Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mars 2020


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour.    Moi qui me plaignais de la monotonie météorologique, aujourd'hui, 29 mars, il neige !      Bon je sais, c'est faiblard, ça ne tiendra jamais, c'est tantôt de

Ouep,depuis des semaines la Lune et Vénus nous offrent un spectacle remarquable!     Prochaine étape mardi et mercredi à l'aube:     Avec un instrument pouvant

Ici ça aurait été un banal coup de frais de saison avec des T° dans les normes (12°C un 24 mars c'est même +1°C par rapport à la norme 81/10 d'un 24 mars ici). Un ressenti assez printanier au coe

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Donnés du jour :

 

Plutôt calme ici même si la matinée fut venteuse (rafales à 57 km/h) et crasseuse mais les averses sont restées très éparses. Puis, ça s'est dégagé et le mercure a pu grimper pour fixer la Tx du mois qui n'est bien sûr que très provisoire.

 

Tn : 7,3°C

Tx : 13,4°C

Ta : 8,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'embellie d'hier n'aura été que de courte durée, comme bien souvent depuis quelques mois maintenant.

Retour au menu que l'on ne connait que trop bien ici à Bruxelles : je ne parle pas des chicons, de la carbonade ou des  frites, mais plutôt d'un temps bâché et humide avec une bruine et un vent constants.

Toujours humide mais surement plus doux pour les prochains jours.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

De très larges éclaircies cet après-midi, avec un soleil déjà puissant et donc chaud, ça fait un bien incroyable même si c'est toujours aussi court.

Après les cours j'en ai quand même profité un peu, après le passage d'une averse courte mais modérée.

Au loin vers le SE, l'averse qui a arrosé le coin, qui s'en va...

"Ne reviens plus", lui ai-je lancé.

20030904180872727.jpg

 

La cita de Namur, ça faisait longtemps !

200309041751505456.jpg

 

Nouvel arrivant ! Commence a y en avoir quelques uns en vallée de la Meuse maintenant.

200309041759365588.jpg

 

Que c'est bon ce temps...

200309041801240016.jpg

 

Il ne fait pas froid du tout, même après les averses, 10.6°C actuellement, avec donc toujours de très larges embellies. 

 

Plus d'info sur les cumuls un peu plus tard !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il a fait plus beau ce matin que cet après-midi : soleil contre nuages pour faire simple.

 

Tn : 5,3°C

Tx : 12,2°C

Ta : 6,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Impression mitigée pour ce début de semaine. Une journée certes sèche, ce qui relève du miracle ici; plutôt lumineuse et thermiquement dans les normes.

Mais p*****,  cet espèce de vent  qui, s'il n'est pas tant soutenu que ça, s'engouffre dans les rues bruxelloises et vous file des frissons. Peut-être un effet Venturi, je n'en sers rien, mais en tout cas c'est très désagréable.

De bonnes pluies à prévoir en fin de nuit et jusqu'à la mi-journée demain. Pour changer !

Bonne soirée

Modifié par imaginee
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hahaha @imaginee j'ai pensé à toi quand j'ai vu les arbres bouger sur les hauteurs depuis chez moi, me disant que si ça souffle ici, alors ça souffle forcément à Bruxelles aussi xD

Toujours autant protégé chez moi, y'a presque pas de souffle, à part épisodiquement "au large" (sur la Meuse). 

 

Pour l'instant la pluie est discrète mais on en a jusque demain midi au-moins donc pas de soucis non plus à se faire.. 

L'alerte jaune flotte a été lancée sur MeteoBelgique. Au-delà des cumuls prévus, ce sont les cours d'eau qu'il va encore falloir surveiller. 

Ça se répète... 

Actu 6.8°C.

 

Bonne nuit ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il a plu plus que prévu et plus que jeudi dernier!

Il est tombé en 24h 12,4 mm soit une semaine de précipitations, sous forme de petites pluies régulières toute la nuit

Oh surprise, ce matin, la pluie s'est arrêtée et il fait déjà très doux avec 10,6°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le front chaud s'est attardé plus au Sud qu'envisagé.

J'avais 13 mm dans mon pluvio ce matin,en comptant les 1,5 mm averses d'hier.

Pas loin de 13 mm à Glisy également.

Pour Amiens-Dury il y a des manques dans la pluviométrie à 1h et 2h @Mehdi740?

