Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Dernier post pour dire qu'il sera au final tombé 23,2 mm depuis 00h ! Exceptionnel ! et donc 41,6 mm sur 48h.

Ça tombe toujours faiblement. Pourquoi pas encore une surprise sur la 2ème partie de nuit ? 

Allé bonne nuit !


Je n’ai pas encore relevé le pluvio manuel ce matin, mais tu étais dans le vrai. Une belle intensité en deuxième partie de nuit.

 

 

294DB11A-9449-45AE-A5F3-8590492A858C.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 56 minutes, sylver19 a dit :

Slt, 28 mm hier et 3,8 mm depuis 00h

 C'est tout ??

 

Bon ici 23,2 mm hier et 12,8 mm depuis 00h... Et tout ça en flux d'ouest voir légèrement nord-ouest... Si je pensais un jour battre notre ami @sylver19 sur la pluie ! 😁

Il n'a pas cessé de pleuvoir depuis depuis hier 17h30 avec une pluie régulière. Des fois les radars indiquent de belles intensités et au final pas grand chose sur le terrain. Cette fois-ci qu'il y ait grand chose ou pas sur les radars, et bien il pleut il pleut.

J'en suis donc à 54 mm sur 3 jours. Et comme j'aime bien encore comparer, pour trouver plus en 3 jours,  il faut remonter maintenant au 19, 20 et 21 Septembre 2014 où il était tombé 59,2 mm (Je compare de 00h à 00h donc pas en officiel).

 

Bon ben la journée commence bien !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

 C'est tout ??

 

Bon ici 23,2 mm hier et 12,8 mm depuis 00h... Et tout ça en flux d'ouest voir légèrement nord-ouest... Si je pensais un jour battre notre ami @sylver19 sur la pluie ! 😁

Il n'a pas cessé de pleuvoir depuis depuis hier 17h30 avec une pluie régulière. Des fois les radars indiquent de belles intensités et au final pas grand chose sur le terrain. Cette fois-ci qu'il y ait grand chose ou pas sur les radars, et bien il pleut il pleut.

J'en suis donc à 54 mm sur 3 jours. Et comme j'aime bien encore comparer, pour trouver plus en 3 jours,  il faut remonter maintenant au 19, 20 et 21 Septembre 2014 où il était tombé 59,2 mm (Je compare de 00h à 00h donc pas en officiel).

 

Bon ben la journée commence bien !

Pour mai : 92.2 mm  et il bruine toujours, pour l'année  721 mm  , depuis le 19avril  : 205.4 mm 

  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Pour mai : 92.2 mm  et il bruine toujours, pour l'année  721 mm  , depuis le 19avril  : 205.4 mm 

Lol ne t'en fait pas, je n'irais pas chercher plus loin ! C'était juste le fait d'avoir une fois plus d'eau que toi 😅.

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Lol ne t'en fait pas, je n'irais pas chercher plus loin ! C'était juste le fait d'avoir une fois plus d'eau que toi 😅.

le rail etait plus actif plus au nord et tant mieux pour vous  et j'ai eu ce que je voulais de quoi patienter une semaine sans pluie ^^

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20mm tombés entre hier 8h et ce matin 8h.

Soit 106mm sur les 15 derniers jours.

Actu, bruine modérée à forte sous de nombreux bancs de brouillard mobiles. Ambiance toutefois lumineuse (on a l'impression que le soleil n'est pas loin derrière les nuages). 

Tn +11,3°C.

Le Furan, torrent qui coule au fond de la vallée, est bien bruyant et parfaitement audible depuis ma position. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 35 minutes, damien63 a dit :

Des fois les radars indiquent de belles intensités et au final pas grand chose sur le terrain.

Bonjour,

 

ici les radars ne montraient pas grand chose, et 12 mm quand même cette nuit, il a certainement bruiné en continu entre des averses un peu plus consistantes.

Il bruine encore faiblement, Ta: 14.4 °C avec comme plus à l'est une impression de plus grande luminosité.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9.7mm relevé depuis minuit ce qui porte à 86.4 mm depuis ces 15 derniers jours, la nature va apprécier !!!

