Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2020


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

0,3°C ce matin à Kogenheim, sous un ciel variable     -3,2°C à Obersteinbach.      Petite photo de mon séjour au Canada 🇨🇦 :  Plus d’un mètre de neige à 300m d’altitude,  au

Pluie pour changer, c'est vraiment humide depuis 1 mois, d'ailleurs février 2020 termine à la deuxième place des plus pluvieux depuis 1921. Il s'agit du mois de février le plus pluvieux depuis 50 ans.

Légère tenue en cours sur les surfaces favorables ici à Rohrbach les Bitche. 0.4° à la station chez moi.

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ciel dégagé, vent faible et température minimale en cours avec -2.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

tn -3.9°c...Un tour au verger s'impose je crois.

Coté ciel RAS, limpide.

 

A noter, il a déjà plus gelé en mars qu'en février à la station d'Essey.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Encore une belle valeur ici ce matin !-5.4 degrés ! Ça fait 3 jours de suite qu'on descend en dessous des -5 tout de même ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite gelée avec une Tn de -1,8°

Ciel toujours limpide, c'est sublime.

 

On notera que hier que l'humidité est descendue à 24%, c'est peu en plaine.

Tx de 11,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

tn -3.9°c...Un tour au verger s'impose je crois.

Coté ciel RAS, limpide.

 

A noter, il a déjà plus gelé en mars qu'en février à la station d'Essey.

 

Paradoxalement moins froid que les autres jours en centre-ville (-0,2° sur mon balcon ce matin), la masse d'air est moins homogène avec la baisse du vent.

 

Sinon

-7,5° à Mourmelon (51),

-6° à Bourdons (52),

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

A nouveau une très belle journée devant nous :) 

 

Forte gelée à nouveau à Gresswiller avec -6,1°C, bien à l'abris du vent :) Seulement -0,9°C à Kogenheim 

 

Petit graphique de ma station à Obersteinbach, le vent a faibli en fin de nuit, la température est passé de 0,0°C à 5h25 à -2,9°C à 6h15. 

 

450531868_Capturedcran2020-03-2508_36_32.thumb.png.18d46cd868f7c92870be457410543f4d.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de -0.1°C seulement avec un vent encore très présent toute la nuit et ce matin. 

 

Actuellement 2.7°C. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Magnifique journée hier avec une Tx de 11.0°C et une Hr qui est tombée à 18% à 15h51.

 

Cette nuit on a assisté à une 3ème gelée consécutive sur Dannemarie avec -1.1°C à ma station.

 

Même journée qu'hier sans nuage avec bise légèrement présente et une T° qui remonte progressivement : 2.2°C actuellement avec une Td toujours basse de -8.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

A priori je pensais à vue de nez, qu'étant cette stabilisation de la masse d'air et d'un vent plus faible, on descendrait en dessous de 0 ° C d'une manière plus franche dans le Barrois ...

A 6 h 50 -1.7 ° C … 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

-7,5° à Mourmelon (51),

-6° à Bourdons (52),

 

-6°C aussi à Neuilly-l'Evêque (52)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel bleu et fraîcheur sont au rendez-vous une fois de plus ce matin ici à Strasbourg. Actuellement le thermo affiche +5,6°C sous abri (lycée Couffignal) et un taux d'humidité déjà bien faible (45%). Pas de gelée par contre ce matin : Tn +0,7°C.

Les relevés pour hier : +10,9°C | -0,1°C | 0,0 mm - taux d'HR minimal à 26% !

 

Pas de gelée non plus du côté de Mertzwiller ce matin : Tx +0,1°C. Actuellement le thermo affiche +4,5°C.

 

Très bonne neuvième journée de confinement à vous 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite gelée ce matin ici au bord du Rhin mais même pas à Niederbronn à cause de la bise qui a soufflée toute la nuit. 
Tn -0,7° ici à Seltz, actu 5,8°
 

Et à Niederbronn: 

Tn 0,1° au nord, actu 5,6°

Tn 0,7° au sud, actu 5,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn -1,3° , ciel bleu. Tx autour de 10° hier

C est une evidence, le plein de lumière et de soleil fait quand même du bien 😊

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La bise souffle à nouveau fort à Niederbronn avec une rafale de 45,1km/h dans la dernière heure, à 3m. 
Voici les valeurs des derniers jours: 
21/03: 45,1km/h

22: 51,5km/h

23: 41,8km/h

24: 37,0km/h

25: 45,1km/h (provisoire). 
 

Actu plein soleil avec 7,8° ici à Seltz. 
Et à Niederbronn: 

6,7° au sud

6,9° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn de -3,1 ici encore bien frais, avec une tombée de bise en milieu de nuit puisqu’il faisait encore 3 degrés à minuit. 
Grand soleil ce matin, comme hier la bise ne va véritablement se lever qu’en cours d’aprem, apportant peut-être quelques altos.

Actu 9,6 quand même !

- au passage, on notera que malgré une 1ère décade bien maussade, l’ensoleillement devrait être bien excédentaire par ici (on devrait atteindre les 150 h bientôt à la StatIC de Landser, voire approcher les 200h au vu des prévisions jusqu’à dimanche) 

- côté températures, on sera sûrement juste légèrement excédentaire, la période fraîche de la 3 e décade amputant bien l’excédent de la 2nde.

- coté pluvio, ça reste indécis même si un léger déficit reste plus que probable malgré le retour de précipitations en toute fin de semaine.

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le temps reste frais malgré le plein soleil. 
Actu 9,3° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

8,3° au sud 

8,4° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Plein soleil mais frais effectivement également du côté de Strasbourg : +10,1°C sous abri actuellement. HR 30%.

Je vais en profiter pour faire ma petite séance de sport dans la cour intérieure de mon immeuble... première sortie de l'appartement depuis vendredi!

 

+9,0°C sous abri à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien froid aujourd'hui et à nouveau beaucoup de vent cette après midi avec de belles rafales vivifiantes. Tx 8,7° c'est donc plus bas que les jours derniers, Tn -1,8° très stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn :  -2,5° et Tx : 11,6° .. magnifique journée.. très beau levé de soleil . Moins de vent , la balade de fin d'après-midi était plus supportable..mais, au final quand on regarde on est dans les normes, un poil plus frais. Je l'avais déjà dit mais tous les champs ultra humide du début du mois sont secs, craquelé, poussiéreux... je m'interroge d'ailleurs si il y a des études sur l'effet du rayonnement radiatif (et son forçage )sur l'assechement des sols.. 

20200325_063220.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours cette bise bien sensible, au moins elle nous évite les fortes gelées. 
Tx 9,3° ici à Seltz, actu 8,4°
 

Et à Niederbronn: 

Tx 8,9° au nord, actu 7,6°

Tx 8,8° au sud, actu 8,0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On prend les mêmes et on recommence : petite gelée même si la nuit a été globalement moins froide que les précédentes, ciel parfaitement dégagé et vent de nord à 50 km/h qui empêche toute sensation de douceur même au soleil. L'air est sec ce qui n'est pas bon pour les poumons fragiles en ces temps d'épidémie.

 

Les bourgeons qui grossissaient en marqué un coup d'arrêt, les fleurs à bulbe sortent très lentement et le gazon ne pousse plus après la 1ère tonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...