Tom59Weather Posté(e) 30 avril 2020 Lille (59) Partager Posté(e) 30 avril 2020 (modifié) Bonjour à tous ! On commence le mois de mai avec un régime de traîne avec des orages parfois et le tout avec des températures bien fraîches ! 8.9°C sur Lille actu avec un ciel bien clair après les orages de la soirée. Modifié 30 avril 2020 par Tom59Weather 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 1 mai 2020 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 1 mai 2020 (modifié) Bonjour. Qui dit nouveau mois, dit aussi un bilan qui s'impose pour le mois précédent. Ainsi, voici quelques chiffres à retenir sur le mois d'Avril 2020 sur Amiens : Les températures ont été excédentaires, et pas qu'un peu ! La moyenne des TX est en effet de 19,5°C (normale : 14,5), tandis que celle des TN est de 6,3°C (normale : environ 5°C). Si nous faisons le compte, nous obtenons donc un excédent global de +3,15°C sur l'ensemble du mois, particulièrement notable même si la moyenne des TN abaisse un petit peu la folie des TX. Les précipitations ont été déficitaires ! Pour la VP2 de Amiens-Dury, la moyenne 1981-2007 fait circuler la normale à 48.8mm pour un mois d'Avril. Pour celui de cette année 2020, nous nous arrêtons à une valeur de 38,8mm, un déficit de 10mm donc. Ceci dit, on aurait pu s'attendre à pire quand on voit comment le mois d'Avril a longtemps été très sec. Un ensoleillement global particulièrement imposant ! En effet, bien que je ne connaisse pas la norme d'ensoleillement pour un mois d'Avril, il y a une certitude sur le fait qu'il y a un gros excédent. La VP2 d'Amiens-Dury relève 226,7h d'ensoleillement pour le mois d'Avril. Si je ne m'abuse, il s'agit du total mensuel le plus élevé depuis que le capteur solaire est installé. Cette stat sera à relativiser puisque la VP2 souffre de quelques zones d'ombre en début de matinée ainsi que en début de soirée lors du coucher du soleil. Nous perdons donc environ 2h par jour, si ce n'est pas un petit peu plus. Avec l'ensemble de ces statistiques, on se rend ainsi compte que le mois d'Avril 2020 a été anormalement chaud et plutôt sec. A voir comment se débrouillera ce mois de Mai ! Bonne fin de semaine à toutes et à tous. Modifié 1 mai 2020 par AnthonyStorm 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 1 mai 2020 Wardrecques Partager Posté(e) 1 mai 2020 Coucou En ce 1er l'aurore arrive déjà à 5h du matin Quelques averses dans la nuit pas de réelles intensités notables sous ces averses. Hier une ligne est arrivée avec un arcus à l'avant, ou du moins une délimitation bien visible 8.9°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 1 mai 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour, Superbe début de journée ici ! Mais on sait bien que ce n'est qu'un leurre... 9°C actu. Cumuls à venir. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 1 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour. Nous voici désormais au mois de mai, ( Un 1 premier mai très particulier cette année puisqu’il est interdit d’aller en forêt pour la cueillette traditionnelle du muguet,quid du confinement en vigueur!), Un mois de mai qui a commencer un peu sur les « chapeaux de roue » cette nuit, en effet j’ai été réveiller en sursaut vers 02H30/03H00 du matin par une forte averse et même un coup de tonnerre bien sourd,quelques minutes plus tard,c’est un combo vent fort,pluie et grésil qui a pris le relais tandis que simultanément,une détonation soudaine s’est produite,un impact de foudre à moins d’un kilomètre d’ici!😯 Un peu plus tard vers la fin de l’orage,un autre impact s’est produit,plus lointain cette fois-ci! On bien donc eu affaire à un orage,un orage « d’air froid » (en haute altitude)! Temperature minimale : 6 degrés cette nuit,sous cette orage pluvio-gresilleux. Temperature actuelle : 8,5 degrés,sous un ciel bien nébuleux dès le matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 mai 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour, Oui réveil en sursaut avec plusieurs éclairs et tonnerre quasi dans la foulée vers 3 heures cette nuit . 10.2 mm déjà pour mai Tn 6.4°C Tx 9.2°C Pas de doute ce fut un orage d'air froid ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 1 mai 2020 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 1 mai 2020 il y a 43 minutes, bernardt60 a dit : Bonjour, Oui réveil en sursaut avec plusieurs éclairs et tonnerre quasi dans la foulée vers 3 heures cette nuit . 