Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris mais assez lumineux, Tn: 2.7 °C, Ta: 3.6 °C.

Il paraîtrait que les grues auraient des fourmis dans les ailes, je ne les ai point encore entendues.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Ciel d'encre a dit :

C'est le moment d'investir dans un bungalow à Saint-Christophe-sur-Dolaison-Plage ! 

Ouais tallobre son port, sa plage, ses menhirs et ses....bouses qui remplacent avantageusement les galettes de fioul...

Ciel couvert, vent N, TN -0,4°. Ta 0.7°  un peu de neige au sol.

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, papulefer a dit :

Ouais tallobre son port, sa plage, ses menhirs et ses....bouses qui remplacent avantageusement les galettes de fioul...

Ciel couvert, vent N, TN -0,4°. Ta 0.7°  un peu de neige au sol.

 

Je crois que c'est le moment, comme disait @laburle07, de ressortir les reliques (et prier pour ceux qui ont encore la foi)...

« Dis pépé [Joyeux anniversaire au passage], raconte nous une histoire ! »

(style traversée pour aller à Groix avec ton beauf et des creux de 10 mètres-ceux-là au moins il ne vont pas fondre comme neige du MC au RC)

« Allez, s'il te plait pépé... »

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Allez Massif central réveille toi, le vendéen moqueur ne doit pas réduire à néant le reste de notre moral hivernal par de perfides propos ! :P

Bombe le torse Massif central, et soit fier de tes courbes, de tes rondeurs, de tes croupes et profondeurs,  qui font naître même chez le bûcheron corrézien, un profond sentiment d'excitation. (surtout quand elles sont humides...)

Sinon, Ta de 3.8°C, ciel couvert.

 

Bonjour :D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

4°C à ma Vp2... Même avec un refroidissement il ne gèle pas ! Ça attendra demain matin.

Sinon hier il faisait 17°c à Aimargues (entre Montpellier et Nîmes) vers 12h. Le froid n’était pas descendu jusqu’ici ! Par contre du vent désagréable. Et en descendant j’ai croisé un flocon pourri du côté de Saint Flour rien de plus !

Bonne journée 

Et puis si je rajoute un diagramme Gefs de Clermont avec une belle moyenne de 7-8°C à T850 à partir du 15 ! 😂😂😂 (désolé @un_Mauzunois) 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮

 

image.gif.2cd9305ba0fbc18b96c4983853dfb5bd.gif

Malheureux, poster des prévis (surtout quand elles sont aussi dégueulasse) sur un forum de suivi, tu vas t'attirer les foudres du modérateur en chef @Sebaas.

Remarque au moins, un bon orage cela ferait de l'animation météo et ravirait les chasseurs. Et puis c'est lui qui  a évoqué la possibilité d'une vigilance rouge (ce doit être une clause secrète du partenariat avec MF, je pense) sur la moitié du pays pour augmenter sensiblement le nombre d'adhésions (il doit s'ennuyer, rien à modérer sur le forum MC, qui respecte ses bonnes résolutions du 1er janvier).

 

A part ça Ta 0.1°c, vent d'ouest sensible (même dans la cour), 1 à 2 cm de grésil sur les surfaces froides, nous faisons face avec courage et détermination à cette vague hivernale intense et inédite depuis 2 mois.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tananananère! J'ai vu le général heu non le troufion Hiver (c'est pas Ivar plutôt son nom?) avec sa neige hier soir et puis aussi ce matin (au moins 2 à 3 cm) et sur la route du bon verglas. Il a même gelé à - 2°C !

Bon le troufion a oublié "la burle" du moins sa recette complète! Pas assez de neige mais pour le vent on y est; Il est bien vigoureux.

et puis il part en "perm" dès demain.

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Soleil, Ta de 8.0°C après une mirobolante Tn de 4.3°C, c'est donc ça le froid promis ? 

Une météo affligeante et désespérément plate….à quoi bon se lever ?

 

Allez ma petite on n'a plus le choix, faut se tirer d'ici…..

200205105851870764.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, temps frais et venté mais le soleil fait doucement son retour au milieu des nuages qui laissent de plus en plus de place.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laburle07 a dit :

Tananananère! J'ai vu le général heu non le troufion Hiver (c'est pas Ivar plutôt son nom?) avec sa neige hier soir et puis aussi ce matin (au moins 2 à 3 cm) et sur la route du bon verglas. Il a même gelé à - 2°C !

Bon le troufion a oublié "la burle" du moins sa recette complète! Pas assez de neige mais pour le vent on y est; Il est bien vigoureux.

et puis il part en "perm" dès demain.

 

Sur images fixes hier quasi impossible de voir des conditions hivernales (brèves giboulées).

 

Une exception (tous les autres clichés de cette cam montrent des conditions printanières sans chute) :

ad9Zw1.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je me rajoute au mur des lamentations...

Pourtant hier soir j'avais une petite lueur d'espoir en voyant les averses de neige fine et serrée s'enchainer et griser les voitures et toits. J’espérais secrètement un réveil juste saupoudré (faut pas trop en demander à cet hiver quand même).

Ce matin "malheureusement" on est obligé de regarder vers le haut de la vallée pour voir un paysage hivernal juste grisé. Il y a quelques minutes depuis la maison :

 

IMG_6995copie2_cvb1.jpg

 

Bref, vivement le mois d'avril qu'on se prenne un bon 30cm de neige lourde et humide dans la g#@&le !

  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Bref, vivement le mois d'avril qu'on se prenne un bon 30cm de neige lourde et humide dans la g#@&le !

 

Vu le retard qu'on a déjà pris, plus celui qu'on prendra d'ici là, j'espère qu'on aura au moins 50 cm ! 😝

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

temps nuageux, laissant passer de rares rayons de soleil. 

Vent faible. 

Ta 5.1°C (12h30).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,  

 

Il ne gelé même  plus par temps clair et flux  de nord ??? Et sans parler de la sécheresse qui a fait une courte pose fin 2019 mais qui revient au galop début 2020, la Dore à repris son débit d'été et quand on fait une tranchée dans de la terre argileuse on doit stopper à 40 cm de profondeur car en-dessous c'est du beton.

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Bref, vivement le mois d'avril qu'on se prenne un bon 30cm de neige lourde et humide dans la g#@&le !

 

C'est pas faute de vous l'avoir dit :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54768-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-janvier-2020/?do=findComment&comment=3187288

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 24 minutes, jeantou63 a dit :

Bonjour,  

 

Il ne gelé même  plus par temps clair et flux  de nord ??? Et sans parler de la sécheresse qui a fait une courte pose fin 2019 mais qui revient au galop début 2020, la Dore à repris son débit d'été et quand on fait une tranchée dans de la terre argileuse on doit stopper à 40 cm de profondeur car en-dessous c'est du beton.

 

Faut attendre le dégel du permafrost cet été.:ph34r:

 

Le ciel est bleu, le soleil brille et les toits pleurent sans parler de la couche grise qui au soleil tire sa révérence. A l'ombre, elle resistera peut être jusqu'à demain.

Ta 1.6°c 1.7°c moi qui pensait que le dégel serait juste aujourd'hui 🙄

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu de la peine en visionnant le JT de 13h TF1 avec un reportage du GRAND RETOUR DE LA NEIGE à Super-Besse ! Ouf le vacances de février sont sauvées, la saison aussi !

Entre le plan sur le pare-brise arrière d'une voiture saupoudrée de 1 cm où c'était écrit "ENFIN", celui de la terrasse d'un restaurant avec un homme raclant le sol (où il bute dans les planches tellement il y a de neige à ramasser...), les plans zoomés sur les canons à neige et les bouts de pistes enneigés artificiellement (avec la terre qui apparait derrière) et la caméra posée sur le sol révélant la couche où l'herbe dépasse... Ahhh nos médias, de vrais scénaristes ! :ph34r:9_9xD

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, Néant27 a dit :

J'ai eu de la peine en visionnant le JT de 13h TF1 avec un reportage du GRAND RETOUR DE LA NEIGE à Super-Besse ! Ouf le vacances de février sont sauvées, la saison aussi !

