Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Direction marché de costaros pour voir si les premières cerises d'Ardèche seront là


Tu me tiens au courant ! J'espère que le cours n'a pas trop monté.
Sinon 3°6 de Tn dans ma gorge profonde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, Pat39 a dit :


Tu me tiens au courant ! J'espère que le cours n'a pas trop monté.
Sinon 3°6 de Tn dans ma gorge profonde.

Salut, pas encore les producteurs ardéchois, par contre pas mal de monde, plein d'anciens, pas beaucoup de masques....et distanciation aux oubliettes, du coup j'ai fait le marché au pas de course !!!!

Le vent de NE s'est levé, Ta 16,8°

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ce qui est sûr, c'est qu'en cas de pénurie alimentaire, vaudra mieux aller chez @damien63 :)

(quoique, évidemment, @metre3 est hors concours là, mais pas pour le même genre de gibier)

 

Juste un petit détail, je ne sais pas toi mais moi je n'ai ni plat ni four capable de de venir à bout de ce genre de bestiau….. (je parle de la carpe, hein !)

EDIT un beau spécimen @damien63 ! (et je parle toujours de la carpe)

200518010406760849.jpg

avec metre3 je dois pouvoir me débrouiller sans problème .....dommage il habite un peu loin de chez moi 

EDIT

coté cerises d'Ardèche je descend mardi (mercredi ?) ça devrait être le top pour les burlats si j'en crois les voisins qui sont allés faire une première dégustation ce matin !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La randonnée d'hier... comment dire...après ce confinement, elle avait une saveur tellement particulière puisque tant attendue...

Vous raconter les rivières qui  tintinabullent de rochers en rochers,  les champs de blé qui frissonnent parcourus  par la main du vent, les prairies qui clarinent sous le pas lourd des vaches, les forêts qui étalent  leurs parfums indécents, le regard qui se perd dans l'horizon trop grand et puis les fleurs... Bref pas facile de raconter tout ça... le pied !

Et puis après, pourtant comme un sentiment étrange... post coïtum animal triste dit-on...

Reste quand même quelques photos :

20200517_142712.jpg

20200517_143250.jpg

20200517_150233.jpg

20200517_153215.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, bill07 a dit :

 

Juste un petit détail, je ne sais pas toi mais moi je n'ai ni plat ni four capable de de venir à bout de ce genre de bestiau….. (je parle de la carpe, hein !)

200518010406760849.jpg

 

 

Perso, je le préparerai comme en Côte d'Ivoire : braisé au barbecue !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

grand soleil et brisounette nordiste. 

Ta 17.7°C (13h20).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Perso, je le préparerai comme en Côte d'Ivoire : braisé au barbecue !

oui mais si tu as ça, certains on intérêt à aimer la chair froide...et crue :)

 

200518014117780979.jpg

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

Perso, je le préparerai comme en Côte d'Ivoire : braisé au barbecue !

la carpe ou.....

image.png.8f6f5ee70f4658394f3b103ec13f95d9.png

 

grand soleil et Ta 18,3°

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Après la carpe de 8kg reste une toute petite carpe ! Surtout dans le monde des pêcheurs de carpes ! J'espère vous apporter un peu plus gros d'ici la fin de l'été !

Sinon par contre vous n'êtes pas prêt de manger une carpe que j'aurais pêché ! Petite ou grosse ça sera no kill ! Trop sacré comme poisson ^^. Je pêche les mêmes poissons dans mon étang depuis plus de 20 ans pour certains ! Certaines se reconnaissent très bien suite à une nageoire abîmée ou autres et je peux vous dire que pour certaines ça m'arrive de les prendre plusieurs fois dans une même journée ! Donc on s'y habitue et c'est comme ses enfants 🤣

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

Juste un petit détail, je ne sais pas toi mais moi je n'ai ni plat ni four capable de de venir à bout de ce genre de bestiau….. (je parle de la carpe, hein !)

[...]

 

Pour la petite histoire :

Samedi soir, voyant une édition du lendemain de La Montagne avec un coloriage de carpiste à l’œuvre, je prépare à partir d'une ancienne photo de pêche de @damien63 une image à colorier.

 

Sinon sur ce sujet :

Quand t'as pas le techenique : https://youtu.be/HcA5YgCIlHQ?t=1221
Et quand tu l'as : https://youtu.be/8-lCVMAZBhM?t=172

 

Comme prononçait un collègue peu au fait de la langue de Shakespeare : no kilt !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

On est monté peu avant 15h (garés juste en bas de chez toi).