De toute façon en consultant les pluvios netatmo et les archives radar IC  on constate que l'agglomération amiénoise a été coupée en deux entre 1h et 6h environ (et plus largement le SO Somme vs le NE Somme.Exemples::

 

color_nord_idf_100040.jpg.601e57f826ff07135c3a466a70c1c259.jpg

 

color_nord_idf_100220.jpg.0ca730de603334f515aadd024040a6b3.jpg

 

color_nord_idf_100440.jpg.d78cd2a44d8c00cf19a1c1913aebaa78.jpg

 

Le cumul depuis 00h va du simple au double entre le SO et le NE de l'agglomération,de 5 mm à 10 mm environ.

 

Le cumul de mars atteint 49 mm soit plus que la moyenne!

 

Depuis le 1er janvier j'en suis à 217 mm soit .. le double de la moyenne qui est de 107 mm!

 

On vit des années météorologiques excessivement contrastées!

 

Le niveau de la Somme poursuit sa montée:

 

Capture1.thumb.PNG.ddc886e248ff02cad1ba28c7bcc1f96a.PNG

 

Toujours pas alarmant,enfin ça dépend à quel moment du cycle pluri-annuel de vidange/recharge se situe la Somme..

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Hier, entre deux perturbations, c'était un ciel de traîne mêlée de gros nuages, d'averses et d'éclaircies (Tn 4,8°C et Tx 10,4°C).

La nouvelle dégradation est arrivée après minuit et il continue de pleuvoir ce matin. Il est déjà tombé 11,6 mm pour cette journée de mardi, agrémentant les statistiques d'un automne/hiver bien humide par ici.

 

Exemple à la station de Charleville-Mézières (du 01/10/19 au 29/02/20 - soit 152 j) :

RR cumulé : 607,4 mm (norme 467,3 mm)

RR > 1 mm : 87 j (moy 61,2 j)

RR > 5 mm : 49 j (moy 31,5 j)

RR > 10 mm : 18 j (moy 15,4 j)

 

On voit bien qu'il ne cesse de pleuvoir (1 jour sur 2 en moyenne), mais que les journées avec une bonne pluviométrie ne sont pas plus nombreuses qu'à l'ordinaire.

Ça se traduit par des débits soutenus des cours d'eau depuis la fin novembre et qui oscillent en fonction des épisodes pluvieux, mais sans jamais engendrer de crues importantes.

 

extrait_vigicrues.thumb.PNG.3677040d258d2ab4e77a41da5ed099d1.PNG

 

On a frôlé la biennale sur l'aval du bassin de la Meuse ce week-end. Les 1570 m3/s de la crue de 1995 sont encore bien loin !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Babarskaja a dit :

Pour Amiens-Dury il y a des manques dans la pluviométrie à 1h et 2h @Mehdi740?


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, la donnée de 1h n'est pas passée, chose qui arrive de temps en temps à n'importe quel moment de la journée. 
Mais ce n'est pas bien grave, la pluviométrie est bien prise en compte dans la climato mensuelle.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mehdi740 a dit :

Oui, la donnée de 1h n'est pas passée, chose qui arrive de temps en temps à n'importe quel moment de la journée. 
Mais ce n'est pas bien grave, la pluviométrie est bien prise en compte dans la climato mensuelle.

 

 Bonjour,

As-tu fait la mise a à jour du firmware du datalogger IP  ?

 

davis_logo.png
 

CRITICAL UPDATE: Important firmware update for WeatherLinkIP

Who needs this update?

Everyone using a WeatherLinkIP datalogger (p/n 6555) with their Davis weather station.

Details:

Your WeatherLinkIP datalogger has a critical bug that will prevent it from keeping its time properly synched with Davis servers and cause it to stop uploading historical archive records. You may have noticed that when downloading archive records into your PC software or looking at archive records on weatherlink.com that they are not entirely up to date. This firmware patch will fix that and ensure your weather station clock stays accurate and in synch.

Installation instructions:


ip-logger-did.png
  • Get the firmware from our website at www.davisinstruments.com or download the "WLIP_Updater_115.exe" update from HERE.
  • Run WLIP_Updater_115.exe.
  • Click Find until your IP dataloggers DID is displayed.


ip-firmware-updater.png




  •  
  • Click <Start> and wait for it to completely update the firmware in your WeatherLinkIP datalogger.
  • Once the firmware is complete you should stop and wait for your archive records to catchup and be completely up to date. This may take up to 60 minutes.
 
Davis Instruments Inc., 3465 Diablo Ave, Hayward, CA 94545

 

 

 

 

 

 

Sinon après les pluies de la nuit : 4.6 mm ciel restant bien baché et doux Ta 10.7°C Tn 6.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, bernardt60 a dit :

 Bonjour,

As-tu fait la misa à jour du firmware du datalogger IP  ?

