Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Mai 2020


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous . Très frais ce matin avec 1.5 °et certainement le retour des geler sur les hauteurs ! Il y a encore quelques jours on avait 12/13 dès le matin ! Parfait pour aérée les maisons 🏘  et appartement . Banc de brume en dissipations. Aurillac est la ville la plus froide de France 🇫🇷 en ce 24 Mai . Faisant enfin honneur à sa réputation 😛 Bonne journée dominical à tous ! 

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin il fallait prendre de la hauteur en effet pour voir le soleil, ce matin au sommet du Mont Mézenc, il faisait même doux au sommet !!! Quelques clichés et même de drone ! j'étais seul au sommet

Bonjour à tous,   Petit retour et bilan sur l'épisode pluvieux du jeudi 30/04 au dimanche 3/05 dans les monts d'Auvergne : - Chaudefour : 207 mm - Pessade : 137 mm - Le Falgou

17.8°C hier au coeur de l'après midi et 8.1°C ce matin en température mini hier 7h d'affût pour observer ces beau renardeaux !  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Là plusieurs poissons non identifiés (et photo pourrave, mais ils faisaient bien une trentaine de centimètres !?) :

1257897737_5IMG_3765.jpg.9ea9778814f27559e559003b344f6900.jpg

 

 

Des créatures étranges ... en fait c'est un immonde bidon, mais avec l'angle j'ai pensé à une bestiole !?

(d'ailleurs y'avait pas loin une tondeuse abandonnée, faut le faire >:()

655922249_7IMG_3772.jpg.099dd471914ebba16098f045972e5ca8.jpg

 

 

Bonjour,

 

Pour les poissons qu'on ne voit pas sur la photo (trop petite), mais qui sont en surface et d'une trentaine de cm, il y a de grande chance que ce soit de beaux chevesnes !

 

Pour l'animal ben c'est un petit veau qui vient de sortir de sa maman ? 

 

Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

oups !

Semblerait que not' Damien n'a pas relâché la carpe dans le bon étang !...xD

(alors donc, 10.1 hier entre 20h et20h. plus la taille de la licorne… multiplié par la Tx de 8h ce matin ...euh non ...celle de demain matin … le compte est bon  : 15.3 !)

 

Ben c'est presque ça...

J'ai pris une carpe de 8,3kg dans la nuit et l'hameçon est allé jusque dans les ouïes. Je l'ai enlevé facilement mais ensuite ce fut un carnage... Ça pissait le sang... Je n'avais jamais vu ça sur une carpe !  Et elle n'ai jamais reparti... Morte. Une des plus grosse de l'étang...

 

Sinon fait frais avec 5,6°C de Tn et 7,3°C de Ta et tout va bien.

 

Bonne journée ^^

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Frais ce matin en dépit dela couche de stratus qui chapeaute le val d'Allier. Tn de 5.3°C. Ta de 6.4°C.

C'est bien sur bien plus frais sur l'ensemble du Massif Central, le mercure y est même descendu sous le 0°C ( -0.4°C à Pérols/Vézère à 7h et -0.3°C à Riotord à 6h 20).

C'est dans la vallée de L'Ardèche que l'on trouve les mercures les plus haut. On va citer Malbosc avec 11.3°C même si il y a des valeurs supérieures.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Sérieux ?? Ca existe vraiment ?... :D

Cette planète part vraiment en vrille … bientôt on va remplacer la statue de Louis 14 sur la place Bellecour par Aulas 1er ! xD

Rien à voir avec un vieux supporter de l'ASSE.

Je ne vais pas te faire la fiche touristique wipipédia (ici) mais c'est un joli petit hameau perdu dans sa vallée, entouré de forêts et de monts culminants entre 1000 et 1100m. De beaux sentiers sauvages accueillent les pas du randonneur adepte de la distanciation sociale.

