Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel étoilé et voilé.

Léger vent sur ma position.

Ta 12.1°C (00h45)

Allez hop, perception de la couette … et surtout, ne pas oublier d'oublier d'appuyer sur le bouton programme du réveil (avec ce confinement, on oublie assez vite la date et on serait foutu d'aller au taf demain matin …)

• Haha 7

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 6 heures, ivoire42 a dit :

Ciel étoilé et voilé.

Léger vent sur ma position.

Ta 12.1°C (00h45)

Allez hop, perception de la couette … et surtout, ne pas oublier d'oublier d'appuyer sur le bouton programme du réveil (avec ce confinement, on oublie assez vite la date et on serait foutu d'aller au taf demain matin …)

Bonjour,

Ça fait maintenant 4 semaines complètes que je n'ai pas mis de réveil ! C'est un autre point positif du confinement... Même quand je suis 4 semaines en vacances l'été, il y a toujours des jours ou je mets un réveil que ce soit pour partir en vacances, où pour aller à la pêche ou je ne sais quoi. Là il n'y a jamais rien qui fait que je dois mettre le réveil ! D'habitude, le réveil sonne entre 6h30 et 6h45. Et là depuis déjà 4 semaines, je me lève naturellement vers 7h30. Et bien ça change tout !

5°C de Tn et Ta de 5,1°C.

Bonne journée

• J'aime 10
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel partiellement cou vert ce matin, Ta de 5.1°C

A 7h sous abris, pas de T°>°C sur la carte Mc IC. Le minimum étant enregistré à St Angel avec 0.9°C. 

Les autres tafs étant probablement restant "au chaud" sous une couverture nuageuse

Les T° les plus douces se retrouvent sur l'Ardèche avec 12.&°C à Annonay 10.3°C à Malbosc parmi d'autres

A noter encore une fois la douceur également présente sur le trio Bard- St Yriex- Violay (entre 750m et 850m) qui tourne autour de 9°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

Hein ? Pourquoi on ferait ça ? On est bien sur le forum http://l-ecole-du-rire.com ? Ha mince non, désolé, je me suis planté, j'ai confondu.

Sinon, puisqu'on est plongé dans ce sujet passionnant, je donnerais cher pour avoir une photo de la bibliothèque de l'érudit du Forez ( @Thundik81) !!

Et ce soir, brève sortie claudicante et boitillante avec Iris (qui tient une forme du tonnerre) : il fait encore doux, plus de 12°C et un petit vent léger (plus léger que tout à l'heure) + ciel étoilé.

C'est un geek , donc tout numérique😉

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel partiellement nuageux ce matin, il se dégage totalement maintenant.

Aucune goutte du sud-ouest n'est parvenue jusqu'ici alors qu'il a dû pleuvoir un peu en Haute Vienne.

Toujours la douceur, Tn:  10.5°C, Ta: 14°C.

• J'aime 8

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

il y a une heure, rvbo a dit :

Bonjour,

Ciel partiellement cou vert ce matin, Ta de 5.1°C

A 7h sous abris, pas de T°>°C sur la carte Mc IC. Le minimum étant enregistré à St Angel avec 0.9°C. 

Les autres tafs étant probablement restant "au chaud" sous une couverture nuageuse

Les T° les plus douces se retrouvent sur l'Ardèche avec 12.&°C à Annonay 10.3°C à Malbosc parmi d'autres

A noter encore une fois la douceur également présente sur le trio Bard- St Yriex- Violay (entre 750m et 850m) qui tourne autour de 9°C.

Pas de gel nocturne ici avec une Tn de +0.4° à 3h30, c'était bien parti mais la couverture nuageuse est arrivée 30mn trop tôt...

On notera cependant les -1.4° à Coltines et les -0.1° à St Poncy, Tn relevées avant l'arrivée des nuages.

• J'aime 7

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Ciel voilée une fois de plus sur Aurillac. Et retour d’une grande douceurs. Avec 8° de mini et 13 actuellement. On sens que le mauvais temps n’est pas loins vers le sud . 
Bonne journée à tous 

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 21 heures, bill07 a dit :

Tn de 7.3 °C, Ta de 15.9 °C à 12h30 T° à la baisse sous un soleil qui est beaucoup moins dominateur que les jours précédents.

Les TAFs du sud ont consacré ce matin St-Alban qui avec -7.2 °C laisse loin derrière Sagne Redonde (-4.6 °C) Burzet (-4.2 °C) Le Buisson (-3.5 °C) et Saugues (-3.1 °C)

Après le poirier, le géranium pour les fleurs et étant bien moins patient que Damien ce sera pour moi du lilas pour vous souhaiter de joyeuses Pâques à toutes et tous

200412125541293323.jpg

Si vous râlez pour la fiabilité des prévis….c'est encore un coup du covid19

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/pourquoi-les-prévisions-météo-sont-plus-compliquées-à-faire-et-moins-précises-à-cause-du-coronavirus/ar-BB12vdVe?MSCC=1586679736&ocid=spartanntp

Ici aussi elles fleurissent et avec une odeur délicieuse 

1663CFAC-1F82-4C33-9CC5-E7A61CF5F153.jpeg

• J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)

Soleil un peu voilé. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 9.8°C.

Ta 14.2°C (10h45).

• J'aime 4

Posté(e)

Magnifique image satellite 🛰 ce matin avec une goutte froide très esthétique . Ce type d’anomalie météorologique assez fréquent tout de même reste le plus difficile à prévoir car très volatile et dépendant de fin paramètre qui nous echape en parties. En tout cas il me semble qu’elle est légèrement plus à l’est que prévu ce qui va donc changer grandement la situation sur l’Espagne et sud  de France . 

