Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hier j'avais pris une photo de mon cerisier burlat en pensant tirer son portrait ce matin sous 2 voire au pire 5cm de neige Et bien ce matin c'est raté…. 18cm de neige mesurés tout à l'heure

Bonjour à tous,  Jolie surprise neigeuse ce matin sur la commune de Malbosc ! Le cumul est plus faible que chez JJ à Brison, mais ça fait bien plaisir en ces temps difficiles ! Tn de -1.2°C

Bonsoir   L'ambiance " mollement" hivernale se poursuit, rien de violent, ni d’exceptionnel, dans aucun sens d'ailleurs.   Le paysage est resté assez blanc dans l'ensemble, mais le

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

4,5°C de Tx et 0,8°C de Tn.

Ta 3,5°C. On a pas l'impression que ça descendra bien bas. WRF et GFS vont certainement se planter et c'est très bien ! Les 0 à -1°C seront bien suffisants ! Résultat dans une 10aine d'heures !

Sinon pas grand chose d'intéressant, clairement je n'ai quasiment pas mis le nez dehors aujourd'hui vu que ce n'était absolument pas agréable ! Je n'avais pas la petite couche de neige qui donne envie !

Ah si ! Une petite anecdote ! Notre jeune poulette Fleur (7 mois), qui pond depuis Janvier, a pondu hier et aujourd'hui dans un endroit un peu insolite... J'ai mis sous ma terrasse contre le tas de bois mes pots de géraniums pour passer les nuits un peu fraîches. 

Et surprise

unnamed.thumb.jpg.b15dd46f1b91254a9ad5b7c1c4cd46fc.jpg

Elle vient de nous faire 2 jours de suite un œuf ici... Et par contre il faut se dire que à l'endroit de l'œuf, ainsi que devant lui et à sa gauche, les géraniums étaient comme ceux de devant... Elle a fait un petit nettoyage avant... 

On peut noter aussi que les géraniums ne sont pas vilains. Ils n'ont jamais aussi bien passer l'hiver que cette année !

 

Allé bonne nuit !

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas grand chose de plus la nuit passée, petite floconnade qui n'a pas changé grand chose aux paysages ce matin.

Vers 11h00, à 820 m. au sud-est de la maison :

 

20200330_105408copie.jpg.65dca277bee6d375a1fa76725eef0338.jpg

 

 

Petit dégel en journée, suffisant pour faire fondre la neige à découvert. Temps gris et froid toute la journée, les premières éclaircies ne sont apparues qu'après 18h00.

Vers 19h30, à 910 m. au sud-ouest :

 

20200330_194944copie.jpg.03d2c6e1838a54214872db5586be0576.jpg

 

 

Un peu plus tard dans la hêtraie, à 530 m. ouest-sud-ouest du domicile :

 

20200330_200154copie.jpg.d61749689365867004aca7d5f01c8ffd.jpg

 

 

C'est donc la "couche" de neige la plus "durable" de la saison !

-1.6° / 1.9° pour les extrêmes du jour. Ces 1.9° de Tx constituent la maximale la plus basse enregistrée en mars à la station (depuis 2017). Comme souvent ces dernières années, à rebours de ce que l'on pourrait attendre sur des mois à forte pente thermique, et donc en toute fin de mois pour un record de Tx basse en mars !

Actuellement : -0.2°, c'est le début de la nuit potentiellement critique pour le jardin...

 

A+

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Pour le moment, pas de phénomène d'inversion en Haute Loire, tout du moins dans l'est. C'est le calme plat ! 0,2°C à Yssingeaux, -2,6°C à Chaudeyrolles,.. des températures qui n'ont quasi pas évolué depuis la mi-journée.

 

La faute aux nuages bas.. mais qui s'étiolent sur les dernières images en IR.

Modifié par Perds pas l'Nord
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 8 heures, Matt54 a dit :

Salut,

 

 

J'avais un peu la flemme d'intervenir sur ce non-épisode, mais je constate quand même quelque chose d'intéressant en voyant tes images et les relevés sur le sud de Saint-Étienne : les contreforts nord du Pilat semblent avoir été mieux servis que le centre et le sud du massif, puisqu'ici j'ai relevé au mieux entre 1 et 2cm. Au-delà de l'habituelle exagération d'Arome concernant les phénomènes orographiques par flux de nord dans le coin, les prévisions ont été, de manière générale, bien surestimées, et plutôt à côté de la plaque par ici...