10.2 mm déjà pour mai il y a une heure, Bouteiller a dit : Un mois de mai qui a commencer un peu sur les « chapeaux de roue » cette nuit, en effet j’ai été réveiller en sursaut vers 02H30/03H00 du matin par une forte averse et même un coup de tonnerre bien sourd,quelques minutes plus tard,c’est un combo vent fort,pluie et grésil qui a pris le relais tandis que simultanément,une détonation soudaine s’est produite,un impact de foudre à moins d’un kilomètre d’ici!😯 Un peu plus tard vers la fin de l’orage,un autre impact s’est produit,plus lointain cette fois-ci! On bien donc eu affaire à un orage,un orage « d’air froid » (en haute altitude)! Même cause, même effet: Un réveil en sursaut à Pont Sainte Maxence! Dire que je craignais après l'orage de lundi soir ( dans les 5 mm) que la sécheresse de surface ne perdure.... Les 30-40 mm tombés dans le secteur depuis lundi éloignent clairement le spectre d'une sécheresse pénible pour les plantes herbacées. Les jardiniers doivent aussi apprécier! La capture d'écran ci dessus représente le sympathique cumul pluviométrique de ces 72 dernières heures ce qui veut dire que les pluies de lundi ne sont pas prises en compte et comme va le confirmer le tableau ci dessous, les 30-40 mm ne sont quand même pas pas présents partout. Comparaison pour quelques stations ( arbitrairement) choisies du total d'avril avec le cumul pluviométrique depuis lundi 27 inclus: Creil 35,6 29,5 Senlis 46,3 41,2 Chamant 32,2 29 Pont S M 46 37 (pluviomètre manuel) Beauvais 29,9 24,3 Asnières/Oise 26 19,6 (à égale distance de creil et Pontoise) Roissy 20,2 17,4 (Le plus sec) Nogentel 44 36,8 (proche de Chateau-Thierry) Une remarque concernant les températures remarquables de ce mois : Un septième record journalier a été battu à Creil lundi dernier ( le 27) avec 25,2°. 2020 est donc seule en tête pour ce nombre devant 2007 (6)! Pour la Txm, 2007 garde néanmoins la tête avec 20,5° contre 20° tout rond pour ce mois mais devant 2011 ( 19,8°). Quant à la Tm et à cause des Tn assez basses, 2020 n'a pu atteindre le trio magique 2007 13,6° 2011 et 2018 13,2° 2020 12,8° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 mai 2020 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 mai 2020 Il y a 3 heures, cumulus62 a dit : Coucou En ce 1er l'aurore arrive déjà à 5h du matin Quelques averses dans la nuit pas de réelles intensités notables sous ces averses. Hier une ligne est arrivée avec un arcus à l'avant, ou du moins une délimitation bien visible 8.9°C actu Hello, je réponds à ton timelapse d'hier, j'adore ça! Je pense que l'étoile polaire se trouve au-dessus du cadre, tu aurais donc visé au nord mais sans prendre l'étoile polaire. Je pense qu'au début on a les pleïades. Météo du jour comme les jours précédents, averses et fraîcheur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 1 mai 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 1 mai 2020 (modifié) Bonjour à tous ! Une cellule orageuse très esthétique est passée sur les coups de 20h avec la clé quelques beaux positifs, un peu de grésil et quelques rafales (70km/h). Vu que comme un idiot (🤬) j'ai laissé ma pile de mon détecteur de foudre à Toulouse, j'ai n'ai pu prendre que l'arrière du Cb, avec des mammatus à gogo : Un autre orage est passé cette nuit vers 4h30, avec de bonnes rafales à la clé. Bilan, on atteint même pas les 20 mm cumulés en ce mois d'Avril (regardez la carte de @Lengaï, le trou de précipitations à l'Est de l'Aisne c'est chez moi ) Ce matin , temps bien chargé en nébulosité basse. Ambiance fraiche avec ce vent sensible. Un paquet de précipitations arrive par l'IdF, nul doute que nous allons encore une nouvelle fois passer à coté ... Modifié 1 mai 2020 par Matt392 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drealine Posté(e) 1 mai 2020 Jussy (02) Partager Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour, 12.8°C actuellement. Une Tn qui je pense sera de 7.4°C. Un petit 2.6mm a été lâché lors du passage pluvieux vers 00h permettant d'ouvrir ce moi de Mai. Bonne journée à