Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Il a plus hier non ? ^^ (0,6 mm). 

Ici, pour l'instant aujourd'hui on passe entre les gouttes, contrairement à hier où il a légèrement plu, il fait actu un peu plus de 14° C.


il parle en RR > 1mm ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Très beau ciel de traîne de saison intermédiaire. Très nuageux ce matin, plus lumineux cet après midi.  Le Grand Est est en mode dalmatien avec toutes ces averses mais le sèche cheveux alsacien est en marche. 3mm depuis dimanche, ça reste presque anecdotique.

Peu d'amplitude thermique encore une fois, on sent l'influence océanique.

 

Il est acquis que l'excédent thermique d'avril sera >3°C, encore un ovni pour la météorologie sur la base d'ancienne normes, mais certainement conforme à ce qui nous attend pour les décennies futures.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

 

Il a plus hier non ? ^^ (0,6 mm). 

Ici, pour l'instant aujourd'hui on passe entre les gouttes, contrairement à hier où il a légèrement plu, il fait actu un peu plus de 14° C.


Oui on parle de jours avec pluie lorsque le cumul journalier atteint au moins 1mm. 
À nouveau une petite averse tout à l’heure mais toujours moins de 1mm avec 0,4mm à Niederbronn-Sud et 0,2mm au nord, du coup les 39 jours sans pluie semblent acquis. 
C’est la plus longue série depuis que je fais des relevés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ooooh, une petite averse est arrivée à mouiller un peu le sol.

0.2 mm !! Premier basculement après 30 jours à 0 mm !

On ne battra donc pas la série de 33 jours d'octobre 2018.

Surveillons maintenant le record mensuel tout mois confondu qui est de 4.0 mm en décembre 2016 (en 6 ans de mesure), encore largement battable !

 

A part ça, le ciel est variable avec de très belles éclaircies,  permettant une Tx à 20.1 °C encore, la douceur se maintient.

16.6 °C actu après l'averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 54 minutes, alex67 a dit :


Oui on parle de jours avec pluie lorsque le cumul journalier atteint au moins 1mm. 
À nouveau une petite averse tout à l’heure mais toujours moins de 1mm avec 0,4mm à Niederbronn-Sud et 0,2mm au nord, du coup les 39 jours sans pluie semblent acquis. 
C’est la plus longue série depuis que je fais des relevés. 

Me semblait que c'était 0,2 mm, autant pour moi xD 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A la faveur de larges éclaircies en ce début d'après midi, la T° est montée avec une Tx surement définitive de 17.0°C.

 

Actuellement le ciel est de nouveau bien nuageux. J'observe même depuis mon poste de confiné au télétravail des averses sur le secteur de Thann/Cernay.

Il ne s'agit que d'averses. Le plus gros est encore au centre du pays mais il ne devrait arriver ici qu'en milieu de nuit et encore, de manière très diminué.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

Me semblait que c'était 0,2 mm, autant pour moi xD 

 

Les deux sont valables, il suffit de préciser :)

Si on ne précise pas, la moindre goutte observée c'est de la pluie, même s'il y a 0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 46 minutes, Martini a dit :

A la faveur de larges éclaircies en ce début d'après midi, la T° est montée avec une Tx surement définitive de 17.0°C.

 

Actuellement le ciel est de nouveau bien nuageux. J'observe même depuis mon poste de confiné au télétravail des averses sur le secteur de Thann/Cernay.

Il ne s'agit que d'averses. Le plus gros est encore au centre du pays mais il ne devrait arriver ici qu'en milieu de nuit et encore, de manière très diminué.

 

Meme pas mouillée le sol...retour des éclaircies. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici retour du soleil après quelques gouttes mais même pas de quoi mouiller les sols. 
Le soleil est de retour dans un ciel quasiment bleu et il a encore fait bien doux avec de larges éclaircies cet AM. 
Actu 16,4° ici à Seltz (Tx 19,1°). 
 

Et à Niederbronn, averse en cours les 1mm ne sont pas loin du tout, à voir si on arrive à stopper la série de 39 jours sans pluie. 
Actu: 

13,3° au sud avec 0,8mm

14,1° au nord avec 0,6mm
 

PS: le temps d’écrire ce message que les 1mm sont atteints à Niederbronn-Sud mais pas au nord. 
Peut-être que seul la partie nord de la ville continuera le décompte 🙂...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite averse avant avec du vent à 48km/h.  Mais toujours pas suffisant pour un basculement d'augets.   

