Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Avril 2020


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

Des malades !!!!!!

 

Je confine, euh je confirme  ...

https://www.leprogres.fr/sport/2020/04/04/vivez-la-finale-de-la-coupe-de-la-ligue-ol-psg-en-faux-direct-commente-(0-0)

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   En effet, le miracle a eu lieu aujourd'hui, 24 avril 2020 ! Mais avant ça, revenons en détails et en photos sur la semaine écoulée depuis mon dernier message de samedi.  

Bonsoir, bien moins de nuage ce matin que les jours passés. Le repas de midi s'est déroulé en terrasse sous un soleil généreux le tout sans vent. Puis au fur et à mesure de l'après-midi, la convection

Salut,   8.8 mm sous les petites pluies continues d'hier soir, et seulement 0.2 mm supplémentaire aujourd'hui. La zone pluvieuse qui venait de l'ouest en fin d'après-midi s'est classiquement

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, ta +2 degrés après une magnifique journée hier. Tx de la journée d'hier : +11,5 degrés. 

Malgrés un ciel sans nuages, un petit air frais a persisté tout au long de l'après midi. Le port de la veste était indispensable. 

La semaine passée fut marquée par les inversions thermiques avec des matinées fraîches (voire très fraîches) avec -5 degrés jeudi dernier et des après midi assez douces. 

 

Il est vrai que je suis absent du forum ces derniers jours, c'est à cause du confinement, non en vrai c'est que ce temps me fatigue. 

 

Cet hiver (qui ne ressemblait en rien à un hiver) me fatigue, ce début de printemps sec et ennuyeux au possible aussi et ce virus m'épuisent par dessus tout. 

 

Je comptais sur le coin de morilles que j'avais trouvé à proximité de la maison l'année dernière pour me remonter le moral mais au vu de la sécheresse des sols en surface en ce début de printemps et des prévisions, je n'y compte pas trop dessus. 

Bon, d'accord, il me reste un petit mois en espérant la pluie mais on va dire que cette période tristounette met le moral dans les chaussettes. 

 

Sur ce, prenez soin de vous tous. En espérant une fenêtre météo plus "intéressante" prochainement. 

 

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Fanfoe63 a dit :

(m'enfin je dis rien parce que je vois les fautes des autres mais pas les miennes ^_^)

 

Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

Ce qui m'inquiètes plus côté météo c'est l'absence de pluie annoncé ...

 

L'ambiance actuelle est suffisamment anxiogène : pas besoin de rajouter un 'S' quand on s'inquiète… 🤣

Sinon, on peut avoir une absence … annoncéE ou pas … :P

 

Désolé mon François, mais là je n'ai pas pu me retenir ! … La perche était trop grosse ! :D

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

C'est quoi ces pipeaux @un_Mauzunois ?

 

Le plus grand pipeau du forum qui ose demander ça … 🤣

(on vit vraiment une période étrange … tiens, vais me remettre à la whistle !)

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit étoilée, lune très brillante.

Léger vent de sud.

Ta 10.8° (3h15 … oups déjà 3h du mat ?... C'est bien Whatsmachin pour échanger avec Abidjan (-2h depuis ce putain de changement d'heure) quant à la situation et à l'éventuel report des prochaines vacances, mais on ne voit pas le temps passer…)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Ça va @ivoire42 ? Tu te sens bien ? Tu ne te sentais pas trop seul sur le forum les 7-8 dernières heures ? 😅

 

Bon ce matin la douceur est bien présente avec déjà 5°C et une Tn de 4,6°C.

La journée qui s'annonce douce, s'annonce aussi venteuse et ça c'est beurk de chez beurk.

 

J'ai oublié de poster une photo d'il y a 2 jours

unnamed.thumb.jpg.e17e56b96aa48da08b4bf595bb82b175.jpg

 

Ça va y aller les bananiers cette année ! Le plus haut fait déjà pas loin de 3 m.

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

 

Ça va @ivoire42 ? Tu te sens bien ? Tu ne te sentais pas trop seul sur le forum les 7-8 dernières heures ? 😅

 

Bon ce matin la douceur est bien présente avec déjà 5°C et une Tn de 4,6°C.

La journée qui s'annonce douce, s'annonce aussi venteuse et ça c'est beurk de chez beurk.

 

J'ai oublié de poster une photo d'il y a 2 jours

unnamed.thumb.jpg.e17e56b96aa48da08b4bf595bb82b175.jpg

 

Ça va y aller les bananiers cette année ! Le plus haut fait déjà pas loin de 3 m.

J'aimerais en avoir un , il suffit que je trouve l'emplacement ,mais ma terre pauvre et riche en humus et très acide , pas facile😞

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , une mini de 6,9 degré et il y avait encore 10 degré à 00h , actu 38 % d'humidité .

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Ta <0°C mais de 3 poils d'aisselle ( pour rester poli) le mercure affichant - 0.3°C (et le poil d'aisselle ou pA, étant l'unité de mesure de ma station.

Bref, ciel clair.

Côté Mc,  que se passe t-il donc à 8h ?

Eh ben le Mc passe au vert ce matin, la plupart de ses thermomètre affichant des valeurs positives.

