un_Mauzunois Posté(e) 12 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février 2020 (modifié) Grand beau temps ce matin, avec des températures proches de 0°C au lever du jour.7°C actu. Pas un nuage. Peu de vent. Le top avec toute cette neige. L'idéal pour une magnifique randonnée à ski dans les montagnes alentours. Modifié 12 février 2020 par un_Mauzunois 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 12 février 2020 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 12 février 2020 Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit : Certes @paparazzi mais on a déjà vu les amandiers en fleurs à Noël il y a 3 ou 4 (ou 5 ?) ans il me semble par exemple. Je sais bien que pour tous ceux qui sont chefs de famille nombreuse, avec des ribambelles d'enfants et de petits enfants, mes diatribes apocalyptiques ne sont pas marrantes à lire, voire carrément agaçantes, c'est pour cette raison que j'interviens peu lors de ces trèès longues périodes où dominent hautes pressions et douceur hors-norme, c'est à dire les trois quarts du temps désormais ! Et puis c'est vrai que je suis devenu pessimiste avec le temps, ça n'était pas le cas auparavant (j'étais dans la rue le 1er mai 2002 "pour-faire-barrage-au-FN" et j'avais même voté "oui" au référendum de 2005 sur la constitution européenne, naïf que j'étais 🤣). Aujourd'hui, si je trouve encore des raisons de me réjouir et d'aimer la vie (ça va, je suis pas non plus au bord du suicide), c'est presque toujours au niveau local, et dans mon quotidien. D'un point de vue global, j'ai vraiment du mal à envisager une issue favorable à nos problématiques, tant nos sociétés me semblent vivre hors-sol... Faut vraiment espérer qu'on réussisse à maintenir pendant longtemps une production agricole suffisante pour nourrir tout le monde à un prix raisonnable. Je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si le Kg de pomme-de-terre passait brutalement à 20 ou 30€, où si l'on devenait dépendants de pays comme la Russie pour notre approvisionnement en céréales. Combien de temps allons-nous pouvoir continuer à produire blé, orge, colza etc en Beauce, Brie, Berry, sur des sols ravagés par les monocultures intensives et les pesticides et dans un climat qui devient fou ? Bon j'arrête là, parce-que je sens que j'ai remis une pièce dans le juke-box, malgré moi ! 😅 Sinon à trop être pessimiste (et à trop prendre les modèles au pied de la lettre), parfois on se trompe : pas de gel prévu, disais-je hier soir, eh bien c'est finalement descendu à -0.7° ce matin, sous un ciel clair et dans un paysage joliment givré. Actuellement il fait 4.5°, de belles éclaircies résistent malgré l'arrivée de nuages par l'ouest. A+ 😉 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 février 2020 il y a 14 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] Pas un nuage. Peu de vent. Le top avec toute cette neige. L'idéal pour une magnifique randonnée à ski dans les montagnes alentours. C'était donc toi le seul appelant pour la session du jour : Une randonnée à Chalmazel - Jeansagnière Ce mercredi, rendez-vous pour une randonnée raquette à la découverte de la neige, s'il y en a (nivologie, adaptation des animaux et plantes...). La promenade sera suivie d'un goûter bio à la ferme. Durant la semaine, des randos raquettes à la demi-journée sont organisées sans thème particulier, il suffit de téléphoner. Il y a 18 heures, Thundik81 a dit : Elle est de retour... et ils ont pensé 🤮 à ceux qui ne connaissent pas les versants : Le Lioran - TK Refuge Versant Plomb / Versant Plomb http://app1.webcam-hd.com/lioran/ (ou http://m.webcam-hd.com/lioran/ ) >http://app1.webcam-hd.com/lioran/lioran_versant-plomb (ou http://m.webcam-hd.com/lioran/lioran_versant-plomb ) Dernière image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_lioran_tk-refuge-versant-plomb.jpg Dernière image format partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_lioran_tk-refuge-versant-plomb.jpg Première image : 11/02/2020 09:35 Ce matin poursuite de l'explication des webcams pour les fâchés en géographie : Le Lioran - Combe > Le Lioran - Sommet