 

 

20200520_121820.jpg

20200520_123507.jpg

20200520_151420.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Chaudeyrolles se rappelle à notre bon souvenir, avec -0.9°C ce matin ! 0.0°C tout rond au Mézenc, 1.5°C à Sagne Redonde.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fraîche (voire froide pour la date) Tn avec +4,4°C. On notera également dans les proches environs celle du Rachat (1400m) avec +1,2°C mais surtout celle du TAF de Riotord avec une gelée -0,3°C.

Sinon le ciel bleu est de retour (plus nuageux sur le Haut-Pilat).

Malgré le soleil tout est encore détrempé de la pluie d'hier. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Grand ciel bleu T actu 14.3° Tn 5.2°, hier 8 mm de pluie et on est passé du ciel couvert au grand bleu en 10 mn. Beaucoup de cerise cela fait des années que l'on en a pas vu autant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

 

Soleil bien présent ce matin. Il reste quelques nuages ici ou là. 

A la sortie de couette, l'ambiance était bien fraîche et humide, on voyait une belle mer de nuages vers l'ouest (vallées de l'Ondaine et de la Loire). Tout cela s'est désormais dissipé.

Tn 6.9°C.

Ta 11.2°C (10h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Grand ciel bleu en début de matinée, les nuages reviennent par le N poussés par un bon vent. Grosse fraîcheur ce matin, la voisine a gratte le pare brise avant 6h, elle est infirmière et débute de bonne heure. TN 1,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 12 heures, ivoire42 a dit :

Je ne reconnais pas le lieu … Ivoirette (et ses difficultés de marche en terrain plus escarpé) trouve ce coin très intéressant : c'est où ?

 

C'est tout simplement le GR42 le long de la ligne de crête juste à l'O/SO de la Croix du Perthuis (points altimétriques 791, 789, 782 sur la carte IGN ci-dessous)  :

 

Sans_titre_1_awx7.jpg

 

Depuis que l'on habite le lotissement de la Fontgerouse (depuis septembre 2016 donc) on a effectué des dizaines et dizaines de fois ce tronçon depuis la maison jusqu'au point altimétrique 782.

3,4km environ aller/retour sur terre (hormis les premières dizaines de mètres sur goudron). Toute petite balade donc mais très pratique (car majoritairement plate) avec de jeunes enfants pour marcher mais aussi pour leur apprendre à faire du vélo. Idéale également pour aller digérer après un repas de famille ou entre amis.

 

Sinon avec un kilométrage similaire, ma balade préférée au départ de la maison reste la boucle suivante : --> Croix du Perthuis --> point altimétrique 832 (plateau Saint-Georges comme le nomment les locaux) --> la Madone --> la Combabelle --> cimetière --> bourg de Rochetaillée (école, église, château) --> puis retour à la maison par la rue du Faubourg puis le chemin de la Chapelle. Circuit plus vallonné certes mais proposant de sympathiques panoramas (depuis la Madone et depuis la piste de luge "Aulas" :D) et des ambiances différentes (forestières, rupestres, villageoise, fortifiée)

Sans_titre_2_tji4.jpg

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 11 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonsoir,

C'est l'hiver en ce début de nuit ...

+2.5°C actuellement, quelle horreur pour un 24 Mai !

 

La nuit polaire avec plus de 6 mois d'avance ? 🙃

 

Bonjour à tous, amis des Far Middle Small Mountains...