tous, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 1 mai 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 1 mai 2020 Le cumul d'avril ici s'élève à 12.0 mm, donc on reste quand même sur un seuil assez mauvais quant à la sécheresse de surface ici. Certes, on se tape quelques draches, mais les averses passent vite et le vent souffle toujours derrière. Ce matin, pas eu d'averse, il a fait vraiment beau (éclaircies / nuages). La tendance se poursuit en ce début d'aprem mais des averses approchent cette fois. Avec ces belles éclaircies, j'ai pu approcher les 15°C tout de même (14.8°C) mais je crois qu'il s'agira de la tx, la suite s'annonçant plus agitée. J'espère un ciel esthétique, à défaut d'orage d'air froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow80 Posté(e) 1 mai 2020 Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin Partager Posté(e) 1 mai 2020 Bonjour, - 18.4 mm ici pour le mois d'avril - 3.1 mm provisoire pour aujourd'hui A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 1 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 1 mai 2020 14/15 degrés et un ciel variable ici,très nuageux et assez menaçant tout à l’heure mais tout au plus quelques gouttes,retour du soleil à présent mais vent sensible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 1 mai 2020 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 1 mai 2020 Les arc-en-ciel s'invitent encore dans le ciel Amiénois aujourd'hui. Bon, cette fois, il semble que ce soit un soleil trop haut qui m'empêche d'avoir le premier arc qui avait l'air bien vif (caché par l'immeuble en face de chez moi 😒) . Voici malgré tout deux photos : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 1 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 1 mai 2020 (modifié) Idem ici avec un arc-en-ciel à l’arrière d’une légère ondée (plus significative et active au nord de notre secteur) mais l’inclinaison basse sur l’horizon est limite un dévoilement optimal de sa structure,cachée par la forêt et cette fois-ci ce n’est pas « l’arbre qui cache la forêt » mais la forêt qui cache l’arbre,en l’occurrence l’arc-en-ciel ici😄! Modifié 1 mai 2020 par Bouteiller Température maximale : 16 degrés.Temperature actuelle : 14 degrés. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom59Weather Posté(e) 1 mai 2020 Lille (59) Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2020 Des averses passe mais le soleil brille par ici 14.1°C à l'instant sur Lille 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tormenta Posté(e) 1 mai 2020 10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims. Partager Posté(e) 1 mai 2020 En effet par ici orage nocturne, c'est bien tombé malgré que le plus gros était quand même assez au Sud de ma position (tant mieux j'ai envie de dire vu qu'il y a eu de la grêle apparement à certains endroits), d'ailleurs ici que 2-3 impacts proches situés dans les villages voisins. Mais le tonnerre se fesait quand même bien entendre, je ne sais pas si les éclairs était visibles, j'étais bien dans mon lit Sinon, aujourd'hui journée désagréable, fraîche et très ventée, avec de grosses averses, au moins 3 grosses avec des bonnes rafales, puis une ou deux plus modérée ... et quelques passages ensoleillés mais toujours sous ce vent donc on sentait pas du tout de 'chaleur'... Pas d'arc en ciel ici, comme par hasard depuis plus d'un an que j'ai un "vrai"appareil photo, j'en ai pas vu de toute façon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 1 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 1 mai 2020 Petite question : est-ce Venus que l’on aperçoit à l’ouest immédiat de notre position ce soir (photographie ci-dessous,prise vers 21H50) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 mai 2020 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 mai 2020 Oui c'est bien Vénus ! Même si c'était hier donc encore en avril retour sur les gros dégâts dus à la grêle sur le vignoble champenois dans le sud de l'Aisne : https://www.oisehebdo.fr/2020/05/01/champagne-une-partie-du-vignoble-de-laisne-ravage-par-la-grele/ Sinon juste 2 petites averses cet après-midi, les éclaircies étaient belles mais vent d'ouest désagréable Tx 16.7°C Ta 9.9°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 1 mai 2020 