Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mars 2020


téléphérique

Messages recommandés

  • Réponses 752
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Semaine exténuante, entre l'actualité, les interrogations au travail, le confinement,  même plus le temps de s'intéresser à la météo !   Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et

Je confirme il est arrivé très vite à tel point que je me suis fait surprendre le voici arrivant de l'Ouest :   Je n'étais qu'à 500m de la maison mais en moins de 2 minutes le tonnerre

C'etait .. électriquement-neigeux !  De bons orages qui auront fait chuter la température à 0°C et de bonnes chutes de neige/grésil.   

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Superbe le lynx @Malc, j'adorerai en voir un de si près !

 

Sinon, encore 16.2°C ici. Comme chaque derniers soir dans le coin, la T ne baisse que très tardivement. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 34 minutes, Malc a dit :

Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et la nonchalance de cet animal en fin d'après midi.

https://drive.google.com/open?id=1RemnrTVrrS-xoIKOoARB1DHfeih1IUsW

 

Superbe quel sacré bol! J'en ai aperçu 2 fois, en plus de 20 ans, dans le Revermont en faisant du vélo mais de bien loin et qui étaient bien plus pressés...

 

Avec une Tx de 21° j'ai enregistré ce jour la quatrième Tx >20° depuis le début de l'année ce qui place 2020 au même niveau que 2005 avec toutefois une très grosse différence puisque la 1ère Tx >20° s'est produite en février cette année ce qui ne s'était jamais vu.

 

Le coup de frais de la semaine prochaine, s'il se produit comme prévu, devrait remettre les pendules à l'heure avec des Tx à priori inférieures à la normale et de possibles coup de gel alors qu'ici la floraison des cerisiers est en cours..

 

Sur les 5 autres Davis dans un rayon de 5km seul Etrez n'a pas dépassé les 20 aujourd'hui, et de très peu : 19.9°

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, Malc a dit :

Mais quel instant de bonheur en croisant le regard et la nonchalance de cet animal en fin d'après midi.

 

https://drive.google.com/open?id=1RemnrTVrrS-xoIKOoARB1DHfeih1IUsW

 

 

 

Magnifique ! C'est tellement rare d'en observer ! 

 

Pas de pluie aujourd'hui ici, même si c'est passé pas loin ce soir sous des cumulus menaçants. Tx 16.0°C limitée par la convection tout l'après midi... 

 

9.6°C ce soir ciel dégagé. 

 

Déjà -5°C dans la combe de l'Oscence :ph34r: ce TAF me dépasse... :S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Toto74 a dit :

Déjà -5°C dans la combe de l'Oscence :ph34r: ce TAF me dépasse... :S

 

C'est la réflexion que je me faisait. 20°C de moins qu'ici, il est fou ce TAF, qui fait juste passer Lans en Vercors pour un p'tit joueur (je ne connais pas mais j'aimerai bien aller voir le coin) !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

Superbe quel sacré bol! J'en ai aperçu 2 fois, en plus de 20 ans, dans le Revermont en faisant du vélo mais de bien loin et qui étaient bien plus pressés...

D’après le centre Athenas avec qui j'ai échangé, il s'agit d'un beau mâle  adulte, c’est la fin du rut ils manquent encore de discrétion (ils ont la tête ailleurs...)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Superbe soleil, Tn 7,2°C.

Actu à 8h30 : 10,3°C. La journée va encore être très agréable ! 

 

Bonne journée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Pas vu de lynx ici mais toujours du soleil ce matin, Tn en légère baisse avec 7°C, le ciel est bleu mais légèrement brumeux. Le vent est calme.

 

Hier, soleil du matin au soir dans un ciel limpide mais légèrement brumeux, quelques passages de cirrus en matinée, comme jeudi, il y a eu une légère cumulification sur les reliefs sans que cela n'affecte l'ensoleillement par ici. La Tx a été en légère baisse mais encore très douce pour la saison avec 22,3°C. Brise de SE en journée.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 5.1°C ici, et 8.9°C actu. 

 

Toujours ce grand soleil agrémenté d'une belle douceur à venir. Il va falloir "profiter" de ces deux jours car le T-shirt ne suffira plus ensuite ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 5.6°C de mon côté. Toujours du soleil, mais avec une visu de plus en plus brumeuse (particules fines). Actu 12.3°C, 69% d'Hr, très léger souffle d'E.  Peut être des averses convectives dans l'après-midi ? Il devrait encore faire bon, puisqu'on est à l'abris pour l'instant des masses d'air froides. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Quelle chance @Malc! Ca doit être impressionnant.

Belle journée ensoleillée qui s'annonce encore. 4.7°C de Tn. Je vais profiter du #resterchezvous pour tondre la pelouse qui a bien poussé avec les T de ces derniers jours. Il fait déjà 14.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 13 heures, robi38 a dit :

 

C'est la réflexion que je me faisait. 20°C de moins qu'ici, il est fou ce TAF, qui fait juste passer Lans en Vercors pour un p'tit joueur (je ne connais pas mais j'aimerai bien aller voir le coin) !

