Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier CEP 00z rejoint a peu près Arpège en terme de cumul et de régions touchées. Mais comme la dernière fois ce sont nos amis du Nord Ouest les mieux placés pour cet épisode neigeux. Pour les prévisions d'ensemble il y a encore quelques différences mais La Mayenne et la Haute Vienne semble assurés d'en avoir.

Cumul de neige sur le CEP 00Z

923355CEP00Z.png

Et Arpège 6Z

712922Arp06Z.png

Et le 12Z qui vient de sortir :

545898Arp12Z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Merci pour les cartes Max49 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

GFS12z est un peu plus froid en altitude, et c'est un peu mieux pour les départements côtiers. Il ne voit pas de neige tomber via ses rayures, mais malgrés tout de la neige au sol. default_laugh.png

86291042780.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la situation synoptique générale favorable à une situation neigeuse sur une grande moitié ouest de la region. A l'image des ensemblistes, l'indice AO ne réagit pas comme il devrait en situation hivernale. Il reste positif tout comme la NAO, signe d'un flux pas assez bas en latitude et pas assez méridien. Cela n'est pas suffisant pour une configuration hivernale. De plus, le dédoublement de l'anomalie arrivant par l'ouest ne permet pas une remontée suffisante d'anomalie de haute tropopause à l'avant pour créer une cassure du jet ou bien une ondulation marquée afin de générer une divergence en altitude et une anomalie de pression importante en surface. Le plus probable à mon sens est le passage d'un talweg d'ouest en est apportant un peu de neige sur l'est de la région au contact de l'air froid uniquement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 1.3km voit un front plus actif dans sa partie nord (dans un premier temps), mais plus intéressant pour les départements côtiers. Dans un second temps, la partie sud s'en tirerait plus ou moins bien.

EDIT : Je précise pour actif, c'est > à 1mm/h, donc rien d'impressionnant sommes toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d'Arpège voit des quantités de neige plus importantes sur le Limousin et le Sud de la région Centre que le précédent run : 5 à 10 cm sur la Haute Vienne et la Creuse et 2 à 5 cm sur le Sud de la région Centre. Le Poitou aurait également quelques cm notamment dans le Sud de la Vienne. Le froid ferait pas mal de résistance une bonne partie de la journée...

Quant à GFS rien d'appétissant et d'exceptionnel en vue. 1 à 3 localement entre la Normandie et le Limousin. La pluie prendrait rapidement le relais par la suite.

On est à peu près à H-36 de ce possible épisode neigeux... et Arpège permet d'avoir un semblant d'espoir pour notre région du Centre Ouest... notamment sur le Limousin et la Normandie.

L'espoir fait vivre comme on dit... mais bon avec cet hiver "en surchauffe" un peu de neige serait le bienvenue... Les dernières sorties vont être stressantes pour les hivernophiles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 0.05 n'est pas généreux ce soir en termes de précipitation neigeuses pour jeudi matin !

Il ne voit aucune accumulation sur notre région....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME 1.3km voit un front plus actif dans sa partie nord (dans un premier temps), mais plus intéressant pour les départements côtiers. Dans un second temps, la partie sud s'en tirerait plus ou moins bien.

EDIT : Je précise pour actif, c'est > à 1mm/h, donc rien d'impressionnant sommes toutes.

Oh la jolie prévision du modèle Arome qui mettrait de la neige sur tout le 44 sauf...l'agglomération nantaise ohmy.png

D'un autre côté, hormis le vent, l'agglomération nantaise fait parti pour l'instant parti des recalés de cet hiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si MF suit Arome c'est vigilance orange demain de la Normandie à la Loire Atlantique avec des cumuls allant jusqu'à 5 centimètres sur le NE du 44 par exemple !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la situation synoptique générale favorable à une situation neigeuse sur une grande moitié ouest de la region. A l'image des ensemblistes, l'indice AO ne réagit pas comme il devrait en situation hivernale. Il reste positif tout comme la NAO, signe d'un flux pas assez bas en latitude et pas assez méridien. Cela n'est pas suffisant pour une configuration hivernale. De plus, le dédoublement de l'anomalie arrivant par l'ouest ne permet pas une remontée suffisante d'anomalie de haute tropopause à l'avant pour créer une cassure du jet ou bien une ondulation marquée afin de générer une divergence en altitude et une anomalie de pression importante en surface. Le plus probable à mon sens est le passage d'un talweg d'ouest en est apportant un peu de neige sur l'est de la région au contact de l'air froid uniquement