Balade A/R au rythme de madame jusqu'à la Cx du Perthuis.

Puis redescente en ville vers 17h.

Visiblement, on avait choisi les bons créneaux horaires : peu, voire pas, de monde sur la route (J'ai connu des descentes Rochetaillée/Portail Rouge bien plus encombrées un dimanche à 17h !).

Sur le GR, c'était assez calme aussi. Bref une belle après-midi, sans trop de foule, ce que je craignait un peu.

 

Aux beaux jours, les "gens" redescendent plus tard qu'en plein hiver. Donc hier à 17h, la plupart devait encore profiter du soleil du Haut-Pilat. En tous les cas hier après-midi chaque fois que je regardais vers les Essertines (c'est mon repère pour la D8) c'était un flot quasi ininterrompu de voitures montant sur le Bessat. Et je ne parlerai même pas des motos, j'ai l'impression de les avoir entendues toute la journée...

 

Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

Quelques photos de Rupiscicie ...

20200517_155633.thumb.jpg.4d1f47f027f6cb0b00c33602b9568043.jpg

 

Elle penche bien la Croix du Perthuis, pourtant hier il n'y avait pas de vent du Midi :D.

 

Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

En contrebas du GR, il y a une maison où ils ont de rhodos magnifiques :

20200517_163131.thumb.jpg.6e765026f40253d9c8c0a1571100184b.jpg

 

 

J'ai plusieurs rhododendrons (en fleurs depuis fin avril) à l'arrière de la maison. En voici un :

 

IMG_20200518_164823copie_xdg5.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une bonne partie de l'après-midi en forêt, marche, contemplation, enregistrements et montage de tente de rando (reçu ce matin - je préfère la tester avant que de partir en vadrouille parce que bon, on a parfois de mauvaises surprises en déballant l'affaire le soir du premier bivouac ! Bref, on s'est trouvé un pré en lisière de forêt et hop, en 5 minutes c'était monté :) y'a même un double toit, 2,2kg, le grand luxe - ça va me changer de ma canadienne préhistorique)

Températures très douces, mais un  bon petit vent et beaucoup d'ombre en forêt pour rafraîchir un peu les intolérants que nous sommes (Iris et moi) à la chaleur. Autour de 19°C vers 16h, au col de Toutée (mais 2°C de plus à Mauzun si j'en crois l'auto)

Tranquillité parfaite en forêt. Juste un gars sympa en VTT (qui descendait les mains sur les freins un sentier étroit et caillouteux) + une causerie avec un habitant de l'Hôpital - assez dubitatif concernant le fameux virus : "on pourrait croire qu'on est loin, mais après tout, y'a bien eu deux cas à Saint-Amand, et puis notre député hein !"

 

Sinon l'idée c'était aussi de familiariser mademoiselle Iris avec la nouvelle tente.. ben c'est pas gagné. "Non mais tu crois vraiment que je vais entrer dans un truc pareil ?"

 

Col de Toutée

 

Bon, en envoyant quelques biscuits dans l'habitacle, elle a bien fini par daigner  y glisser deux papattes, et même quatre, mais de là à s'y installer pour la nuit.. On verra ça. Et sinon, ben elle dormira dehors et voilà !

 

Col de Toutée

 

Une vue totalement bucolique depuis le hameau de l'Hopital :

 

Col de Toutée

 

Sinon les sentiers forestiers sont encore bien marqué, sauf quand ils passent à travers les zones humides, forcément. Ça fait du bien en tous cas..

 

Col de Toutée

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

fraîche au début, Tn: 5.4 °C, la journée est devenue estivale cet après-midi, Tx: 21.9 °C sous un soleil vaillant.

 

Il y a 7 heures, rvbo a dit :

Message plus particulièrement adressé à nos pêcheurs (tao, Damien...) qui n'ont pas eu les honneurs de la presse locale:

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/loisirs/l-incroyable-prise-d-un-pecheur-creusois_13789339/

 

 Quand on pense que les zones où ce poisson a été attrapé étaient, avant les constructions des barrages, de magnifiques et actives frayères à saumon... Ce que j'en pense de ses gros poissons-chats venus de l'Est... 🤢.

Il faut reconnaître qu'ils n'y sont pour rien...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En dépit du vent de NO sensible qui laissait une légère sensation de fraîcheur à l'ombre , Tx de 22.6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

fraîche au début, Tn: 5.4 °C, la journée est devenue estivale cet après-midi, Tx: 21.9 °C sous un soleil vaillant.

 

 Quand on pense que les zones où ce poisson a été attrapé étaient, avant les constructions des barrages, de magnifiques et actives frayères à saumon... Ce que j'en pense de ses gros poissons-chats venus de l'Est... 🤢.

Il faut reconnaître qu'ils n'y sont pour rien...

Slt , c'est un nuisible ce poisson ,il aurait du le tuer.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est un nuisible ce poisson ,il aurait du le tuer.

C'est comme les Douglas...xD

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, sylver19 a dit :

Slt , c'est un nuisible ce poisson ,il aurait du le tuer.

c'est vrai toi tout ce qui commence par scie...silure : Pan!:D

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore une belle journée :

Comme hier, du soleil, quelques cumulus décoratifs  se développant dans l'après-midi, du vent de N qui a un pris son envol en milieu d'aprèm.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, bill07 a dit :

oui mais si tu as ça, certains on intérêt à aimer la chair froide...et crue :)

 

200518014117780979.jpg

 

J'ai dis barbecue, pas chauffe-plats ! :D

 

fumage-1.jpg.3a41620964e192736232e7b8cfd91c3e.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, tao a dit :

C'est comme les Douglas...xD

les douglas  meme pas , les pires sont les epicas communs ,les pins sylvestres et les hetres  rien ne pousse dessous quand ils sont en purs et fermés . Sous les douglas  la ronce revient vite car sa litiere  dégage beaucoup d'azote , le probleme c'est qu'il est coupé trop jeune avant 60 ans .

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, toto42 a dit :

[...]

Un petit au revoir au puy de dôme depuis le train pour quelques jours, direction Paris. 

 

IMG_20200518_085453.jpg

 

Le bout du monde à Randan (peu comprendront, @M. Gagnard ?)

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Sinon l'idée c'était aussi de familiariser mademoiselle Iris avec la nouvelle tente.. ben c'est pas gagné. "Non mais tu crois vraiment que je vais entrer dans un truc pareil ?"

 

[photo]

 

Bon, en envoyant quelques biscuits dans l'habitacle, elle a bien fini par daigner  y glisser deux papattes, et même quatre, mais de là à s'y installer pour la nuit.. On verra ça. Et sinon, ben elle dormira dehors et voilà !

[...]

 

Avant de lire la suite, je t'aurais bien proposer d'y mettre une poule dans la tente. Y'a des amateurs de gallinacées ?

 

Sinon Saint-Amant...

 

Et que c'est triste de ne plus avoir de névés au pays.

Encore une fois rageant de voir le Cézallier (sic) nous passer devant.

 

Voir pour ton Cantal (et autres) SENTINEL-2 d'hier.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Soleil, soleil et vent de nord en berne :) Tx de 17.8°C

Petit tour aux Estables

coté Narces de Chaudeyrolles

200518084556911756.jpg

Du coté décollage aux Boutières,  la biroute était encore bien à l'horizontale

200518084721512327.jpg

Suite du sujet  "intégration ou pas de la VP2 du Lugik Park"

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gelée à Sagne Redonde puis douceur en journée, 17.6°C de Tx. On est monté à 12.7°C au Mézenc et 15.4°C à Chaudeyrolles. 15.2°C aux Estables Lugik Parc, 15.5°C aux Estables MF.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Bien belle journée, très remplie en télétravail, mais bon le pieds c'est de pouvoir s'aérer dans un cadre sympa !

Tn +7,6 °C et Tx +23,9 °C

 

En fin de journée j'ai réussi à libérer 4 plants de melons dorés (pas mal ici) ... et demain soir j'espère libérer-délivrer (ça c'est pour énerver ceux qui ont un fille en âge de cet air entêtant :P) les tomatiers (tes graines de l'obscure rencontre du PDD @damien63 !).

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

(...)

 

Et que c'est triste de ne plus avoir de névés au pays.

Encore une fois rageant de voir le Cézallier (sic) nous passer devant.

 

(...)

 

Hier il y en avait encore des névés sur le Sancy, mais je n'ai pas réussi à faire une photo correcte (c'est dire pour que je ne l'ai pas postée :D)... mais y'en a encore ! (en attendant le point Fred)

 

D'ailleurs au fait @Ffred, des news de la station du Sancy ?

Ou tout est encore à l'arrêt ?

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...