 

Sinon, Tx en cours à -2.1°C sous un brouillard devenant progressivement moins opaque, ce qui est au final bien plus notable que les 3 flocons qui sont tombés.

 

Bon après-midi !

Pareil

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

 

 

 

Un temps comme ça avant la mi-août : sacré micro-climat à Beaumont. Mais tout s'explique : nuit noire à 11 h du matin  à cette époque ; ça doit être en antarctique.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

4,5°C de Tx et 0,8°C de Tn.

Ta 3,5°C. On a pas l'impression que ça descendra bien bas. WRF et GFS vont certainement se planter et c'est très bien ! Les 0 à -1°C seront bien suffisants ! Résultat dans une 10aine d'heures !

 

 

Ta +1,5°C (23h30) sur ma position.

Je pense également que les températures ne descendront pas tant que les modèles le prédisent demain matin.

Je table sur du -1 au max ou à peine plus.

On verra vite.

 

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Notre jeune poulette Fleur (7 mois), qui pond depuis Janvier, a pondu hier et aujourd'hui dans un endroit un peu insolite... J'ai mis sous ma terrasse contre le tas de bois mes pots de géraniums pour passer les nuits un peu fraîches. 

Et surprise

unnamed.thumb.jpg.b15dd46f1b91254a9ad5b7c1c4cd46fc.jpg

Elle vient de nous faire 2 jours de suite un œuf ici... Et par contre il faut se dire que à l'endroit de l'œuf, ainsi que devant lui et à sa gauche, les géraniums étaient comme ceux de devant... Elle a fait un petit nettoyage avant... 

On peut noter aussi que les géraniums ne sont pas vilains. Ils n'ont jamais aussi bien passer l'hiver que cette année !

 

Allé bonne nuit !

 

En fait, pas si bête (en 2 mots!...) ta jeune poule!

Elles aiment bien ce genre d'endroit abrité du vent et plutôt propice pour maintenir la chaleur pour les œufs (substrat, et même présence des bois à côté).

Ta photo m'a tout de suite fait penser aux poules de ma grand-mère, qui avait à sa ferme une ribambelle de poules pondant dans de genre d'endroit favorable.

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 29 minutes, Peki2 a dit :

 

Ta +1,5°C (23h30) sur ma position.

Je pense également que les températures ne descendront pas tant que les modèles le prédisent demain matin.

Je table sur du -1 au max ou à peine plus.

On verra vite.

 

Attention tout de même car certes la température ne descent pas beaucoup  mais parce que le ciel est couvert et qu'il y a encore un peu de vent. Le ciel est censé se dégagé dans la nuit et le vent se calmer. Dans ce cas là le rayonnement nocturne pourrait jouer son rôle et pas besoin qu'il dure toute la nuit pour que la température descende fortement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici ciel étoilé et ça descend rapidement : Ta +0,8 °C à 00h20.

J'espère qu'Arome a raison avec -1, parce que GFS c'est -5 ...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

2/3 petits cms de neige hier sur St Bonnet qui on vite fondu en fin d'après-midi, quelques traces présentes encore ce matin.

Ta de -5°C ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt les loulous , attention à la vague de froid 😂😂

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quels bande de pipelettes -pipelets devrais-je dire- 4 pages en 24h et avec toutes les vidéos et leurs liens annexes, (notamment celle-ci:

https://www.tuxboard.com/la-compilation-des-meilleures-blagues-des-internautes-sur-le-confinement/ ):D

pas loin de 25 minutes à vous lire...

Bon pas grave, on est en période de confinement.

Ta de -0.5°C, le mercure n'a pas plongé comme prévu (-4°C)  en raison de la présence d'un léger voile nuageux et c'est tant mieux pour ce qui commence à pousser et à fleurir dans le jardin.

A 7h 45 sur la carte Mc IC, c'est Vichy qui décroche la timbale la plus froide avec -5.2°C à égalité avec St Bonnet le Chateau, suivi de près par La Croix de Bauzon (-4.9°C ) et Manglieu -4.8°C. 

Le mercure est moins descendu à l'O du MC -3°C à Dontreix et à La Bourboule, -2.4°C dans les 2 gorges froides corréziennes (ça c'est pour le manipulateur de nouille...)à St Angel et Perols/ Vézère.

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour

 

Les vignerons de Chateaugay à l'instant (en allant au travail) :

20200331_074120.thumb.jpg.6645623477b9aa2747a6e6438c2947be.jpg

 

Et bien ils n'auraient pas du regarder GFS ou WRF car ils ont fait ça pour rien ... ^^. Après si tu nous dis que tu avais -4 à ta voiture mais sur les coteaux j'ai du mal à le penser.

