Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

 

Après 45 jours au sec , nous assistons au retour de la pluie , on ne change pas une équipe qui gagne ici , épisode minable pour l'heure  : 3,8 mm , par moment c'est même plus de la bruine  , l'intensité ne déclenche même pas  , bref à voir si çà se renforce un peu  mais  mes 10/15 mm voire 20  d'ici demain , je peux deja m'assoir dessus !

 

Sinon on assiste à minima donc au retour du gris uniforme et d'une certaine fraicheur , T de 10,2 °C .

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Il pleut et les grosses bébêtes en profitent pour sortir 😁

IMG_6079.thumb.jpg.459751d468d270e8909b0074c3114eb7.jpg

 

Coté cumul, 6.6mm à la station de Villefontaine. C'est pas l'extase, mais c'est toujours ça de pris.

Niveau température, ça va un peu nous changer de ces derniers jours coté maximale 11,6° actuellement à Villefontaine et 12,2° à Saint-Savin.

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Enfin le retour de la pluie dans le coin. Faible et temporairement modérée en début de matinée. 
 

On approche les 9mm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On atteint les 6,8mm ce midi sur Chuzelles.

On est monté à une intensité incroyable de 3 mm/h vers 10h30!!!! 🙃

Mais depuis 1/2h environ, il ne pleut plus.

La T° en profite pour remonter avec 13,4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On croule sous l'eau ici, on ne sait plus où la mettre ! 1.5 mm depuis ce matin (ce qui est tombé vers 8h, plus rien ensuite). Ta : 14.7°C.

 

On serait en hiver sous la neige ça serait un magnifique flop. Bon, ça en reste un en soit, surtout vu l'état de sécheresse en profondeur, mais disons qu'il est moins visible. 

 

À voir si on se rattrape plus tard, mais c'est franchement pas terrible. À en regretter le soleil en fait, si c'est pour se taper des cumuls si faibles. 😅

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

Ciel bouché et pluie faible à modérée toute la matinée, je ne sais pas combien on cumul,mais ça doit être pas mal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, robi38 a dit :

On croule sous l'eau ici, on ne sait plus où la mettre ! 1.5 mm depuis ce matin ! Ta : 14.7°C.

 

On serait en hiver sous la neige ça serait un magnifique flop. Bon, ça en reste un en soit, surtout vu l'état de sécheresse en profondeur. 

 

 A peine mieux ici avec 3.5 mm depuis 00h00.  On arrive à 9.5 mm mensuel. Juste un peu de pluie fine, le plus "gros" est passé juste à l'ouest sur Chambéry. 

Frais aujourd'hui, tn élévée mais tardive de 12.7°C (à 11h00), léger souffle, Hr de 85%. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible avec des moment modéré par moment, le cumul et de 6,6 mm, température actuelle 11,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour  ,

Après 45 jours au sec , nous assistons au retour de la pluie , on ne change pas une équipe qui gagne ici , épisode minable pour l'heure  : 3,8 mm , par moment c'est même plus de la bruine  , l'intensité ne déclenche même pas  , bref à voir si çà se renforce un peu  mais  mes 10/15 mm voire 20  d'ici demain , je peux deja m'assoir dessus !

 

Beaucoup mieux en plaine de Bresse😉 à midi :

image.png.9106af039e6e23f4e73ea8877fc7e0b5.png

 

Normalement il en était attendu une quinzaine :

image.png.5419fc905946bc303bf06aaa5e576409.png

 

Après, on aurait pu avoir encore la tête à toto alors on se console avec ça!

Ta 14.1°, on a presque l'impression que le soleil va percer...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

il n'est pas encore né le modèle parfait, c'est mieux ainsi :D

 

ici c'est poussif aussi 9 mm et 24 mm pour Avril

 

Il est prévu du rab vers 21h

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 10,1 °C à  13 h ( assez  classique mais extraordinaire en 2020 )   , je me demande si au final ce qui est remarquable dans cette journée est pas là !😁😂🤣

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Reprise de pluie faible/bruine parfois soutenue depuis environ 30 min.

 

Mine de rien ça a doublé le cumul du matin ! 1.5 mm de plus. 😜👍Ta : 13.4°C.

 

Le rail n'est pas bien épais (l'extrême ouest de la vallée n'est pas concerné à priori). À voir s'il persiste. 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ça sent bon la journée d'insolation nulle 😒

Si ça se confirmait, à Ambérieu ce serait la 1ère depuis le 10 mars ! (pour Saint-Geoirs, la 2ème)

À SMH, la tx menace d'être la plus basse depuis le 2 avril

Pluie fine actuellement  , malgré un ciel qui n'est pourtant pas hyper sombre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 9 minutes, Dionysos a dit :

Ça sent bon la journée d'insolation nulle 😒

Si ça se confirmait, à Ambérieu ce serait la 1ère depuis le 10 mars ! (pour Saint-Geoirs, la 2ème)

À SMH, la tx menace d'être la plus basse depuis le 2 avril

Pluie fine actuellement  , malgré un ciel qui n'est pourtant pas hyper sombre...


