Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2020

Messages recommandés

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Allez, à J-1 de l'"événement", essayons de voir les scénarios plus probables.

Il y a 16 heures, oozap73 a dit :

Le timing est loin d'etre idéal même s'il n'est pas le pire il faudrait quasiment une activité orageuse pour un abaissement suffisant et surtout suffisamment rapide dans la soirée de la lpn, je n'ai pas regardé les cartes à ce sujet amis j'ai comme un doute. 

Par contre, un abaissement au petit matin et week-end avec des incursions neigeuses jusqu'en bas cela semble possible, mais a priori il manquerait alors de la réserve en humidité. 

À préciser, mais l'observation de solide est possible d'ici lundi sur le CE jusque très bas... 

Oui, même si le timing ARPEGE était optimiste. Aujourd'hui, c'est bien plus mauvais avec le plus gros des précipitations entre 15h et 18h sur la zone pré-alpine (qui sera celle qui devrait connaitre les plus gros cumuls pluviométriques). Timing définitivement trop mauvais pour 69-01-Nord 38.

Je pense que les zones qui seront les plus touchées par des précipitations fortes et durables peuvent voir leur LPN s'abaisser autour de 600m (je verrais bien les balcons de Belledonne pas trop mal placés par exemple). Autrement, le plus gros du neigeux devrait se situer au dessus de 800/900m.

A voir, il est vrai, quelques possibilités de flocons plus bas notamment samedi matin ou dimanche. Pas grand chose mais vu l'hiver qu'on se tape...bon j'arrête de critiquer notre cher Hiver :D

Il y a 16 heures, robi38 a dit :

@Seiichi : Merci d'animer un peu le topic, et y compris les autres ! 😉 J'avoue que je n'ai pas trop le temps et le courage de le faire en ce moment. J'ai juste l'impression que ça ne sera toujours pas cette fois qu'on aura nos premiers flocons de l'hiver (oui, le très bref épisode neigeux, peut-être l'unique de la saison froide, s'étant produit mi-novembre).

On constate malgré tout quelques flocons possible en flux de nord chez GFS pour dimanche (très fragile, et dû à un creusement bien placé et favorable pour la région. Creusement qui n'existe que chez GFS il me semble). C'est pas impossible, mais très fragile. On a pas encore de visu sur quelque chose de concret en plaine et vallées, toujours pas, mais on sent que c'est maintenant ou jamais que ça se joue. Comme une impression que si on a pas quelque chose d'ici fin janvier / début février, et bien c'est plié.

De rien, j'essaie de prendre un peu de temps pour lancer ce topic oui, on n'a tellement peu de prévisions intéressantes à faire il faut dire...

Je suis d'accord avec toi, à surveiller la suite mais j'ai aussi l'impression que soit on a une coulée froide vers le 25 janvier (cf. run de contrôle GEFS depuis quelques sorties...), soit l'hiver sera comme l'un des pires (même si c'est déjà le cas) pour les hivernophiles. Je penche pour l'option 2 :D

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2

• Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chez tellement peu de modèles en fait, qu'on est obligé de citer l'américain 2 fois... 😅

Salut Girouette  ,  salut à tous ,    Tu sais GFS a un point commun avec toi  , c'est une vraie girouette et un autre avec moi  , c'est un vrai connard !   RDV  dans 4 jours pas av

Oui la trajectoire des 4 ou 5 dernières années est navrante pour la plaine. Evidemment ça ne va pas s'arranger. je préfère quand même encore l'hiver que l'été.  Au moins on ne crève pas de chaud.

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Seiichi a dit :

Allez, à J-1 de l'"événement", essayons de voir les scénarios plus probables.

Oui, même si le timing ARPEGE était optimiste. Aujourd'hui, c'est bien plus mauvais avec le plus gros des précipitations entre 15h et 18h sur la zone pré-alpine (qui sera celle qui devrait connaitre les plus gros cumuls pluviométriques). Timing définitivement trop mauvais pour 69-01-Nord 38.

