Thundik81 Posté(e) 27 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 février 2020 (modifié) il y a 27 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] Vers le hameau des Rochers, derrière le Rond de Chancelet : [...] C'est quoi ça ? Un dispositif d'agrainage ? [...] Un grun bien bizarre... rien à voir avec un ron (ranc) 🤔 Dans le montagne bourbonnaise pourtant lointaine ce que les cartes IGN ont noté rez / ray ont parfois des formes nasalisées... Modifié 27 février 2020 par Thundik81 ajoût ray 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 27 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 27 février 2020 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : Un grun bien bizarre... rien à voir avec un ron (ranc) 🤔 Dans le montagne bourbonnaise pourtant lointaine ce que les cartes IGN ont noté rez ont parfois des formes nasalisées... Oui, ça m'a paru bizarre aussi ce "rond" là où s'élèvent un peu partout des "grun". J'étais à peu près sûr que tu allais le noter 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 27 février 2020 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 27 février 2020 (modifié) Bonsoir Nous avons vécu un hiver express de 36 h, cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais en détail , on a rien vu d'énorme pour une fin de février; un cumul total de moins de 10 cm de neige (entre hier matin et ce midi), très vite balayée en congères, et le tout a déjà quasiment disparu avec le redoux et la pluie. Et le violent vent d'ouest. Au niveau des températures, hier fut intéressant, avec une amplitude allant de -2°c a 0°c, alors que pour ce jour, on est parti de -1°c, et on a atteint 6°c en milieu d’après midi, rechute ce soir, avec 3,5°c . Hier matin: Aujourd'hui, vers 15 h: Vers 18 h; Modifié 27 février 2020 par Aubracois 19 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo12 Posté(e) 27 février 2020 Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m) Partager Posté(e) 27 février 2020 Petit bilan hivernal (ou pas) de ces 2 derniers jours Mercredi: J'ai réussi a voir de la neige youpi!! @Fanfoe63(Le flocon!!) Hélas, pas de tenue au sol comme prévu... Tn: 0.9 ( au plus fort des chutes de neige) tx: 6.4° Jeudi: Aujourd'hui, un temps breton presque avec de la pluie et du vent. Tn; 2.7 tx: 10. 4 De nouveau de la neige en début de semaine prochaine surement, de quoi de nouveau blanchir les diverses stations de ski du MC mais en attendant flotte et flotte... 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 27 février 2020 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 27 février 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit : Petit HS qui n'en est finalement pas un : le numéro de février-mars 2020 de la revue La Salamandre consacre un dossier de 26 pages sur "le froid espèce en voie de disparition". Je ne vais bien évidemment pas tout vous dévoiler le contenu mais quelques chiffres disponibles dans ce dossier en lien avec l'hiver/la neige : # - 39cm d'épaisseur moyenne du manteau neigeux en 30 ans au col de Porte (massif de la Chartreuse, 1235m). # - 40 jours en moyenne d'enneigement en Suisse de 1970 à aujourd'hui, quelle que soit l'altitude. # En 2019, dans les Alpes, l'isotherme moyen du 0°C en hiver est à une altitude de 900m (en 1970 cette limite était à 600m). Dans l'éventualité d'une élévation de la température du globe de 4°C (soit +7°C dans les Alpes) cette limite grimperait en l'an 2100 à 1800m d'altitude... Ça donne une bonne idée du volume de terre qu'il faudra mettre en place pour amener Pierre sur Haute, le PDD, Prat de Bouc et compagnie pour atteindre ces hauteurs en 2100! Modifié 27 février 2020 par Peki2 2 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 27 février 2020 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 27 février 2020 (modifié) Temps redevenue calme comme hier soir sur Aurillac. Température en baisse. 5.6°. La tempête 🌬 est partie en Europe centrales. Le vent est bien tomber. Bonne nuit .🌙 Modifié 27 février 2020 par Thibault Ërza 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 27 février 2020 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 27 février 2020 Bonsoir, journée venteuse et grise avec sont lot d'averses mais sous forme de pluie et non de giboulées comme hier. 0.8mm sous une seul averse vers 18h30. Tn: 0.3°C Tx: 8.6°C Merci @Thundik81 c'est bien de @Thomi que je parlais! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 28 février 2020 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 28 février 2020 Bonjour , tnn de l'hivers ici ce matin avec -3 ° c ciel bien dégagé! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 février 2020 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 février 2020 (modifié) Fait rare ici cet hiver : une "bonne" gelée avec une Tn de -3,5°C. Actu à 8h -2,7°C sous un ciel entièrement bleu et sans vent. Édit : Tn -6,7°C sur le sommet pilatois du Rachat. Modifié 28 février 2020 par Thoupie42 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 février 2020 Grand beau temps ce matin. Pas de vent. Légère gelée. Tn en cours à 7h55 : 1.4°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 février 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 février 2020 (modifié) Bonjour, Ciel partiellement dégagé, Ta de -2°C. Lu dans lamontagne.fr: https://www.lamontagne.fr/servieres-le-chateau-19220/actualites/annee-seche-pour-les-barrages-hydroelectriques-de-la-vallee-de-la-dordogne-correze_13751975/ Modifié 28 février 2020 par rvbo 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 février 2020 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 février 2020 Bonjour, 9 mm hier, puis le ciel s'est éclaircit en soirée et la température a baissé après la douceur océanique venteuse. Tn: -1.5 °C, le ciel se couvre à nouveau, Ta: 0.3 °C et gelée blanche au sol. Sinon, j'ai fait un rêve bizarre cette nuit, j'ai rêvé de routes très verglacées proches d'une fromagerie en Lozère, vraiment les rêves.... 