J'ai du mal à saisir cette analyse. Je veux bien la comprendre dans une prévision long terme mais sur du court terme, peu importe des indices AO/NAO qu'on consulte pour les analyses synoptiques à l'échelle d'un continent de surcroît. Là, on s'intéresse aux profils et notamment en surface et une anomalie bien placée ne changera rien à l'AO. C'est du très local. Ce qui pêche c'est en surface avec des profils trop justes. Le dernier GFS pourrait autoriser de la neige jusqu'aux portes de Nantes et cette sortie de GFS est d'ailleurs meilleure. Il n'y a pas de hachures mais un modèle ne se réduit pas à ça. D'ailleurs il serait presque possible d'obtenir des précipitations neigeuses dès le début de front avant un redoux le lendemain matin. Pourquoi pas une couche neigeuse sur le nord et l'est des départements côtiers également (châteaubriant, Ancenis, Clisson, la Châtaigneraie, Niort) puis plus à l'est bien sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier Euro4 est très bon pour l'ensemble du 44 et du 49 avec un épisode qui pourrait durer entre 6h et 9h et des accumulations pouvant atteindre les 5 centimètres (surtout à la frontière 35/44), il est encore plus favorable qu'Arome ! Il voit par exemple plus de 10mm de PP sur tout le 44 quasiment exclusivement sous forme de neige (hors côtes évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

T'as les cartes stp?

Voici les cumuls de PP prévus par le dernier Euro4 (ça démontre un beau potentiel):

33607242780.gif

Puis le front à 6h jeudi matin, le rose correspond à la neige:

[/url]633701160218061612.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Moi je vois que du bleu....

Ok je sors

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du bleu, et surtout du rose à droite comme à gauche du 85 et 79 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pas mal de divergences, même si pour les PDL ça sent déjà plus que bon.

C'est au sud que ça risque d'être intéressant aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Wrf0.08 est bien pour le 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, LCM, qui se mouillait plus tôt dans la journée, vient de modifier légérement leur carte d'actualité, voyant les PP neigeuses plus à l'est le matin.

Attention, ça reste LCM et on connaît la fiabilité de leurs prévisions (d'une manière générale, peut-être ont-ils raison pour une fois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GFS parallèle est pas mal non plus, avec 15 à 30mm de précipitations sur le 44! Et un redoux qui serait limité la journée, surtout là où il y aurait de la neige au sol.

GEM est pas mal non plus, meilleur que ses précédents runs. Il fait un pas vers les autres modèles. Selon lui, le 49 aurait 5 à 10mm sous forme de neige.

BOLAM 6Z est bien sec, avec des précipitations qui auraient du mal à entrer dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS parallèle est pas mal non plus, avec 15 à 30mm de précipitations sur le 44! Et un redoux qui serait limité la journée, surtout là où il y aurait de la neige au sol.

GEM est pas mal non plus, meilleur que ses précédents runs. Il fait un pas vers les autres modèles. Selon lui, le 49 aurait 5 à 10mm sous forme de neige.

BOLAM 6Z est bien sec, avec des précipitations qui auraient du mal à entrer dans les terres.

C'est Gfs// du 6z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à saisir cette analyse. Je veux bien la comprendre dans une prévision long terme mais sur du court terme, peu importe des indices AO/NAO qu'on consulte pour les analyses synoptiques à l'échelle d'un continent de surcroît. Là, on s'intéresse aux profils et notamment en surface et une anomalie bien placée ne changera rien à l'AO. C'est du très local. Ce qui pêche c'est en surface avec des profils trop justes. Le dernier GFS pourrait autoriser de la neige jusqu'aux portes de Nantes et cette sortie de GFS est d'ailleurs meilleure. Il n'y a pas de hachures mais un modèle ne se réduit pas à ça. D'ailleurs il serait presque possible d'obtenir des précipitations neigeuses dès le début de front avant un redoux le lendemain matin. Pourquoi pas une couche neigeuse sur le nord et l'est des départements côtiers également (châteaubriant, Ancenis, Clisson, la Châtaigneraie, Niort) puis plus à l'est bien sûr.

Ce que je veux dire Run, c'est qu'il faudrait une poussée de hauts geopotentiels plus hauts sur l'Atlantique pour générer un talweg plus profond à l'avant évoluant en une zone dépressionnaire active au sud de nos régions ou sur le proche Atlantique. Dans ce cas là, je pense que nous serions dans des indices négatifs. Et concernant ces indices, ils sont généralement négatifs lors d'un épisode neigeux sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de changement pour le dernier GFS, même s'il n'est plus très utile de le regarder à cette échéance. A noter que Météo France, dans sa dernière actualisation, voit un épisode neigeux durable sur les PDLL, avec neige possible jusque sur les côtes. A voir ce que vont donner Arome, Arpège et Euro4 d'ici une heure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...