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 1 mai 2020 Salut, Ciel de traîne actif depuis hier matin, avec deux orages d'ailleurs : l'un hier soir sur les coups de 21h et l'autre cet après-midi, vers 15h30. Rien d'extraordinaire, mais c'est toujours agréable d'entendre le son du tonnerre 🥰 La situation agitée se résume parfaitement avec le graphique de la température qui est bien bariolé en ce moment... Successions d'averses qui fait petit à petit gonfler le cumul de précipitations. On a terminé avril avec 25,6 mm (dont 25,2 sur les 3 derniers jours du mois) + 8 mm depuis ce matin. Il y a eu un peu de soleil entre chaque goutte, mais ça n'empêche pas les températures de rebasculer sous les normales. Tx de 14,6°C (contre 16,8°C normalement pour un 1er mai). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 2 mai 2020 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 2 mai 2020 Le mois de Mai début avec 2.6 mm de précipitations. Plusieurs averses circulent encore, épargnant mon secteur de façon significatif. Pour le moi d'avril, un timide cumul de 23.8 mm soit inférieur de ce qui avait tombé dans la seule journée du 05/06 mars 2020. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 2 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 2 mai 2020 (modifié) Bonjour, ciel variable ce matin mais plus d’averses depuis hier soir,un temps prévue généralement sec pour ce samedi même si les nuages feront toujours acte de présence. Aube fraîche avec une température minimale de 3 degrés au lever du jour Température actuelle : 12 degrés. [11H50] : contre tout attente,une poche résiduelle d’averse vient de nous concerner,quelques gouttes puis une vrai averse avec un passage très temporairement presque assez soutenue. Temperature de 11 degrés à l’arrière immédiat de cette ondée. Modifié 2 mai 2020 par Bouteiller modéré, HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 2 mai 2020 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Partager Posté(e) 2 mai 2020 Bonjour, Le ciel nous propose de belles variantes depuis hier. J'aurais préféré voir ça en mars ou en avril, mais le mois de mai étant toujours au printemps, on est pas encore hors saison à ce point. Bref, de nombreuses averses depuis hier avec une pause cette nuit et de nouveau une grosse averse parfois accompagnée de grésil vers 12h. A l'arrière, la T° est tombée à 7.3°C ! Actu le soleil est revenu. Encore un risque d'averse mais il décroit. Nous sommes d'ailleurs parti pour une nouvelle séquence sèche, d'abord douce puis sans doute plus fraîche en fin de décade...les Saints-de-Glace nous regardent... ----- Hier, entre les averses, il faisait assez doux. Les éclaircies furent très larges et ont permis une tx de 15.0°C. Un 1er mai, c'est plus qu'acceptable ! Premier coup de tonnerre de l'année entendu aussi au cours de la plus grosse averse de la journée ! Un Cumulonimbus au loin... La Meuse reste superbe malgré les pluies ! Arrière d'une averse pas bien méchante : Fin de journée, ambiance spéciale, que j'aime particulièrement au printemps entre le vert fluo d'une végétation trempée et le ciel encre qui s'éloigne petit à petit : Dernière averse au soir qui m'a frôlé mais pas touché : --------------------- Et aujourd'hui donc, même cirque mais en plus bref, une seule averse pour l'instant : Il fait assez beau actu, 10°C seulement. S'il n'y a plus d'averse, on peut aller chercher le 13-14°C avant la fin de la journée... Bonne journée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 2 mai 2020 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 2 mai 2020 Bonjour Un peu d'instabilité aujourd'hui, marquée par 2 petites averses laissant 0.6 mm au total. Retour à un ciel voilé avec quelques cumulus congestus au NO. On franchit les 15°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 2 mai 2020 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 2 mai 2020 Un maxi de 17 degrés cette après-midi,encore de nombreux nuages cumulus durant une grande partie de l’après-midi mais autorisant l’apparition d’éclaircies ponctuelles et régulières. Ce soir,le ciel est bien plus dégager,seul quelques nuages résiduels circulent encore mais de manière très très minoritaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés