Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi redevient plus sensible à l'approche de midi. De belles plages de ciel bleu remontent du Sud :

 

IMG_20200511_114048copie_ozl9.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

 

Carte édifiante (cumuls sur 72h)

 

1291226823_Capturedcran_2020-05-11_10-42-52.thumb.png.f92bdbbc63c7c86f7ce43e73930c154b.png

 

 

 

 

Quand l'effet @toto42 prend de la puissance, vous allez voir quand il sera pour de bon au centre du Massif...

 

La pluie faible continue et la température est passée sous les 10 °C, Ta: 9.8 °C.

Éclosion de poussins d'hirondelles rustiques dans le garage, ça risque d'être un peu compliqué pour les parents pour les nourrir.

  • J'aime 5
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

quelques rayons de soleil arrivent à passer à travers les nuages.

Le vent de sud a repris un peu de service, mais de façon intermittente.

Ta 18.4°C (12h05).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de pluie depuis ce matin, le soleil se montre même généreux pour l'instant en dépit des prévisions.

Ta 19.5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Quelle déception ! Il était prévu que nous soyons les dindons de la farce, mais là, on a gagné la cuillère en bois ! 4 mm ! C'est toujours bon à prendre, mais un jour de déconfinement, on aurait apprécié une pluviométrie plus festive ! Température douce : 19,6 °C, la fraicheur n'est pas encore arrivée...

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'embellie se poursuit. Je viens de sortir pour aller au jardin afin de récolter des fraises. Le short et le tee-shirt se portent sans problème car le ressenti est printanier malgré le vent du Midi. Très loin donc des conditions de certaines régions...

 

IMG_20200511_121243copie_ovd7.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Changement radical en quelques minutes ici : le brouillard est tombé brutalement juste au moment où je rentrais de l'étang de Chancelade (pour ma première ballade déconfiné). Poussé par un vent de nord pas chaud du tout ce brouillard dense s'accompagne d'une sacrée chute de la température : encore 15° à 12h20, plus que 11.2° actu à 12h55 !

 

Des averses se forment à quelques encablures vers l'est, vers Charensat, forêt de Drouille...

1 mm cette nuit !

Des photos plus tard.

A+

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu à présent au dessus de la Rupiscicie. Dans l'œil du cyclone xD

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net changement de temps sur l'Agglo Stéphanoise.

Le ciel s'est nettement assombrit, quelques gouttes tombent ( St Héand).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici la température monte encore avec 19,3°C ! A 50km à vol d'oiseau de chez @paparazzi !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Ici la température monte encore avec 19,3°C ! A 50km à vol d'oiseau de chez @paparazzi !

Le froid semble arriver si on regarde les cartes. Mais il fait sacrément doux encore sur CF

Allez, on veut du frais et des mm de pluie !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 12 minutes, pierre15 a dit :

Le froid semble arriver si on regarde les cartes. Mais il fait sacrément doux encore sur CF

Allez, on veut du frais et des mm de pluie !

Bon 15 minutes plus tard le froid est bien là ! 19,3°C était la Tx ! Et déjà plus que 16,3°C !!

 

Edit : Et 2 minutes plus tard 15,3°C. Et le temps d'écrire cette phrase ça a perdu 0,3... 😄

Modifié par damien63
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

A Villars, on a un peu le cul entre 2 chaises.

 

Une photo côté plein sud, le temps est serein.

Une autre direction plein nord, pas très emballant.

 

IMG_20200511_135321.jpg

IMG_20200511_135350.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Un petit timelapse à 14h, dirigé vers l'Ouest avec en prime les pointes de la cathédrale de Clermont-Ferrand : une atmosphère assez instable avec des bouillonnement de toutes parts  qui se sont généralisés au-dessus de ma tête au moment où j'écris. On peut aussi observer les cisaillements en altitude. La température n'a pas encore amorcé sa baisse mais on attend une perte de plus de 10°C en une heure, les graphiques de certaines stations infoclimat sont sympas :

image.png.10f20bcba85e485c8ba6860892625c46.png

 

 

Modifié par Jojobarbar
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, damien63 a dit :

Bon 15 minutes plus tard le froid est bien là ! 19,3°C était la Tx ! Et déjà plus que 16,3°C !!

 

Edit : Et 2 minutes plus tard 15,3°C. Et le temps d'écrire cette phrase ça a perdu 0,3... 😄

Très rapide et belle chute sur ta static.!

Allez go. Puy de dôme. 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 08/05/2020 à 11:18, Altitude600 a dit :

La végétation reprendrait bien une bonne rasade

 

Le 08/05/2020 à 15:39, Thoupie42 a dit :

On a encore un peu de marge je pense avec ce qu'il est tombé fin avril/début de ce mois. Mais effectivement ces actuels jours de soleil/"chaleur" + vent de Sud vont vite assécher les sols en surface. Sur ma position, le rocher au pied des murets en pierres suinte encore preuve qu'il reste une bonne quantité d'eau dans le sol

 

Je reviens sur mes dires. En effet, cela fait maintenant 5 jours d'affilée que le vent du Midi souffle quasiment non-stop sur ma position. Couplé à des températures au dessus des normales et à un soleil plutôt généreux, ce vent a efficacement séché (et continue de le faire) les sols en surface.

 

Il y a 21 heures, grenouille42 a dit :

Salut Pierrick ! Merci pour ces explications. Néanmoins,  loin de moi l'idée d'associer l' étang vide et la faible pluviométrie 2020, ne t'inquiète pas, je pense que le confinement a empêché la mise en eau et l'alevinage traditionnellement effectué fin mars, au niveau de la bonde côté ouest.

 

La réponse d'après le Progrès : https://www.leprogres.fr/edition-loire-centre/2019/11/23/peche-a-l-ancienne-de-l-etang-david-plus-de-2-tonnes-de-poissons-dans-les-filets

 

Sinon pour en revenir au temps actuel, le soleil et le ciel bleu dominent toujours au dessus de mon secteur même si les nuages sont un peu plus nombreux qu'entre midi et deux. Je n'oublie bien évidemment pas mon cher ami du Midi qui n'en finit plus de souffler (plus fort que ce matin)...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Arrivé en HL j'ai juste eu le temps de tondre (je dirai plutôt faucher) l'essentiel du pré….. avant que je sois interrompu par la pluie (vers 14h)

Pour l'heure pas de véritable faiblesse du thermomètre, stabilité avec une Ta de 12.1°C

Je viens de jeter un œil sur les données pluviométriques de la station du Lugik Park des Estables:  RR du mois 61.2mm et RR annuelles 177mm je suis assez surpris par ces valeurs (forte pour la première et faible pour l'autre)

EDIT eh bien non ! je viens de regarder les stations du secteur et c'est la misère des 4 premiers mois (115.8mm) qui confirmerait les faibles chiffres de la station des Estables sur l'année

RR 2020

Les Estables 177mm

Lapte               152.2mm 

St Jeures       147mm

Yssingeaux  134.8mm

Tence              128.4mm

Le Chambon sur Lignon 61.2mm (là c'est vraiment maigrichon)….

Coté Bauzon c'est un joli mois de mai qui se profile, on en est à 121.8 mm sur ce mois et 422mm sur l'année…. vexée qu'elle a été de se faire supplanter sur le dernier épisode de fin avril par de banales stations altiligérienne, ligériennes, creusoise et même talonnée par une certaine station artonnoise....un comble !

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le ciel s'est couvert. 

Ta de 21.4°C

En attendant  la pluie et en mode" je pousse un peu":

 

FB_IMG_1589201336881.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Tout à fait, ils le vident en novembre à partir de la bonde où est prise la photo.

Sauf que là, la réciproque n'a pas été réalisée, d'où l'étang vide, avec une conséquence visible moins d'oiseaux, de grenouilles etc....

 

Après une matinée nuageuse avec quelques petites éclaircies, le ciel devient plus menaçant mais bon, rien de consistant à attendre... Dommage, mais d'après Maître G dans son édito, le potentiel pluvieux ne se termine pas de soir....

 

https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours de belles éclaircies et un peu de vent sur Sainté Sud.

Par contre, un gros nuage est présent vers l'ouest et prend des couleurs bien sombres.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En effet, net contraste entre le ciel couvert et menaçant au NO et le grand ciel bleu au SE. Sur ma position, on reste en mode printemps mais on sent que le temps est sur le point de tourner. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

En effet, net contraste entre le ciel couvert et menaçant au NO et le grand ciel bleu au SE. Sur ma position, on reste en mode printemps mais on sent que le temps est sur le point de tourner. 

 

Ca se confirme : pluie visible sur l'ouest de l'agglo.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le ciel s'est assombri en même temps que le vent se levait et les températures ont chuté aussitôt. Une micro-averse à l'instant. On est passé de 18 à 12°C en une petite demi-heure.

Vais tenter une sortie.. Pas bien loin j'en ai peur..

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...