Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 mars 2020 au 8 mars 2020, prévisions météo semaine 10


Messages recommandés

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

GFS n'est pas vraiment d'accord avec CEP et UKMO quant à l'évolution du vaste talweg qui devrait s'enfoncer sur l'Europe Occidentale vendredi.

 

Pour GFS, contrairement aux deux autres, les basses pressions au voisinage du Groenland sont placées de sorte qu'elles permettent une extension plus méridienne de la dorsale anticyclonique, à l'origine d'un talweg persistant.

 

ECM1-120.GIF?02-0

 

 

gfs-0-120.png?12

 

 

 

Ces différences se remarquent également quand on compare GEFS et IFS :

 

EDM1-120.GIF?02-12

 

 

gens-21-1-108.png?12

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Je n'ai pas le temps de développer, mais GFS 18z qui persiste dans son scénario se rapprochant de très près d'un véritable AS, capable de nous influencer, même si présentant des réserves en air froid tout de même limitées, semble être suivi par FIM 12z et JMA 12z proposant aussi à tous les deux, quasiment la même dynamique dans la forme, même si foireuse à terme pour le modèle japonais. Juste pour l’anecdote, CMA et le modèle de la NASA semblent quasiment sur la même longueur d'onde 😅.

 

Vu les échéances relativement proches dans la gestion et l'élévation de cette dorsale (dès jeudi / vendredi), capable d'après l'américain de s'étirer (modérément) vers les pays scandinaves, soit il s'est sacrément égaré (au regard de CEP, GEM et UKMO), soit il va nous faire un coup de maître, un peu comme pour la première canicule de l'été 2019 😁. Je ne parierais pas trop pour l'instant sur ce scénario (peu de probabilité de se produire, compte tenu de la vigueur du VP dans son ensemble), mais il sera intéressant de découvrir les nouvelles mises à jour, demain matin...

 

C'est curieux 🤔, quand même... pour GFS on dirait que c'est déjà " clair et net ", tout en sachant que ça fait plusieurs runs qu'il propose cette nouvelle dynamique et évolution... 

 

Sur l'ensemble GFS 18z on y trouve au moins les 3/4 des scénarios s'apparentant d'assez près à un AS et de façon plus esthétique et solide, que du côté du déterministe. L'invasion froide n'est pas des plus extraordinaire dans l'ensemble, mais certains scénarios sont un peu plus piquants que d'autres et vu le flux il ne ferait de toute manière, pas chaud du tout.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonsoir, 

 

oui sur GFS 18z un AS un peu mollasson apparait à +126 heures.

 

Il se renforce ensuite, mais à tendance à fuir vers la mer Blanche (extrême NO de la Russie), ce qui ne permet pas aux masses d'air froides de descendre jusqu'à nous.

 

A +150 heures, on sent tout de même qu'il ne manque pas grand chose pour qu'il effectue sa jonction avec l'anti des Acores, avec toutes les conséquences que cela entrainerait:

 

image.png.6c85ff1220faddd00dab09c26720a311.png

  

Après, l'AS régresse encore plus à l'est et devient un anticyclone russe, mais là, on sort du topic.

 

Situation à surveiller donc.  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Nico41 a dit :

Toujours cette petit parenthèse hivernal envisage pour le début du weekend. Peut-être un petit épisode de neige en plaine a surveiller.gfs-0-96.png.bcec8af787ecc0097655a9b36b8dd2ce.png


C'est la 2ème fois que tu évoques un risque neigeux en plaine, et je n'en vois toujours pas davantage trace... :|.
Flux faiblement dynamique, seulement -4° à 850 hPa, iso 0° entre 700 et 800m, températures froides en altitude mais sans plus... Les seuls coins qui pourraient tirer leur épingle du jeu sont le centre-est et les Pyrénées qui, par le comblement de la dépression sur le bassin Méditerranéen, pourraient bénéficier de précipitations durables par orographie.

Au-delà du week-end, on reste toujours dans le flou concernant le temps sensible même si on sent que globalement le flux d'O devrait reprendre le dessus avec les variantes classiques NO/SO au gré des ondulations. Ondulations qui seraient cette fois-ci de faibles amplitudes contrairement au week-end à venir laissant envisager un dégradé entre le nord et le sud du pays.

