Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, et avec des températures autour de 0°C pendant tout l'épisode, ça n'aurait pas trop de mal à tenir au sol, selon Arpège 18Z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changement pour le dernier GFS, même s'il n'est plus très utile de le regarder à cette échéance. A noter que Météo France, dans sa dernière actualisation, voit un épisode neigeux durable sur les PDLL, avec neige possible jusque sur les côtes. A voir ce que vont donner Arome, Arpège et Euro4 d'ici une heure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pourquoi il n'est plus très utile ? Parce-qu'il ne nous est pas favorable ? C'est un choix très sélectif quand même... Il y a peu quand le déterministe n'était pas favorable tu te réfugiais dans l'ensembliste pour trouver des scénarios neigeux. Sur ce futur épisode tu ne l'as pas mentionné une seule fois alors qu'à 3-4 jours on pouvait au moins le consulter pour voir l'existence ou non de l'anomalie mais là rien. Bizarrement cet ensembliste ne nous est pas favorable depuis le début. Coïncidence ? Si GFS n'est pas favorable à cette échéance je ne vois pas pourquoi NAE le serait plus puisque son maillage est aussi bon que celui de GFS si ce n'est pas moins bon. Arpège, doit-on en parler également ?

Bref, c'est très orienté comme description des modèles et pourtant un modèle qui ne change presque pas de cap depuis 24h c'est GFS justement. C'est son ensembliste aussi. On a CEP qui est moins bon ce soir mais on n'en entend pas parler non plus. Les WRF qui sont défavorables également...

Alors je ne dis pas que GFS aura raison et que Arpège/Arôme seront une défaite totale mais je ne pense pas qu'il faille exclure un modèle plus qu'un autre sous prétexte qu'il n'est pas favorable sur ce petit coin de département.

Pas de changement pour le dernier GFS, même s'il n'est plus très utile de le regarder à cette échéance. A noter que Météo France, dans sa dernière actualisation, voit un épisode neigeux durable sur les PDLL, avec neige possible jusque sur les côtes. A voir ce que vont donner Arome, Arpège et Euro4 d'ici une heure. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pourquoi il n'est plus très utile ? Parce-qu'il ne nous est pas favorable ? C'est un choix très sélectif quand même... Il y a peu quand le déterministe n'était pas favorable tu te réfugiais dans l'ensembliste pour trouver des scénarios neigeux. Sur ce futur épisode tu ne l'as pas mentionné une seule fois alors qu'à 3-4 jours on pouvait au moins le consulter pour voir l'existence ou non de l'anomalie mais là rien. Bizarrement cet ensembliste ne nous est pas favorable depuis le début. Coïncidence ? Si GFS n'est pas favorable à cette échéance je ne vois pas pourquoi NAE le serait plus puisque son maillage est aussi bon que celui de GFS si ce n'est pas moins bon. Arpège, doit-on en parler également ?

Bref, c'est très orienté comme description des modèles et pourtant un modèle qui ne change presque pas de cap depuis 24h c'est GFS justement. C'est son ensembliste aussi. On a CEP qui est moins bon ce soir mais on n'en entend pas parler non plus. Les WRF qui sont défavorables également...

Alors je ne dis pas que GFS aura raison et que Arpège/Arôme seront une défaite totale mais je ne pense pas qu'il faille exclure un modèle plus qu'un autre sous prétexte qu'il n'est pas favorable sur ce petit coin de département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pourquoi il n'est plus très utile ? Parce-qu'il ne nous est pas favorable ? C'est un choix très sélectif quand même... Il y a peu quand le déterministe n'était pas favorable tu te réfugiais dans l'ensembliste pour trouver des scénarios neigeux. Sur ce futur épisode tu ne l'as pas mentionné une seule fois alors qu'à 3-4 jours on pouvait au moins le consulter pour voir l'existence ou non de l'anomalie mais là rien. Bizarrement cet ensembliste ne nous est pas favorable depuis le début. Coïncidence ?

Si GFS n'est pas favorable à cette échéance je ne vois pas pourquoi NAE le serait plus puisque son maillage est aussi bon que celui de GFS si ce n'est pas moins bon. Arpège, doit-on en parler également ?

Bref, c'est très orienté comme description des modèles et pourtant un modèle qui ne change presque pas de cap depuis 24h c'est GFS justement. C'est son ensembliste aussi. On a CEP qui est moins bon ce soir mais on n'en entend pas parler non plus. Les WRF qui sont défavorables également...

Alors je ne dis pas que GFS aura raison et que Arpège/Arôme seront une défaite totale mais je ne pense pas qu'il faille exclure un modèle plus qu'un autre sous prétexte qu'il n'est pas favorable sur ce petit coin de département.

