Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Avril 2020


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 38 minutes, Clem68 a dit :

Hop encore pas loin des 25 aujourd’hui, mais on y est pas chez moi avec Tx 24,6. Bâle-Mulhouse aussi txx de l’année par contre pour elle  : 24,8.
Pour demain j’ai des doutes compte tenu des bourgeonnements qui devraient s’opérer ;) 

Mais la semaine prochaine sûrement vu les températures en t850 ?

Actu 22,9

Ras bourgeonnements bien trop lointains pour nous inquiéter, ce sera autre chose demain...

La semaine prochaine? dans ce cas la pas avant vendredi. Il fera meme par moment très frais mardi et mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! de bien belles ambiances autour d'Einvaux cet après-midi ! je suis resté dans mon kilomètre, dur de pas se rapproché  ! j'ai quand même pu profité d'une belle activité éléctrique de et bonnes

La querelle des Classiques et des Modernes oppose deux courants distincts :   - Les Classiques, ou Anciens, menés par Mike, soutiennent une conception de la météorologie qui repose sur l'imitat

Merci pour ce rappel. D'ailleurs il est assez ironique de voir que le passage de classe 3 à 4 semble lié à l'apparition d'ombres portées, ce qui n'est pas spécialement de nature à augmenter une surcha

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore très bon ce soir avec 21,6° ici à Seltz. 
D’ailleurs premier barbecue et repas dehors c’était très agréable. C’est sûr que c’est un avantage d’avoir un jardin, je compatis pour ceux qui sont en appartement...😔

Sinon reprise du boulot mardi pour moi, alors que le confinement devrait être prolongé lundi!! 


Et à Niederbronn: 

20,4° au sud (Tx 23,2°

21,3° au nord (Tx 23,4°). 
 

PS: sinon nous en sommes au 22ème jours sans précipitations, a voir si demain on arrive à avoir 1mm. Pas sûr. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Rien de spécial à vous raconter, si ce n'est le retour des nuages décoratifs sur Vosges et Forêt Noire que j'ai eu le temps d'admirer pendant ma sieste de confinement dans le jardin.

Petite curiosité météorologique de la semaine, la précision chirurgicale des Tx depuis mardi, jugez plutôt :

- 24.9°C

- 24.9°C

- 24.8°C

- 24.8°C

- 25.3°C

Avec sans doute une 6ème du même ordre, remarquable en cette saison de transition où tout peux varier du jour au lendemain (enfin, pendant les vrais printemps, pas ceux de la Sicile)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

La semaine prochaine? dans ce cas la pas avant vendredi. Il fera meme par moment très frais mardi et mercredi

 

Non les 20° seront probablement atteints dès mercredi donc hormis mardi que du chaud...

 

Sinon comme partout superbe journée, quelques bourgeonnements en soirée sans plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensoleillement sur un mois glissant à Strasbourg est entré dans le domaine de l'exceptionnel pour la saison avec 292h au dernier pointage. Ce serait déjà un niveau très correct pour le plein été.

 

image.thumb.png.92c6b3c50caddc4f20ddcf17fe31cec5.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
Il y a 2 heures, mike a dit :

La semaine prochaine? dans ce cas la pas avant vendredi. Il fera meme par moment très frais mardi et mercredi

À partir de jeudi en effet ;) 

Alors que la baisse était entamée plus rapidement qu’hier, c’est remonté un peu mais ça descend à nouveau : actu 13,7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Presque nuageux par moment cet après-midi sans être menaçant pour autant, belle matinée vraiment chaud au soleil, on continue de manger dehors avec parasol... complètement dingue.

Barbeuc sans charbon, mais avec petits bois et cocote de sapin (tres sec) dans le kilomètre de confinement. Les multitudes de ruisseaux/torrents du coin ont un très faible débit voir sont sec. Incroyable il y a encore de ca un mois ou le bruit sonore était continu.

 

Nouvelle Txx avec 21.1°.

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Un etonnant +10 à Basel airport présentement.., m'enfin c'est un TAF maintenant ou quoi? Drôle de valeur par rapport aux alentours, j'ai chez moi +13.5 ici à Saint-Louis et c'est déjà peu cher payé par rapport au Bas-Rhin! 

Encore une superbe journée, un taux d'humidité faible c'est quand même un régal! Par moment un peu de vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour une fois, le mercure descend difficilement ce soir en raison de nuages instables qui circulent dans le ciel, ils sont arrivés d'ailleurs en force depuis 21h prémisse de l'instabilité de ce dimanche. T° actu 9,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici ça baissait bien mais ça se stabilise. 
Actu 9,6° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

10,4° au nord 

12,4° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Extrême douceur cette nuit avec 16.2 °C actu, encore plus doux que ces derniers jours !

