Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Réflexion de ma femme en fin d'après-midi : "Qu'est-ce qu'il pleut ! On se croirait dans les Vosges..." (Ma femme est Vosgienne : elle sait de quoi elle parle.)

C'est vrai que depuis ce matin il est tombé 26 mm.

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Impressionnant le cumul de Chaudefour...

 

Mes parents viennent de vider le Spiea à Saint-Angel: 37.6mm sur les dernières 24h.

 

A Monton, la Vp2 affiche 10.6mm mais à confirmer avec le pluviométre manuel demain car je n'ai jamais calibré la Vp2 vu qu'il ne pleuvait jamais🤣

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour François alias @Fanfoe63,

 

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

31 mm récoltés en Avril (115,6 mm pour 2020 => y'a pas pas que Lilian qui a passé les 3 chiffres, même si lui c'est sur 1 mois :P)

 

En tout cas Mai démarre fort : 9,9 mm relevés à midi ... et ça continue !

Tn +6,5 °C et Ta +13,2 °C

 

Ça sent la journée canapé ...

 

Toujours des données cohérentes avec le pluvio de mes parents à Ceyrat : 32 mm mesurés hier soir avant l'épisode de la nuit.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

Réflexion de ma femme en fin d'après-midi : "Qu'est-ce qu'il pleut ! On se croirait dans les Vosges..." (Ma femme est Vosgienne : elle sait de quoi elle parle.)

C'est vrai que depuis ce matin il est tombé 26 mm.

 

Mouais bon … la mienne aussi est étrangère (ivoirienne)

si on devait les écouter à chaque fois qu'elles parlent (météo ! le reste …😁)  …

"il fait super froid cette aprèm non ?... oui chérie, il ne fait que 25.6°C... tu veux ton plaid ?..."

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Salut Jean-Jacques,

 

Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Météo tristounette qui a tout de même permis la balade quotidienne tout juste perturbée par un faible épisode pluvieux (0.2mm) pour au final un très maigre score journalier de 0.6mm, un timide soleil a fait un retour bien tardif peu avant 18h.  Tx de 16.9°C

Concernant le 1.05.94 je me souviens bien sûr d'A. Senna mais surtout d'une époque où tu pouvais aller défiler en cortège en rangs serrés et personne te demandait si tu avais un laissez-passer….. et pour rester dans le cadre météo il y a eu 8.5 °C de Tn et 28.5°C de Tx  ce jour là à Salon de Pce

 

Avec cette France de tous les dangers où tout nous est proposé à la carte, ça m'a donné une idée pour la création d'un petit "casse tête"  :

Tu dois, en allant de Gap à Amiens, éviter le maximum de départements en rouge et orange (pour pluie et vents) 9_9 tout en traversant le minimum de départements

Pénalités: 1pt par département traversé et 4 pts par département traversé qui est en rouge ou orange alerte météo, le score minimum aura gagné.

Tu dois éviter la pluie (orange)            les vent violents  (orange)                                     les pollens (rouge)                                           le covid (rouge)

mini_200501043508483727.jpg       mini_200501045152387465.jpg              mini_20050104500680880.jpg          mini_200501044830925237.jpg

le moustique tigre (rouge)                    le frelon asiatique (rouge)                                   les tiques (rouge)                                          la pyrale (rouge)

mini_200501044116151400.jpg        mini_200501044245156596.gif      mini_200501044348869515.jpg                mini_200501044526600103.jpg

 

C'est un peu long le confinement non  😉 ? Ca m'a bien fait rigoler ceci-dit. Si on fait un Skype avec les amis d'Amiens ça marche pas ?

 

A +

 

Fred

 

 

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @toon15,

 

il y a 17 minutes, toon15 a dit :

Bonsoir,

 

Finalement 18.4mm sont tombés aujourd'hui et 79.3mm depuis le 27/04 un peu moins que se qui était prévue initialement sur les modèles les gros cumuls on était finalement pour le nord du département. Sinon demain devrait être la dernier journée avec de la pluie de cette petite parenthèse "pluvieuse" en espérant ne pas retournée sur une période sèche comme au début du mois d'Avril Ta 12.6°C et Tx 14.5°C

 

On peut voir qu'une bonne partie du massif central a était plutôt bien arrosé aujourd'hui contrairement a hier ou le foehn a était exceptionnel. 

france.png

 

Merci pour tes infos régulières du SW du massif du Cantal. Pour le radar, comme l'écrit souvent @sylver19, à prendre avec des pincettes dans certains secteurs, par exemple dans les monts Dore il est souvent - pour ne pas écrire tout le temps - dans les choux.

 

Bonne soirée

 

Fred

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel toujours bien chargé, mais non précipitant actuellement.

Vent léger.

Le thermo a trop bu visiblement : il affiche --.-°C … 

 

Edit : 12.0°C (21h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Il existe quelque chose de plus puissant que le foehn à St Étienne: la nuit. 

 

Après 1 journée presque entièrement pluvieuse, depuis 1h la pluie nous tangente par le nord et le sud. 

Cumul de 15,9 mm pour 16 mm dans le pluvio de jardin. Je crois que le calibrage est bon 😊

On verra demain, quand la pluie reprendra du service vers 9h pour une nouvelle journée de purge. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Anthony,

 

il y a 12 minutes, eloano a dit :

Impressionnant le cumul de Chaudefour...

 

Mes parents viennent de vider le Spiea à Saint-Angel: 37.6mm sur les dernières 24h.

 

A Monton, la Vp2 affiche 10.6mm mais à confirmer avec le pluviométre manuel demain car je n'ai jamais calibré la Vp2 vu qu'il ne pleuvait jamais🤣

 

C'est en effet peu commun, plus rare notamment que dans les vallées à l'W et au SW ou au coeur du massif du Cantal.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, eloano a dit :

(...)

 

A Monton, la Vp2 affiche 10.6mm mais à confirmer avec le pluviométre manuel demain car je n'ai jamais calibré la Vp2 vu qu'il ne pleuvait jamais🤣

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais une station amateur à Mirefleurs (pas trop loin de Monton) affiche 10,9 mm.

https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IMIREF2

 

En tout cas ici 25,7 mm depuis minuit ... et ça a pas l'air de s'arranger !

Au moins c'est pas trop violent et cela doit pénétrer les sols ^_^

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, segusiave a dit :

Bon je vais essayer de récupérer notre ami françois,

 

oui, il est grand temps ! … parce que là, il commence à faire n'importe quoi ...

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17.8mm désormais, j'ai réalisé un fichier excel pour mes données pluviométrique désormais pour une meilleurs fiabilité avec la correction des erreurs de ma station, que vous trouverez dans ma signature ci-dessous !

 

Une petite vidéo réalisée d'un montage vidéo de vu aérienne par drone de cet automne et cet hiver sur le plateau: 

 

 

Et les renards que j'observe avec ma camera a détecteur de mouvement:

 

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour on débute ce mois de Mai à l'inverse d'Avril avec une journée entièrement pluvieuse. 18.3mm pour l'épisode dont il faut enlever 1.8mm tombé avant 6h00 ce matin comptant donc pour Avril.

Donc bien entendu pas vu le soleil de la journée et il faut souligner le fait, que je cumul autant par un tel flux (ouest) qui est tout le temps défavorable pour le Nord Ardèche.

 

 

Tn: 8.5°C

Tx: 13.6°C

 

Petit récap numérique du mois passé:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 28.1mm

Jours > 1mm: 4 j

Jours > 10mm: 1 j

RR Maxi du moi: 14.5mm le 30

Cumul depuis le 1er Janvier: 73.8mm

 

Températures:

Tnn: -0.4°C le 1er

Txx: 24.6°C le 10

Moyenne 12.9°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quel temps ... !

On arrive a 30mm depuis 00h et toujours une pluie modérée avec parfois de belles intensités, les nappes de brouillard sont présentés depuis le milieu de journée.

Ta de +9.5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Si j’attrape le con qui a fait sauter le Puy de Dôme 🥺 (référence 7eme compagnie)

Tape au c.. je te dis !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cumuls ligériens fournis par @Julien42 sur sa page Facebook Météo42 :

 

On relève depuis 00h00 ce 1er mai :

41,6 mm à Chalmazel
27,4 mm au Col de la République
22,8 mm à Saint Bonnet le Château
12,7 mm à Grammond
12,5 à Andrézieux-Bouthéon
12,2 mm à Roanne
10,7 mm à Feurs
10,2 mm à Veauchette
6,8mm à Saint-Chamond

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

18,4 mm ici depuis 00h.

J'étais juste quelques centaines de mètres trop au nord de la très conséquente dernière saucée qui n'a donné ici que 1,8 mm. Vu les radars, ça c'est joué à rien pour le bonus du jour !

Finalement Météo-France qui s'obstinait à mettre pluie pluie pluie a eu raison... On verra si c'est la même journée demain car c'est aussi pluie pluie pluie sur leur prévision !

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quelle saucée ici !! Plus de 25,5 mm depuis minuit, pluie faible en cours après encore une bonne salve de 20/30 minutes 

Modifié par thony42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir la compagnie (la 7ème ça...je ne sais point) :D 

 

Nulle pluie supplémentaire recensée depuis les 1.6mm matinaux sur le village, le ciel s'est partagé entre belles périodes ensoleillées en fin de journée et de nombreux nuages arrivant par vagues successives. 

Désolé Jean-Jacques @bill07 cette fois-ci je te bat à plate couture avec une Tx de 19°C ! 

Ce soir le fait marquant est la brutale levée d'un vent d'Ouest voire ONO plus exactement, soufflant régulièrement à plus de 70km/h en rafales. Les plus fortes rafales sont significatives avec 82km/h de maximum pour l'heure. 16.6°C encore à cette heure au mercure, presque bon pour dormir à la belle étoile :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Retour de la Lune ... et d'un bon vent d'Ouest avec des rafales entre 30 et 50 km/h : fin des PP pour l'instant !

Mais déjà 25,7 mm c'est pas fréquent, une bonne pluie c'est plutôt 10 à 15 mm par ici, donc on prend ^_^

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grosse averse vers 16h30 pour un total sur les dernières 24 h de 12mm.

Températures entre 11 et 12,5°C cet après-midi (et ce soir).

Rebelotte demain ??

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Ffred a dit :

 

(Suite)

 

(Rappel) La Dordogne ce matin (Mont-Dore)

 

IMG_20200501_105705.thumb.jpg.68f1bd4c6035bbf74de6fcc6e54b832b.jpg

 

La Dordogne en crue ce soir

 

IMG_20200501_193939.thumb.jpg.fd8f56352ad72f817c7be77fe7476021.jpg

 

L'affluent s'est bien décalé vers l'aval

 


C’est le ruisseau des Rivaux?

 

8179757C-9261-4F2D-B760-A243CD95A999.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...