Pourquoi il n'est plus très utile ? Parce-qu'il ne nous est pas favorable ? C'est un choix très sélectif quand même... Il y a peu quand le déterministe n'était pas favorable tu te réfugiais dans l'ensembliste pour trouver des scénarios neigeux. Sur ce futur épisode tu ne l'as pas mentionné une seule fois alors qu'à 3-4 jours on pouvait au moins le consulter pour voir l'existence ou non de l'anomalie mais là rien. Bizarrement cet ensembliste ne nous est pas favorable depuis le début. Coïncidence ?

Si GFS n'est pas favorable à cette échéance je ne vois pas pourquoi NAE le serait plus puisque son maillage est aussi bon que celui de GFS si ce n'est pas moins bon. Arpège, doit-on en parler également ?

Bref, c'est très orienté comme description des modèles et pourtant un modèle qui ne change presque pas de cap depuis 24h c'est GFS justement. C'est son ensembliste aussi. On a CEP qui est moins bon ce soir mais on n'en entend pas parler non plus. Les WRF qui sont défavorables également...

Alors je ne dis pas que GFS aura raison et que Arpège/Arôme seront une défaite totale mais je ne pense pas qu'il faille exclure un modèle plus qu'un autre sous prétexte qu'il n'est pas favorable sur ce petit coin de département.

Tu m'as toi même dit que l'ensembliste ne servait à rien pour la prévision de la neige pour l'épisode de mi-janvier, j'en ai pris note. Et GFS, même sans les fameuses "rayures" est favorable à la neige par chez nous sans parler de tenue, donc rien de "selectif" ! Ensuite, CEP ne bouge pas d'un poil par rapport à ce matin, c'est pas pour autant que je vais lui accorder plus de crédit qu'a GFS. Pour moi ces deux là ne servent plus à grand chose à +36h de l'échéance, après c'est mon avis personnel. N'oublions pas que Arpège, Arome, CEP, Bolam, Icon, Euro4 et on peut rajouter MF ça suffit largement à faire face à GFS et son ensembliste. wink.png

Bref, l'intérêt de ce message me laisse assez perplexe. Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir Arpège modélise un bon cumul de neige entre l'Est du Morbihan et le Nord de la Vendée : 4 à 9 cm. Autre zone qui semblerait assez impactée ce soir, le Sud de l'Indre, le Sud de la Vienne, la Haute Vienne et la Creuse avec 2 à 5 cm. Ailleurs ce serait plus 1 à 2 cm. Ce qui est intéressant c'est qu'Arpège maintient toujours cette résistance de l'air froid... ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Le redoux serait tout de même assez marqué entre la Normandie et l'Ouest du Poitou dans l'après midi. Quant aux précipitations, elles sont pour le moment assez importantes pour observer une couche de neige. A voir demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as toi même dit que l'ensembliste ne servait à rien pour la prévision de la neige pour l'épisode de mi-janvier, j'en ai pris note. Et GFS, même sans les fameuses "rayures" est favorable à la neige par chez nous sans parler de tenue, donc rien de "selectif" ! Ensuite, CEP ne bouge pas d'un poil par rapport à ce matin, c'est pas pour autant que je vais lui accorder plus de crédit qu'a GFS. Pour moi ces deux là ne servent plus à grand chose à +36h de l'échéance, après c'est mon avis personnel. N'oublions pas que Arpège, Arome, CEP, Bolam, Icon, Euro4 et on peut rajouter MF ça suffit largement à faire face à GFS et son ensembliste. wink.png

Bref, l'intérêt de ce message me laisse assez perplexe. Bonne soirée !

L'intérêt de ce message ? Ne pas commenter et balancer les cartes uniquement favorables. Pour cela, je t'invite aussi simplement soit-il de relire tes messages depuis 2-3 jours. Mais encore une fois, j'aimerais que tu m'expliques pourquoi GFS n'est plus crédible à cette échéance. Sur quel épisode te bases-tu pour en juger ainsi ? CEP n'est pas plus favorable que GFS. Les températures sont vues aussi élevées que chez GFS si ce n'est plus. MF c'est de la neige pas 02° à 03° dans la nuit et de la pluie dès l'aube donc ni plus ni moins une approche de GFS et a priori CEP mais MF ca n'est pas du Arpège à 00° au sol. Donc je réitère, c'est sélectif, oui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de soucis, j'en prends note si c'est ce que tu penses. Ceci-dit, il ne faut pas non plus excéder dans l'autre sens comme tu le fais avec GFS. L'Américain par exemple, ne voyait rien par ici mi-janvier, au final il a quand même neigé (Euro4, Arpège et Arome était sur le coup). De plus, j'ai beau relire mes derniers messages, j'ai toujours évoqué quand une sortie était moins bonne qu'une autre sans jamais laisser de coté GFS (sauf ce soir au niveau de l'échéance, chacun son avis sur ce modèle). Donc si près de l'échéance, oui je fais confiance au trio Euro4, Arpège et Arome qui ont largement fait leurs preuves cette année comme les années précédentes pour les prévisions neigeuses ! Et encore une fois, je compte me déplacer pour l'épisode, donc quel intérêt à être "sélectif" ?