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 février 2020 il y a 32 minutes, tao a dit : [...] Sinon, j'ai fait un rêve bizarre cette nuit, j'ai rêvé de routes très verglacées proches d'une fromagerie en Lozère, vraiment les rêves.... Sinon ça c'est du titre : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-meilleur-brouillard-est-fabrique-a-clermont-ferrand_13753030/ L'autre jour je n'avais pas compris pourquoi Wired ressortait ces vieilleries : https://www.wired.com/story/snow-ice-pose-vexing-obstacle-self-driving-cars/ https://www.autonomoose.net/ Hier comme dirait Hervé Lu dans la Montagne c'était plutôt ce risque-là : https://www.lamontagne.fr/saint-victor-la-riviere-63790/actualites/desequilibre-par-le-vent-un-car-se-couche-sur-le-bas-cote-pres-de-saint-victor-la-riviere-puy-de-dome_13753800/ 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 février 2020 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 février 2020 TN -3,5° ciel bleu, pas de vent. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 février 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 février 2020 Hello, Ben par ici il y a quelques jours le thermo ne voulait pas dépasser les 20° (maxi 19,9) ... et maintenant on dirait qu'il ne veut plus descendre en dessous de 0° ! Tn +0,7 °C et Ta +4,0 °C sous un soleil à peine voilé. Bonne journée ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 28 février 2020 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 28 février 2020 Bonjour, Comme signalé par plusieurs intervenants hier, encore un redoux dévastateur en montagne, bref - quelques heures seulement, mais intense. Par conséquent, à Pessade, seuls subsistent des congères, des plaques et des traces dans les secteurs les moins exposés au vent. Précarité de l'enneigement poussée à l'extrême cet hiver ! Après l'accalmie de ce vendredi, samedi, encore de la pluie prévue sauf sur les plus hauts sommets avant, a priori, un retour de la neige dimanche et en début de semaine prochaine... Avant un nouveau redoux mercredi ? Le yoyo continu... Sinon, Tn = -4°C cette nuit à Pessade, la plus basse de février, au MD 1660 m Tn = -7,2°C, là aussi la plus basse de février. Bonne journée 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 février 2020 il y a 20 minutes, Ffred a dit : [...] Comme signalé par plusieurs intervenants hier, encore un redoux dévastateur en montagne, bref - quelques heures seulement, mais intense. Par conséquent, à Pessade, seuls subsistent des congères, des plaques et des traces dans les secteurs les moins exposés au vent. Précarité de l'enneigement poussée à l'extrême cet hiver ! [...] Hein_Mauzunois ne lève surtout pas le nez en l'air... bien décapé dans le Forez aussi. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 février 2020 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 février 2020 il y a une heure, Thundik81 a dit : Hein_Mauzunois ne lève surtout pas le nez en l'air... bien décapé dans le Forez aussi. J'en avais déjà causé hier le thundikois ! Avec un "avant-après" sur Chalmazel. Ça a encore dégénéré depuis hier soir, effectivement. Me fais pas d'illusion sur mes chances d'aller faire du ski de rando ce week-end (ou alors faudra porter les skis sur l'épaule pendant une heure. Ce qui ne me gène pas en avril, mais en février.. ). J'attends depuis fin novembre une fenêtre adéquate pour sortir mes Hok. C'est fou quand même.. Tn : - 0,5°C au petit matin. Éclaircies au réveil mais le ciel se voile un peu. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 28 février 2020 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 28 février 2020 il y a 23 minutes, un_Mauzunois a dit : J'en avais déjà causé hier le thundikois ! Avec un "avant-après" sur Chalmazel. Ça a encore dégénéré depuis hier soir, effectivement. [...] Je parlais de la montagne... https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2548-semaine-du-24-fevrier-au-1er-mars-2020#33370 ... L'AFP relaie les mésaventures de la SAEM Hier j'avais mis ça de côté : http://imageshack.com/a/img922/9347/DVo1tV.png La Loupette a-t-elle laissé derrière elle une carrière de mushée ? Je n'aurais jamais pensé aux risques de chutes de glace... Il se trouve que je regardais plus tôt dans la semaine quelques décisions de jurisprudence administrative (non commentées) : https://beta.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000039230678 https://beta.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000039230748 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 février 2020 il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit : J'attends depuis fin novembre une fenêtre adéquate pour sortir mes Hok. Moi, afin d'éviter de les jeter par la fenêtre, ce we je sors skis, raquettes et luges ... pour les donner à un musée !!😅 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 février 2020 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 28 février 2020 (modifié) Sainté sud ce midi : grand beau temps, sans un pet de vent. Le printemps de retour ! Ta 8.8°C (12h25). Edit 13h : le ciel se voile par l'ouest. Modifié 28 février 2020 par ivoire42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 28 février 2020 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 28 février 2020 Temps sombre persistant sur Aurillac. Ressentie hivernal 🥶 5.7 actu. Redoux donc assez éphémère ici. Il y a de la neige ❄️ au Lioran. A voir jusqu’à quand elle survit. Cela fait en tout cas frémir quelques âmes . 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 février 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 février 2020 Gris, sans LA goutte à se mettre sous le palais. Ta de 12.5°C. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 28 février 2020 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 28 février 2020 Comme Il y a 8 heures, Thundik81 a dit : comme dirait Hervé Lu dans la Montagne : Merci Mickaël , cela évitera de radoter: https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/loisirs/en-vingt-ans-je-nai-jamais-vu-un-mois-de-fevrier-aussi-mauvais-la-situation-inquietante-des-loueurs-de-ski-du-mont-dore_13754446/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 février 2020 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 février 2020 Ben vous avez choppé le NeigaVirus19-20 ? Je m'inquiète du peu de message Sinon Tx +12,8 °C ... et c'est tout ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés