Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

eh ben , ça s'enflamme ! ici 20 mm le vendredi et un peu de froid dimanche et retour douceur ensuite 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon j'hésite pour la semaine prochaine. je vais faire un tour à Pierre-sur-Haute ou je file un poil plus au sud (par exemple au Canigou) ?       Iris de la Loupette a bien une

Bonjour. Si ces flocons tombent vraiment (ce week-end), faudra bien en profiter hein.. Parce qu'après..     Au revoir. (Ha non ! ON peut aussi se projeter un peu plus loin

Désespérant … Pourtant, mon hivernophilie m'avait bien dit de ne pas venir lire ce topic … 😁

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je commence à rêver de voir des flocons dimanche par ici ! (mais bon on verra ça à J-0)

J'attends déjà de voir ce qui va tomber vendredi (enfin combien car ce sera de l'eau), car on est à 1 mm de cumul ici en 15 jours (0,4 mm pour Aulnat !)

Samedi devrait nous apporter un froid modéré attendu, et le début de semaine prochaine serait plus froid ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 17 heures, Pat39 a dit :

GFS  toujours "droit dans ses bottes" !

 

Il y a 15 heures, snow63 a dit :

Ouis gfs très stable 

Bonsoir,

 

seriez-vous GFesses dépendant? attention c'est une addiction très dangereuse pour la santé! C'est le seul modèle qui promet des chutes de neige notables en dehors des hautes altitudes. Les mailles fines, Arpège, CEP sont en accord pour projeter des chutes de neige apportant une couche au sol sur les sommets et stations de ski, mais loin d'être généralisées. Logiquement, la baisse des températures devrait bien intervenir mais ne devrait pas atteindre facilement des niveaux que l'on peut observer sur un sol enneigé sur de grandes étendues: 

 

1836646931_CEPneige01_15_20.thumb.png.cdb2100b3572c6769660866535780841.png

 

arpege-45-102-0wtv3_mini.png               nmm-45-96-0qii5_mini.png 

 

Compte tenu du faible dynamisme, de l'absence d'air froid, je pense réellement que nous sommes dans la continuité de cet hiver qui n'en a que le nom.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 12 heures, tao a dit :

 

Bonsoir,

 

seriez-vous GFesses dépendant? attention c'est une addiction très dangereuse pour la santé! C'est le seul modèle qui promet des chutes de neige notables en dehors des hautes altitudes. Les mailles fines, Arpège, CEP sont en accord pour projeter des chutes de neige apportant une couche au sol sur les sommets et stations de ski, mais loin d'être généralisées. Logiquement, la baisse des températures devrait bien intervenir mais ne devrait pas atteindre facilement des niveaux que l'on peut observer sur un sol enneigé sur de grandes étendues: 

 

1836646931_CEPneige01_15_20.thumb.png.cdb2100b3572c6769660866535780841.png

 

arpege-45-102-0wtv3_mini.png               nmm-45-96-0qii5_mini.png 

 

Compte tenu du faible dynamisme, de l'absence d'air froid, je pense réellement que nous sommes dans la continuité de cet hiver qui n'en a que le nom.

 

 


À noter que d’autres modèles que GFS annoncent de la pluie/neige sur le MC mais plutôt lundi que dimanche. À voir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Je commence à rêver de voir des flocons dimanche par ici ! (mais bon on verra ça à J-0)

 

Perso je tablerais même sur J+1 (plus sûr).

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Punaise presque 2 pages écrites depuis le début de cette semaine, je me suis dit il doit (va) se passer quelque chose dans les jours à venir. Petit tour des modèles. Ah non fausse alerte rien à se mettre sous la dent de sympa. Je retourne donc en hibernation (désolé le terme est mal choisi cette année :D) en ce qui concerne les prévisions...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ouai hiver bien mou et déprimant .

En plus de la déception de chaque illusion avancée, des modèles qui ressemble à des girouettes jusqu’au jour J ! 

Bref ma passion s’estompe je crois ... 

mais bon je veux croire encore à l’effet surprise à un moment🤔🤔 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Ouai hiver bien mou et déprimant .

En plus de la déception de chaque illusion avancée, des modèles qui ressemble à des girouettes jusqu’au jour J ! 

Bref ma passion s’estompe je crois ... 

mais bon je veux croire encore à l’effet surprise à un moment🤔🤔 

 

Ne déprime pas, tu sais comment cela se passe assez souvent dans notre secteur. Un gros coup de neige avant l'hiver et un autre après. Donc patiente jusqu'en avril pour te prendre un nouveau 40/50cm :D

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

D'ici mardi en gros cumuls de neige possible 

Alpes 3 décimètres

Ouest Pyrénées possiblement 3 mètres 😂

MC 3 centimètres

 

3 partout mais attention à l'unité haha 

 

Plus sérieusement 

À part du froid et un coup de blanc rien de bien transcendant 

À surveiller un potentiel énorme épisode sur l'ouest pyrénéen même si ce n'est pas dans nos régions 

 

L'hiver arrive vous inquiétez pas ✌️

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

bon les droles , il est ou le général hiver ? 😂 ,pour l'instant c'est un première classe

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

bon les droles , il est ou le général hiver ? 😂 ,pour l'instant c'est un première classe

 

Je sais même pas si il a fait les 3 jours :)