La Combe abrite aussi un petit hameau,  très sympathique coin de La Chapelle. 

Tn 4° 

14 actu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station MF de Grenoble le Versoud vient de passer la barre des  20°

C'est le 10ème jour de l'année avec Tx>= 20°,  record pour cette station avant le 31 mars, elle n'avait jamais fait mieux que 9 dans son historique.

(en gardant quand même à l'esprit que cette station a des données assez parcellaires...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bonjour à tous,

 

Nouvelle gelée de justesse pour Arbent: -0,1°C à 7h00.

Soleil très discret cet A.M., toujours à cause des nuages de relief qui occupent presque tout le ciel.

Mais tout de même 18,6°C à 13h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée du printemps (ou plutôt la pandémie qui m'offre personnellement un peu plus de temps), je sors un peu du bois (mais pas de mon logement) pour revenir sur la météo exceptionnelle de cette semaine.

 

Le début du confinement a rimé avec le coup de boutoir du printemps... 

A Lyon 7, depuis mardi, nous sommes sur 5 jours consécutifs de Tx > 20°C et de grand ensoleillement  :

 

Screenshot_20200321-164101_Chrome.thumb.jpg.9ea11d1fcb3d76e6b23b6796c871a570.jpg

 

Vivement un temps crasseux pour cesser de resté scotché sur cette pauvre baie vitrée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Très bon encore aujourd'hui, j'avais chaud au bout de 30 min sur ma terrasse (expo SSO). Extrêmes de 5.6/19.7°C, fin de la série de tx > 20.0°C malgré tout ! Beau temps avec quelques congestus sur les reliefs. Toujours cette brise de vallée (plus ou moins couplé à un tout début d'influence de la Bise), secteur NO cet après-midi. T°C actu de 16.5°C, 50% d'Hr.

En parlant de la Bise, cette dernière va s'établir demain en Suisse (mise en place léger flux d'E en altitude) pour ensuite s'écouler péniblement le long des sillons Alpins .. peut être jusqu'ici sur Chambéry ? La Tx de demain sera alors fonction de sa présence (prévue autour des 15.0°C) :

 

image.thumb.png.b2fa3e6adc48c58a9e3cb5b18cb72bd5.png

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec un peu la bise, toujours de la douceur, à Crempigny Tn 6.1°C Tx 17.7°C Ta 11.5°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

4.7°C / 19.1°C à Seyssel (260m),                            13.7°C

3.1°C / 18.9°C à Vallières (320m),                         12.3°C

4.0°C / 18.3°C à Frangy (395m),                             12.6°C

3.0°C / 17.7°C à Copponex (445m),                      10.4°C

6.3°C / 16.5°C à Bonneguête (515m),                 11.2°C

7.2°C / 15.0°C à Droisy (670m),                              10.3°C

5.3°C / 12.9°C au Mont Sion (800m),                     7.2°C

5.9°C / 13.6°C au col du Clergeon (970m),         8.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de troisième jour consécutif avec un tx >20° malgré un Tn encore pas trop fraîche : 5.9° et un ciel sans nuage.

Mais le vent, d'abord d'Ouest, c'est levé à 10h provoquant un arrêt de la progression de la courbe de température puis  il s'est très souvent orienté jusqu'au Nord pour modéré la Tx à 18.4°:

image.png.b4be7a34794bdc6ed8dcf74a896888e6.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Les journées se suivent et se ressemblent.

Belle journée ensoleillée avec quelques nuages près des reliefs.

Extrêmes thermiques de 5.5°C/19.8°C. Actu il fait 9.9°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel très nuageux ce matin, plus clair vers le sud-est, Tn en hausse du fait la couverture nuageuse sans doute avec 9°C tout pile. Le vent est calme.

 

Hier, soleil du matin au soir dans ciel un peu brumeux juste orné de quelques cumulus près des reliefs, Tx en légère baisse mais encore bien douce avec 21,5°C, 8ème Tx > 20 depuis début 2020, 7 en mars, 1 en février.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, snow73 a dit :

Bonjour,

 

Les journées se suivent et se ressemblent.

 

Oh bah, pas ce matin, quel changement, le ciel est uniformément gris/blanc, belle couche de stratus assez bas, ça surprend au réveil après les xx journées entièrement ensoleillées :P

 

A l'inverse de chez Yves, la Tn est un poil plus basse qu'hier matin (6,2 °C contre 6,7 °C).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

Net changement de temps ici aussi ce matin avec un ciel encombré de stratus et une visibilité plutôt faible, nous sommes en limite du brouillard. le ressenti et froid avec le vent du nord qui souffle de manière régulière.

Tn en baisse par rapport aux autres jours avec seulement 4.6°C ce matin et 5.7°C actuellement.

La série des Tx supérieures à 20°C devrait également se terminer après une série de 5 jours consécutifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Stratus épais ce matin (sommet vers 1300m), sacré changement de temps ! 

 

À noter qu'il y a du soleil sur Albertville... ¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Brumeux / voilé ce matin mais beau soleil tout de même sur Cessieu. Léger vent toutefois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...