 

bruine faible et 9.4°C actuellement

dayrain.png

Modifié par treveys
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

 

Erreur de frappe sur ton nom dans le tableau, désolé. L'idée du tableau vient d'une prévision de @toto42 qui annonçait les 100 mm possible en amont du début de l'épisode pluvieux (le 18). Sa prévision ayant susciter bcp de réactions  (dont la mienne), j'ai mis un ligne ce tableau pour que chacun reporte les différents relevés cités sur le forum (avec quelques statics pour avoir des données de comparaison). L'idée concernait au début le sud loire mais chacun était libre de rajouter les données de son secteur, ce qui donne le tableau actuel, rallongé depuis le 18, au fur et à mesure du potentiel pluviométrique.

Je pense qu'on en restera à aujourd'hui le temps stable et chaud ayant l'air de s'annoncer. A près le tableur ne fermera que dans  6 mois s'il n'est pas modifié et toute continuation peut s'envisager, il suffit d'enregistrer l'adresse en fzvoris pour y avoir accès. Si tu as des données manquantes, tu peux compléter, je ferais un bilan demain je pense.

 

Ta 11.4°C, Tx 12.1°C, amplitude de journée pluvieuse. Encore qqs mm dans le pluvio, je regarderais ça demain matin. Les pelouses et les prés vont exprimés pleinement leur potentiel la semaine prochaine avec le retour de la chaleur. Ceux qui ont le temps vont pouvoir regarder l'herbe poussée (certainement plusieurs cms par jour en milieu productif).

OK et merci encore. 29 mm dans la journée d'hier. C'est beaucoup.

Par ailleurs j'avais relevé un weekend 20 mm non noté et a priori non cité sur le forum (donc transparent pour le tableau). Je ne me rappelle plus quand c'était et l'ai ajouté dans le tableau dimanche dernier (ça correspond grosso modo aux autres données).  

D'une manière générale les précipitations sur le Haut-Pilat (j'avais remarqué ceci il y a longtemps ; peut-être y a t-il eu du changement ces dernières années) les précipitations annuelles en millimètres correspondent globalement à l'altitude en mètres.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

De la pluie et encore de la pluie ce matin, 9.0mm depuis 00h.

45mm depuis vendredi matin.

C'est gorgé d'eau, + toute la pluie depuis samedi dernier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 54 minutes, sylver19 a dit :

Pour mai : 92.2 mm  et il bruine toujours, pour l'année  721 mm  , depuis le 19avril  : 205.4 mm 

Mais oui mon grand on sait tous ici (pas de discussion possible que c'est toi qui à la plus

Grosse ....... pluviométrie du nord ouest du MC :D)

Sinon 9 mm de plus en 24 h ici

et retour d'une certaine douceur

ta de 12 ° c

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un bien beau diagramme en bas-Livradois (Fayet-le-Château) en tous cas !

 

911515364_Capturedcran_2020-05-03_09-25-42.png.306d94527c7b2a1cf1d2d8cc3e63fc79.png

 

Plus de 20mm en 24h.

Tn 10°C (et un degré de plus ce matin à 9h)

Ciel gris clair, nuages bien bas.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bas de plafond ce matin, mais assez lumineux. 

Tn 9.1°C.

Ta 11.8°C (10h05).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

OK et merci encore. 29 mm dans la journée d'hier. C'est beaucoup.

Par ailleurs j'avais relevé un weekend 20 mm non noté et a priori non cité sur le forum (donc transparent pour le tableau). Je ne me rappelle plus quand c'était et l'ai ajouté dans le tableau dimanche dernier (ça correspond grosso modo aux autres données). 

 

D'ailleurs on remarque que tous les postes du Pilat (enfin ceux présents dans le tableau) ont dépassé les 100mm sur les 15 derniers jours :

106mm à Rochetaillée

116mm à Colombier

121mm à Saint-Genest-Malifaux

135mm à Burdignes

 

Il y a 1 heure, Sylane a dit :

D'une manière générale les précipitations sur le Haut-Pilat (j'avais remarqué ceci il y a longtemps ; peut-être y a t-il eu du changement ces dernières années) les précipitations annuelles en millimètres correspondent globalement à l'altitude en mètres.

 

Suite à ta remarque, je me suis amusé à voir si cela collait avec un tableau trouvé sur le site de Michel Gagnard : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

Certes la série commence à dater (1973-2002) mais bon. Pour info, l'altitude indiquée correspond à celle du poste de mesure pas forcément à celle du centre du village ou de la ville. Enfin j'ai élargi à tout le Pilat y compris ses contreforts méridionaux et septentrionaux :

Station (altitude) : moyenne du cumul annuel

Saint-Pierre-de-Boeuf (147m) : 774,8mm

Chavanay (150m) : 746,8mm

Châteauneuf (277m) : 733,1mm

Pélussin (450m) :  942,3mm

La Valla-en-Gier (530m) : 872,3mm

Bourg-Argental (534m) : 910,7mm

Saint-Étienne Ville (588m) : 864,5mm

Saint-Sauveur-en-Rue (796m) : 981,4mm

Rochetaillée (900m) : 1148,2mm

Tarentaise (1000m) : 1078,6mm

 

Je laisserai @Sylane compléter avec d'autres données et conclure ;) parce que j'ai ma fille de 5 ans qui me tanne pour aller ramasser des escargots dans le jardin (15 jours que ça dure :D).

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, paparazzi a dit :

Salut,

 

20200502_112354copie.jpg.aba499ab294f6cc103525ec82bd79047.jpg

Des vaches à cornes, de plus en plus rares!

 

il y a une heure, Sylane a dit :

OK et merci encore. 29 mm dans la journée d'hier. C'est beaucoup.

Par ailleurs j'avais relevé un weekend 20 mm non noté et a priori non cité sur le forum (donc transparent pour le tableau). Je ne me rappelle plus quand c'était et l'ai ajouté dans le tableau dimanche dernier (ça correspond grosso modo aux autres données).  

D'une manière générale les précipitations sur le Haut-Pilat (j'avais remarqué ceci il y a longtemps ; peut-être y a t-il eu du changement ces dernières années) les précipitations annuelles en millimètres correspondent globalement à l'altitude en mètres.

J'avais aussi globalement ce repère avec quand même une baisse moins rapide coté Nord que coté Sud  et globalement inférieure à cette  règle sur les dernières années.

 

 Bilan de l'épisode pluvieux de 15 j (depuis le 18 avril) attendu impatiemment par beaucoup et qui semble tirer à sa fin malgré quelques risques orageux et le retour de la pluie en fin de semaine prochaine. Bon certains augets basculent encore mais ce n'est pas les 1 à 2 mm de ce matin qui changeront les donnés globales qui sont là.

Il manque aussi quelques données sur ces 2 derniers jours voir plus, mais je compléterais si besoin.

 

Globalement les 100 mm étaient un objectif correct et cohérent  puisque les stations les plus élevées les atteignent ou les dépassent:

Burdignes (1230 m) 135 mm

St Genest, Colombier, Rochetaillée, Riotord (850 à 1050 m) entre 106 et 121 mm

Plus bas mais plus à l'ouest Dontreix affiche aussi 121 mm

Mais même si les 100 mm sont en ligne de mire, Artonne avec 93 mm est certainement la station la plus arrosée sur la période et en particulier sur les 2 derniers jours (16 % de la pluviométrie moyenne sur 6 ans)

Inversement Bauzon avec 107 mm n'a clairement pas été favorisée par ce flux d'ouest dominant, ayant seulement bien reçu lors de l'épisode en flux de sud (le 27)

Et les stations plus en plaine et à l'abri de Vernosc, Pélussin, Andrézieux ont pris entre 70 et 80 mm. J'explique mal les 76 mm de St Jeure (@Treveys) par rapport aux 95 mm de Tence.

 

On peut aussi noter quelques bonnes prévisions de Damien à Artonne du 27 au 30 (23.8mm vs 26.6mm), de Francois à Beaumont du 18 au 25 (18 mm vs 15,2 mm), après c'est un peu moins bon ou précis.

 

Bonne journée avec peut être un rayon de soleil d'ici ce soir

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 18 minutes, treveys a dit :

J'ai modifier ma feuille de calcul pour la pluviométrie, seul moi pouvai y accédé je n'avais pas fais attention... désolé

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1KUhNNTvZf8FCgc-D30l9k6aw6QDao8KLBXUZPHKnbxA/edit#gid=0

Les 10 mm notés au 3 mai, ce sont ceux de cette nuit ? ce qui limiterait l'écart avec Tence à 10 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'ailleurs on remarque que tous les postes du Pilat (enfin ceux présents dans le tableau) ont dépassé les 100mm sur les 15 derniers jours :

106mm à Rochetaillée

116mm à Colombier

121mm à Saint-Genest-Malifaux

135mm à Burdignes

 

