Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, martine50 a dit :

OH,non, pauvre louloutte,fais lui des caresses ..gros bisous à tous...

Merci Martine ! je tiendrais au courant évidemment ! En espérant être en mesure de vous redonner des photos de la demoiselle galopant dans la prairie. Ha nos toutous. On devrait leur filer des cartes de membres du forum tant ils sont présents :)

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Bon rétablissement à Melle Iris!

Ta 6,5°C (21h50), pas de vent.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Purée...

"Suivi du Temps Massif Central - Sud"

"Suivi du Temps Massif Central - Nord"

"Suivi du Temps Massif Central - Livradois (63)"

"Suivi du Temps Massif Central - Beaumont (63)"...

Çà part en nouille là... :P

Modifié par Peki2
  • Haha 13

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 57 minutes, stéphanois du 42 a dit :

Bonsoir 

Comment publier ses donné meteo de ça station sur infoclimat svp  ?

Salut,

Faut voir ce que tu possèdes comme matériel, expliques nous et après on te dira  :)

Bien froid encore ce matin, Tn de -5.5°C, je suis content de pouvoir trainer au lit en ce moment !

Ta de 3.4°C, on échappera pas à une nouvelle gelée demain matin.

• J'aime 9

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, el'bougnat a dit :

Oui, encore trois nuits autour de zéro voire en-dessous par nos contrées.

Et toujours très peu de précipitations.  Les affluents de l'Allier (nos petits ruisseaux du Livradois) ne sont pas en grande forme j'imagine (même je ne peux pas aller les visiter)

+4°C actu.

• J'aime 9

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pour commencer Avril journée au couleurs printanière mais avec un fond de l'air un poil frais avec toujours une petite brise orienté Est.

Tn: -0.4°C

Tx: 14.6°C

Petit récap numérique du moi passé:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 21.2mm

Jours > 1mm: 5 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 8.0mm le 4

Cumul depuis le 1er Janvier: 45.7mm

Températures:

Tnn: -0.9°C le 25

Txx: 20.7°C le 19

Moyenne 8.8°C

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le sympathique bordel du 1er avril s'est soldé par cette moral:  l'ancien a mangé le plus jeune !

Côté mercure, le 2 avril débute les pieds dans un froid moins mordant que celui qu'hier ici, Ta de -1.9°C.

A la hauteur de leur appellation, nos traditionnels tafs décrochent les T° les plus froides sur la carte McIC de 7h:

-5.9°C à Riotord, -4.7°C à Burzet, -3.8°C à Pérols surpassant sa voisine St Angel de quelques dixièmes.

Petite blague du jour:

facebook_1585579389836.jpg

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je trouve qu'en ce moment nos traditionnels TAF se font ramasser par d'autres qui me sautent moins aux yeux d'habitudes ! Et je parle encore de TAF de plaine.

- Vichy encore bien froid ce matin -4,7°C.

- Brassy dans le 58 avec -6,9°C à 7h30...

- Romorantin dans le 41 avec -4,9°C

- Rezonville dans le 57 avec -5,9°C

- Obersteinbach dans le 67 avec -7,4°C

- Voinémont dans le 54 avec -6,8°C.

J'aurais pu en prendre encore d'autres ! Et ça va de 80 à 400m d'altitude sur ces communes donc on peut dire de plaine. 

A noter que pour quasi toutes ces villes que je viens de citer, ça représente la Tnn d'un 2 Avril de leur station. 

Sinon ici que ce soit hier ou aujourd'hui, ça représente sur 10 ans également des Tnn journalières avec pour ce matin -1,3°C. C'est bien suffisant !

Bonne journée

• J'aime 11
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages masquent le soleil. 

Ca semble complètement dégagé vers l'ouest. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours 2.8°C (8h15).

• J'aime 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,2°C.

Ce matin la Rupiscicie est est en limite d'un ciel tout bleu à l'Ouest et d'un ciel très nuageux à couvert à l'Est (nuages de type cumulus). 

C'est de l'ordre du détail mais quelques traces de neige subsistent en sous-bois sur le versant en face de la maison (Frioul). 

• J'aime 9

Il y a 9 heures, el'bougnat a dit :

Salut,

Faut voir ce que tu possèdes comme matériel, expliques nous et après on te dira  :)

Bien froid encore ce matin, Tn de -5.5°C, je suis content de pouvoir trainer au lit en ce moment !