Je pense que les zones qui seront les plus touchées par des précipitations fortes et durables peuvent voir leur LPN s'abaisser autour de 600m (je verrais bien les balcons de Belledonne pas trop mal placés par exemple). Autrement, le plus gros du neigeux devrait se situer au dessus de 800/900m.

A voir, il est vrai, quelques possibilités de flocons plus bas notamment samedi matin ou dimanche. Pas grand chose mais vu l'hiver qu'on se tape...bon j'arrête de critiquer notre cher Hiver :D

De rien, j'essaie de prendre un peu de temps pour lancer ce topic oui, on n'a tellement peu de prévisions intéressantes à faire il faut dire...

Je suis d'accord avec toi, à surveiller la suite mais j'ai aussi l'impression que soit on a une coulée froide vers le 25 janvier (cf. run de contrôle GEFS depuis quelques sorties...), soit l'hiver sera comme l'un des pires (même si c'est déjà le cas) pour les hivernophiles. Je penche pour l'option 2 :D

Oui, je vote aussi pour l'option "AA qui reste trop proche de la France". J'ai bien peur que ça ne débouche sur rien cette affaire. Ça reste bien trop bouché en hautes lattitudes pour espérer plus qu'un épiphénomène sur un malentendu (épisode neigeux de redoux principalement).

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 4 heures, Seiichi a dit :

D'accord avec toi, c'est bien trop juste pour les basses altitudes avec de l'air froid qui arrivera avec la fin des précipitations et un anticyclone trop proche qui asséchera très vite la masse d'air à l'arrière du front dans la nuit de vendredi à samedi. Ca reste toutefois bénéfique pour recharger les nappes avec de bonnes pluies demain après-midi (15 à 20 mm du côté des Préalpes) et pour enneiger les stations en altitude qui sauveront les meubles pour la nouvelle période anticyclonique et sèche à venir.

La muraille anticyclonique semble céder du terrain pour la suite sur l'Europe de l'Est donc encore un peu tôt pour affirmer que janvier est plié mais à l'ouest et sur nos régions on resterait concernés par les hautes pressions selon les scénarios majoritaires...

• J'aime 1

Posté(e)

J'avais encore quelques doutes hier mais au vu des modèles ce matin effectivement janvier est plié: poursuite des conditions anticycloniques à perpet 😓

• J'aime 2

Posté(e)

Regardez-moi ce diagramme :

graphe_ens3_pet8.gif

Incroyable pour l'époque, et les mois qu'on vient de passer. Plus de limite, on touche clairement le fond sur cet hiver. Une pente douce descendente depuis 5 bonnes années, et ça y est là on atteint le fond. Ensuite, on remonte ? (ou on peut encore creuser plus ? 😀).

J'ai envie de lancer le jeu de l'ondulation. Quand est ce que vous voyez la prochaine ondulation apportant du "bleu clair" minimum sur nos contrées en flux de nord (BP Atlantique exclues). En février ? En mars ? Jamais cette année ? 😂

En tout cas, ça y est je crois qu'on peut définitivement enterrer janvier. Et vu la suite sur février selon les modèles saisonniers, ça sent les premières douceurs printanières hâtives si l'anticyclone persiste de la sorte. Allé, en avril ou mai ça devrait le faire. Courage ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Je ne veux pas en rajouter mais je crois que pour cette année c’est mort! On aura eu un des hivers les plus doux

• J'aime 4

L'épisode pluvieux d'hier avait bien été vu par GFS depuis une semaine, bien moins par Arpege / Arome....

Quant à la faible intensité du froid qui a l'air de décevoir pas mal de monde, GFS n'a jamais annoncé quelque chose de très intense.

Modifié par Yves38
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

L'épisode pluvieux d'hier avait bien été vu par GFS depuis une semaine, bien moins par Arpege / Arome....