63931462-AA0B-484A-86F1-7287941E93E4.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Première partie de nuit ventée. Ensuite le vent du Midi s'est probablement calmé (ou alors j'ai dormi profondément) et la température en a profité pour s'abaisser à +8,3°C (Tn).

Ce matin, le ciel était bleu puis s'est fortement voilé après 10h30. Le soleil arrive toutefois encore à percer. La ventilation de Sud reste d'actualité.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn : 7,5°C et désormais 17°C à midi.

Ciel ensoleillé mais voilé.

Allez. J'attaque la descente du bureau en mode lumbago jusqu'à la cuisine au RDC.

12 marches.

Je devrais arriver en bas dans une quinzaine de minutes. 🤪

Bonne journée ! :)

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Douceur toujours d'actualité sur le village avec une Tn ce matin de 9.7°C. Le ciel semble bien nuageux pour ne pas dire couvert, hier déjà les prémisses de cette "dégradation" nuageuse étaient visibles. 

Après une pointe à 14.7°C (ce qui est faible), le mercure est passé sous les 14°C. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn : 7,5°C et désormais 17°C à midi.

Ciel ensoleillé mais voilé.

Allez. J'attaque la descente du bureau en mode lumbago jusqu'à la cuisine au RDC.

12 marches.

Je devrais arriver en bas dans une quinzaine de minutes. 🤪

Bonne journée ! :)

Vincent y'a ton téléphone qui sonne … et tu l'as oublié en haut, sur le bureau ! … 😁

• Haha 10

Posté(e)

Sainté sud ce midi :

léger vent sudiste et soleil voilé.

Ta 18.1°C (12h20).

1322110462_WhatsAppImage2020-04-13at11_24_04.jpeg.13c055f24d57122574cb6a4e8161452c.jpeg

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Sainté sud ce midi :

léger vent sudiste et soleil voilé.

Ta 18.1°C (12h20).

1322110462_WhatsAppImage2020-04-13at11_24_04.jpeg.13c055f24d57122574cb6a4e8161452c.jpeg

Ben 'est exactement comme la pluie ou la neige sur les modèles GFS. Plus tu te rapproches de l'échéance, plus ça s'éloigne !

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'aurais bien terminé par "quand le mensonge devient mortel...."plutôt que risible.

Ta 14.4°c, Hr 39 %, dès que tu pose le pied sur un sol nu, tu soulèves malgré l'absence de soleil et un ciel blanc comme neige, un petit nuage de poussière, façon western, poussé par une brise de sud toujours présente. On a touché 15°c tout à l'heure, cela reviendra peut être en fonction de la fonte de la neige.

• J'aime 6

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel voilé mais bien lumineux. Mercure printanier de 20.4°C

Quelques photos printanières prises hier matin (j'ai un peu l'impression de mettre toujours les mêmes mais bon, normal non j'peux pas varier???)

20200412_112438.jpg

20200412_112531.jpg

20200412_121242.jpg

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

[modéré]

Que c'est facile de remettre en cause les sachants et de juger après coup quand on est complètement ignare sur les sujets. 

Plus que le confinement, c'est l'ennui et la bêtise qui amènent à ce genre de partage putaclic, du même type que les bavardages inutiles et polémiques stériles. On tombe vraiment bas. IC mérite quand même mieux. 

Étonnant que ce topic soit pas modéré un peu mieux, car on est complètement hs avec la météo en MC... Qui aurait visiblement bien besoin d'un peu d'agitation et d'orages ;)

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, edd a dit :

Que c'est facile de remettre en cause les sachants et de juger après coup quand on est complètement ignare sur les sujets. 

Plus que le confinement, c'est l'ennui et la bêtise qui amènent à ce genre de partage putaclic, du même type que les bavardages inutiles et polémiques stériles. On tombe vraiment bas. IC mérite quand même mieux. 

Je ne partage pas ton opinion, il y a des retours de bâtons bien mérités pour certain(e)s.

Je crois que les "pseudos-ignares"  ou les "pseudos-savants" mais surtout les incompétent(e)s ne sont pas tous là où tu les situes.

Modifié par bill07
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)

Chaleur presque lourde par moment cet après-midi. On est pourtant resté en-deça de 20°C (19°C vers 15h).

Un ciel voilé et un petit vent rendaient la balade supportable.

En arrivant sur la Départementale Billom/Ambert, grande surprise : pas une automobile (à l'aller comme au retour). C'est étonnant parce que même en période de confinement ça circulait un peu quand même. Là, rien, personne. La première fois que je peux laisser Iris sans laisse sur cette route (enfin, qu'on emprunte juste sur 50 m le temps de rejoindre un chemin).

home confins 27

Et bien sûr, on y a pensé deux minutes après : c'est le lundi de Pâques : les commerces sont fermés, c'est un jour férié (enfin, pas pour tout le monde, mais grosso modo..) - donc, d'une certaine manière, il n'y  a aucune raison de sortir l'auto.

ça fait bizarre en tous cas !

• J'aime 13

Posté(e)

Ciel désormais couvert sur Aurillac. Cela fait presque bizarre que le soleil ne brille plus. Mais la douceur persiste , avec 17° ,flux de sud . La goutte froide s’enfonce au large du Portugal et a donc fait remonter un paquet pluvieux venue des baléares. 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Des bourgeonnements associés à un faible vent de nord n'empêchent pas l'impression estivale.  Le soleil est par moment masqué mais je ne pense pas que ça puisse évoluer jusqu'à l'averse. Ta: 21.8 °C.

• J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...