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Le 16/1/2020 à 16:11, snow63 a dit :

 

Ouest Pyrénées possiblement 3 mètres 😂

 

À surveiller un potentiel énorme épisode sur l'ouest pyrénéen même si ce n'est pas dans nos régions 

 

 

A l'ouest, par rapport au MC? parceque l'épisode serait plutôt sur l'est du massif pyrénéen:P

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

A l'ouest, par rapport au MC? parceque l'épisode serait plutôt sur l'est du massif pyrénéen:P

En effet je me suis un peu tromper entre ma droite et ma gauche mais je croyais que Cetais passé inaperçu 😂

 

Sinon wrf continu son délir pour la chaîne des puys avec 20 MM d'ici lundi midi.. Alors que tout les autres modèles sont sec.. Je sais pas ce qu'il prend mais je veux bien la même ✌️

Je ne serait pas surpris d'avoir un petit coup de flocons sur quelques secteur d'ici lundi tout de même, l'ensemble des modèles sont d'accord pour le fait de voir virevolter quelques flocons histoire de ce dire que nous somme en hiver tout de même 😂

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon j'hésite pour la semaine prochaine. je vais faire un tour à Pierre-sur-Haute ou je file un poil plus au sud (par exemple au Canigou) ?

 

 

9779_vdi9.png

 

Iris de la Loupette a bien une préférence, mais bon, parler de Canigou à un chien, forcément..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 24 minutes, GrandMottois a dit :

Vigilance Jaune grand froid sur le Cantal ? 🥶

oui du -20

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

La petite ondulation du début de la semaine prochaine semble se confirmer doucement.... Si bien qu'il pourrait neiger (!!!!!!) en montagne  (:o)

 

anim_ytb2.gif

 

Ondulation classique, avec intrusion d'air froid lors du passage du thalweg Lundi soir et un passage en flux de NO (très très ) temporaire. Dans cette situation, les Monts du Cantal sont en ligne de mire.

Si bien que les cartes d'accumulations sont folles. Je n'ose même pas les poster. 

Arrêtez moi si je dis des bêtises, mais on se dirige vers le coup de blanc le plus conséquent en montagne pour cet hiver ? 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Si bien que les cartes d'accumulations sont folles. Je n'ose même pas les poster. 

Arrêtez moi si je dis des bêtises, mais on se dirige vers le coup de blanc le plus conséquent en montagne pour cet hiver ?

 

ça dépend :)

Là par exemple, c'est plutôt sympa (voire très sympa sur les sommets du Sancy ou en Cantal)

 

1653974369_Capturedcran_2020-01-25_19-39-27.png.b6bb9c62e05ba80dca9c78d244fb8cfd.png

 

Mais bon, pas partout.. (comme le notait déjà un gars du Mezenc sur le topic observations :)

 

 

860263206_Capturedcran_2020-01-25_19-38-57.png.9ab73b7ee3f0ab9ffb18d96a4c8f6626.png

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nous sommes à la veille d'un .. taratata !! Trompettes et tambours !! Yeux écarquillés !! Grande émotion !!

ÉPISODE HIVERNAL !!!!!

Ça va envoyer du lourd./

ça sera intense mais bref - vraiment très très bref, mais intense, enfin, si vous habitez au-dessus de 1500 m surtout (ce qui, comme chacun sait, est le cas de la plupart des Auvergnats :)

 

Déjà, mardi soir, on va voir ce qu'on va voir (version Arôme) :

 

7011_ium2.png

 

Notez qu'il y en a quand même, vers l'est et le sud-est du Massif Central, qui verront pas grand chose. On compatit.

 

Et mercredi en fin de matinée, selon Arpège, l'enneigement devrait ressembler à ça :

 

4432_iui7.png

 

Mardi et mercredi donc, la LPN devrait se situer autour de 1000 m (voir un peu en-dessous si affinité).

Les PP arriveront par l'ouest/Nord-Ouest et toucheront principalement le PDD et le Cantal , de la pluie en plainte et en-dessous de 1000m donc, de la neige au-dessus.

 

Tout cela est bien joli mais.. la suite est à pleurer..

 

graphe_ens3_hpn9.png

 

graphe_ens4_yks6.gif

 

Comme je disais, ça va être bref hein !

(mais bon, les stations de sport d'hiver de l'ouest MC, qui vont un peu se gaver (tout est relatif) vont oublier que l'hiver est pourri, contrairement aux stations de l'est MC qui demeurent au régime sec, etc etc)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plif plaf plof même pour jeudi c'est de l'eau avec une LPN au dessus de 2000m.

Ensuite maxi douceur avec vent  jusqu'au 05 février.

 

Allé je me lance dans la prédiction d'un hiver super tardif à partir de la mi février qui se poursuivra tout le mois de mars.

Juste une intuition!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Plif plaf plof même pour jeudi c'est de l'eau avec une LPN au dessus de 2000m.

Ensuite maxi douceur avec vent  jusqu'au 05 février.

 

Allé je me lance dans la prédiction d'un hiver super tardif à partir de la mi février qui se poursuivra tout le mois de mars.

Juste une intuition!

 

Ha ben on a posté au même moment.

J'imagine que tu évoques la situation à l'est du MC (parce qu'à l'ouest, bon..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...