Oui enfin au moins il pleut et c’est plus logique... 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 9 minutes, Max38 a dit :


Oui enfin au moins il pleut et c’est plus logique... 😂

Tout à fait d'accord.

Il faut qu'il pleuve et, tant qu'à faire, il vaut mieux que ce soit maintenant plutôt qu'au mois de juillet (les personnes qui vivent du tourisme ne me contrediront pas...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, les radars pluie sont un peu à la ramasse non ? Il était censé pleuvoir autour de 14 h avec pixels bleus foncés voir dans le vert et ici sur le terrain pas une goutte...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le radar s'est bien rechargé et c'est de la bonne grosse pluie depuis 20min.

 

On repasse sous les 10 °C ici à 800 m, journée d'automne à 100%, que du positif pour la nature.

 

ça cumule fort là !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

On se dirige vers une journée 100% pluvieuse. 

Bruine actu et tx 14° provisoire.

 

Journée 100% foireuse ici !

On en est à 3mm ici. Que dire...peut-être que c'est de la...hummm...non on va rien dire :D

 

Temps couvert, un peu lumineux tout de même. 13.8°C. Tn 12.4°C. Tx provisoire 13.9°C. Quelle amplitude de...ah non pardon, on a dit on dit rien ! 😀

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 42 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

 

Journée 100% foireuse ici !

On en est à 3mm ici. Que dire...peut-être que c'est de la...hummm...non on va rien dire :D

 

Temps couvert, un peu lumineux tout de même. 13.8°C. Tn 12.4°C. Tx provisoire 13.9°C. Quelle amplitude de...ah non pardon, on a dit on dit rien ! 😀

 

11mm depuis 7h du matin mais j'ai parlé trop vite puisque on a le droit à un petit intermède ensoleillé avec 15 à 16h. Averses qui arrivent par l'ouest de la Drôme à suivre. 

 

3mm c'est toujours mieux que rien ça se fête après 40 jours  Champagne !  🥳🥳🥳

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

9mm pour l'instant ici, pluie fine mais régulière.

Niveau température ça change avec une Tn à 11°C dans l'aprem et probablement la Txn d'Avril.

11,7°C actu.

 

Il y a 6 heures, Mario38 a dit :

Il pleut et les grosses bébêtes en profitent pour sortir 😁

Merci pour le frisson :S

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

On dépasse les 10 mm sur la journée ici. Une longue accalmie depuis la fin de matinée a permis d'entrevoir quelques éclaircies, mais visiblement pas à Bron car l'ensoleillement est à (presque) 0.

 

Actu, averse de belle intensité en cours, la première de l'après-midi.

Edit : sitôt arrivée, déjà repartie... Mais quand même 4 mm à son passage !

 

Ta de 14,9°C à la sortie de l'averse à 18h, faisant suite à une petite (mais plutôt de saison en fait) Tx de 17,7°C à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6.8mm depuis minuit ici en Bresse, c'est même mieux que lors du dernier jour de pluie (rr>1) qui remonte au 10 mars : 5.2mm.

Arome de 0Z en prévoyait 20.1 et 35 pour la journée entière, le run du 6Z n'en voyait plus que 6.9 et 15.8 sur la journée entière.

Si ce qui aborde le massif central parvient jusqu'à nous c'est jouable, allez un peu de chance pour une fois...:

image.png.b8d6728ffdfd4138b89b7b54e8277f86.png

 

Entre ces 2 jours de pluie, nous avons connu comme une traversée du désert sur 48 jours avec seulement 2.4mm tombés en 4 fois, la période sèche la plus logue de mon historique :

image.png.6a43b8576abce90e9755707ad6af1391.png

 

Qui dit désert dit chaleur et la Txm de ces 48 jours est aussi la plus élevée à 0.9° au-dessus de la suivante, ce n'est pas une paille!

image.png.0766457e359bf797a7730eded46c3eb0.png

 

Toutes les conditions étaient réunies pour provoquer la sécheresse agricole qui ne va pas disparaître de sitôt vu les prévisions.

 

Les 5 autres Davis du désert Bressan dans un rayon de 10km ont des cumuls hétérogènes seule celle de @ben01 passe la barre des 10mm :

10.4mm pour bourg Nord

8.2mm pour Jasseron

5.8mm pour Etrez

5.6mm pour Buellas @rafdu69

4.4mm pour St Etienne du Bois

 

Petite consolation, avril 2020 ne sera pas le moins arrosé : avec son cumul provisoire de 8.2mm il devance 2007 et ses seulement 5mm!

Va t'il aller chatouiller 2002 et ses 23mm? 

Réponse dans 2 jours:D

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...