malheureusement j'ai perdu toutes les photos ... coté météo c'était pas terrible, fraicheur et humidité tout le long du séjour.

 

Fin Aout déplacement en Allemagne, pas top non plus ...

 

Septembre arrive, et direction la Turquie, j'ai kiffé ce pays :

 

DSC_7792.thumb.JPG.df9f269984499d8949d63e84504a2e06.JPG

 

Chaleur tout le long du séjour, j'en ai pris plein les yeux dans ce magnifique pays :)

 

Fin d'année à la maison, ici on retiendra un début de saison bien sec, et un automne bien arrosé, et bien sur le gros coup de chaud en Juin ...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les deux choses qui m'ont le plus marqué cette année ont un rapport avec la chaleur (en même temps quand on vit dans le Sud la fraîcheur marque pas franchement les esprits...).

 

- La douceur exceptionnelle de la fin Février, passée à Marseille pour ma part, où je me suis retrouvé en t-shirt en plein centre-ville le dernier jour du mois avec 22 degrés au compteur.

 

- La canicule de fin Juin, et notamment le jour où les 45 degrés ont été dépassé à Gallargues. Ce jour-là je rentrais de Marseille vers Toulouse en train en plein après-midi, et je peux affirmer que ça a été le pire trajet de toute ma vie dans un train, je suis sorti sur les quais de Montpellier Sud de France histoire de """"""prendre l'air""""" tellement le train était une étuve, j'ai failli faire une combustion spontanée en posant le pied dehors :D Le reste du trajet appartient à l'histoire avec 1h15 pour faire Montpellier - Béziers et 1h30 de retard  à l'arrivée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Bonne idée ce topic, et c'est en image que je vais essayer de donner mes souvenirs de cette année 2019 ( c'est un peu HS car ça ne se passe pas seulement en France, mais lors de mes déplacements en Europe ... ) :

 

- Janvier 2019, déplacement à Gap, avec une belle galère en plein milieu de la nuit sur notre voiture de location, non équipée de pneu neige ... :

 

 

 

Février 2019, déplacement en Suède, neige à gogo, j'ai eu la chance de visiter le pays aussi en été, le contraste est saisissant :

 

 

 

 

 

Mai 2019, un petit tour du coté du Portugal, à Porto, ou la chaleur était déjà bien présente :

 

 

 

 

 

On enchaine direct en Sardaigne, en Juin, ou il faisait également bien chaud :

 

 

 

 

 

Déplacement en Aout en Finlande, malheureusement j'ai perdu toutes les photos ... coté météo c'était pas terrible, fraicheur et humidité tout le long du séjour.

 

Fin Aout déplacement en Allemagne, pas top non plus ...

 

Septembre arrive, et direction la Turquie, j'ai kiffé ce pays :

 

 

 

Et même pas une photo d'une WRC...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 choses principalement.

Un premier trimestre extrêmement sec avec seulement 19.4mm à fin mars.

Les 42.4°C relevés le 28 juin peu après 17h qui ont brûlé une partie de la végétation roussillonnaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a une heure, slo a dit :

Et même pas une photo d'une WRC...

 

J'en ai :) mais c'était pas trop le sujet , ici à Gap pour le début de saison :

 

IMG_0183.thumb.JPG.d41803ac18339169e8f2d0ca9ecdffb9.JPG

 

 

En Suède :

 

IMG_0306.thumb.JPG.25c3f9f7c78a5e838db8cde4e4afb446.JPG

 

Et en vidéo, toujours en Suède :

 

 

Désolé pour le HS ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour ma part, l'orage très électrique sur le Massif de l’Estérel en septembre, un des orages les plus esthétique que j'ai connu.

Et évidemment les inondations dramatique de fin novembre et début de décembre, pire que novembre 2011.

 

Seconde partie de 2019 plutôt "agité" donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...