Tx 23.7 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Léger changement ce matin avec un ciel plus chargé que les autres jours :)  Températures douces cette nuit avec 9,6°C au minimum ;) 

 

Bien plus frais à Obersteinbach avec 1,0°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est difficilement descendu sous les 10°C cette nuit/ce matin. Le ciel est parcouru par des bans de nuages blanc/gris typiques des lendemains d'orage en été. ça mettra un peu de variante dans une météo très monotone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

changement de décors ce matin avec un ciel totalement nuageux et donc forcément une nuit beaucoup plus douce que les précédentes mais ca a tout de même bien baissé, Tn 5,5°, actu 11,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme je l’ai dit ça va dépendre des bourgeonnements, mais on a 1h d’avance quasiment d’avance, et ce malgré les quelques cumulus déjà présents qui cachent le soleil très temporairement.

Tn très douce de 11,0 grâce aux nuages actu 16,8 déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ici le ciel remplis d'alto de ce matin à tendance à laisser e plus en plus d'éclaircies passer. 14,8°C actuellement en hausse. 

 

A suivre les éventuelles développements instables 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arkus a dit :

L'ensoleillement sur un mois glissant à Strasbourg est entré dans le domaine de l'exceptionnel pour la saison avec 292h au dernier pointage. Ce serait déjà un niveau très correct pour le plein été.

 

image.thumb.png.92c6b3c50caddc4f20ddcf17fe31cec5.png

 

346 h de soleil à Strasbourg en avril 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Doux cette nuit. Tn de 9,2°C.

 

Quelques nuages ce matin, ça a tendance à se dégager. On en voit tout de même un peu plus au nord.

 

Il fait déjà 17,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, anecdote a dit :

 

346 h de soleil à Strasbourg en avril 2007.

 

Oui comme on peut le voir sur la courbe des records dans le graphique que j'ai posté.

J'ai un max sur 31 jours glissants à 362h du 2 avril au 2 mai 2007. Néamoins l'épisode de 2007 est arrivé 3 semaines plus tard dans la saison que l'épisode actuel, à un moment où l'ensoleillement moyen est déjà plus élevé. En termes d'anomalies, l'épisode en cours est presque du même niveau. A plus de 3 sigmas, le qualificatif d'exceptionnel est justifié :

 

image.thumb.png.a210c03de5da3572073f77d6e98c2ef0.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux  ce matin "pommelé" signe d'une atmosphère un peu instable.

 

Côté mercure on est sur des niveaux de tx d'un début juin, même si les nuits restent un peu fraîche.

image.png.d104e1654b219efd9afac27333d480b8.png

 

A voir si on peut prendre un peu d'eau aujourd'hui, cela ne ferait pas de mal car la période en cours est remarquablement sèche.

 

En plongeant dans les archives sur la période allant du 15 mars au 12 avril nous vivons actuellement la plus sèche depuis 1921 avec seulement 1,6mm d'eau précipités le 21 mars dernier. Total des précipitations du 15 mars au 12 avril :

1,6 mm en 2020

5 mm en 1923

6,2 mm en 1926

10 mm en 1936

11,2mm en 2017

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel qui se dégage progressivement côté Strasbourgeois, après s'être ennuagé au petit matin.

 

COSMO beaucoup plus engageant pour le NE que AROME, même si ça resterait de l'ordre de l'averse orageuse, à voir pour ce premier petit duel estival pour l'obtention de quelques gouttes. En attendant, les pollens s'en donnent à cœur joie ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plutôt frais cette nuit encore, surtout ici au bord du Rhin. 
Tn 4,7° ici à Seltz, actu 18,6°
 

Et à Niederbronn: 

Tn 5,6° au nord

Tn 7,3° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, anecdote a dit :

 

346 h de soleil à Strasbourg en avril 2007.

 

Avril 2007 : mois de référence en terme d'ensoleillement, de températures et de sécheresse. Un mois exceptionnel à tout point de vue !

Franchement, vu les prévisions avril 2020 pourrait bien être comparable.

 

Concernant les obs, Tn très douce ici avec 13.1 °C, c'est la Tnx de l'année. En plein été ça aurait été une nuit tropicale.

Beaucoup d'altocumulus se matin, se désagrégeant en grande partie mais des cumulus se forment déjà côté Vosges.

21.0 °C actu

 

C'est vrai que c'est très sec mais l'herbe est encore verte et pousse toujours.

Cependant je ne cracherais pas sur un peu de pluie aujourd'hui et demain mais je reste très sceptique...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...