Combe Le Lioran - TK Refuge Versant Plomb > Le Lioran - Versant Plomb 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février 2020 il y a 3 minutes, Thundik81 a dit : C'était donc toi le seul appelant pour la session du jour : L'année dernière, les premières semaines de février avait été fabuleuses. Tous les matins, avant d'ouvrir le foyer du Ché à10h, je filais vers 8h30 sur les pistes sous le prétexte d'aller "vérifier" si tout allait bien en forêt (tu parles), et je grimpais sur le plateau et là, c'était dans ce genre-là : Cette année, le Ché n'a pas encore ouvert, et il est plus que probable qu'il reste fermé jusqu'à la fin de la saison (et à Prat-de-Bouc, c'est pas beaucoup mieux..) 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 12 février 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 12 février 2020 Surprise ce matin avec un -4°9 !!! Belle gelée blanche (j'avais un Td largement positif hier soir), le paysage était magnifique. -4°9 en ces temps de douceur ça choque, mais ce n'est jamais que 2°4 au-dessous de la normale (la mienne pas la 81/2010 !) Sinon au Moyen-Orient ils doivent dire que les hivers sont de plus en plus froids !https://www.lemonde.fr/international/article/2020/02/11/bagdad-s-est-reveillee-sous-la-neige-un-phenomene-rarissime_6029165_3210.htmlEnfin je commence à en avoir ma claque du bandeau de demande d'adhésion en bas de ma page, J'AI ADHERE !!!! Et qu'on ne me demande pas d'aller voir la rubrique concernant le sujet on me répond ça :Le bandeau disparait effectivement dès la connexion sur le site d'infoclimat tu parles ! Bonne journée. 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 février 2020 il y a 5 minutes, un_Mauzunois a dit : L'année dernière, les premières semaines de février avait été fabuleuses. [...] Je me souviens surtout (on est bien dans la discussion Nostalgie là), les attentes d'éventuels clients par temps de disette... plutôt que de cette figure acrobatique par grande affluence (tu sais les sorties scolaires pour faire vivre les stations) : https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/06/190206094708690545.png il y a 9 minutes, Pat39 a dit : [...]Enfin je commence à en avoir ma claque du bandeau de demande d'adhésion en bas de ma page, J'AI ADHERE !!!! Et qu'on ne me demande pas d'aller voir la rubrique concernant le sujet on me répond ça :Le bandeau disparait effectivement dès la connexion sur le site d'infoclimat tu parles ! Bonne journée. Il faut se connecter ici : https://www.infoclimat.fr/mon-compte-infoclimat-accueil.html 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 février 2020 Sainté sud ce midi : quelques nuages décoratifs dans un ciel bleu. Pas de vent notable. C'est frais à l'ombre mais agréable au soleil. Ta 7.6°C (12h30). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 février 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 février 2020 Retour de l'apéro en terrasse . En effet, ça cogne dans la pente plein Sud. J'ai jardiné une partie de la matinée et l'avancement de la végétation est juste bluffant (pas dans le bon sens du terme malheureusement)... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 12 février 2020 Terre Partager Posté(e) 12 février 2020 Bonjour, Belle gelée ce matin (-3°c) après 0 flocons côté Sainte Eulalie mais petite averse de neige plus à l'ouest vers Coucouron hier en soirée... Finalement la T° a dépassé le zéro à 1250 m comme à 1400 m. On se croirait presque en hiver du coup sans neige mais avec un petit air bien vif du Nord. Bon cet interlude touche déjà à sa fin dès demain peut-être retour en début de semaine prochaine avant le soleil et les vacances. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 12 février 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 12 février 2020 Tx de 11.6°C. Ta de 8.2°C sous un ciel dégagé. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 12 février 2020 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 12 février 2020 (modifié) Bonsoir, Tn -1.7°C ce matin , la fraicheur n'a pas vraiment encore atteint ma position, comme souvent une journée de retard ... une Tn de -4.8°C à Saint germain l'herm ce matin, on va surement "échanger" nos Tn demain matin ou vendredi matin ! Modifié 12 février 2020 par mestron 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat39 Posté(e) 12 février 2020 Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m) Partager Posté(e) 12 février 2020 Un petit air d'hiver.... après la Tn de -4°9 ce matin et une Tx de 10°5, la gelée est revenue dès 18h35 dans mon TAF. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 février 2020 Après une belle journée, le soleil s'est couché dans un ciel peu nuageux. Pas de vent. Ta 7.6°C (18h45). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 février 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 février 2020 belle journée débutée sous une Tn -3,2°, Tx 6,8° et 1° à la croix de Peccata vers 16H30, mézenc givré coté N, et quelqu'infimes plaques de neige. Toute la chaine des Alpes visible en montant vers la croix de Peccata depuis la route de chaudeyrolles, où notre station des narces est toujours en place, mais pas de photos car la batterie de mon APN est restée dans le chargeur à la maison.... et celle du smartphone 0%, de retour à "l'Ehpad" de tallobre les batteries sont en charge. Voilà et tout sans ouvrir un nouveau paragraphe @ivoire42🤞... 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 février 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 février 2020 Bonsoir, Pas de gelée sous abris ce matin avec 1,1°C. Tx 10,2°C Ta 4,2°C. Voila 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 12 février 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 février 2020 Tx +9,7 °C Ta +4,5 °C quelques étoiles entre les nuages ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 12 février 2020 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 12 février 2020 Bonsoir, Très belle journée printanière -2 de tn, +4 de tx et actuellement Ta - 1. Bonne soirée 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février 2020 Belle journée de milieu de printemps. Magnifique balade autour de La Chapelle d'Agnon. Températures assez fraîches à l'ombre (j'ai gardé les gants en forêt) autour de 5°C là-haut. Généreux soleil et pas mal de nuages sur les crêtes du Forez. 2 heures et demie de promenade tranquillou entre forêts et prairies - j'avoue que c'est le genre d'endroit qui me plairait bien pour plus tard quand je serais grand (faut que je vois s'il y a un ehpad dans le coin.) Les sommets enneigés autour de Pierre-sur-Haute (la légère bande blanche au milieu là-haut, c'est de la neige pour sûr !) Quelques douces lisières de forêt : D'adorables chemins creux : Et surprise !! une énorme congère au milieu des bois ! (c'est une devinette pour toi mon cher Mickaël @Thundik81 ! Qu'est-ce donc ? Fastoche je suppose !) Un indice : 9 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 février 2020 il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] (c'est une devinette pour toi mon cher Mickaël @Thundik81 ! Qu'est-ce donc ? Fastoche je suppose !) [...] Devinette pour toi : avec quel membre IC du Puy-de-Dôme j'ai discuté extraction minière en Livradois et généalogie... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 février 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 février 2020 Après une journée placée sous le signe du soleil et de la douceur sur mon adret, et comme hier soir, le thermomètre baisse bien avec à 20h30 +0,4°C. 2ème gelée consécutive à venir ? L'hiver s'emballe . 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février 2020 (modifié) Petit florilège du groupe Super Besse Auvergne sur FB - petite fenêtre sur ce que pensent et attendent nos touristes vacanciers (toute petite fenêtre, parce qu'évidemment des tas de gens ne postent pas de messages sur ce groupe etc.. C'est intéressant, cela dit, et ça donne une petite idée de ce que ces gens attendent de leur séjour Alors, on a d'abord le classique message angoissé : Citation "Bonsoir à tous amis auvergnats. Vous qui connaissez bien super besse, vous qui habitez sur place ou la région, pensez vous que nous avons un peu de chance pour skier pour les vacances ? Merci" (j'ai envie de répondre, mais je ne le ferai pas : "ça dépend, tu prends des vacances en juillet ou en août ?" Citation On arrive le 15 j suis désespérée. Pourvu qu’il neige ! Il y a les fans de bulletin météo - les "Evelyne a dit que" (Evelyne =la speakerine de la télé) ou les meteofrance a dit que (là tout de suite, ça fait plus sérieux !) Évidemment, tout le monde s'extasie, comme ce quidam qui réagit aussitôt : Citation Génial, j'arrive justement le 22 ! Cela donne du baume au cœur. Les vacanciers vont profiter c'est super Personne évidemment n'aura noté l'indice de confiance MF (genre 1/5 le 19/02 Certains se plaignent de ces sites météo qui racontent toujours n'importe quoi : Citation Aucun site météorologique ne dit la même chose pfff La neige tombée ces derniers jours a suscité un nombre de photographies considérables - on se croirait à Tignes tellement y'a de neige. Forcément, les futurs vacanciers ne se sentent plus de joie, et crient : "enfin !!" Citation C'est tellement beau quand c'est blanc, ça redonne le moral 🤩 Heureuse pour vous tous!!!! Cette neige tant attendue!!!!! sortez vos congelos et gardez nous un peu de cet or blanc pour notre arrivée le 22 ! c'est tellement agréable de voir ça, merci pour le partage de photos Je suis vraiment content pour vous c'est super Weeee 🤩 j'arrive fin de semaine Ça fait du bien votre publication positive sur Super Besse ! Rien et perdu (sic!! ça c'est de la liaison !) et Ba voilà fini les inquiétudes 😉 nous arrivons dimanche pourvu que ça dure Mais y'en a toujours pour saper le moral des troupes : Citation Y’a que deux piste ouverte à super Besse le mont dore à fermer (sic) J'ai du mal à y croire pourquoi les pistes d en haut sont fermées bizarre mais nous arrivons samedi j espère que il en restera Mais pourquoi ils ont arrêté les canons à neige ? 2 cm à 1300 m au mont dore et redoux à partir de jeudi le sancy arrêtez de vendre de la neige qui n existe pas pour attirer les vacanciers ! Certains s'ennuient un peu et cherchent des "activités" Citation Nous arrivons samedi. Pourriez-vous me donner quelques idées de visite à faire avec 2 enfants et une ado. J’ai pensé à une sortie piscine, 1 visite dans une laiterie ( fabrication de saint nectaire) et promenade. Après je sèche un peu. Parmi les conseils : la patinoire du Lioran (sic) Des drames se jouent, dans l'indifférence générale : Citation Je viens d'annuler notre séjour à Ambert. Pas de neige. On arrive à Super Besse ce soir. Auriez-vous un plan hébergement (2 adultes / 2 enfants + 1 chien) ? Citation La chance que vous avez ! Au lioran c est pas ça! Sincèrement c'est pas terrible du tout. Et tu parles de forfaits réduits ! Nous c'est la dernière année qu'on vient ici. Une vacancière mieux informée pointe la cause du désastre : Citation C est au réchauffement climatique qu il fait en vouloir et dc à nous les hommes. Les montagnes n y peuvent rien. (sic, sic et resic) Bref. Et ainsi de suite. Vive les touristes quoi ! --------------------------------------------------------------------------------------------------------- il y a 28 minutes, Thundik81 a dit : Devinette pour toi : avec quel membre IC du Puy-de-Dôme j'ai discuté extraction minière en Livradois et généalogie... Un gars du 63. Indice : le short. Modifié 12 février 2020 par un_Mauzunois 4 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 février 2020 La réponse à ma devinette plus haut concernant les mines aperçues vers La Chapelle d'Agnon cet après-midi : Et tant qu'on y est dans l'histoire-géo locale, saviez-vous que la Chapelle-Agnon fut un des centres névralgiques de la production de chapelets (oui oui, le truc des grenouilles de bénitier là, genre enfiler des perles en récitant des prières) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 février 2020 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 février 2020 il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit : Petit florilège du groupe Super Besse Auvergne sur FB - petite fenêtre sur ce que pensent et attendent nos touristes vacanciers (toute petite fenêtre, parce