La seule réserve reste l'ensembliste GEFS qui reprend les sorties du déterministe d'hier en envisageant un isolement du thalweg sur l'Europe centrale, prolongeant les frimas hivernaux en basses couches. Scénario que le déterministe a abandonné* dans son 0z mais qu'il soutenait mordicus dans ses précédentes sorties :

graphe_ens3_muv2.gif


* Edit : En partie abandonné, c'est vrai qu'il reste encore différent des autres déterministes mais je ne serais pas étonné qu'il rallie les autres scénarios de son panel quant à la mise en place plus rapide du flux d'O.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

GFS reste isolé en fin de semaine par rapport à UKMO et CEP ; le plus dingue, c'est que les déterministes sont suivis par leurs ensembles respectifs. Pour UKMO et le modèle Européen, on a une synoptique quasi identique avec une vaste dépression pointée au voisinage de l'Islande et RU qui nous envoie déjà un flux zonal. On verra lors des prochains runs si GFS se rallie.

 

gfs-0-120.png

 

ECM1-120.GIF?03-12

 

UW120-21.GIF?03-06

 

 

Néanmoins, cette différence aurait peu de conséquences pour la suite des événements :

 

gfs-0-192.png

 

ECM1-192.GIF?03-12

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kyrion

Pour le samedi dans la citation que tu as faite du modèle GFS on voit que le flux est de nord nord est avec des racines bien nordiques et des basses pressions sur le GFS 0z. Pour moi c'est une situation favorable à de la neige en plaine. Aucun doute là dessus même si on est debut mars.

 

Voici le modèle 

 

gfs-0-96.png.4c2456c727641d57f64c4d6a08aba010.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin
Il y a 1 heure, Nico41 a dit :

Pour le samedi dans la citation que tu as faite du modèle GFS on voit que le flux est de nord nord est avec des racines bien nordiques et des basses pressions sur le GFS 0z. Pour moi c'est une situation favorable à de la neige en plaine. Aucun doute là dessus même si on est debut mars

 

Même dans une configuration telle que celle proposée par GFS 0Z, le risque d'observer de la neige en plaine ce weekend autrement que sous forme d'éventuelles petites averses est faible. Au mieux, ce pourrait être quelques flocons épars et une tenue au sol localisée, uniquement la nuit. La disposition du talweg, la position des noyaux de tourbillon, la présence ou non d'un front, la structure du champ de température et enfin le timing ont leur importance.

 

Si l'on reprend par exemple le scénario GFS pour samedi, on voit que la partie la plus dynamique du talweg se situe au sud et à l'ouest. Là où la courbure des isobares est plus prononcée, les advections de fort tourbillon en moyenne troposphère associées également à un système frontal et une instabilité thermique verticale génèrent des ascendances, renforcées par une convergence humide en basses couches sur les Pyrénées et au nord de l'Espagne. Tous ces facteurs engendrent des précipitations sur ces régions. Ailleurs en France en revanche, au nord et à l'est, les advections de tourbillon positif restent faibles. Le principal moteur pour générer des ascendances et des précipitations serait alors en journée la convection (cf 4eme figure) - par évolution diurne en liaison avec l'advection froide à l'étage moyen qui déstabiliserait un peu la masse d'air - puis éventuellement le décalage de l'anomalie de PV vers l'est. En l'absence de gradient de theta-e (front) pour forcer les ascendances et/ou d'advection chaude/humide en surface pour alimenter la convection, le risque de précipitations significatives diminue. A cette époque de l'année, dans un tel contexte, une T850 négative de - 4 °C est de plus associée à des températures en plaine qui en journée sont > 4 °C. GFS 12Z voit une petite ondulation et un front traverser la France dimanche après le décalage du talweg vers l'est, mais avec une T850 qui remonte.

 

Enfin bref, juste tout cela pour dire que l'occurrence de pluie et à fortiori de neige en plaine dépend de nombreux facteurs, bien au-delà de la seule constatation de la présence d'un talweg. 🙂 Par ailleurs, il est difficile à une certaine échéance de juger de la pertinence d'un scénario isolé sans comparaison avec les autres modèles à disposition ou sans avoir recours à la prévision d'ensemble.

 

gfs_2020-03-03-00Z_096_56.714_-9.914_31.

 

gfs_2020-03-03-00Z_096_56.714_-9.914_31.

 

gfs_2020-03-03-00Z_096_56.714_-9.914_31.

 

gfs_2020-03-03-00Z_108_56.714_-9.914_31.

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

Pour le samedi dans la citation que tu as faite du modèle GFS on voit que le flux est de nord nord est avec des racines bien nordiques et des basses pressions sur le GFS 0z. Pour moi c'est une situation favorable à de la neige en plaine. Aucun doute là dessus même si on est debut mars.

 

J'ai davantage de doutes que toi. En altitude, les T500 sont autour de 30°C, ok, même si avec GFS elles descendaient  vers -35°C sur l'extrême nord, c'était déjà trop tard, en cours d'évacuation et de comblement vers l'est.

