Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020

sylver19

Messages recommandés

il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Vers le hameau des Rochers, derrière le Rond de Chancelet :

[...]

C'est quoi ça ? Un dispositif d'agrainage ?

[...]

Un grun bien bizarre... rien à voir avec un ron (ranc) 🤔

Dans le montagne bourbonnaise pourtant lointaine ce que les cartes IGN ont noté rez / ray ont parfois des formes nasalisées...

Modifié par Thundik81
ajoût ray
  • J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Un grun bien bizarre... rien à voir avec un ron (ranc) 🤔

Dans le montagne bourbonnaise pourtant lointaine ce que les cartes IGN ont noté rez ont parfois des formes nasalisées...

Oui, ça m'a paru bizarre aussi ce "rond" là où s'élèvent un peu partout des "grun".

J'étais à peu près sûr que tu allais le noter :)

131839861_Capturedcran_2020-02-27_20-59-28.thumb.png.8dd55c8e28fba3230e4f2b6be95110f8.png

• J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée.

Mais  en détail , on a rien vu d'énorme pour une fin de février; un cumul total de  moins de 10 cm de neige  (entre  hier matin et ce midi),  très vite balayée en congères,  et le tout a déjà quasiment disparu avec le redoux et la pluie. Et le violent vent d'ouest.

Au niveau des températures, hier fut intéressant, avec une amplitude allant de -2°c a 0°c,  alors que pour ce jour, on est parti de -1°c, et  on a atteint 6°c en milieu d’après midi,  rechute ce soir, avec 3,5°c .

Hier matin:12pf.jpg

1n1q.jpg

Aujourd'hui, vers 15 h:ahhx.jpg

43ni.jpg

Vers 18 h;o2w1.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 19
  • Merci 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Petit bilan hivernal (ou pas) de ces 2 derniers jours

Mercredi: J'ai réussi a voir de la neige youpi!! @Fanfoe63(Le flocon!!)  Hélas, pas de tenue au sol comme prévu...  Tn: 0.9 ( au plus fort des chutes de neige) tx: 6.4°

Jeudi: Aujourd'hui, un temps breton presque avec de la pluie et du vent. Tn; 2.7 tx: 10. 4 

De nouveau de la neige en début de semaine prochaine surement, de quoi de nouveau blanchir les diverses stations de ski du MC mais en attendant flotte et flotte... 

• J'aime 4
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Petit HS qui n'en est finalement pas un : le numéro de février-mars 2020 de la revue La Salamandre consacre un dossier de 26 pages sur "le froid espèce en voie de disparition". Je ne vais bien évidemment pas tout vous dévoiler le contenu mais quelques chiffres disponibles dans ce dossier en lien avec l'hiver/la neige :

# - 39cm d'épaisseur moyenne du manteau neigeux en 30 ans au col de Porte (massif de la Chartreuse, 1235m).

# - 40 jours en moyenne d'enneigement en Suisse de 1970 à aujourd'hui, quelle que soit l'altitude.

#  En 2019, dans les Alpes, l'isotherme moyen du 0°C en hiver est à une altitude de 900m (en 1970 cette limite était à 600m). Dans l'éventualité d'une élévation de la température du globe de 4°C (soit +7°C dans les Alpes) cette limite  grimperait en l'an 2100 à 1800m d'altitude...

Ça donne une bonne idée du volume de terre qu'il faudra mettre en place pour amener Pierre sur Haute, le PDD, Prat de Bouc et compagnie pour atteindre ces hauteurs en 2100! 

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps redevenue calme comme hier soir sur Aurillac. Température en baisse. 5.6°. La tempête 🌬 est partie en Europe centrales. Le vent est bien tomber. Bonne nuit .🌙 

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 6

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée venteuse et grise avec sont lot d'averses mais sous forme de pluie et non de giboulées comme hier.

0.8mm sous une seul averse vers 18h30.

Tn: 0.3°C

Tx: 8.6°C

Merci @Thundik81 c'est bien de @Thomi que je parlais!

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fait rare ici cet hiver : une "bonne" gelée avec une Tn de -3,5°C.

Actu à 8h -2,7°C sous un ciel entièrement bleu et sans vent. 

Édit : Tn -6,7°C sur le sommet pilatois du Rachat. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps ce matin. 

Pas de vent.

Légère gelée. 

Tn en cours à 7h55 : 1.4°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement dégagé, Ta de -2°C.

Lu dans lamontagne.fr:

https://www.lamontagne.fr/servieres-le-chateau-19220/actualites/annee-seche-pour-les-barrages-hydroelectriques-de-la-vallee-de-la-dordogne-correze_13751975/

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

9 mm hier, puis le ciel s'est éclaircit en soirée et la température a baissé après la douceur océanique venteuse.

Tn: -1.5 °C, le ciel se couvre à nouveau, Ta: 0.3 °C et gelée blanche au sol.

Sinon, j'ai fait un rêve bizarre cette nuit, j'ai rêvé de routes très verglacées proches d'une fromagerie en Lozère, vraiment les rêves...:SO.o.

• J'aime 1
  • Haha 6

il y a 32 minutes, tao a dit :

[...]

