Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, fiflot a dit :

incroyable, grosse averse actu, 1 mm , c'est bon le pluvio fonctionne :D

 

2,8 mm 

3,8 mm

4,2 mm

6,0 mm

6,6 mm , terminé

 

0.4mm ici 35km plus au Nord, cherchez l'erreur😉

Sur les 40 jours du 11/03 au 19/04 le cumul affiche 1.4mm.

Sur les 18 années de l'historique la période la plus longue sans la moindre goutte est de 27 jours du 31/03 au 26/04/2007

Sur 40 jours consécutifs, la période jusqu'à présent la moins arrosée était celle du 26/11/2016 au 04/01/2017 avec 8.2mm.

Et pour être complet sur la période actuelle, l'évapotranspiration est de : 134mm, la sécheresse de surface se poursuit...

image.png.161edaf7f83676166b6f9c600bb80dec.png

 

Tn toujours douce : 11.8° alors qu'avec 97% d'humidité c'est du brouillard qui nous attendait au réveil :

image.png.8bd394f6a48ba73bb8ebad4cc3a7f8aa.png

 

Actuellement le brouillard se dissipe mais le  soleil ne perce pas pour autant. 14.2° vent nul girouette SSE...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

0,2 mm pour la journée d'hier ce qui ne compte pas pour une journée de pluie.

0,2 mm également ce matin.

 

On attaque donc le 39ème jour sans précipitations (< 1mm).

Le ciel est nuageux, il fait 14,4°C. Tn de 9,7°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ciel bleu légèrement voilé ici B| Tn douce 8.0°C, on sent qu'on a bien changé de flux comparé au début de mois: déjà 14.7°C mais avec un Td à 10°C ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour des stratus ce matin et d'une atmosphère humide malgré l'absence de pluie. Le flux en altitude (3000 m) a pivoté ESE depuis cette nuit, avec cependant une origine encore subtropicale (méditerranée) .. il pleut donc côté versant Italien sans surprises (Lombarde). Le flux va progressivement se continentaliser sans être dynamique les prochains jours 😫

image.thumb.png.9c964c76064c61aa58001d83402870dc.png

Tn ce matin de 11.8°C,  Hrx de 90%, 16.6°C actu, 79% d'Hr, léger souffle de SE, le ciel se dégage progressivement par l'E. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Au final, 1 mm sur la journée d'hier. 😐

Le brouillard était présent ce matin mais il s'est déjà levé.

Bien évidemment une Tn douce avec 11,7°C (Tnx d'Avril).

Ta de 16,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

0.4 mm recueillis hier à Vizille et 0.6 mm à Séchilienne, pas de jours de pluie donc.

 

Actu quelques éclaircies mais les nuages dominent

 

Ta 15.1°C à Vizille, 14.2°C à Séchilienne

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Triste record qu'est celui d'atteindre, aujourd'hui, dans le Haut-Jura, le seuil des 40 jours d'affilée sans précipitations mesurables...

 

Actuellement le ciel est dégagé (nébulosité d'environ 1,5/8 je dirais) et le taux d'humidité ne va pas tarder à chuter car depuis hier soir c'est à nouveau le mécanisme du vent continental qui s'est mis en place (secteur ENE pour ce matin). Il fait déjà 17,1°C et la tn de cette nuit a été bien haute, à 8,6°C.

Modifié par Tim39
Normes d'avril : 3,9/15,1 avec 148,5mm et 7,1cm (les deux ne seront pas atteints cette année 😞)
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan de ma station de Frontonas:

- Hier, ciel bien couvert et pluie faible dans l'après-midi. Tn de 10,2°C (entre 6h et 6h30) et tx de 19,1°C (à 13h45). Cumul exceptionnel de.... 0,6mm!

- Aujourd'hui, ciel couvert quoi que lumineux. Il y a eu quelques pluies au petit matin. Tn de 10,5°C (à 5h) et ta de 16,7°C. Cumul fabuleux de ...0,1mm, ce qui donne un cumul mensuel de 0,7mm!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

le mouille-poussière d'hier a laissé 0,6mm dans le pluvio d'Arbent, quelques bancs de brume au lever du jour et du jaune mouchetée sur les voitures que je trouve du plus bel effet.

temps agréable hier A.M., très doux malgré le soleil presque invisible, j'en ai profité pour faire une petite ballade mais, bien qu’ayant respecté les règles de distanciation sociale, je me suis pris plein de petits postillons tombant de je ne sais où. j'espère que j'ai pas choppé le virus 🙃

 

actu: le ciel se couvre un peu

Modifié par hervail
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

20°C tout juste atteints sur Sassenage, avec un soleil qui filtre de plus en plus à travers la couche nuageuse s'amincissant. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tim39 a dit :

Triste record qu'est celui d'atteindre, aujourd'hui, dans le Haut-Jura, le seuil des 40 jours d'affilée sans précipitations mesurables...

 

Actuellement le ciel est dégagé (nébulosité d'environ 1,5/8 je dirais) et le taux d'humidité ne va pas tarder à chuter car depuis hier soir c'est à nouveau le mécanisme du vent continental qui s'est mis en place (secteur ENE pour ce matin). Il fait déjà 17,1°C et la tn de cette nuit a été bien haute, à 8,6°C.

 

40 jours dans le désert, remarquez comme-ça ça fait le lien avec La Pâque

Pâques.

