Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Avril 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

16 mm. à Ambérieu pour le moment. Actu les baies vitrées sèchent (elles sont bonnes à laver maintenant) après cette pluie quasi continue depuis ce matin, et les éclaircies sont revenues ! 😎

Ta : 14,0°C après seulement 11°C à 16h (proche de la Tn) sous la pluie et un petit vent en rafales de 40km/h 🥶

Ce type de temps, ça facilite grandement le confinement !

 

8 mm. à Lyon 7, où il a classiquement moins plu.

Ta : 17,7°C, c'est le printemps là-bas ou bien ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Temps couvert ce matin, avec quelques éclaircies fugaces! La cuve du jardin est bien remplie , bien de la chance hier au soir avec 31 mm au pluvio manuel. Assez doux actu     

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :   La Reyssouze a pris 1m en

+0.6°►+23.8° = 23.2° d'amplitude, également un record pour ma station depuis 2002 soit sur 6680 jours de données! Le précédent record était également en avril le 24 de 2017 avec 22.9° : 0.7°►23.6

Images postées

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Encore du lourd qui arrive par l'ouest ! 🤪

 

626784565_orage2.png.aca76b16b28d0b3fd8651c8357f3fca2.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

La pluie se calme à Anglefort. Une belle journée bien pluvieuse, le Grand-Colombier jouant pleinement son rôle orographique. 

Peut-être une ligne orageuse bientôt ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie vient de s'arrêter ici également, les 50 mm sont atteints au SPIEA, je ferai une mesure finale précise avec l'éprouvette 

20200430_173332.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord mes excuses pour les prévisions un peu trop pessimistes que j'avais émises, en effet les cumuls pour cette fin de semaine ont été revues à la hausse et cela a tenu ses promesses.

Le nord de la Haute-Savoie bien placé par ce flux d'OSO, c'est d'ailleurs la direction principale du vent, 33 mm depuis minuit ce jeudi et 52 mm depuis le retour de la pluie effectif lundi en fin d'après-midi sous averses ici, c'est la date de mon dernier post.

La journée de mardi ne fut pas tant pluvieuse que ça mais très grise, c'est surtout en soirée qu'il a plu en fait.

Et pour hier, de plus en plus d'éclaircies au fil de la journée, bien ensoleillé l'après-midi avec toujours ce vent d'ouest.

C'est surtout la journée d'aujourd'hui qui est bien pluvieuse en fait avec une bonne pluie modérée à presque forte par moments, surtout vers 16h. Courtes éclaircies il y a quelques minutes.

Nous profitons donc de températures bien plus conformes à la saison cette semaine, en plus du bon arrosage ça contribue aussi à soulager le stress hydrique, car hier pendant ma promenade de l'après-midi j'ai senti que la terre était encore bien dure et craquelée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le nouvel orage évoqué par @_Nico_ vient de passer apportant 5.4mm supplémentaires avec un beau pic d'intensité qui a fait parler ma console comme j'aime😍 :

image.png.cc00b2211b9768facfa16eda75bbca12.png

 

La Reyssouze a pris 1m en 24h, et encore la photo d'aujourd'hui a été prise à 17h de retour du boulot alors que l'orage de l'instant n'était pas passé :

image.png.7077f2fc38973efb33b2270020a29c85.png

 

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Avril 2002 est dépassé ainsi que 2004 et ses 26mm et 2011 et ses 27mm.

Vu l'intensité actuelle et les images radar prometteuses les 28mm de 2009 seront également dépassés, quant aux 36.4mm de 2014 : ça semble un peu juste mais pourquoi pas?

Et bien si avec les 25.4mm de ce jour qui portent le cumul mensuel à 48.4mm, avril 2020 double 2014 et même 2018 et ses 47.6mm.

Il en manque 21 pour être dans la moyenne et 60 pour combler le déficit depuis le 11 mars, mais vu ce que l'on vient de connaître en sécheresse c'est excellent👌

 

Il y a 3 heures, fiflot a dit :

on dirait le parking de L'EFS ? ( entre autre)

Oui jean-Luc tu as une très bonne vue! C'est le site du CH Fleyriat.

 

  • J'aime 15
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Grand-Colombier c'est surtout un coin à orages, celui de lundi soir y a laissé des traces.

 

Encore un mois sec qui va passer complètement au travers des statistiques, à un jour près, 52 mm en avril ici et presque autant en mars. Cela occulte la plus longue période sans pluie depuis au moins 10 ans, pas une goutte du 13 mars au 27 avril ! Loin des records bas, je crois qu'on peut même trouver des mois à 0 mm, peut-être décembre 2016 ?

 

Ca redevient sombre par le Jura ici, peut-être une ligne de grains dans l'heure à venir ? Température actuelle 11 °C.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 7 minutes, téléphérique a dit :

 

Oui jean-Luc tu as une très bonne vue! C'est le site du CH Fleyriat.

 

J'y vais assez souvent pour un traitement la prochaine fois j'irais te serrer la paluche :D (ha ben non on va plus pouvoir pendant un bon moment)

 

sinon 20,4 mm ici et 55,6 pour Avril

Modifié par fiflot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

15 mm tombés aujourd'hui, le cumul mensuel pointe à 37mm. 

La pluie s'est arrêtée depuis une heure mais le vent continue de souffler.

Bien frais pour ce dernier jour d'Avril avec une Tx de 11°C, 10,3°C actu.

 

La terre adsorbe bien, le niveau des cours d'eau a très peu bougé. 

Modifié par tcp
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
à l’instant, fiflot a dit :

J'y vais assez souvent pour un traitement la prochaine fois j'irais te serrer la paluche :D

 

sinon 20,4 mm ici et 55,6 pour Avril

 

Avec plaisir, je t'offrirai 1 café. 1 petit mp avant de venir😉

 

Plein soleil ici, temps à giboulée!

