Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bise toujours sensible avec des rafales de 37km/h à Niederbronn, actu: 

2,1° au nord 

2,3° au sud (Td -6,1°). 

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bien froid ce matin sous un ciel dégagé mais avec une bise glaciale.

Tn en cours avec -1.9° Froid ressenti: -7.4° avec un vent en rafales à 40km/h Td:-8°

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de -1,8° à Entzheim, ciel pur et soleil. Magnifique journée de confinement qui débute 

En vrai, je préfère largement le confinement avec le soleil. Certes on ne sort pas (ou très peu) mais c'est lumineux, c'est déjà ça.

• J'aime 2

Malgré le soleil, le froid est mordant ce matin sur Nancy avec -1° et une bise soufflant encore jusque 50km/h, ressenti -6/-7° bref hivernal!

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

.

Modifié par RomainD
  • J'aime 5

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

-3° de Tn et un point de rosée à -12°.

On a pas battu la Tnn de la saison, mais les crêtes l'ont fait avec pratiquement -10° au Hohneck tout proche à vol d'oiseau.

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Soleil et vent d'est froid jusqu'à 50km/h avec une tn de -1.2°C. Première gelée depuis début février donc ! 

Actu 0.7°C et wind chill à -5°C. 

Refroidissement éolien vraiment marqué sur les plateaux du Barrois ce matin (sud Meuse) par exemple Houdelaincourt (MF), -2,2° à 7h avec rafales de 50km/h, refroidissement éolien pointant à -11°!

• J'aime 2

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

Refroidissement éolien vraiment marqué sur les plateaux du Barrois ce matin (sud Meuse) par exemple Houdelaincourt (MF), -2,2° à 7h avec rafales de 50km/h, refroidissement éolien pointant à -11°!

Effectivement, j'avais remarqué ce refroidissement éolien déjà hier soir, l'une des contrées les plus froides de ce point de vue.

Ce matin, à 6 h 22 : -1.3 ° C. Grand bleu avec un vent qui a tendance à être moins violent.

• J'aime 2

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bise qui se sera finalement maintenue toute la nuit ici, ce qui nous aura valu une Tn moins fraîche et surtout un gros contraste avec Bâle-Mulhouse qui aura relevée une Tn de -3,6 puisque la bas, la bise s’est arrêtée momentanément en toute fin de nuit. Ici Tn de -0,2 « seulement », même si ça reste froid pour la saison.

Grand soleil mais toujours cette bise (vent d’E/SE ici) ce matin qui souffle jusqu’à 30 km/h en rafales je dirais)

actu 3,1 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonjour :)

Jolies photos, @RomainD

Bien frais ce matin dans le Nord-Est. Les gelées sont de retour en Alsace, sauf ici à Strasbourg en intramuros avec une Tn matinale à +0,6°C (lycée Couffignal). -1,8°C à Entzheim.

Actuellement le ciel est totalement bleu et la bise est moins présente qu'hier. +4,5°C sous abri actu en intramuros.

-0,8°C sous abri à Mertzwiller. +2,7°C sous abri actu.

Le retour des gelées n'est pas bon pour la végétation ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Retour en France après deux semaines d'absence et découverte du confinement depuis hier 🥰

Peu de pluie pendant ces deux semaines : 16,3mm cantonnées surtout entre le 9 et le 13.

Ce matin plein soleil et une Tn de -1,8°C ce matin.  2°C actuellement sous un air sec (Td de -7,2°C).

Bon télétravail/vacances à vous

• Haha 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Tn -1, 2°C à Besançon (3e gelée de ce mois de mars, nouvelle Tnn du mois). 

Petit vent de nord-est rafraîchissant. 

On avait dit "pas de bise", elle n'a rien compris cette météo 🙄

Beau ciel bleu pour démarrer cette nouvelle semaine de confinement. 

IMG_20200323_101805.thumb.jpg.5f151a8f7c4c5a79a0264c096c870d64.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré la bise qui a soufflé toute la nuit de manière sensible (rafale maximale 41,8km/h à 4h16 à Niederbronn), il a gelé à mes 3 stations. 
Tn -0,7° ici à Seltz, actu 4,2°

Et à Niederbronn: 

Tn -1,1° au nord, actu 3,3°

Tn -0,9° au sud, actu 3,2°

Posté(e)

3,9°C actuellement sous une bise froide avec un windchill à -1°C . Plein soleil également. 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et -2.2 °C dans mon trou à chaud !

Je bats quasiment tout le monde, même Buhl-Lorraine :D

Merci la bise !

En tout cas c'est plaisant de retrouver une petite ambiance hivernale :)

Pour la nature je ne pense pas que ce soit dramatique, on n'est pas dans l'extrême, même s'il a gelé pendant 5 h

Posté(e)
il y a 15 minutes, pvaill67 a dit :

Merci la bise !

Pour la nature je ne pense pas que ce soit dramatique, on n'est pas dans l'extrême, même s'il a gelé pendant 5 h

Mouai ça dépend pour qui 🙂 les 18°C ensoleillée de la semaine dernières étaient bien plus cool pour ma part 😃

En tout cas bel assèchement des sols en surface avec ce vent de nord-est. Td de -7,2°C actu.

Modifié par Simon67
  • J'aime 2

il y a 17 minutes, pvaill67 a dit :

Merci la bise !

Oui la bise homogénéise bien la masse d'air, j'ai également peu d'écart avec Essey avec tune tn de -0,7° sur mon balcon en centre-ville à 8m du sol contre -1,2° à Nancy-Essey.

Sinon plein soleil et tout juste 4°, bise toujours sensible dans un air très sec (td -7/-8°).

Modifié par thib91

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 18 minutes, Simon67 a dit :

Mouai ça dépend pour qui 🙂 les 18°C ensoleillée de la semaine dernières étaient bien plus cool pour ma part 😃

En tout cas bel assèchement des sols en surface avec ce vent de nord-est. Td de -7,2°C actu.

Ah oui, les 18-19 ° étaient très appréciables aussi :)

J'aime bien quand ça alterne.

Là il n'avait pas gelé depuis un mois et demi, ça commençait à manquer.

-2.2 °C, c'est également la Tnn de février !

6.6°C actu et plein soleil, ça reste frais.

Posté(e)

Bise un peu moins sensible qu’hier mais avec des rafales autour de 35km/h à Niederbronn à 3m. 
À Scheibenhard les rafales dépassent encore les 50km/h. 
Actu 9,2° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

7,2° au nord (Td -8,3°!) 

7,2° au sud. 

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gel ce matin

Tn -0,9°

Pas de quoi faire des dégâts.

Mais demain matin ça tombera plus bas.

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Bonjour.

petite gelée avec -1 ce matin 9° actu soleil et vent du nord.

Portez vous bien.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il a fait entre 0 et -2°C une bonne partie de la nuit, pas de quoi saccager les belles fleurs au sol et sur les arbres.

Fait marquant du jour, une humidité à 22% et un point de rosée à -11°C, c'est ce qu'on appelle un air continental sec !

• J'aime 2

Sec ici aussi.. Ciel bleu , et une Tx : 11,4° . D'ailleurs, les Tx de cette dernière décade seront à suivre pour caractériser l'excédent ou pas de ce mois de mars.. pour l'instant

samedi : 11,5 (-0,3°)

dimanche : 11,1° (-0,7°)

lundi : 11,4° (-0,4°)

dans les normes. Pas de gelée ce matin, j'ai quand même enlevé le kumquat du jardin, retour au salon. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...