A noter d'ailleurs 10.6°C à Salin, 9.4°C à Malbosc, 9.1°C à Bard, 8.4°C à Violay.

Derniers cold spot, St Alban avec -5.3°C  (mais à 5h), St Angel avec -4.6°C, Manglieu,-2.8°C et Massiac -1.6°C. 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 13 heures, el'bougnat a dit :

Belle amplitude ici pour cette journée, 24,2°C ( Tn -4,4°C, Tx 19,8°C )

De même hier chez moi avec 25. 8°C d'amplitude (Tn de -2.8°C, Tx de 23°C)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bien plus raisonnable ici, Tn 0.2°c, Tx 15.3°c.  Nous sommes aussi sur de bonnes bases ce matin avec 7.7°c au compteur.

 

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Des malades !!!!!!

C'est bizarre, je te pensais bien plus observateur et que tu t'en serais rendu compte bien avant.

 

il y a 37 minutes, sylver19 a dit :

J'aimerais en avoir un , il suffit que je trouve l'emplacement ,mais ma terre pauvre et riche en humus et très acide , pas facile😞

 

Faudra que tu expliques ce que tu entends par une terre pauvre et riche en humus. Pour le coté acide, je vois bien mais ça se soigne, surtout pour planter un bananier. Et puis, est ce qu'il ne craindra pas l'excès d'eau, le bananier parce que sous les tropiques, il pleut fort quelques mois par an, chez toi, c'est toute l'année😀

 

Bonne journée à tous.

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douce nuit sur mon adret sous le vent de Sud avec une Tn de +7,9°C et une rafale maxi de 53,2km/h.

Ce matin, grand ciel bleu et vent de Sud. Ce dernier devrait forcir en cours de journée. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

-2,8°C ici ce matin sous abri blanc qui brille ;)

2,1°C actu, beau ciel bleu, pas de vent.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Temps calme et ensoleillé ce matin, le gel reste incisif avec une Tn de -4.3° à 5h48, c'est le 100ème jour avec gel de la saison froide, il en manque encore une trentaine pour être dans les normes, c'est pas gagné cette histoire...On notera dans le coin un -2.5° à Murat et un -2.8° à Coltines, les autre stations sont restées positives (même St Flour "Volzac") à l'exception de Massiac avec -1.7° comme le précisait rvbo dans un message précédent.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel toujours bleu, encore une bonne fraîcheur ce matin, Tn: 0.6 °C, le vent d'est sud est se lève progressivement et la température monte vite, Ta: 8.9 °C.

Guéret Saint Laurent a encore atteint le gel ce matin, Tn: -1 °C.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps identique en tout point à hier sur Aurillac. Pas de vent et ciel bleu cristallin. La «neige» et le « froid »  de la semaine passée semble bien bien lointains. Bon dimanche à tous . 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir le vent du Midi monter en puissance. Sur ses plus fortes rafales, il soulève des nuages de pollens/poussières. 

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil toujours et encore. 

Un peu de vent thoupiesque...

Tn 7.8°C.

Ta 9.8°C (10h10).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Ça va @ivoire42 ? Tu te sens bien ? Tu ne te sentais pas trop seul sur le forum les 7-8 dernières heures ? 😅

 

 

Me sens pas plus mal qu'un bananier en plein Massif Central ! 😂

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que votre confinement se passe bien. Moi ça va je trouve quelques trucs à faire, mais ça m'exaspère d'avoir vu 7 voitures chez un voisin comme si rien n'était, qu'ils pensent aux autres non de diou ! (avec l'expression du coin).

 

La nuit a été relativement douce avec une Tn de 5.7°C et Ta de 11.6°C, grand ciel bleu. Le vent de sud commence aussi à se lever.

 

Les jonquilles commencent à bien jaunir les prés comme le montre cette photo, on aperçoit également la haie au dessus en fleurs. (photo prise par ma fenêtre).

P1060774.JPG

Modifié par Lolo Bout
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Bien plus raisonnable ici, Tn 0.2°c, Tx 15.3°c.  Nous sommes aussi sur de bonnes bases ce matin avec 7.7°c au compteur.

 

C'est bizarre, je te pensais bien plus observateur et que tu t'en serais rendu compte bien avant.

 

 

Faudra que tu expliques ce que tu entends par une terre pauvre et riche en humus. Pour le coté acide, je vois bien mais ça se soigne, surtout pour planter un bananier. Et puis, est ce qu'il ne craindra pas l'excès d'eau, le bananier parce que sous les tropiques, il pleut fort quelques mois par an, chez toi, c'est toute l'année😀

 

Bonne journée à tous.

Terre  humifére est pauvre en phosphore et potassium , et le fait qu'elle soit trés acide 3.5/4 de ph l'activité bio est limité .tkt les sols sont drainant ici (roche mère granite , qui en se degradant  en arenes gratiniques plus ou moins sableuse et peu argileuse .  L'essentiel comme pour le palmier ,il ne faut pas les racines dans un sol trop humide l'hiver ( eau stagnante)

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On ne mangera pas en terrasse aujourd'hui malgré la tempête de ciel bleu et la douceur. Faute au vent du Midi qui balance de fortes rafales. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...