Tx en cours : 14.4°

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Fin des pluies, et le soleil se pointe ici O.o je ne m'y attendais pas trop !

 

20mm environ on est resté à l'écart du gros rail, le radar semble bien vide maintenant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne précipitation aujourd'hui en Bugey, les ruisseaux et rivière ont  reagi , j'ai rectifié mon cumul gros ecart entre la VP2 (28.9) et le SPIEA (37.2).

 

Belle éclaircie en remontant avec Ambléon juste dessous et Belley au fond.

 

IMG_20200430_173538.thumb.jpg.7f872a81f502a7281f9d2d010cc9ec0b.jpg

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cumuls hétérogènes dans la région, comme l'avait prédit Eric

7 mm à Lyon Bron, 8 mm à Grenoble Saint Geoirs, 23 mm à Chambéry, 26 mm à Annecy

si ça continue en ce sens dans les prochaines 48 heures, le contraste est/ouest niveau sécheresse va s'accentuer.

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 59 minutes, Orage FM a dit :

 

Encore un mois sec qui va passer complètement au travers des statistiques, à un jour près, 52 mm en avril ici et presque autant en mars. Cela occulte la plus longue période sans pluie depuis au moins 10 ans, pas une goutte du 13 mars au 27 avril ! Loin des records bas, je crois qu'on même trouver des mois à 0 mm, peut-être décembre 2016 ?

 

 

Salut Paul,

Je me suis fais la même remarque mais dans le fond, il est tout de même tombé, à Crempigny tout du moins, 76 mm en avril et 105 mm en mars c'est la réalité des choses malgré une concentration en début d'un mois et fin de l'autre

Cela donne 326 mm depuis le début de l'année ce qui est en dessous des moyennes mais pas si mal surtout après la fin 2019 très pluvieuse !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le relevé définitif et précis du SPIEA donne 50.5 mm depuis ce matin (environ 2 mm pour la journée météo d'hier -juste avant 8h donc- et 48.5 mm pour celle d'aujourd'hui)

 

Des éclaircies arrivent ce qui occasionne la Tx du jour actuellement avec 10.7°C, le bilan thermique définitif se fera donc plus tard, c'est joué pour la Tn avec 9.0°C

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin du mois oblige, je vous invite à dresser votre bilan climatologique

pour Saint Geoirs (station MF, depuis 1973) : txm finale : 19,9°C, soit à la deuxième place, loin derrière les 20,8°C de 2007 et juste devant 2011 et 2018

ensoleillement : 238 h, soit 30% de plus que la normale

précipitations : 40 mm, soit un déficit de 50%

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Très poussif cet épisode pluvieux.  Peu de pluie ce matin et quelques averses cet après-midi avec un total de la journée de 8.5mm.  Le soleil est vite revenu nous offrant une montée tardive des températures avec une tx de 17°!

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

21mm pour l'épisode depuis minuit en mode pluvio jardin.

81,5mm pour le mois, ça vaut ce que cela vaut.

 

fin des pluies vers 18h30, faible à modérée quasi toute la journée

T° fraîche mais sans plus

+8°c actu avec peu d'amplitude thermique.

.............

13 mm à Lans en Vercors : +5,8°c actu

18,4mm à Engins: +8;8°c actu

Bonne soirée à tous

 

l'éclaircie du jour (18h30)87280886_clairicedu30_04_20.thumb.jpg.438da147e784b035947b3f82352ba5dc.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Journée très fraîche (6.8°C/8.6°C) avec la Txn du mois, les sommets sont de nouveau blancs au dessus de 2000m ce soir. 

 

22.3mm dans le SPIEA aujourd'hui, de quoi (enfin) passer les 500mm annuels ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

10,4 mm ici aujourd'hui.

La barre des 10, psychologiquement ça fait du bien :P

 

J'ai creusé la terre pour vérifier qu'il n'y avait pas de larves de hanneton qui me boufferaient les racines d'un jeune forsythia qui se dégarnit par le haut, c'était du veritable beurre  sur 30 cm ça fait plaisir !

 

Bon pas de trace de larves par contre... il se dégarnissait ptet à cause de la sécheresse, à suivre.

 

A 16h30, la transition a été brutale, il pleuvait encore faiblement 15 minutes avant et le soleil est sorti d'un coup. Le ciel était même quasi tout bleu tout à l'heure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Une petite fraîcheur tombe ce soir, car le ciel se dégage provisoirement.

 

Ta de 12.3°C, après une Tx tardive sous les derniers rayons du soleil, et pour une fois notablement sous les normes, de 14.0°C.

 

Sinon, 34 mm dans le pluvio ici, donc seulement 10 mm sur l'épisode et non pas 11. 2 fois moins que chez @Seiichi donc, pourtant pas bien loin !

 

IMG_20200430_210652.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 6 minutes, robi38 a dit :

Une petite fraîcheur tombe ce soir, car le ciel se dégage provisoirement.

 

Ta de 12.3°C, après une Tx tardive sous les derniers rayons du soleil, et pour une fois notablement sous les normes, de 14.0°C.

En effet le ciel se dégage ce soir ! On a pas trop vu le soleil par ici en revanche. 
 

La Tx est proche de la tienne avec 13,9 degrés sauf qu’elle a été atteinte à 5h du matin par ici ^^

 

Actu 11,6 degrés, donc Tn en cours ;)

Cumul de 20,2mm finalement pour aujourd’hui. 43mm pour le mois d’avril.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, C.A. a dit :

Gros tuba, ayant probablement évolué en tornade, filmé à Péronnas. Des infos dessus? 

 

 

Ah bon évolué en tornade ? pas eu cet info là 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...