 

 

 


Oui, la mise a jour a été faite au moment de sa sortie, avec succès.
Je pense que c'est à cause de la connexion internet qui n'a jamais vraiment été incroyable là où la station est installée ^^'

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

19mm de plus dans le pluvio de Lesquin et on a déjà quasiment la flotte pour le mois. C'est bon, je veux bien un peu de soleil maintenant ^^.

La pluie s'est arrété il y a un peu plus d'une heure maintenant mais le temps reste très gris.

 

11°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi pluie soutenue, dans sa totalité la nuit dernière. Vent soutenu en parallèle. Un peu de calme le matin mais c'est resté longtemps brumeux. Puis le vent a repris de plus belle, ritournelle harassante de ces dernières semaines.

 

Tn : 6,5°C

Tx : 10,5°C

Ta : 10,1°C

 

RR = 17,9 mm soit 77,2 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme prévu, passage du front chaud entre le milieu de la nuit et la fin de matinée. Malgré des intensités parfois plus soutenues, tout est tombé très tranquillement avec environ 15mm en 10h.

Une fois les précipitations évacuées, la douceur s'est franchement imposée malgré un vent, encore et toujours, très pénible (cc @Juju4795 :D ) et une bruine intermittente.

A priori le même menu demain, translaté de 6h avec des pluies débarquant à l'aube. Super !!!

Bonne soirée 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute la communauté

Le temps d'une photo sur la commune de Jeumont dans le Nord 

Crue modérée contenue mais des débordements localisé sur les berges dont accès interdit comme le montre la fiche sur la barriére.

La hauteur culmine ce matin et pendant cette photo à 2 m 04 par rapport au niveau normalisé 89768504_236189767548392_4377248668844032000_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=aIQ34mLIlqQAX9Q0vXG&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&_nc_tp=7&oh=61c71ef8736ce3ce30b00db7148ad78d&oe=5E92A2E9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :)

 

Il fait moins mauvais que je ne l'aurais cru pour l'instant. Pas mal de rayons, quelques gouttes ou averses mais rien de bien sérieux. La journée n'est pas finie et le radar finira par me démentir mais pour l'instant ce n'est pas trop mal au sud de Namur ! La plupart des pluies passent soit sur le Brabant Wallon, soit au sud du sillon Sambre et Meuse. Bien ça !

 

La douceur est par conséquent plus importante que prévue et il fait limite lourd à certains moments. A la sortie des cours, j'ai eu droit à un petit mur de chaleur en passant la porte, plutôt inattendu et en regardant la T° j'ai un peu mieux compris : 14.9°C, 12°C de td, 88% d'Hr. Humidex 18, donc en manteau, fait un peu chaud :D 

Grosse tn aussi, 12.3°C.

 

Et finalement il semble que l'hiver ait décidé de nier le coin pour la suite du mois avec pourquoi pas quelques jours ensoleillés la semaine prochaine, sans pluie ? Quel bonheur !

Ceci dit, c'est le moment de se remémorer cet épisode hivernal très important qui a eu lieu sur nos régions entre les 11 et 14 mars 2013. La neige commençait à tomber, tranquillement, par -2°C en cette après-midi du lundi 11 mars 2013. Tout juste 2-3 cm seulement en fin d'après-midi mais l'alerte rouge est lancée pour le lendemain, journée où l'on s'attend à avoir 20-25 cm de neige + du vent, par des températures extrêmement confortable en terme de neige (-2°C de tx prévu).

Je suis vraiment déçu ne pas retrouver les photos, mais j'ai mes relevés et mes souvenirs !

 

Pour comparer, avec aujourd'hui :

 

 

122.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Nouvelle journée très pluvieuse avec de la bruine en continu depuis ce matin très tôt.

La bruine a même été parfois forte et a laissé 7,8 mm à cette heure.

La température a oscillé toute la journée entre 11,6°C et 12,3°C, grosse amplitude donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Temps absolument ignoble aujourd'hui encore sur Lille, comme depuis des semaines et des semaines. Il pleut finement mais assez fortement, le genre de flotte qui ne cumule pas des masses dans le pluvio mais qui te détrempe en quelques minutes. Enfin, ça pourrait être pire, car le vent s'est calmé et il fait doux : 11.6 °C à 19h.

On relève 16.3 mm pour lundi, 5.1 mm pour hier et 3.0 mm pour aujourd'hui mais cela va encore grimper étant donné que nous somme pile dans l'axe du cordon pluvieux.

 

Seulement un jour sans pluie depuis début mars, et six depuis début février. Cela finira bien par s'arrêter un jour, la semaine prochaine par exemple ? 🍀🙏 Espérons-le, on le mérite.

 

Le soleil ? Nous avons eu droit par chance à environ 3 minutes 40 de lumière entre 13h et 14h.

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

À noter que ça fait des semaines que les cours d'eau sont couleur café au lait. 

C'est marrant en automne mais voir cette couleur moche en mars ça commence à bien faire. 

Bref belle tx donc de 14.9°C malgré le peu de soleil (avec le soleil je pense qu'on aurait pu taper le 17-18).

Il a un peu plu vers 15h et 16h30, d'autres pluies sont prévues la nuit et on sera enfin débarrassé de cette sale perturbation... 

 

Photo de la Sambre vers midi :

 

IMG_20200311_124052.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Météo d'une interminable stabilité ce jour, je suis resté bloqué à 98 % d'humidité toute la journée. Faut dire que la brume est restée particulièrement tenace. Donc journée sombre, venteuse et pluvieuse puisque la pluie est venue ajouter une note grise supplémentaire à ce tableau bien fade. Dans ce cadre-là, le mercure n'a quasi pas bougé d'un iota !

 

Tn : 9,8°C

Tx : 10,6°C

Ta : 10,4°C

 

RR = 5,2 mm soit 82,4 mm pour le mois, la barre des 300 mm pour l'année est franchie aujourd'hui (13 jours après celle des 200 !!!)

 

Bonne soirée.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'avais annoncé une journée dégueulasse hier soir, et finalement on a eu le droit à ... une journée bien dégueulasse.

Début des précipitations en milieu de nuit ici à Bruxelles. Une vingtaine de millimètres tombés jusqu'à la mi-journée, avant qu'une bruine fine et serrée ne prenne le relais. 

Le tout dans une ambiance machine à laver : douce et  très (TROP) venteuse.

On pourrait espérer une journée plus sèche demain mais ça semble être mission impossible en ce moment !

 

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir ou plutôt bonne nuit,


Il fait encore largement doux avec encore un peu plus de 12 degrés en ce milieu de nuit,une nuit douce qui succède à une journée d’hier printanière themiquement parlant avec une température maximale de près de 17 degrés au cours de l’après-midi!

C’est évidemment bien loin des records  ( exemple ultra récent de l’année dernière où on l’on avait atteint les...20 degrés durant deux journées consécutives lors des deux derniers jours du mois de février 2019!!) pour cette époque de l’année,pour une deuxième décade de mars débutant,mais avec le temps  moyen qui accompagnait cette grande douceur,un ciel souvent grisonnant et au rendu donc moche avec très peu d’éclaircies (hormis entre la fin de l’après-midi et le début de la soirée où elle se sont plus déployées mais sans que ca ne soit non plus du réel du beau temps pour autant),l’humidité ambiante très présente et élevée a contribuer à accentuer cette belle tiédeur diurne en une quasi mini sensation de « lourdeur » ressenti,toute proportions gardées,bien évidemment!

 

En gros,la grisaille est restée la principale dominance jusqu’en milieu/fin de l’après-midi.

Celle-ci déjà présente en totalité la nuit dernière  tout en s’accompagnant d’un vent de sud-ouest modérée voire parfois limite assez fort,ces deux paramètres ont permis de maintenir le thermomètre à un niveau très remarquable,proche de l’exceptionnel même avec une température  minimale nocturne de...13 degrés (!),ce qui demeure encore (presque) tout aussi flagrant un 11 mars (hier) qu’un 11 février,je trouve,vu que les niveaux  thermiques des mers/océan de nos latitudes nord hémisphérique sont encore censés être (à peu près) à leurs minimum (grâce (ou à cause) de leur grande inertie thermique),cette condition de « contrainte » (ou limitation) thermique  étant valable uniquement en période nocturne car en période diurne (en journée),la puissance ascendante du soleil de mars peut déjà entraîner les premières bouffées tièdes printanières!


 

Mardi,journée déjà assez douce avec une maximale voisine de la quinzaine de degrés (14,7/14,8 degrés),ceci sous une grisaille similaire à celle d’hier mais en pire puisqu’elle a perdurer sur la totalité de la journée (a la différence d’hier où des éclaircies se sont développées en fin de journée).

Un ciel bâché qui a fait suite à une nuit de lundi à mardi assez durablement pluvieuse,pluie généralement faible mais persistante, ayant débutée lundi en fin de soirée pour se poursuive jusqu’en fin de nuit.

Temperature minimale de 7 degrés.

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

« Rafraîchissement » a la suite d’un bref front modérément pluvieux et venteux  (3 mm et rafales de 55/60 km/h) en fin de nuit,9 degrés ce matin contre encore 12,5 degrés jusqu’à 03H30/04H00 du matin (et environ 10 degrés à l’arrière immédiat du front)!

 

Ce matin,ciel partagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...