Quant à la faible intensité du froid qui a l'air de décevoir pas mal de monde, GFS n'a jamais annoncé quelque chose de très intense.

C'est bien ça le pire, mis à part quelques sorties fantaisistes à +240h  il n'y a en ce mois de janvier aucune échappatoire à cette énorme chape anticyclonique européenne, tout est archi verrouillé et à grande échelle, notre région est loin la seule à l'écart de l'hiver...

Je reste quand même à l'affut d'un changement qui pourrait nous offrir ne serait-ce qu'une journée avec quelques flocons en plaine avant fin mars, sait-on jamais!

• J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bon je rêve sûrement un peu trop mais MF sur son site automatisé met Quelques flocons sur Saint Jean en Royans.. entre dimanche matin et lundi matin. 

Tellement utopique ?

Bon Arome voit aussi cet effet floconnade sur le Vercors. 

Modifié par Royans26

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 21 heures, robi38 a dit :

En tout cas, ça y est je crois qu'on peut définitivement enterrer janvier. Et vu la suite sur février selon les modèles saisonniers, ça sent les premières douceurs printanières hâtives si l'anticyclone persiste de la sorte. Allé, en avril ou mai ça devrait le faire. Courage ! 

2000/2001 le retour 😂

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/avril/2001/lyon-bron.html

Modifié par Charly-C

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela fait un paquet d'années que je "n'attends" plus l'hiver. Je me réjouis quand des évènements intéressants s'y produisent, mais je pars du principe qu'il est de moins en moins probable que des phénomènes hivernaux se produisent en plaine, et donc mon indifférence croît.

• J'aime 4

Posté(e)

Désolé de persister dans le HS mais comme il n'y a rien d'autre à dire... (PS : C'est juste que j'ai de la peine pour les 3 pauvres pages de prévisions pour un mois de janvier !) 

Le problème en soit n'est pas la prise de degrés d'une masse d'air en temps que telle, du moins, pas cet hiver. Cette année, c'est clairement l'absence de synoptique favorable. Il y a le degré voire les deux degrés de trop des années passées, et il y a cette année, où le degré de trop serait presque une bénédiction s'il ne s'agissait que de lui.

Il ne faut, en ce sens, pas enterrer les situations froides, et nous en aurons encore, mais les conditions pour y parvenir sont de plus en plus difficiles, surtout quand l'Europe entière baigne dans la douceur comme en ce moment, vous me direz que ça coule de source... 

Et plus que ça, il n'y a pour le moment aucune brèches favorables, ni sur le Nord  de l'Europe, et donc forcément, encore moins ici.

Certains affirmaient que c'était hâtif de boucler l'hiver dès sa première partie, mais c'était peut-être sans se rendre compte du niveau de blocage de la situation, et à quel point il faudra, il faudrait un chamboulement notoire rien que pour arriver à une situation permettant simplement d'observer un "simple" épisode de neige en plaine.

En ce sens et vu ce que l'on voit sur les modèles, je ne suis pas sûr que si déblocage il y ait, notre CE serait en ligne de mire. Ça serait plutôt le nord de la France, car l'évolution la plus probable serait plutôt un nouvel abaissement de la limite barocline du zonal. La migration de l'anticyclone sur le proche atlantique étant de moins en moins visible et donc probable selon les modèles.

La première porte pour un déblocage de situation s'est en tout cas totalement refermée, en claquant assez fort au passage... Et vu la durée des cycles actuels (cycles doux bien entendu, les cycles froids n'étant plus de la partie), et bien on est pas sortit de l'auberge je pense. Enfin si, on vient juste d'en sortir pour rentrer dans celle du voisin... 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a une heure, jtomtom a dit :

Cela fait un paquet d'années que je "n'attends" plus l'hiver. Je me réjouis quand des évènements intéressants s'y produisent, mais je pars du principe qu'il est de moins en moins probable que des phénomènes hivernaux se produisent en plaine, et donc mon indifférence croît.

J'ai la même attitude que toi. Je trouve que l'été est devenu bien plus intéressant à suivre et à vivre que "l'hiver". Et je ne mise même plus sur les hivers à venir, ils seront peut-être encore pires que cette année, on a clairement basculé dans un autre climat depuis 5 ans et je ne vois aucune raison pour qu'un retour en arrière ne s'opère.

Modifié par mottoth
  • J'aime 7

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, il y aura du pire et du meilleur que cette année (à nouveau des épisodes neigeux, comme l'an dernier ou encore les 15 jours de neige au sol à Grenoble en 2017), mais il faudra apprendre à tourner son attention ailleurs.

Et oui, j'avoue moi aussi que j'adore suivre les canicules, même si elles deviennent extrêmement pénibles ici. Et l'été dernier nous a gâtés d'orages assez impressionnants.

Robi, tu sais, tu peux essayer de te faire magnétiser, ça permet de s'ôter pas mal d'idées de la tête. Il y a aussi les TCC qui sont efficaces pour modifier ses schémas mentaux. 😁

Modifié par jtomtom
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m

Je souffre peut-être d'un biais cognitif causé, entre autres, par ce +46°C à Vérargues cet été dernier, ou à cette énorme anomalie positive sur la Russie ou à ces incendies en Australie mais j'ai l'impression que le RC part totalement en roue libre depuis 2018 et que tout s'accélère, l'évolution était graduelle depuis la bascule du début des années 90 puis le mode "bourrin" est maintenant activé depuis au moins l'hiver 2018-2019...

Est-il encore réaliste d'espérer un février 2012 bis en France ? Sur un énorme malentendu ou une intervention divine peut-être...

Bon, pour en revenir aux prévisions, un bel épisode de bise est à prévoir pour ce dimanche avec des pointes de 70/75 km/h sur secteurs exposés de l'est de l'Ain / nord et ouest 74 / nord-ouest 73 et moyenne VDR, plutôt de 50 à 60 km/h sur les autres secteurs, je pense notamment à la Bresse / Dombes et le Nord-Isère.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Il y a 6 heures, _Nico_ a dit :

Je souffre peut-être d'un biais cognitif causé, entre autres, par ce +46°C à Vérargues cet été dernier, ou à cette énorme anomalie positive sur la Russie ou à ces incendies en Australie mais j'ai l'impression que le RC part totalement en roue libre depuis 2018 et que tout s'accélère, l'évolution était graduelle depuis la bascule du début des années 90 puis le mode "bourrin" est maintenant activé depuis au moins l'hiver 2018-2019...

Est-il encore réaliste d'espérer un février 2012 bis en France ? Sur un énorme malentendu ou une intervention divine peut-être...

Bon, pour en revenir aux prévisions, un bel épisode de bise est à prévoir pour ce dimanche avec des pointes de 70/75 km/h sur secteurs exposés de l'est de l'Ain / nord et ouest 74 / nord-ouest 73 et moyenne VDR, plutôt de 50 à 60 km/h sur les autres secteurs, je pense notamment à la Bresse / Dombes et le Nord-Isère.

A voir ce graphique qui a déjà circulé sur ce forum , pour la France, c'est 2014... et pour le monde aussi d'ailleurs : 2014 est la fin du fameux "hiatus".

Temp France.png

Pour notre centre Est, il faut bien profiter des petites gelées de ces tous prochains jours, car il semble que dès le milieu de la semaine nous allons renouer avec la douceur.

Pour notre région nous risquons de vivre l'un des hivers les plus doux depuis 1900, l'un des hivers -ou possiblement l'hiver- qui va connaître le nombre de gelée le plus faible...et ne parlons pas des Tnn... on n'a pas -et on ne voit pas comment (au moins d'ici début février)- on pourrait atteindre en plaine un -5°C...

A moins d'un miracle.....

Modifié par th38
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'avec le pivotement du flux au SE  en altitude pour le milieu de semaine, par effet de subsidence, la T°C à 850 hpa pourrait avoisiner ponctuellement les 9.0°C d'ici mercredi en région RA ! 

image.png.bf709c71f8d9dd15ec597deeb2524dda.png

Para doxalement, il ne fera pas spécialement doux au sol car il n'y aura pas de vent et donc aucuns échanges verticaux, et l'air sera encore bien refroidi en lien avec l'invasion "froide" continentale que nous vivons actuellement. 

Par la suite, possible que l'on ait quelques pluies localement sans plus en lien avec les remontées pluvieuses méditerranéennes vendredi .. avant la reprise du flux plutôt mou de SSO puis O. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

ICON prévoit quelques flocons en Drôme/Ardèche mardi matin, mais pas vraiment suivi par les autres. 

Le DL en a même fait un article 😁

https://www.ledauphine.com/environnement/2020/01/19/meteo-de-la-semaine-du-froid-dans-nos-departements-la-neige-attendue-en-plaine-mardi-en-drome-et-en-ardeche-de-fortes-pluies-dans-le-sud-de-la-france

Ca ne dépassera surement pas au mieux le stade de la floconade pour la drôme. 

Modifié par Charly-C
  • Haha 1

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Cet hiver est vraiment à gerber, au plus loin de tous les modèles (05/02), rien d'engageant en bas des pâquerettes  mais le plus inquiétant est que même en haut 600/1000m aucun signal hivernal. La situation apparaît indéboulonnable.

les stations sous 1500m pourraient même subir un lessivage sévère la semaine prochaine...  pour celles qui ont à lessiver.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Charly-C a dit :

Nouvelle séquence tres douce en vue pour la fin janvier/début février.

Cette semaine aura peut-être été la plus fraîche de l'hiver. 

On aura tout de même une petite ondulation temporaire aux alentours du 28 et du 29 qui devrait laisser passer une voir deux perturbations. Pour certains modèles ça resterait doux en simple flux d'ouest océanique alors que pour d'autres cette ondulation serait un peu plus marquée  et apporterait un flux de nord-ouest plus frais et une LPN plus basse. J'ai peu d'espoirs vu la chance qu'on a cet hiver et tout cela ne sera dans tous les cas que très temporaire avant le retour de nos HP 😆

Modifié par olivier63

Ne vous inquiétez pas, on l'aura notre assaut hivernal... au mois d'avril, histoire de bien griller tous les bourgeons. En attendant, nouvelle session de HP non-stop.

• J'aime 2

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne
il y a 13 minutes, Orage FM a dit :

Ne vous inquiétez pas, on l'aura notre assaut hivernal... au mois d'avril, histoire de bien griller tous les bourgeons. En attendant, nouvelle session de HP non-stop.

Même ça je n’y crois plus :D

(désolé pour le message pas très constructif 😛)

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 14 heures, Orage FM a dit :

Et bien finalement pas tant que ça :D !

Le flux comme prévu va pivoter les prochains jours en lien avec la remontée des basses anomalies Espagnoles (la fameuse Gloria) vers l'Atlantique .. permettant le retour du zonal .. mais on a un abaissement de la zone barocline progressif sur les dernières sorties => flux d'O à ONO davantage humide ..  avant potentiellement le retour de HP subtropicaux. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Il y a 22 heures, Gaël13 a dit :

Et bien finalement pas tant que ça :D !

Le flux comme prévu va pivoter les prochains jours en lien avec la remontée des basses anomalies Espagnoles (la fameuse Gloria) vers l'Atlantique .. permettant le retour du zonal .. mais on a un abaissement de la zone barocline progressif sur les dernières sorties => flux d'O à ONO davantage humide ..  avant potentiellement le retour de HP subtropicaux. 

Oui, ça mettra un peu d'animation avec deux passages perturbés prévus pour la semaine prochaine : le premier pour mardi mercredi et le deuxième samedi, croisons les doigts !

Modifié par Yves38

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...