et merci aux documentalistes amateurs qui les illustrent avec bonheur ! 👍

Nuit fraîche : 4,3°C et humide : 0,5 mm (brouillard !), mais le soleil a percé après 3 heures de course derrière le rideau. La journée s'annonce belle, les menues graines qui tiraient la gueule sous les gerbes d'eau de mon très vieil arrosoir ont levé cette nuit : Persil, Basilic. C'est imparable, avec l'eau du ciel, elles sont au rendez-vous !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Un petit GIF sur l'enfoncement de l'air froid au cours de la journée.  Assez impressionnant, la "langue bleue" déferlant sans qu'on lui oppose de résistance dans un premier temps.
A midi le front orageux est axé Evian - Grenoble - Narbonne et on note déjà des moins 16° dans la Loire et le Rhône,  des moins 15° sur Puy de Dôme et Cantal.
A 13 h il commence à onduler, on le retrouve sur Chamonix - Lus la Croix Haute - Aubenas - Narbonne, et un moins 18° est observé chez moi (St Haon).
A 15 h il est axé Embrun - Avignon - Perpignan, l'air froid est impressionnant, avec des écarts de 20° chez moi, 19° à Lyon, 18° à Bourg en Bresse, 17° dans le Puy de Dôme, et même 13° dans le Tarn.
Enfin à 17h, l'air froid a déferlé sur une partie de la Provence via la vallée du Rhône, Avignon ayant perdu 12 degrés passant de 30° à 18°. Mais l'air chaud résiste sur les départements du littoral, situation typique d'été.  Cannes enregistre 4 degrés de plus que la veille...
Pas mal ce petit coup de froid pas vraiment prévu.

anim_zbp8.gif

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Pat39 a dit :

Un petit GIF sur l'enfoncement de l'air froid au cours de la journée.

 

J'ai un vrai problème avec l'utilisation de cette "carte" animée pour décrire une masse d'air. Utiliser une carte de différence sur 24h glissantes pour caractériser une masse d'air me semble être une erreur méthodologique flagrante, mais ce n'est que mon avis... Elle a du sens un instant T par rapport à la même heure y'a 24h, mais en animation...?

 

Bref, je préfère et de loin un bon vieux graph à un endroit donné (ici la Croix de Bauzon), où on peut surtout y ajouter le Td.

 

bauzon.jpg.759d7a738c56be6eacd60dc36befdb8e.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est ré-ennuagé depuis quelques dizaines de minutes.

A l'est de ma position, c'est même limite menaçant ...

Ta 13.4°C (11h35).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

J'ai un vrai problème avec l'utilisation de cette "carte" animée pour décrire une masse d'air. Utiliser une carte de différence sur 24h glissantes pour caractériser une masse d'air me semble être une erreur méthodologique flagrante, mais ce n'est que mon avis...

 

Tout à fait d'accord, ce n'est que ton avis !
 

il y a 46 minutes, Sebaas a dit :

Bref, je préfère et de loin un bon vieux graph à un endroit donné


Là je suis tout à fait d'accord, et mes cartes de delta T en 24h ne sont en fait que la résultante de ces graphiques, mais en 3d ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Grand ciel bleu en début de matinée, les nuages reviennent par le N poussés par un bon vent. Grosse fraîcheur ce matin, la voisine a gratte le pare brise avant 6h, elle est infirmière et débute de bonne heure. TN 1,3°.


Donc gelée blanche ! Pour une fois pas d'inversion dans ma gorge profonde où la Tn a été de 5°3.  Mes tomates ont eu chaud... Bonne journée à toi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de 6.3°c à Monton pour une Ta de 16.7°c plutôt agréable au soleil.

 

Chez mes parents en Corrèze, la Vp2 affiche une Tn de 0.1°c dommage pour les stats...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

C'est tout simplement le GR42 le long de la ligne de crête juste à l'O/SO de la Croix du Perthuis (points altimétriques 791, 789, 782 sur la carte IGN ci-dessous)  :

 

 

C'est fou, je n'ai pas du tout reconnu !

Bon, faut dire que ça fait un bail que je ne suis pas passé sur ce secteur là … Dimanche dernier, après la Cx du Perthuis, on a juste fait quelques mètres dans cette direction. Puis madame avait demandé à faire demi tour, fatiguée après son confinement.

C'est un secteur effectivement sympa et pratique par sa platitude. Chose rare sur Rochetaillée !

J'imagine effectivement bien tes loulous y faisant leurs 1ers pas de randonneurs ou 1ers tours de roues. C'est un endroit également pratique pour se promener avec une personne souffrant d'un handicap empêchant l'accès à des sentiers plus escarpés.

 

Avant que mon épouse ait ses problèmes de motricité, on faisait souvent 2 balades sur Rochetaillée :

 

1- Le tour de la Fontgerouse : cimetière - la Combabelle - début de la descente vers la Métare mais bifurcation à gauche et traversée du bois de conifères pour rejoindre le haut de la piste de luge nord - point altimétrique 832 - Madone et retour au cimetière par la piste Aulas (:D).

Cette balade est super sympa, peu fréquentée dans sa 1ère partie et offre plein d'ambiances différentes en peu de kms : forêt de conifères, puis feuillus, puis végétation plus "sudiste" dès qu'on bascule sur l'autre versant. Côté vues, on passe de la ville au village. On l'a fait à pieds, à vélo, et en raquettes… par temps caniculaire, par tempête de neige … (luges sur le dos aussi !)

 

Par un bon retour d'est hivernal, ça se mérite ! … Mais cela mérite d'être vécu au moins une fois !... surtout quand tu débarques d'Afrique 😁

 

DSCN1391.JPG.595e32576dc8294e8ec9fd141d7a0cf2.JPG

 

DSCN1415.JPG.0dfa00e355fa3f77adce3e41e934a7cc.JPG

 

 

2- Charteloup - Driguière - Le Breuil : une boucle qu'on faisait très souvent en sortant de chez nous (on habitait au bord du GR, à la sortie sud du village). J'aime bien la partie entre la Driguière et le Breuil. Les panoramas sont sympas, notamment sur Rochetaillée qui (me semble-t-il) on a plus l'habitude de voir de l'autre côté.

 

DSCN1509.JPG.448d690fa809330e1fcaaca2d8228222.JPG

 

DSCN1515.JPG.ef1e613d4370b2dd09988f76a8264b78.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé sur Sainté sud en ce début d'après-midi.

Je ne sens pas une motivation énormissime dans la famille pour une (fraiche) balade … 

Y'aurait bien une petite qui trépigne avec son cerf-volant … pour le reste ...

Ta 15.4°C (13h15).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

C'est tout simplement le GR42 le long de la ligne de crête juste à l'O/SO de la Croix du Perthuis (points altimétriques 791, 789, 782 sur la carte IGN ci-dessous)  :

 

Sans_titre_1_awx7.jpg

 

Depuis que l'on habite le lotissement de la Fontgerouse (depuis septembre 2016 donc) on a effectué des dizaines et dizaines de fois ce tronçon depuis la maison jusqu'au point altimétrique 782.

3,4km environ aller/retour sur terre (hormis les premières dizaines de mètres sur goudron). Toute petite balade donc mais très pratique (car majoritairement plate) avec de jeunes enfants pour marcher mais aussi pour leur apprendre à faire du vélo. Idéale également pour aller digérer après un repas de famille ou entre amis.

 

Sinon avec un kilométrage similaire, ma balade préférée au départ de la maison reste la boucle suivante : --> Croix du Perthuis --> point altimétrique 832 (plateau Saint-Georges comme le nomment les locaux) --> la Madone --> la Combabelle --> cimetière --> bourg de Rochetaillée (école, église, château) --> puis retour à la maison par la rue du Faubourg puis le chemin de la Chapelle. Circuit plus vallonné certes mais proposant de sympathiques panoramas (depuis la Madone et depuis la piste de luge "Aulas" :D) et des ambiances différentes (forestières, rupestres, villageoise, fortifiée)

Sans_titre_2_tji4.jpg

 

Slt et le sentier de l'Aqueduc des fontaines c'est comment?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 36 minutes, sylver19 a dit :

Slt et le sentier de l'Aqueduc des fontaines c'est comment?

 

Il coule de source :D. Ok je sors 👉 ! 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

une petite fraîcheur tout en rosée ce matin, Tn: 6.2 °C.

Le soleil a ensuite brillé même si quelques petits cumulus ont tenté d'envahir le ciel sans trop de réussite, Ta: 20 °C tout rond avec un courant d'air bien agréable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de N gâchant cette journée finalement pas mal ensoleillée, Tx 17,6°

dictons du jour

Hier à la St Didier des haricots à plein paniers (dicton du jardinier)

aujourd'hui à la St Donatien, en ai pas, ....ai donné au chat....:sick:

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...