Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation exceptionnelle en Egypte


sami02
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Il fallait bien choisir entre la section Afrique et Asie étant donné que l'Egypte est à cheval entre l'Asie (Sinaï) et l'Afrique (reste du pays). Ça sera Afrique donc :D

Une dépression assez creuse (990 hPa au Caire demain à l'aube) touche dors et déjà l'Egypte surtout aujourd'hui. Des cumuls dantesques sont attendus en basse Egypte (nord). Le Caire, Suez, Le Fayum, etc.

Au Caire, certains modèles modélisent 50 mm voir plus ! Pour une ville qui reçoit 24 mm par an ! Des violents orages (deux fronts orageux se sont déjà formés actuellement) ainsi que de forts vents sont prévus (peuvent être accompagnés de sable/poussière). 

Pour avoir vécu 8 ans au Caire, cette ville (ainsi que les autres que j'ai cité plus haut) n'est pas équipé de réseau de récupérations des eaux pluviales. Les pluies n’atteignent que très rarement 10 mm sur un épisode pluvieux. Dès que le cumul des pluies dépasse 2-3 mm, de nombreuses inondations touchent les avenues/autoroutes. Donc je vous laisse imaginer la situation sur cet épisode. Par précaution, toutes les écoles ou universités ont été fermé aujourd'hui. De nombreuses entreprises également.  

Des flash floods vont très probablement se former dans les nombreux drains de ces régions (région de plateaux). 

Quelques illustrations :

GFS --> précipitations modélisées pour aujourd'hui 

2020-03-12.thumb.png.5edb5f4f076e2ecb46f668536e1d6f2d.png

 

2020-03-12 (1).png

Image sat du pays, ce matin à 8h

2020-03-12 (2).png

Schéma récapitulatif de la situation prévue (AccuWeather)

MidEast storms.jpg

Les fronts orageux actuels qui se renforcent (Blitzortung.org) 

407470997_2020-03-12(3).thumb.png.d4156efedca2e72f221a74b4cb7c8aae.png

Modifié par sami02
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un minimum dépressionnaire  prévue inférieur à 995hpa au dessus d'Alexandrie!

 

Situation tout à fait exceptionnelle et proche des records j'imagine.

 

arpegeeur2-0-18.png?6

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça donne quoi 100 à 120 mm en plein Sinaï? 😶

index.png

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

La situation se déroule comme prévu avec de forts orages. La globalité de la capitale est déjà inondée. Le cumul pour le Caire est de 22 mm. Les précipitations continuent de tomber. Je publierai des photos pour illustrer un peu tout ça.  On peut parler de situation inédite car, de mémoire, aucun épisode de cette ampleurs n'a déjà touché ce pays  (mis à part le littoral méditerranéen). Il y avait eu un gros orage de grêle en 2010 (un 20aine de mm), mais ce dernier était isolé. 

A suivre donc avec l'actualisation progressive des cumuls !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

@mottoth a réalisé 3 fiches dans ce coin du monde. 

 

Sur ses "normales" 2000-2020, les cumuls annuels sont de :

 

20 mm au Caire

18 mm à Eilat

5 mm à Hurghada

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 7 heures, sami02 a dit :

Par précaution, toutes les écoles ou universités ont été fermé aujourd'hui. De nombreuses entreprises également

 

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

En espérant que l'impact humain soit très limité pour une région pas du tout habitué à recevoir autant de pluie en si peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Le Caire a déjà été bien touchée ces derniers mois, et ce seulement avec une dizaine de mm par épisode:

https://watchers.news/2019/10/24/cairo-egypt-flood-october-2019/

https://watchers.news/2020/02/25/heavy-rains-hit-egypt-causing-severe-flooding-and-major-traffic-disruptions/

 

Donc en effet ce qui est en train de se dérouler s'annonce déjà comme une catastrophe nationale, sans exagérer.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Une première photo assez sympa (pyramide rouge, 25 km au SO du Caire)

 

1828654628_floodredpyramid.jpg.56130ee9fe86946533f1c4899ec39ab8.jpg

Modifié par sami02
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

 

Actualisation finale pour la journée du 12 mars :

Le Caire 45 mm  

Port-Said : 43 mm 

Dabaa : 32 mm

Alexandrie : 28 mm

Ismaïlia : 20 mm

Marsa Matruh : 20 mm

Ras Sedr : 18 mm

 

Quelques vidéos (région du Caire) :

 

 

A Luxor (sud du pays), quelques pluies mais un intense coup de vent (aucune idée de la nature du phénomène :

 

 

Modifié par sami02
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!

Dans la dernière vidéo il s'agit sans doute d'une tornade plutôt qu'un gros dust devil car certains éléments ne pourraient pas être projetés avec tant de violence vu leur poids (arbre,tôle).

Et la région est tout de même habituée au Khamsin donc il n'y a pas de raison que les infrastructures soient plus fragiles qu'ailleurs face au vent.

 

Merci  @sami02

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Luxor a surtout connu une intense tempête de sable, avec momentanément une visi de 50m hier matin ('SS'= SandStorm):

HELX 120800Z 10020KT 0050 R02R/0050 R20R/0050 SS VV/// 29/10 Q1001 NOSIG

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

"moins" de pluie aujourd'hui : 13 mm au Caire 

3 + 45 + 13 = 61 mm 

et tout ça en 3 jours pour le Caire !!! 3 ans de pluie ! 

Tellement d'eau que parfois des voitures sous complètement sous les eaux ! 

@le fumeuril faut aller dans GFS 3D Monde, dans MC. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Au plus bas la pression a atteint ce matin 992hPa au Caire, c'est 5hPa plus bas que la plus basse valeur enregistrée depuis 2000.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même exceptionnel de voir lz pays le plus aride au monde recevoir des précipitations surtout au Caire qui est une ville avec un désert absolu sans aucune  végétations hormis les oasis. Le climat est-il détraqué ? Atacama aussi a connu des pluies dans un désert aussi très sec.

https://www.israelvalley.com/2020/03/une-tempete-sabat-sur-legypte-israel-impacte/#iLightbox[gallery70696]/0

 

J'espère qu'il na pas plus à Assouan la ville quasi parfaitement sèche comme Arica où les pluies annuel sont en moyenne inférieurs aussi à 1mm.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Mars 2022 aura été particulièrement pluvieux dans l'extrême nord de l'Egypte avec 71 mm à Alexandrie sur 10 jours de pluie, pour une normale de 14 mm (dans le nord-est de la France c'est un peu l'inverse...) ;

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/62318/mars/2022/alexandria-nouzha.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Alexandria

Le tout associé à une fraîcheur dominante comme en témoigne la Txm (provisoire) de seulement 19.6°C au Caire (-4°C / normale) et une Txx ne dépassant pas 30°C (le record mensuel est de 44°C) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/62366/mars/2022/cairo-airport-le-caire.html

A noter, plus au nord, en Méditerranée Orientale, le déficit thermique constant à Chypre et en Turquie :

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/17609/mars/2022/larnaca-airport.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/17060/mars/2022/istanbul-ataturk.html

 

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...