 

14,8°C actuellement. 

 

Sinon de belles averses transitent aux alentours comme ici vers les Vosges du nord depuis le bout de ma rue : 

 

IMG_9453.thumb.jpg.4350ddc892d72f70b02fca918c728b65.jpg

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Les deux sont valables, il suffit de préciser :)

Si on ne précise pas, la moindre goutte observée c'est de la pluie, même s'il y a 0 mm.

 

Yes, pour l'aspect climatologique il évoquait certainement les 1 mm par rapport à la norme de l'OMM ;) 

Ici, on a officiellement dépassé les 1 mm aujourd'hui ! C'est pas énorme mais c'est déjà ça ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques gouttes à nouveau ici à Seltz. 
Actu 15,0° sous abri. 
 

Sinon la série de jours sans pluie (RR<1mm) s’arrête à Niederbronn-Sud à 38 jours avec tout juste 1,0mm, mais continue au nord de la vallée avec 0,8mm...

Si il ne pleut plus ce soir la série s’arrêtera sans doute demain avec donc 39 jours consécutifs!! 
Actu 13,2° au nord et 14,3° au sud. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée s'achève avec une belle luminosité. A part une petite averse vers 16h30, nous sommes restés au sec.

La température a oscillé entre 16 et 19°C selon l'ensoleillement.

 

C'est quand même plus agréable un printemps comme ça, le pollen a disparu des surfaces, le ciel est d'un bleu magnifique, les nuages donnent des ombres et des contrastes très esthétiques sur les Vosges, on a l'impression que la nature vit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne averse en matinée, suivi d'une après midi bien ensoleillé avec quelques nuages, tx 19°C actu 14.1°C

D'autres averses ont transité dans le secteur, d'abord vers midi vers le SE, puis en fin d'après midi vers le SO puis S.

 

L'une d'elle en restant dans mon périmètre de 1 km à la sortie de mon village coté SE (environ 500 m de marche pour atteindre le spot)

ça fait plaisir de retrouver enfin un ciel instable.

 

IMG_3039.thumb.JPG.76ad57f1acbbd9398364266373cf05f0.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée mitigée ce mercredi avec quelques averses très sporadiques ne donnant que 0,6 mm. Coté mercure, c'est la baisse, Tx 16,9° mai en contrepartie, la nuit dernière a été douce et c'est la première fois ce mois ci que la Tn ne descend pas sous la barre des 10°, Tn 10,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça fraîchit ce soir. 
Actu 10,2° ici a Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

9,3° au nord 

10,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enfin de bonnes pluies en ce moment avec du vent, un vrai temps d'automne. Au pluvio provisoire: 2,0 mm. T° 10,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, pluie en fin de nuit, 6mm

voilé / couvert actu,

le tout dans la douceur, la Tc° n'a pas franchi les 10°c cette nuit

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Dernier jour d'un mois d'avril intégralement passé en confinement.

 

Réveil sous la pluie avec le passage très rapide d'un front pluvieux laissant 0,8 mm

Nuit douce avec une Tn de 11,5°

Mine de rien en 6 jours, on est passé d'un déficit de presque 1° à une excédent de 1,0° sur la Tnm. Les Tn complexaient sans doute des Tx :D

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie cette nuit je n’ai pas encore regardé le pluvio mais pas loin de 5mm a priori (4,6mm à Schirrhoffen). 
 

Sinon à Niederbronn fin de la série de jours sans pluie de 38 jours à Niederbronn-Nord également. 
Au pluvio 4,6mm depuis 0h au nord et 4,4mm au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim : on culmine à 1,5mm depuis la début de semaine. Les sols sont évidemment toujours aussi secs.

 10,8° de Tn cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
à l’instant, Count a dit :

12 mm supplémentaires cette nuit à Rupt ; 33 mm depuis le début de l'épisode. 


Il y’a un soucis sur Weatherlink? 
Car ta station indique 0mm depuis 2 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 17 minutes, alex67 a dit :


Il y’a un soucis sur Weatherlink? 
Car ta station indique 0mm depuis 2 jours. 

Le cône de la VP2 doit être bouché. C'est le relevé du SPIEA que je donne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...