En tout cas Arome et Arpège avaient très bien vu les choses et tant mieux.

Petite gelée sans conséquence avec -0,7°C de Tn et -0,6°C de Ta.

C'est bien différent à Vichy avec -5,2 à 7h... La station avait déjà fait un beau score la semaine dernière, autant dire que les fruitiers en fleurs dans les environs (si la station est représentative des environs) sont cuits !

Demain matins, sauf GFS qui va un peu bas, les modèles sont en accords pour une toute petite gelée. Mais je me méfie toujours des gelées en fin de période froide !

Bonne journée

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 18 heures, Thoupie42 a dit :

Je viens de passer près de 2h dehors avec les loulous à jouer dans la petite couche de neige. Mais ça on ne le dira pas à leurs enseignants :ph34r:...

 Heureux les loulous que leurs parents font  bouger !

Alors pour tous, un Jeu de motricité pour la famille :  ce jeu qui peut se faire à tout âge (ou presque...).

De nombreuses variantes existent comme le jeu Twister (https://fr.wikipedia.org/wiki/Twister_(jeu))  C'est le jeu Mains et Pieds.

 On peut fabriquer un parcours que l'on peut complexifier en fonction des combinaisons, du chronomètre... L'autre possibilité c'est de n'imprimer qu'un seul exemplaire. Papa, maman ou l'enfant peut présenter la combinaison de son choix et l'autre doit exécuter la figure.      Activité sans écran !

jeu Mains et Pieds.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert ce matin, mais qui semble avoir envie de se morceler... Du bleu est visible vers l'ouest. 

Il faut monter au delà de 750/800m pour trouver trace de neige au sol.

Tn en cours à 8h20 : 0.1°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages (bas) ont évité sur ma position une forte gelée qui aurait pu se produire avec les sols légèrement enneigés et l'absence de vent. 

Tn -2,7°C.

Actu, ciel couvert (plafond nuageux au delà des sommets de la Rupiscicie, >1100m donc). En attendant le retour du soleil pour à priori plusieurs jours. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 21 heures, un_Mauzunois a dit :

J'ai les spatules qui me démangent

Alors je craque un petit peu

B.. de P.. de Confinement de mes 2

Moi aussi j'ai les spatules qui m'ont démangé, je n'ai fait que 2 sorties cette année, je n'en ai jamais fait aussi peu depuis...??? 

La neige n'était pas loin hier matin sur les premières hauteurs de Brassac et même si il fallait monter plus haut pour trouver -peut-être- une épaisseur skiable, c'était tentant:

 

20200331_082942.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quelques minutes (pour info la maison visible à droite de la photo est située quasi à la même altitude que la mienne) :

IMG_7577copie2_vvf3.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 12 heures, bill07 a dit :

Peut-être que cette pandémie va remettre les choses dans ordre, acheter et fabriquer local tant que faire se peut et la planète s'en portera mieux

En écho à ta remarque:

La sortie du confinement ne va pas être simple:

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-du-week-end/l-invite-du-week-end-29-mars-2020

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Il y a quelques minutes (pour info la maison visible à droite de la photo est située quasi à la même altitude que la mienne) :

 

Oui, mais à part l'altitude et la forte pente, les paramètres de situation sont bien différents non ?...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair et air très sec, Tn: -1.3 °C, ce sont les rafales qui ont limité une baisse plus franche du thermomètre.

Tn: -1.8 °C à Guéret Saint Laurent, l'écart est plus faible que d'habitude dans ce genre de situation.

Soleil et ciel bleu, Ta: 0.2 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

À noter que ce mardi constitue sur ma position le 5ème jour avec neige au sol de ce mois de mars 2020. Mieux que décembre, janvier et février réunis ! Derrière ce chiffre un peu "ronflant", la réalité est à l'image de ce non-hiver c'est-à-dire à chaque fois des saupoudrages ou petits blanchiments vite balayés. Au passage, cumul de cette saison "hivernale" : 39cm (dont 29cm le 15 novembre au matin). 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

bonjour à tous , 

comme hier belle ambiance hivernal et givré ce matin . 

Apres une mini à -3.4°c , la température remonte doucement avec -2.3°c . 

 

A6C11D3B-A166-46C6-AF28-E2D333731F6A.jpeg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...