Bonjour  

Comme matériel j'ai ma station meteo pour la température principalement , un pluviomètre, un baromètre, une girouette si cela sert pour le vent ainsi qu'une planche à neige.

• J'aime 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel bleu et pas un souffle de vent,

retour des gelées ici, Tn: -1 °C.

• J'aime 6

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Tn de -4.0°ce matin à 7h30, -5.2° hier à 6h30, les gelées continuent de bon train et leur somme devrait dépasser les 100 pour cette saison froide en fin de semaine. Pour info on compte ici 21 jours avec gel pour mars soit exactement la moyenne annuelle de la station voisine de Coltines (20.8 en moyenne sur mars pour 1980/2010).

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

1ère hirondelle (de rochers) observée il y a quelques minutes sur ma position. Sinon depuis mon dernier message, les nuages ont lentement glissé vers l'Est. On profite ainsi du soleil. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, stéphanois du 42 a dit :

Bonjour  

Comme matériel j'ai ma station meteo pour la température principalement , un pluviomètre, un baromètre, une girouette si cela sert pour le vent ainsi qu'une planche à neige.

Salut et bienvenu chez nous @stéphanois du 42 ^^.

Voici ici les infos pour te donner une idée si tu peux ou non avoir ta station présente sur le réseau Infoclimat. Ça reste réservé à quelques types de station semi pro. Généralement ce sont des Vantage Pro 2 de Davis Instruments. Et ensuite son emplacement est important.

https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

Déjà 7,1°C ici belle journée en perspective.

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme chez Pierric @Thoupie42, après un début de journée relativement nuageux, le soleil s'est imposé. 

Pas de vent notable. 

Le fond de l'air est assez frais. 

Ta 9.8°C (22h15).

• J'aime 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Coucou !

Belle journée en vue : Tn +0,3 °C et Ta +12,5 °C sous le soleil.

Côté PP, il en faudrait (terre quasi sèche au béchage) ... mais c'est pas prévu ...

PP en Mars 36,7 mm et depuis le début d'année 74,7 mm.

• J'aime 5

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Voici ici les infos pour te donner une idée si tu peux ou non avoir ta station présente sur le réseau Infoclimat. Ça reste réservé à quelques types de station semi pro. Généralement ce sont des Vantage Pro 2 de Davis Instruments. Et ensuite son emplacement est important.

https://www.infoclimat.fr/stations/static.php

S'il n'a pas une VP2, il y a le réseau des stations amateur aussi : https://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=amateur

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Finalement, la pluralité de forum MC pourrait se défendre au vu de la couverture nuageuse de ce midi , mais c'est quand même plus drôle avec un seul forum.

image.png.115db0f97828ddade3bf1646870ae520.png

J'aime bien cette anomalie altiligérienne, ils se sont posé un couvercle  dessus ?

Ici la couverture nuageuse a bien du mal à faire de la place au soleil, avec quelques bons gros cumulus gris foncés porteur d'espoir (mais à priori c'est tout). Ta 7.7°c, sensation un peu fraiche encore.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Le fond de l'air est assez frais.

Le ressenti est tout autre de l'autre côté de la Fontgerouse, côté Sud donc B|. Le repas de midi s'est une nouvelle fois fait en terrasse.

il y a 51 minutes, metre3 a dit :

Ici la couverture nuageuse a bien du mal à faire de la place au soleil, avec quelques bons gros cumulus gris foncés porteur d'espoir (mais à priori c'est tout). Ta 7.7°c, sensation un peu fraiche encore.

On observe effectivement les cumulus nettement plus nombreux et joufflus sur le Haut-Pilat.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6

Posté(e)

J'avais zappé de transmettre une donnée : les chutes de neige de dimanche/lundi ont laissé après fonte entre 5 et 6mm dans le pluvio manuel (pour 4cm mesurés sur "ma" planche lundi matin).

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde,

on continue sur de belle gelée matinale avec -5.7°C ce matin.

Toujours grand soleil

bien frais à l'ombre aujourd'hui .

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil sous 16.3°C. Ambiance un poil fraîche à l'ombre.

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Côté PP, il en faudrait (terre quasi sèche au béchage) ... mais c'est pas prévu ...

PP en Mars 36,7 mm et depuis le début d'année 74,7 mm.

31.5 mm en mars et 49 mm depuis début 2020. Pas encore  l'habitude... fait souvent soif ici.

Si il faut attendre les crues de l'Allier pour voir la flotte en quantité...

Petite réflexion: 

• J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...