Sinon, j'ai fait un rêve bizarre cette nuit, j'ai rêvé de routes très verglacées proches d'une fromagerie en Lozère, vraiment les rêves...:SO.o.

Sinon ça c'est du titre :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-meilleur-brouillard-est-fabrique-a-clermont-ferrand_13753030/

L'autre jour je n'avais pas compris pourquoi Wired ressortait ces vieilleries :

https://www.wired.com/story/snow-ice-pose-vexing-obstacle-self-driving-cars/

https://www.autonomoose.net/

Hier comme dirait Hervé Lu dans la Montagne c'était plutôt ce risque-là :

https://www.lamontagne.fr/saint-victor-la-riviere-63790/actualites/desequilibre-par-le-vent-un-car-se-couche-sur-le-bas-cote-pres-de-saint-victor-la-riviere-puy-de-dome_13753800/

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben par ici il y a quelques jours le thermo ne voulait pas dépasser les 20° (maxi 19,9) ... et maintenant on dirait qu'il ne veut plus descendre en dessous de 0° !

Tn +0,7 °C et Ta +4,0 °C sous un soleil à peine voilé.

Bonne journée !

• J'aime 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Comme signalé par plusieurs intervenants hier, encore un redoux dévastateur en montagne, bref - quelques heures seulement, mais intense. Par conséquent, à Pessade, seuls subsistent des congères, des plaques et des traces dans les secteurs les moins exposés au vent. Précarité de l'enneigement poussée à l'extrême cet hiver !

Après l'accalmie de ce vendredi, samedi, encore de la pluie prévue sauf sur les plus hauts sommets avant, a priori, un retour de la neige dimanche et en début de semaine prochaine... Avant un nouveau redoux mercredi ? Le yoyo continu...

Sinon, Tn = -4°C cette nuit à Pessade, la plus basse de février, au MD 1660 m Tn = -7,2°C, là aussi la plus basse de février.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 4

il y a 20 minutes, Ffred a dit :

[...]

Comme signalé par plusieurs intervenants hier, encore un redoux dévastateur en montagne, bref - quelques heures seulement, mais intense. Par conséquent, à Pessade, seuls subsistent des congères, des plaques et des traces dans les secteurs les moins exposés au vent. Précarité de l'enneigement poussée à l'extrême cet hiver !

[...]

Hein_Mauzunois ne lève surtout pas le nez en l'air... bien décapé dans le Forez aussi.

• Haha 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Hein_Mauzunois ne lève surtout pas le nez en l'air... bien décapé dans le Forez aussi.

J'en avais déjà causé hier le thundikois !

Avec un "avant-après" sur Chalmazel. Ça a encore dégénéré depuis hier soir, effectivement.

Me fais pas d'illusion sur mes chances d'aller faire du ski de rando ce week-end (ou alors faudra porter les skis sur l'épaule pendant une heure. Ce qui ne me gène pas en avril, mais en février.. ). J'attends depuis fin novembre une fenêtre adéquate pour sortir mes Hok. C'est fou quand même..

Tn : - 0,5°C au petit matin.

Éclaircies au réveil mais le ciel se voile un peu.

• J'aime 4
  • Haha 1

il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'en avais déjà causé hier le thundikois !

Avec un "avant-après" sur Chalmazel. Ça a encore dégénéré depuis hier soir, effectivement.

[...]

Je parlais de la montagne...

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2548-semaine-du-24-fevrier-au-1er-mars-2020#33370

...

L'AFP relaie les mésaventures de la SAEM

Hier j'avais mis ça de côté : http://imageshack.com/a/img922/9347/DVo1tV.png

La Loupette a-t-elle laissé derrière elle une carrière de mushée ? Je n'aurais jamais pensé aux risques de chutes de glace...

Il se trouve que je regardais plus tôt dans la semaine quelques décisions de jurisprudence administrative (non commentées) :

https://beta.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000039230678

https://beta.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000039230748

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

J'attends depuis fin novembre une fenêtre adéquate pour sortir mes Hok. 

Moi, afin d'éviter de les jeter par la fenêtre, ce we je sors skis, raquettes et luges ... pour les donner à un musée !!😅

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)

Sainté sud ce midi :

grand beau temps, sans un pet de vent. 

Le printemps de retour !

Ta 8.8°C (12h25).

Edit 13h : le ciel se voile par l'ouest. 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps sombre persistant sur Aurillac. Ressentie hivernal 🥶  5.7 actu. Redoux donc assez éphémère ici. Il y a de la neige ❄️ au Lioran. A voir jusqu’à quand elle survit. Cela fait en tout cas frémir quelques âmes . 

A63F31F9-8249-44F1-9B91-CA2BB7800AEB.jpeg

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)

Gris, sans LA goutte à se mettre sous le palais. 

Ta de 12.5°C.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Comme 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

comme dirait Hervé Lu dans la Montagne :

Merci Mickaël :), cela évitera de radoter:

https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/loisirs/en-vingt-ans-je-nai-jamais-vu-un-mois-de-fevrier-aussi-mauvais-la-situation-inquietante-des-loueurs-de-ski-du-mont-dore_13754446/

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...