Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Printemps/Eté massifs de l'Est


Cers

Messages recommandés

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura
il y a 33 minutes, billnono a dit :

Miracle, il pleut!

A minima, ça va fixer le pollen de sapin qui est vraiment très abondant cette année. L'air était par moment très poussiéreux à cause du pollen ces derniers jours.

 

Arnaud

 

Ici aussi le pollen de Sapin est abondant. J’ai même vu des nuages de pollens s’en détacher sous quelques rafales cette semaine. Cette pluie fait du bien. 

 

Tx du jour 12,1 °C, Ta 11 °C.  

 

Quelques averses bruineuses très faibles se succèdent depuis 14h00 avec 1mm de cumul. Ce qui fait 12 mm hier et 2mm pour aujourd’hui, je doute que d’autres averses touchent le Massif avant demain. L’ambiance est agréable dehors, avec un fond d’air frais, de nouvelles odeurs et de l’humidité (Hr 89 %).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance hivernale ce matin, quelques vues faites avec le drone.   On voit bien que le village est plutôt épargné depuis 2 jours alors que mon vallon est lui un peu plus concerné

J'ai suivi les pas de @alex67 aujourd'hui, 6km de randonnée en raquettes tout autour du Mummelsee, j'avais anticipé les éclaircies sur les modèles. Résultat, des lumières irréelles à travers les strat

L'image du jour.     L'enneigement est au  plus haut de l'hiver, avec une épaisseur comprise entre 50 et 80 cm selon les secteurs.

Images postées

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Très agréable depuis 18h00 avec le retour des éclaircies et actuellement grand ciel bleu/plein soleil pour finir cette journée, qui s’arrête à 2mm au niveau du pluvio.

 

D’ailleurs la végétation est déjà plus verte qu’il y a 3 jours cela se voit déjà. Avec les prochaines précipitations prévues et quelques jours de beau temps derrière, la nature va prendre un bon coup de boost, avant peut être de souffrir à nouveau par la suite... les champignons aussi devraient bien exploser, plus qu’à  patienter encore quelques temps avant d’en ramener de gros paniers...

 

Désolé pour la mauvaise qualité.

85A6EA91-B77E-4609-9F87-22D8EB976359.jpeg

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Ici bien du gris dans la journée, pas un seul orage mais quand même 3,9mm de pluie ce matin ! On a donc eu, depuis le 11 mars, exactement 8,1mm, ce qui ne nous fait même pas une journée "efficacement" pluvieuse digne de ce nom (il me semble qu'il faut 10mm pour parler d'un jour de "bonnes pluies").

 

Extrêmes de la journée :

 

Tn : 7,4°C

Tx : 17,4°C

T : 10,5°C

 

À noter que la journée d'aujourd'hui a enregistré une tx sous les 20°C, la première depuis... Pfff... Peut-être dix jours non ? Je ne sais plus... On aura peut-être frais demain matin, vu que ce soir nous sommes à tout juste 10°C ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Ça baisse plutôt bien ce soir... Ta 3,4 °C et certainement une gelée demain matin. J’ai couvert le jardin, au cas où. Ciel étoilé et pas de vent ce qui favorise la chute de la température. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour,

 

Petite gelée de justesse cette nuit avant l'arrivée des nuages, Tn -0,2 °C.

 

La journée débute sous le soleil. Il devrait briller jusqu’à l'arrivée de possibles averses en fin d'après-midi/début de soirée. Rien de très important niveau précipitations mais cela va permettre à certains coins de cumuler à nouveaux quelques mm. Ici j’en suis à 18 mm depuis le début de mois.

 

Ta 13,7 °C en hausse. Petits développements nuageux inoffensifs pour l’instant et pas un brin d’air. 

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Nous avons eu une petite averse hier soir, qui a donnée 1,8  mm... et  beaucoup de pollen.

Tn 5,7°C, le ciel est pour le moment décoré de quelques nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Une belle petite averse passe juste à côté de chez moi, une de manquée !

 

Ta 16,8 °C après une Tx à 17,9 °C tout à l’heure. Le ciel reste bien menaçant, à suivre.

 

Edit : ça devient bien noir !

 

C6DF8A15-7E6F-4735-BEE2-D39AF5F01D8C.jpeg

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Elle est passée un poil trop au Sud Est au niveau de la Cluse et mjioux et le peu qui est tombé sur ma position a séché aussitôt.

Décidément quand ça veut pas 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 39 minutes, Chicken a dit :

Elle est passée un poil trop au Sud Est au niveau de la Cluse et mjioux et le peu qui est tombé sur ma position a séché aussitôt.

Décidément quand ça veut pas 

Au centre ville c’etait Une bonne averse il y a des flaques d’eau, ça devient rare ce truc là 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Bonjour ! Ici à nouveau une journée ponctuée d'averses mais toujours rien d'exceptionnel, 3,3mm ces dernières 24h, ce qui nous fait un très faible total de 11,4mm depuis le debut du mois et donc depuis le 11 mars. Quelques coups de tonnerre entendus ce soir.

 

Tn : 3,8°C

Tx : 21,5°C

T : 14,4°C

 

Rien de spécial à signaler si ce n'est que (peut-être) beaucoup de pluie va tomber ces prochains jours. Hr à 91%

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

5.9°C / 13.9°C au Grand Ballon et 10°C actu

 

Capture.PNG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

3 ! 3 belles averses qui sont passées juste à côté sur la forêt de Haute Joux 1000/1200m.

 

Du coup, seulement 1mm au pluvio pour aujourd’hui.

 

Tn -0,2 °C

Tx 17,9 °C / Hr 92 %

 

Ta 8,8 °C, le vent s’est levé, ciel nuageux, quelques gouttes en bordure d’averse.

 

On remet ça demain et mercredi, avant possiblement des pluies plus continues plus importantes niveau cumul. 

 

19 mm pour ce mois d’Avril. Le cumul devrait être doublé d’ici là fin du mois le 30, et x3 voir x4 d’ici la fin de la séquence humide (Dimanche).

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonjour.

 

Ciel bouché et bruine modérée depuis 8h30, ce qui donne 2 mm au pluvio pour l’instant.

 

Tn 6,9 °C, Ta 7,6 °C. Bonne fraîcheur donc et un peu de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 25/04/2020 à 18:29, Tim39 a dit :

Alors @castres, @pablo25, @JuraDoubs et @Big-Winter ? Les averses orageuses se suivent et défilent depuis le début d'après midi à l'est de ma position, ça se passe comment chez vous ? Il semblerait même qu'une cellule va passer chez moi, mais c'est pas sûr. Actu 21,1 sous un soleil encore puissant, mais plus pour longtemps ;)

Ici j'en suis à 8.2 mm, pas encore de quoi vraiment atténuer la sécheresse mais c'est un début.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

11,9°C actuellement et il pleuviote ;) les sols commencent à être bien humides malgré seulement une douzaine de millimètres ces (presque maintenant) 50 derniers jours. Tn de 9,1°C en milieu de nuit, plus basse que celle d'Arbent pour une fois !!! De la pluie faible à prévoir toute la journée, appparement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

La bruine de 8h30 à 12h00 a donné 3,5 mm au pluvio pour le moment. 

 

1h d’accalmie puis retour de la bruine actuellement avec 8,4 °C, c’est frais et je pense que ça ne montera pas plus haut que 9°C.

Est ce que les 10mm seront atteint d’ici la fin de journée ? ... c’est bien possible et tant mieux !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Bonne pluie en cours ça cumule bien, cependant le plus gros des précipitations passent juste a l’ouest. 2mm de plus pour l’instant. 5,5 mm provisoire pour aujourd’hui.

 

Ta 8,7 °C, quelques rafales 20/30 km/h.

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mauvais topic dsl.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Cette deuxième salve pluvieuse a donné 3 mm de 14h à 17h00. Je pensais prendre plus mais les précipitations ont bien faiblit en remontant le Sud du Jura et sont passées trop à l’Ouest. D’ailleurs les cumuls peuvent être sympa dans le Sud du Massif aujourd’hui qui était très bien placé.

 

6,5 mm depuis minuit donc, et 25,5 mm depuis le début du mois.

 

Tout les modèles voient 10 mm minimum ici cette nuit jusqu’à demain dans la matinée, 15/20 mm dans le meilleur des cas. Cette pluie fait un énorme bien à la nature qui en profite pleinement. Et cette fraîcheur n’est pas pour me déplaire. 

 

Tn 6,9 °C

Tx 8,8 °C

 

Ta 7,7 °C, ciel nuageux, 93 % d’humidité.

 

 

Modifié par JuraDoubs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

joli paquet au radar qui aborde le Jura en ce début de nuit, encore une fois le sud du massif devrait être mieux servi.

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mignovillard - 870m/1200m - Haut Jura

Oui en effet. Elle a l’air sympa cette ligne de quoi cumuler encore un peu.

 

Le Sud bien placé mais allé au l’air de remonter légèrement... en tout cas je suis pas trop mal placé, à suivre d’ici quelques minutes.

 

Ta 5,9 °C.

 

 

A014F34D-D8E6-4DD2-BC48-B21D57261E08.png

Modifié par JuraDoubs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...