 

Tn estivale ce matin de 11 °C, actu 18 °C, retour du soleil depuis 10h30 ce matin. Vent pratiquement nul.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+21 °C quasiment à 13 h à Sallanches, ça chauffe à nouveau bien aujourd'hui ! Malgré un ciel bien voilé/laiteux, l'ambiance est agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

 

0.4mm ici 35km plus au Nord, cherchez l'erreur😉

Sur les 40 jours du 11/03 au 19/04 le cumul affiche 1.4mm.

Sur les 18 années de l'historique la période la plus longue sans la moindre goutte est de 27 jours du 31/03 au 26/04/2007

Sur 40 jours consécutifs, la période jusqu'à présent la moins arrosée était celle du 26/11/2016 au 04/01/2017 avec 8.2mm.

Et pour être complet sur la période actuelle, l'évapotranspiration est de : 134mm, la sécheresse de surface se poursuit...

 

 

Tn toujours douce : 11.8° alors qu'avec 97% d'humidité c'est du brouillard qui nous attendait au réveil :

 

 

Actuellement le brouillard se dissipe mais le  soleil ne perce pas pour autant. 14.2° vent nul girouette SSE...

7 mm au total ici,

 c'était localisé , 3,2 mm  à la station MF plus bas et 4 kms à vol d'oiseau chez un collègue à St Denis en Bugey coté Lyon , rien

un petit retour de Sud-Est naissant vers St Rambert en Bugey sur le radar

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alternance de nuages et soleil en ce début d'AM : 21° à l'instant.

La journée n'est pas terminée mais en intégrant les 15.2° de la Tm du jour en cours, la Tm de ces 20 premiers jours est largement au-dessus de la normale (sur 18 années d'historique) :

image.png.0465d0aeec3da266085d6139e00f3ae6.png

 

Edit : Ta 21.1°

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Eh bien on a l'air parti pour une 39e journée sans la moindre pluie. Et, sauf averse ce soir, demain sera certainement le 40e jour d'affilée à 0,0mm...

Heureusement que nous avons juste à côté du terrain, une source d'eau qui descend tout droit du Vercors pour ne pas avoir à utiliser l'eau du robinet tous les jours pour arroser le jardin. Mais malheureusement, le débit de cette source devient très faible (elle ne s'arrête normalement qu'en plein été, en période très chaude, sèche et sans orages...autant dire que ça n'arrive pas souvent). Le torrent qui descend également le Vercors est, lui, totalement asséché depuis 1 semaine peut-être même 2 déjà.

 

Bref, pour aujourd'hui ça nous donne : 

Tn 13,3°C

Actu : 20,5°C

0,0mm

A Gières, le soleil est en train de percer.

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bise s'est renforcée cet après-midi, les rafales atteignent 30 km/h en rafale, tout à l'heure j'ai dit une bêtise, si le vent était effectivement quasi-nul en début de matinée, au moment de poster ça soufflait déjà. Pas de changement pour le reste avec toujours ce soleil pâle à travers le ciel blanc. Les 20 °C auront encore été atteints aujourd'hui, et je trouve que le rafraîchissement qui devait alors lieu dès la fin de semaine qui vient est entrain de se faire raboter. Croisons les doigts pour le risque d'orage annoncé en montagne à partir de jeudi pour les fins de journée, ce sera pas pour nous c'est clair, mais si quelques gouttes ou averses pouvaient tomber ne serait-ce que sur les plus hauts sommets.

 

Je me demande si ce ne sont pas aussi les grains de pollens qui causent tous ces dépôts de "saletés".

Modifié par Orage FM
pollen
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 19 minutes, Orage FM a dit :

Je me demande si ce ne sont pas aussi les grains de pollens qui causent tous ces dépôts de "saletés".

Oui, plus ou moins allergique depuis l'adolescence,  je souffre plus cette année que les années précédentes.

Le pharmacien m'a dit que la sécheresse n'y était certainement pas étrangère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Voilé mais lumineux aujourd'hui, pas de 20°C Tx 19.6°C !

La convection s'est enclenché sur le centre du département avec quelques gouttes au radar, mais RAS ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel fortement voilé aujourd'hui mais ambiance très lumineuse tout de même, un peu de bise NE (qui entraine une petite "surchauffe" habituelle sur ma partie de village, confirmé par un autre capteur), toujours très doux, à Crempigny Tn 11.9°C Tx 21.7°C Ta 17.9°C

 

   Tn / Tx  20/04  à proximité                                              actu

11.2°C / 22.2°C     à Seyssel (260m),                         20.3°C

   9.6°C / 21.4°C    à Vallières (320m),                       19.7°C

11.2°C / 22.4°C    à Frangy (395m),                           19.6°C

11.2°C / 19.5°C    à Bonneguête (515m),               17.6°C

10.3°C / 19.5°C    à Menthonnex (545m),              17.1°C

11.3°C / 18.2°C    à Droisy (670m),                            16.1°C

   9.4°C / 16.5°C    au col du Clergeon (970m),     14.4°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn très douce de 12° et tx ctaprem de 20°..

Et a part quelques gouttes vers 18h , rien à signaler...

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Journée curieuse...

Peu lumineuse dans l'ensemble, mais douce néanmoins  (Tx de 22° à SMH)

Toujours pas de pluie...

Et une tn de 14° à  SMH ... !?!

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Tn de 11,2 °C et Tx de 17,6 °C en Nord Isère. 

 

Les sapins font leurs pouces avec  une bonne dizaine de jours d'avance ( vers 11h30 ) :

20200420_131008.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...