 

Suite à ta remarque, je me suis amusé à voir si cela collait avec un tableau trouvé sur le site de Michel Gagnard : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

Certes la série commence à dater (1973-2002) mais bon. Pour info, l'altitude indiquée correspond à celle du poste de mesure pas forcément à celle du centre du village ou de la ville. Enfin j'ai élargi à tout le Pilat y compris ses contreforts méridionaux et septentrionaux :

Station (altitude) : moyenne du cumul annuel

Saint-Pierre-de-Boeuf (147m) : 774,8mm

Chavanay (150m) : 746,8mm

Châteauneuf (277m) : 733,1mm

Pélussin (450m) :  942,3mm

La Valla-en-Gier (530m) : 872,3mm

Bourg-Argental (534m) : 910,7mm

Saint-Étienne Ville (588m) : 864,5mm

Saint-Sauveur-en-Rue (796m) : 981,4mm

Rochetaillée (900m) : 1148,2mm

Tarentaise (1000m) : 1078,6mm

 

Je laisserai @Sylane compléter avec d'autres données et conclure ;) parce que j'ai ma fille de 5 ans qui me tanne pour aller ramasser des escargots dans le jardin (15 jours que ça dure :D).

 

En effet, ça ne marche pas. Pourtant @metre3a aussi cette notion. Je vais aussi continuer à chercher dans ce sens et vous dirai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

 

D'ailleurs on remarque que tous les postes du Pilat (enfin ceux présents dans le tableau) ont dépassé les 100mm sur les 15 derniers jours :

106mm à Rochetaillée

116mm à Colombier

121mm à Saint-Genest-Malifaux

135mm à Burdignes

 

 

Suite à ta remarque, je me suis amusé à voir si cela collait avec un tableau trouvé sur le site de Michel Gagnard : https://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/loire/pre_loire_2002_1973.htm

Certes la série commence à dater (1973-2002) mais bon. Pour info, l'altitude indiquée correspond à celle du poste de mesure pas forcément à celle du centre du village ou de la ville. Enfin j'ai élargi à tout le Pilat y compris ses contreforts méridionaux et septentrionaux :

Station (altitude) : moyenne du cumul annuel

Saint-Pierre-de-Boeuf (147m) : 774,8mm

Chavanay (150m) : 746,8mm

Châteauneuf (277m) : 733,1mm

Pélussin (450m) :  942,3mm

La Valla-en-Gier (530m) : 872,3mm

Bourg-Argental (534m) : 910,7mm

Saint-Étienne Ville (588m) : 864,5mm

Saint-Sauveur-en-Rue (796m) : 981,4mm

Rochetaillée (900m) : 1148,2mm

Tarentaise (1000m) : 1078,6mm

 

Je laisserai @Sylane compléter avec d'autres données et conclure ;) parce que j'ai ma fille de 5 ans qui me tanne pour aller ramasser des escargots dans le jardin (15 jours que ça dure :D).

 

Quelques valeurs surprenantes (pour moi) comme Bourg Argental et Pélussin. Après le ressenti pluviométrique est aussi lié aux périodes d'absence de pluviométrie (qui peuvent être longues sur la Vallée du Rhône et le versant sud)  qu'à la pluviométrie totale où les épisodes importants impactent moins. Je veux dire que les 100 mm de ces 15 derniers jours resteront moins dans la mémoire collective que les 5 mm tombés à Pélussin entre le 10 mars et le 17 avril (40 j).

Donc merci pour les données et bonne cueillette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Le soleil tente de sortir. Et nous aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

La source : Parc naturel régional du Pilat - Rhônes-Alpes ; Guide Gallimard 2000 (Page 29 pour ceux qui l'ont ; photos à suivre).

Par contre ce même guide ne cite pas sa source. Donc on ne sait pas d'où ça sort. Et ça ne corrèle plus ou moins que pour le Haut-Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De plus en plus de rayons de soleil.

Ta 14.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Superbe embellie actu avec le ciel bleu qui devient majoritaire et quelques bancs de brouillard qui arpentent la vallée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Dame nature nous a gâté dans cette seconde partie de nuit, plus qu'attendu initialement.

20mm à Aubiere.

De la pluie régulièrement pendant 48h, bénéfices énormes pour la nature, qui va apprécier. 

Le soleil tente de percer.

Bon dimanche.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...