Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - avril 2020


Lengaï

Messages recommandés

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

T'inquiètes... Une fois que les choses rentreront plus ou moins dans l'ordre, le soleil sera confiné. ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour sur cette très belle après-midi orageuse, avec des ambiances pour le moins estivales, j'ai déjà vécu mieux que toute la saison dernière je crois 😁   Sortie en deuxième partie d'aprem

Quelques photos trouvées sur le net niveau de Quéant, Pronville.

Énorme orage (supercellule) de grêle entre Cambrai et Somain. Grêlon de 1 à 2cm. Plusieurs coulées de boue/inondations également dans le 62/59   Photo en vrac sur FB (essentiellement se

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Quelques discrets cirrus ici aussi (normal vu leurs altitudes, à priori, on doit voir les mêmes que l'on soit à Pont, Creil ou Senlis!)

 

Deuxième gelée successive à Creil avec -0,5° ce matin comme hier , malgré un petit vent moyen de 7km/h du nord qui ne semble pas empêcher un refroidissement radiatif notable puisqu'il n' a pas gelé à  Senlis , aujourd'hui comme hier malgré un vent nul.

Quant à Chamant, c'est l'effet "toiture" qui s'exprime car la température n'y est pas descendue sous 2,7° aujourd'hui et 2,5° hier.

 

Bonne journée ensoleillée....(Que de soleil depuis un mois!) 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 

 

Une Tn de -0.5°C peut de temps avant le lever du soleil ^^

 

Actu, un léger voile se met en place dans un flux d'E assez frais.

 

Bonne journée à tous :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lengaï a dit :

Quelques discrets cirrus ici aussi (normal vu leurs altitudes, à priori, on doit voir les mêmes que l'on soit à Pont, Creil ou Senlis!)

 

Deuxième gelée successive à Creil avec -0,5° ce matin comme hier , malgré un petit vent moyen de 7km/h du nord qui ne semble pas empêcher un refroidissement radiatif notable puisqu'il n' a pas gelé à  Senlis , aujourd'hui comme hier malgré un vent nul.

Quant à Chamant, c'est l'effet "toiture" qui s'exprime car la température n'y est pas descendue sous 2,7° aujourd'hui et 2,5° hier.

 

Bonne journée ensoleillée....(Que de soleil depuis un mois!) 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Oui tout comme hier contrairement à Creil j'ai évité la gelée, ce qui est étonnant moi qui suis plus abrité du vent de NE .

Pas trop le temps de creuser actuellement pour y trouver une explication .

Pour Chamant évidemment sur le toit et plus exposé au vent ça s'explique bien .

Sinon donc les quelques cirrus du matin ont disparu, et ça commence à bien se radoucir

 

Tn 0.3°C Ta 18.1°C
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lengaï a dit :

 

Deuxième gelée successive à Creil avec -0,5° ce matin comme hier , malgré un petit vent moyen de 7km/h du nord qui ne semble pas empêcher un refroidissement radiatif notable puisqu'il n' a pas gelé à  Senlis , aujourd'hui comme hier malgré un vent nul.

 

Salut ! 

 

Je pense qu'une partie de l'explication est à rechercher dans le site et l'installation de chacune de ces 2 stations.

La station de Creil est en milieu dégagé et aéré tandis que la VP2 de Senlis est en zone périurbaine.

De plus l'anémomètre de Creil est installé à 10 m de hauteur tandis que celui de Senlis semble être à environ 2,50m/3m ( ? ).

L'anémomètre de Creil est donc plus à même de capter le faible vent à 10m dont les conséquences sur l'air près du sol sont quasiment négligeables, alors que celui de Senlis ne captera pas ou peu ce vent : on sait que le vent est très sensible à cet effet de friction.

Je pense que le gel est plutôt du à des particularités locales (topographie,quantité d'humidité absolue,répartition spatiale et temporelle du vent).

On voit que depuis 2 jours la température chute surtout autour du lever du soleil quand il y a un arrêt total des effets de brassage du vent dans les tous premiers mètres au-dessus du sol.

Si à ce moment-là les particularités locales font que la température ne peut pas chuter brutalement par rayonnement infrarouge alors le gel n'est pas atteint.

 

Ce n'est qu'un avis,toute critique est la bienvenue !  ;)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

La vingtaine de degrés est sur le point d’être atteinte cette après-midi,en remarque ces conditions douces/chaudes ne nous auront pas quittées bien longtemps (dimanche,soit il y 3 jours)!

 

Ces conditions nous permettent au moins des petites sorties (dans les limites autorisées,évidemment!) bien appréciables/agréables et en tenue légère,ce qui est le minimum « syndical » en ces temps très compliquées,on a vraiment du mal à voir le bout du tunnel!

 

Edit : les 20 degrés sont atteints!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bouteiller a dit :

La vingtaine de degrés est sur le point d’être atteinte cette après-midi,en remarque ces conditions douces/chaudes ne nous auront pas quittées bien longtemps (dimanche,soit il y 3 jours)!

 

Ces conditions nous permettent au moins des petites sorties (dans les limites autorisées,évidemment!) bien appréciables/agréables et en tenue légère,ce qui est le minimum « syndical » en ces temps très compliquées,on a vraiment du mal à voir le bout du tunnel!

 

Edit : les 20 degrés sont atteints!

 

Pareil, j'ai 20.9 qui je pense sera la Tx du jour ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement on renoue avec les plus de 20 °C , Tx 21.2°C Ta 20.9°C

 

Mais ce qui m'interpelle le plus c'est l'Hr qui est descendu à 24%,  ça pour être sec c'est sec en surface , les derniers semis ne lèvent pas dans les champs au dessus de chez moi sur le plateau et ils restent bien à nu !

Quand je pense que certains prétendent qu'on n'aurait pas de canicule précoce cet été ici dans le nord parce que les sols sont bien mouillés ( il sont restés sur l'hiver pluvieux) :P

En 1 mois glissant j'en suis à 2.5 mm de RR

 

1550909274_Relev.jpg.6e48a17692f2f68b792575d4868ce237.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bernardt60 a dit :

Mais ce qui m'interpelle le plus c'est l'Hr qui est descendu à 24%,  ça pour être sec c'est sec en surface , les derniers semis ne lèvent pas dans les champs au dessus de chez moi sur le plateau et ils restent bien à nu !

 

Mon cher Bernard, je me suis dis exactement la même chose en regardant rapidement à 16h. C'est sec de chez sec.

 

D'ailleurs j'ai l'impression qu'il a fait plus chaud que prévu d'après les Tx qui tombent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Généralement durant ce type de temps, les Tn tombent dans la première demi heure après que le soleil soit levé. 

 

Pour mon secteur,  Tn de -0.3 (7.10) / Tx de 18.3 (17.13)

Pour info, le soleil se lève à 06.54 pour se coucher à 20.45

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! Nous revoilà avec nos cher +20° avec une Tx de 20.9°C à 18H30.

 

Le ciel ce jour était relativement dégagé. 

 

Vers un temps orageux vers la fin de la semaine ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Voilé aujourd'hui, tx de 19.3°C, il était prévu 19°C, donc conforme.

Actu 14.4°C, les cirrus sont un peu rosés.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Sans surprise avec ce ciel dégagé : fraîcheur matinale et belle douceur l'après-midi. Pas d'excès dans un sens ni dans l'autre mais au final une belle journée désespérément sèche...

 

Tn : 2,2°C

Tx : 17,8°C

Ta : 9,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

très peu de gelée cette nuit malgré un vent encore moins présent,c'est du à la présence d'un surplus d'humidité et de nuages élevés au cours de la nuit.

En Tn négatives on a:

 

-0,3°c à Charleville,

-0,5°c à Mourmelon-le-Grand (Tn horaire).

 

Frais dans le Calaisis avec 0,6°c à Saint-Tricat (secteur proche de 0°c bien modélisé par Arome).

0,8°c à Caix.

 

Avec des Tx de 21 à 22°c on est bien partis pour faire de grosses amplitudes aujourd'hui,sans doute >20°c dans les coins froids le matin (comme ceux cités ci-dessus).

 

Voici un petit graph des amplitudes à Caix pour la première quinzaine d'avril.

Il y a 6 amplitudes >20°c.

La moyenne des amplitudes est de 17,3°c.

 

ampli.JPG.96eff298b0defaa9225f775bdeb30f20.JPG

 

J'ai joué gros cette nuit en laissant mes petits plants de tomate dehors,histoire de voir comment ils se comportent par nuit fraîche.

 

J'ai suspendu une sonde Elitech qui a enregistré 6°c de Tn vers 6h.

 

20200416_085130_HDR_resized.thumb.jpg.950718057f3a5f46bb34f9a0cbfbd116.jpg

 

tempelitech.thumb.JPG.8b1d272d3b43e85f77cb4a17d2c9d7cd.JPG

 

La sonde et les plants étaient donc à environ 60 cm du sol,contre un mur de maison au Nord.

Aucun dégât à signaler les plants vont bien!

Ils se sont par contre fermés comme des parasols,sans doute pour empêcher l'évapotranspiration induite par le froid:

 

20200416_085106_resized.thumb.jpg.876e859d4dc56df781cdefe9b612530a.jpg

 

Me voilà avec 33 plants de cornue des Andes avec tout au plus la possibilité d'en mettre 6 ou 7 dans mon domaine impérial de 50m².

:D

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Nuit claire mais sans gel, ouf... avec 2.3°C au plus bas. Actu 14.8°C et ciel dégagé mais le ciel se voile par le sud. 

RAS sinon..

 

Bonne journée :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bonjour, 

 

17.8°C de Tx hier (pour 18°C de prévu). 

Aujourd'hui on devrait facilement passé les 20°C (il fait déjà 17°C)

 

Plein ciel bleu tout comme hier sinon ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,à midi tapante il y a déjà 20 degrés au thermomètre,un voile nuageux semblait présentement occuper l’espace aérien (ça ne peut guère être le trafic aérien vu qu’il est quasiment nul depuis 1 mois!)  au lever du jour mais celui-ci s’est dissipé au profit d’un ciel bleu à la quasi-perfection pour l’instant!

 

Avec donc déjà  plus de 20 degrés à cette heure-ci on pourrait de nouveau  envisager les 25 degrés cette après-midi!😯


L’été est déjà de retour après nous avoir quitté pendant à peine quelques jours ,mais on me dit à l’oreillette que nous ne sommes que le 16 avril!

 

Temperature minimale : 3 degrés.

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pas de gelée ce jour avec une Tn de 2.1 vers 7.10.

 

Temps ensoleillé mais une ligne nuageuse de haute altitude progresse vers le nord.

 

20200416_121438.thumb.jpg.b107d397a2d55c36f4e3f6766f2a49c1.jpg

 

A un étage beaucoup plus bas, quelques nuages Comme ici vers le nord-ouest.

 

20200416_121428.thumb.jpg.e51b686eeabb00d48b57fe53593e9c26.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

ciel qui s'est progressivement voilé au fil des heures ici à Lille (très voilé actuellement). On voit que la limite de ce banc d'altostratus se rapproche. 

Ta : 19.5°C

 

Photo

16042020.jpg

Modifié par sami02
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A priori tout le monde aura observé la même chose, à des heures différentes. Donc rien à dire de plus : ça s'est ennuagé vers 15h et le soleil est revenu en force à 17h.

Tx 23.2°C 

 

IMG_20200416_173942.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelques cirrus et cirrostratus au lever du jour puis petits cumulus cet après-midi et à nouveau des cirrus arrivant par l'ouest ici mais pas votre voile ici .

Et à nouveau belle amplitude thermique puisque Tn 3.1°C ( donc du coup plus basse que Creil) Tx 24.7°C soit 21.6°C d'amplitude thermique .

 

Sur les 16 jours d'avril j'ai quand même 9 Tx > 20°C , j'ai vu déjà vu des mois de juin n'atteignant pas ces scores !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée certes mais mitigée, le moindre nuage se faisant bien sentir. M'enfin,tant qu'on peut rester dehors, tout va bien.

 

Tn : 5,0°C

Tx : 23,5°C

Ta :  12,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

Après une journée globalement ensoleillé, Tx de 23.9°C.

Pas de ciel voilé cet après-midi à l'horizon que je perçois. 

Modifié par Drealine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Après le petit coup de frais de début de semaine, le temps est redevenu égal à la semaine dernière, chaud, et beau (quoi que un peu voilé aujourd'hui mais ça ne changeait aps l'impression de beau temps)

J'adore vraiment le beau temps hein mais la il faut de la pluieeeee ça devient tendu !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...