En basses couches, le flux est de nord, circulant sur la mer du même nom. Le gros pas de meteociel (5 en 5 hPa sur ta carte) est trompeur, le flux ne viendrait pas  de la Suède / Finlande, même sur notre nord-est : il suit la ligne des 1010, pas des 1005.

De plus, pas d'organisation ni de structure capable d'amener des précipitations un tant soit peu modérées pour favoriser un contexte d'isothermie éventuel.

Enfin, le 12Z de GFS abandonne à nouveau l'idée. Il est probable que cet afflux d'air froid génère quelques petites choses mais ce devrait être à peu près tout (sans compter que l'avancée anticyclonique par l'ouest est pressante).

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2020030312_84_1642_460.thumb.jpg.86246707ee4667b4bbf9160e049baac5.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cers @_sb Merci pour vos explications détaillées !🙂 N'étant pas météorologue et étant encore novice sur la meteo (a la base je m'intéressait plus au temps qui faisait ou qu'il allait faire de comment on prévoyait le temps ; je regardais LCM).

Donc des pressions inférieurs à 1015hPa et la présences de lignes verticales à gauche d'une dépression et ayant pour racines des régions nordiques (GFS 18z et 0z) ne suffisent pas à prévoir qu'il y aura de la neige en plaine. Cest bien plus compliqué que cela.

 

J'ignorais les advections de tourbillons qui sont visibles dans tes cartes mais pas GFS et qui jouent un rôle dans la formation de fronts.

Le coeff theta je ne connaissait pas.

C'est vrai que je sais pas comment se forme une perturbation. Pour moi c'est une basse pression et un conflit de masse d'air.

On a pourtant parfois des perturbations quand les gradients ne sont pas resserrés. Je pensais que cela était valable plutôt pour les tempêtes. 

 

Édit : pendant des années j'ai regardé des livres de vulgarisations puis les blerins techniques de LCM, climatologique etc. Je croyais quasiment tour comprendre et maintenant je constate que je ny connais quasiment rien à la météo.  GFS, CEP j'ai connu il y a deux ans, avant je n'avais jamais entendu parlé bien que je sois passionné depuis mes 8 ans à la meteo.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 32 minutes, Nico41 a dit :

 

 

Édit : pendant des années j'ai regardé des livres de vulgarisations puis les blerins techniques de LCM, climatologique etc. Je croyais quasiment tour comprendre et maintenant je constate que je ny connais quasiment rien à la météo.  GFS, CEP j'ai connu il y a deux ans, avant je n'avais jamais entendu parlé bien que je sois passionné depuis mes 8 ans à la meteo.

 

Tu résumes un grand intérêt d'Infoclimat : permettre à tout un chacun l'accès à un niveau plus "élevé" d'expertise météorologique.  C'est éducatif. 

 

C'est pourquoi les modérateurs sont ici des sortes d'instits de la IIIème République; avec blouse grise et règle à la main prête à frapper. :D

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 13 minutes, Nico41 a dit :

Donc des pressions inférieurs à 1015hPa et la présences de lignes verticales à gauche d'une dépression et ayant pour racines des régions nordiques (GFS 18z et 0z) ne suffisent pas à prévoir qu'il y aura de la neige en plaine. Cest bien plus compliqué que cela.

 

Ce genre de lignes (hachures) visibles sur le Massif central, les Pyrénées et l'Allemagne ? Oui, c'est un peu plus compliqué. C'est juste une prévision brute du modèle, plus précisément, de divers traitements que le NCEP effectue après, une fois la sortie générée, grâce à divers algorithmes.

À gauche d'une dépression ? Dans l'HN, l'air froid s'écoule sur le flanc gauche de la dépression, il peut donc y avoir plus de chances d'y voir tomber de la neige que sur son flanc droit où s'écoule l'air chaud. Mais tu peux trouver de la neige « à droite » et pas « à gauche », cas typique d'une neige de redoux par exemple.

 

il y a 20 minutes, Nico41 a dit :

Par contre je comprends mal le principe d'affection de tourbillon dans la troposphère. 

 

Il s'agit d'advection de tourbillon. C'est un peu compliqué à expliquer en deux mots. Disons que l'air peut s'écouler non pas en ligne droite (en omettant la force de Coriolis) mais le long d'un axe de rotation vertical qui est dû à différentes interactions. L'air s'élève (dépression) ou descend (anticyclone) en tournant autour de cet axe. Le flux transporte ces tourbillons et ce transport se nomme advection de tourbillon. Un tourbillon à valeur positive (dirigé vers le haut) est cyclonique, à valeur négative (dirigé vers le sol) est anticyclonique. Le tourbillon est fondamental en météo.

Peut-être l'excellent ouvrage de Christophe Calas « Concepts et méthodes pour le météorologiste - Tome 1 : Les savoirs : modèles conceptuels et données disponibles » disponible gratuitement sur le site de MF te sera utile : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue/mf_-_internet_bibliotheque_numerique_-_publications_de_meteo-france

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin

@Nico41 de rien, certaines notions sont difficiles à expliquer ici car complexes et faisant souvent appel aux mathématiques. Si tu souhaites approfondir, je ne peux que te conseiller la lecture de livres de météorologie en commençant par les plus abordables (météo générale), avant de plonger si tu en as le courage dans des ouvrages francophones ou anglophones plus avancés ou spécialisés. Tu peux aussi poser tes questions à l'endroit dédié du forum.

 

Il faut retenir que les précipitations résultent de la formation de gouttelettes issues de la condensation (solide ou liquide) de la vapeur d'eau contenue dans les particules d'air quand elles se refroidissent au-delà d'une température donnée à laquelle est atteinte la pression de vapeur saturante : l'air ne peut plus contenir d'eau supplémentaire sous forme vapeur, et l'excèdent se condense (nuage) puis sous certaines conditions précipite jusqu'au sol. Ce refroidissement peut intervenir parce que l'air se refroidit à pression constante, comme ce peut être le cas la nuit par rayonnement en conditions stables si la température descend sous le point de rosée (c'est comme cela que se forment par exemple les brouillards dit radiatifs) ou parce que l'air monte et se refroidit (mouvements verticaux). Les ascendances peuvent être initiées ou renforcées de plusieurs manières, de l'échelle synoptique à l'échelle locale : une convergence du flux en surface et/ou une divergence près de la tropopause, un soulèvement frontal, une advection chaude, une advection (c. à d. le transport) de tourbillon positif à l'étage moyen, la convection en situation d'instabilité thermique verticale (gradient de theta-e localement < 0), un forçage orographique. Le cumul de plusieurs facteurs pour générer des ascendances est possible et même parfois nécessaire, par exemple en situation d'instabilité thermique conditionnelle.

 

Edit : il y a aussi le refroidissement par mélange qu'on peut citer, à l'origine de la formation de certains brouillards ou nuages.

 

Le tourbillon (ou vorticité) est une notion fondamentale mais difficile à aborder sans avoir recours aux maths, @_sb en a donné quelques explications pour tenter de comprendre. 🙂

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, _sb a dit :

A ce propos, toujours pas en vue le Tome 2 ?

Je l'attends avec impatience avec des exemples des concepts étudiés dans le Tome 1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soultz-Haut-Rhin
Il y a 3 heures, _sb a dit :

Peut-être l'excellent ouvrage de Christophe Calas « Concepts et méthodes pour le météorologiste - Tome 1 : Les savoirs : modèles conceptuels et données disponibles » disponible gratuitement sur le site de MF te sera utile : http://bibliotheque.meteo.fr/exl-php/vue/mf_-_internet_bibliotheque_numerique_-_publications_de_meteo-france

 

Il s'agit en effet d'un ouvrage très intéressant, agréable à lire, qui cependant rentre directement dans la description des modèles conceptuels. Donc pour un novice, des connaissances de base en météorologie générale et dynamique seront utiles avant d'aborder ce livre. En l'occurrence les transformations de l'air humide, la formation des nuages et des précipitations, les forces, le vent et la notion de vorticité, les équilibres de l'atmosphère à grande échelle, la circulation générale sont par exemple des éléments qui ne sont pas abordés ou alors très succinctement puisque ce n'est pas l'objectif. Bon, après rien n'empêche d'aller puiser ailleurs certaines informations au cours de la lecture. C'est vrai que l'ouvrage couvre malgré tout beaucoup de choses et on ne peut que le conseiller. 😉

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Il y a déjà un topic dédié au sujet de ce livre : :)

Je pense que ce livre possède plusieurs grilles de lecture. Comme tu le signales, c'est une suggestion que je faisais à notre ami (et à tous ceux intéressés !), libre à lui d'en choisir un autre ou d'approfondir par un moyen lui convenant mieux. Si une discussion devait s'engager, le topic dédié serait une bonne idée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bonsoir, 

 

eh bien, ça n'a pas raté: les quelques velléités hivernales de GFS pour le WE entrevues hier auront fait pschitt !

 

La dorsale Atlantique de vendredi est devenue faiblarde, quant à l'option AS elle a pratiquement disparue.

 

 

image.png.cd5b26118541338ac9c547af5eb871e1.png

 

Il s'agit de la moyenne en toute fin de topic, mais le déterministe n'est guère plus incisif.

 

Répétition d'un scénario qui aura duré tout l'hiver où les rares perspectives hivernales n'auront jamais été concrétisées dans la réalité.

  

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...