Entre le plan sur le pare-brise arrière d'une voiture saupoudrée de 1 cm où c'était écrit "ENFIN", celui de la terrasse d'un restaurant avec un homme raclant le sol (où il bute dans les planches tellement il y a de neige à ramasser...), les plans zoomés sur les canons à neige et les bouts de pistes enneigés artificiellement (avec la terre qui apparait derrière) et la caméra posée sur le sol révélant la couche où l'herbe dépasse... Ahhh nos médias, de vrais scénaristes ! :ph34r:9_9xD

Heuuu le cm de neige sur le pare brise ça devait sûrement être de la neige à canon qui a volé jusque là ! Je ne suis pas sûr qu’il en soit tombé autant ! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le soleil tente de se faire une place. Vent de N  rafraîchissant.

Ta de 8.5°C.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De larges éclaircies se développent sur St Etienne Chateaucreux.

Ressenti printanier à l'abri de la brise.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Sur images fixes hier quasi impossible de voir des conditions hivernales (brèves giboulées).

 

Une exception (tous les autres clichés de cette cam montrent des conditions printanières sans chute) :

ad9Zw1.jpg

Oui hier on même eu 3 flocons qui virevoltaient vers 16 - 17 h. Vers 20H00 Le sol à peine blancs sur Sainte Eulalie avec quelques gibolins. La micro chute de neige a eu lieu vers 4h00. Sur la Webcam des Estables on voit le résultat attention ça pique! https://www.chalet-du-mezenc.com/8-webcam-les-estables-station-ski-mezenc

Regardez bien le cumul sur la route....

 

Le vent faiblit en vallée de l'Ardèche mais le soleil lui non.

Dégel en montagne ... le troufion hiver a déserté cet espèce de 那个小混蛋

  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, laburle07 a dit :

[...]

Sur la Webcam des Estables on voit le résultat attention ça pique! https://www.chalet-du-mezenc.com/8-webcam-les-estables-station-ski-mezenc

Regardez bien le cumul sur la route...

[...]

 

Tu es mauvaise langue ¬¬

Comme dirait @Fanfoe63 : « le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt »

 

 

[Horodatage toujours un peu décalé...]

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Oui hier on même eu 3 flocons qui virevoltaient vers 16 - 17 h. Vers 20H00 Le sol à peine blancs sur Sainte Eulalie avec quelques gibolins. La micro chute de neige a eu lieu vers 4h00. Sur la Webcam des Estables on voit le résultat attention ça pique! https://www.chalet-du-mezenc.com/8-webcam-les-estables-station-ski-mezenc

Regardez bien le cumul sur la route....

 

Le vent faiblit en vallée de l'Ardèche mais le soleil lui non.

Dégel en montagne ... le troufion hiver a déserté cet espèce de 那个小混蛋

 

https://fr.glosbe.com/zh/fr/混蛋

Pour info hein 😂

(il me manque les premiers caractères, mais les deux derniers donnent une idée, que dis-je une saveur, un ton, qui permet d'envisager l'ensemble)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit :

https://fr.glosbe.com/zh/fr/混蛋

Pour info hein 😂

(il me manque les premiers caractères, mais les deux derniers donnent une idée, que dis-je une saveur, un ton, qui permet d'envisager l'ensemble)

 

Je croyais que tu étais un cynophile sinophile comme moi...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques vues typiquement hivernales depuis les hauteurs d'au-dessus de Billom :

Vers l'est d'abord (on discerne un peu de blanc sur les crêtes du Forez, mais alors vraiment pas beaucoup)

 

No more winter

 

No more winter

 

Du côté ouest :

 

No more winter

 

Photo un peu arty :

 

No more winter

 

8,5°C à Billom cet après-midi, 6,6°C actuellement à Mauzun.

Belles éclaircies. Peu de vent.

Après cet épisode hivernal époustouflifiant, on revient à la normale - retour du printemps donc.

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit :

Quelques vues typiquement hivernales depuis les hauteurs d'au-dessus de Billom :

Vers l'est d'abord (on discerne un peu de blanc sur les crêtes du Forez, mais alors vraiment pas beaucoup)

[...]

 

Y'en a marre de ce dénigrement régulier de la montagne, la vraie... >:(:D

 

Regarde ce cliché :

https://500px.com/photo/1009707353/Foggy-morning--by-Philippe-A-Photo-

Info

 

On voit les petits édicules / verrues que tu as photographié sur ton plateau ta plaine et derrière une montagne majestueuse qui barre l'horizon :P

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...