Bref, pour en revenir aux dernières sorties, Arome réduit un peu les cumuls mais reste correct pour les mêmes secteurs. En revanche Euro4 voit toujours de la neige sur le nord de la région (Nantes compris) mais avec une tenue au sol qui se limiterait plus au nord, sur le 53 notamment, ainsi que sur 79/86.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bref résumé des sorties du matin, Arome est beaucoup moins bon et ne voit quasiment pas de neige sur la région, seulement un bref épisode de neige/roulée grésil au nord de la loire (il semblerait donc se rapprocher de GFS d'hier, j'ai pas regardé le run de ce matin !). Arpège toujours aussi beau à regarder avec plus de 5 centimètres sur le 44, N85 et une partie du 49. Enfin NAE à nouveau meilleur également avec de la neige qui prendrait le relai en seconde partie de nuit jusqu'en région Nantaise. A voir quel scénario voir choisir MF via ses CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les intensités sont encore divergentes sur la plupart des modèles, quoi de plus normal. En tout cas MF a placé une grande partie Ouest de la France en vigilance jaune.

Et sinon, pour le reste du CO, il semblerait qu'on ait droit à un front allant du 85 au 87 plutôt en fin de nuit, debut de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 85 voit 1a 2cm sur est Vendée

Wrf/Gfs pas terrible pour le 85

Arpège bien pour ne85

Wrf0.08 bon pour n85

Arôme mauvais pour 85

Ça sera le live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis previsionnistes, je voudrais votre avis.

la plupart des modèles hormis arome et arpege sont dans les choux concernant les températures de ce matin.

ex : Gfs est ds les choux de 3/4° pour niort.

est ce que cela est a prendre en compte ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

oui Guntar, les modèles ont bien sous estimés les températures minimales de ce matin, -5,6 °C à Frontenay Rohan Rohan à la Davis et près de -7°C à la station de Maximilien à Cernay.

Le bulletin du CDM79 est très encourageant ce matin, et parle de l'arrivée de la neige dès minuit, avec une couche au sol de 2 à 3cm localement 5cm sur les hauteurs de la gâtine.

A voir les sorties de GFS de midi si il intègre les températures minimales du jour nettement inférieures à celles envisagées sur les sorites d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Juste un petit HS : pour les prévisions des CDM, vous appelez à chaque fois le numéro surtaxé ou vous avez d'autres sources ?

Pour en revenir à la situation de demain, c'est assez passionnant à suivre avec toutes ces différences entre les modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

oui Guntar, les modèles ont bien sous estimés les températures minimales de ce matin, -5,6 °C à Frontenay Rohan Rohan à la Davis et près de -7°C à la station de Maximilien à Cernay.

Chez moi aussi en Sarthe ils ont sous estimés les températures, la prévision était de -3°C et le plus bas a été -6,5°C! Cela va jouer pour la suite et pas forcément dans le bon sens... car la précipitation risque d'être ralenti par le froid il faut espérer une après midi douce...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même tendax cette affaire, même si point positif de la matinée, les températures sont plus froides, on voit qu'au soleil ça fond déjà.

Ce qui m'inquiète, un peu comme la dernière fois, c'est l'arrivée de ces nuages en journée, qui limiteront la baisse des températures ce soir. Alors si en plus, les précipitations sont vu faibles, ça sent la pluie voire le grésil pour une partie ouest du CO. Le degré de trop, comme on dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Arpège est vraiment pas sympa avec nous avec ses 5-8 cm à 30 heures de l'événement. Comme James je trouve que c'est vraiment limite pour les départements côtiers, c'est mieux pour l'est du CO (encore que si les PP ne sont pas trop faiblardes...).

Le scénario MF paraît crédible : neige à l'avant du front avant que la pluie ne remplace la neige : plus on s'éloignerait du littoral, plus l'épisode de neige serait conséquent (49, 79, 86, 37). En tous cas, ceci justifierait me semble-t-il une vigilance orange sur une partie du CO puisqu'on risque bien d'avoir une couche au sol demain matin.

Intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est quand mêne encore a l`heure qu`il est ( soit h moins 20 environ ) bien difficile de faire une prévision des quantités attendues ... que ce soit pour l`Ouest le Centre ou l`Est de la region...

Si quelqu`un veut s`y aventurer , je lui laisse ma place ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Preuilly-sur-Claise (37) / Limoges (87)

Bonjour,

Elle est quand même tendax cette affaire, même si point positif de la matinée, les températures sont plus froides, on voit qu'au soleil ça fond déjà.

Ce qui m'inquiète, un peu comme la dernière fois, c'est l'arrivée de ces nuages en journée, qui limiteront la baisse des températures ce soir. Alors si en plus, les précipitations sont vu faibles, ça sent la pluie voire le grésil pour une partie ouest du CO. Le degré de trop, comme on dit.

D'accord avec toi, mais selon Météo-France ou même autres sites, les températures ne sont pas prévus très basses: 2°C à Nantes au meilleur dans la nuit.

Après, on sait aussi que les températures ne vont pas beaucoup montés cet après-midi.

Encore Nantes pour exemple, 5°C annoncé dans l'après-midi.

Donc même si les nuages seront présents, vu que la masse d'air sera encore fraiche ce soir les températures pourront tout de même baisser de 3°C, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si GFS pue du ***, MF est plutôt positif pour la neige sur une grande partie du CO. Il avait plus ou moins bien cerné la situation lors du dernier épisode, donc s'ils ne se gourent pas, on la verra tomber une partie de la nuit, je prends perso !

A suivre par contre les températures, les nuages arrivent par la mer, en espérant qu'ils limitent l'influence du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'en démord pas en tout cas. De la pluie et neige mêlée pour le département 44 quand d'autres sont plus optimistes. MF rallonge un peu la durée de cet épisode sur Nantes quand GFS la réduit un peu plus rapidement. Je pense aussi qu'on la verra tomber mais tenir c'est une autre histoire. Cela est surtout vrai à l'ouest de Nantes, plus à l'est ca semble jouable même si c'est temporaire. Les sols blanchiront-ils sur Nantes ? J'ai de sérieux doutes mais attendons patiemment les réactualisations de MF car le dernier arpège est un peu moins bon même si ça ne se voit pas sur les cartes de précipitations (le sud 56 qui pouvait espérer de la neige jusqu'à hier n'a plus grand chose à espérer avec les dernières sorties traduisant alors un redoux plus rapide par l'ouest) et Arôme est nettement moins bon que hier. Le compromis semble se trouver sur Nantes je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnante l'extension de la vigilance jaune neige/verglas plus à l'Ouest sur les départements bretons... ni Arome ni Arpège ne mettraient le moindre flocon à l'Ouest de Nantes et de Rennes.

De plus, les pictos pluie puis neige puis de nouveau de la pluie sur le site de MF prêtent à confusion : je le constate avec les collègues qui s'attendent à crouler sous d'énormes quantités de neige au petit matin dans l'agglomération nantaise.

Il serait plus que souhaitable de mettre à disposition du grand public les bulletins expertisés des CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pour ce qui est du CDM 87, les cumuls vont jusqu'à 2 cm de neige mouillée autour de Limoges en fin de matinée (elle serait remplacée par la pluie à la mi-journée puis re remplacée très temporairement par la neige le soir) et jusqu'à 5 cm de neige sur les monts d'Ambazac et le pays de Vassivière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège 6z nous sort un scénario bien meilleur, même si au sol, la température très légèrement positive (selon les coins) pourrait empêcher une éventuelle accumulation.

Arome 6z, plus précis, est jusque là, dans un même ordre d'idée niveau tempé, quid des RR ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Étonnante l'extension de la vigilance jaune neige/verglas plus à l'Ouest sur les départements bretons... ni Arome ni Arpège ne mettraient le moindre flocon à l'Ouest de Nantes et de Rennes.

De plus, les pictos pluie puis neige puis de nouveau de la pluie sur le site de MF prêtent à confusion : je le constate avec les collègues qui s'attendent à crouler sous d'énormes quantités de neige au petit matin dans l'agglomération nantaise.

Il serait plus que souhaitable de mettre à disposition du grand public les bulletins expertisés des CDM.

On a la réponse avec le dernier Arpège qui décale à nouveau le risque neigeux vers l'Ouest, une partie de la Bretagne serait concerné. Sur cette sortie, le 56, 85 et le 44 seraient exposés à de bons cumuls. A voir ce que va donner Arome.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...