qu'évidemment des tas de gens ne postent pas de messages sur ce groupe etc.. C'est intéressant, cela dit, et ça donne une petite idée de ce que ces gens attendent de leur séjour Alors, on a d'abord le classique message angoissé : (j'ai envie de répondre, mais je ne le ferai pas : "ça dépend, tu prends des vacances en juillet ou en août ?" Il y a les fans de bulletin météo - les "Evelyne a dit que" (Evelyne =la speakrine de la télé) ou les meteofrance a dit que (là tout de suite, ça fait plus sérieux !) Évidemment, tout le monde s'extasie, comme ce quidam qui réagit aussitôt : Personne évidemment n'aura noté l'indice de confiance MF (genre 1/5 le 19/02 Certains se plaignent de ces sites météo qui racontent toujours n'importe quoi : La neige tombée ces derniers jours a suscité un nombre de photographies considérables - on se croirait à Tignes tellement y'a de neige. Forcément, les futurs vacanciers ne se sentent plus de joie, et crient : "enfin !!" Mais y'en a toujours pour saper le moral des troupes : Certains s'ennuient un peu et cherchent des "activités" Parmi les conseils : la patinoire du Lioran (sic) Des drames se jouent, dans l'indifférence générale : Une vacancière mieux informée pointe la cause du désastre : Bref. Et ainsi de suite. Vive les touristes quoi ! Génial, un groupe que je ne connaissais pas ! Je vais suivre un peu ça ^^. J'ai presque envie de dire qu'on peut y croire pour la semaine prochaine ! Les vacanciers verront surement le retour de la neige ! Bon de la à réouvrir plein de pistes... Mais si il fait froid pendant 3 jours sans vent, autant dire qu'il va y avoir un sacré stock de fait en neige de culture. Sans compter leur canon à neige (glace) qui produit non stop depuis Décembre jour et nuit même quand il faut 15°C ! 😅 Bon après il suffit que ça finisse comme cette semaine et alors ça ne changera rien à la situation ! Ta 3°C. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 février 2020 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 février 2020 Il y a 19 heures, paparazzi a dit : ... Dans mes souvenirs, c'est il y a pile 30 ans que les problématiques liées au RC ont commencé à faire jour dans les médias, en février 1990... je me dis qu'on est vraiment tous de beaux enfoirés ! Bonsoir, Oui dans les médias de "grande écoute" qui avaient (sous influence) pendant presque 20ans fait croire à un refroidissement du système et qui ont découvert une autre vérité, moins vendeuse certes, mais qui devenait de plus en plus difficile à taire. Je présume que tu mets tout le monde dans le même sac, car il est vraiment désolant de voir certains opposer les générations car nous sommes tous responsables et nous avons été (et sommes) victimes d'un système, là nous sommes au pied du mur (ou au bord du précipice) et nous ne pouvons plus dire aujourd'hui "on ne savait pas" et peut-être qu'enfin la réaction va être à la hauteur des enjeux. Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit : …. Je ne suis pas pour le catastrophisme ... ni pour les décisions d'urgence, on est sur un cycle de centaines d'années…. Je suis optimiste à la base, la météo…. est de la thermodynamique et cela doit tendre vers un équilibre. Bonsoir, Pas vraiment d'accord François, je pense que les décisions sont urgentes car on a déjà bien trop tardé. Je suis pessimiste et la thermodynamique d'un système est ou tend à l'équilibre dans un système fermé (le seul système fermé est à ma connaissance l'univers dans son entier) là nous sommes dans un système ouvert avec échanges permanents de chaleur, "l'entrant" restant quasi stable (radiations émises par le soleil 0.2 à 4 micromètres) et" le sortant" (radiations émises par la terre vers l'espace 5 à 100 micromètres) qui dépend justement du taux des gaz à effet de serre et est inversement proportionnel à ce taux, donc pour moi pas d'équilibre possible. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 12 février 2020 Léger vent de sud actuellement. Me paraît un peu frais pour être marseillais (si @bill07a un avis ?...) Score du soir, heu Ta 5.4°C (21h). 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés