Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mai 2020


Adrien67

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici au contraire le mercure est en berne, en cause le vent et les cumulus plus imposants, actu 19,6°, on peine à atteindre les 20° aux heures chaudes. Tx 21,8° ce qui est légèrement en dessous des normales pour cette période de l'année. D'ailleurs, conséquence de ces températures nocturnes trop basses et ces Tx très limites, la Tm de ce jour est de 12,6° ce qui fait 1° en dessous de la Tm normale du mois de mai ( 13,6°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la belle bestiole sur Nancy, 2 coup de foudre apercus au début, belle tête !         

Liste non exhaustive.

Ca y'est on a perdu Entzheim 🤣  

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De nombreux cumulus et du soleil cet AM dans une ambiance douce sans plus avec la bise. 
Tx 22,1° ici à Seltz, actu 21,3°
 

Sinon à Niederbronn: 

21,2° au nord (Tx 21,8°) 

21,6° au sud (Tx provisoire 21,7°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

La station est bel et bien en fond de vallée de Rognon, tandis que le village est installé sur le coteaux sans doute à l'écart des inondations.

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_52061002.pdf

Ceci dit je ne sais pas si on peut envisager ce site comme un véritable TAF, car les conditions sont probablement semblables dans toute la vallée.

 

La vallée semble en tout cas charmante, https://www.google.com/maps/@48.1631004,5.352515,3a,75y,41.55h,90t/data=!3m7!1e1!3m5!1s8svizjchBqJAGMwwTsfYhQ!2e0!6s%2F%2Fgeo0.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3D8svizjchBqJAGMwwTsfYhQ%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D41.548244%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i13312!8i6656.

 

Concernant Houdelaincourt je connais un peu le secteur pour m'y rendre régulièrement (un peu plus au sud). La station représente surtout les conditions qui règne sur le sud du plateau Barrois, car Houdelaincourt est situé 100m  bas, au bord de l'Ornain. Je confirme que c'est un plateau assez venté et froid pour les tx, la différence avec la vallée de la Meuse du côté de Void ou Pagny est souvent saisissante en hiver avec facilement de la neige au sol+congères alors qu'il pleut-neige à Void. C'est vraiment le vent qui est sensible là haut, les jours de bise sont glaciaux, c'est également un couloir à orages et grêle notamment entre Cirfontaine et Bures.

 

 

Merci pour toutes ces précisions ! je m'incline devant la connaissance experte et personnalisée de la topographie des lieux. La station nommée Houdelaincourt semble en effet caractéristique d'un microclimat de plateau du Sud meusien dont on peut déjà avoir une idée sur le plateau de Bure (moins élevé cependant que Houdelaincourt) souvent qualifié de "terres à cailloux" tellement les pierres ressortent sur ces contrées ventées et désertiques ! Cirfontaines en Ornois est un plateau à plus de 400 m pour les points hauts, plateau bien décrit par le grand historien Fernand Braudel né à Luméville en Ornois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelqu’un aurait un lien pour voir toutes ces stations sur Meteociel? Merci. 
 

Sinon le soleil reprend l’avantage avec 21,8°
Très agréable dommage que à partir de lundi la chaleur sera déjà trop forte. 
 

Edit: j’ai trouvé c’est bon 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas mal de nuages cet après midi. C'est même parfois carrément couvert. On oscille entre 21 et 23°C avec des rafales à 40/45 km/h. Pendant quelques minutes le vent tombe, du coup les valeurs moyennes sur une heure restent faibles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Encore une fois le temps ensoleillé du matin n'aura pas tenu, ciel completement couvert cet aprem au dessus des Trois Frontieres. Ressentis maintenant frais dès le moindre souffle de bise. Petit 21 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore pas mal de vent donc jusqu'à 42km/h aujourd'hui  pour une tx de 22,0°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 6 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

@alsavosges c'est loin d'être la seule erreur pour le coup. Je suis entrain de regarder un peu les relevés pluvio pour ce printemps en Alsace et sur 14 stations MF dans le Bas-Rhin, les relevés mensuels pluviométriques sont 4 fois faux sur Meteociel.

image.png.efc71ec87f9256b13cf13812a8c152c0.png

 

Je sais pas comment MC reçoit les données mais à priori, il n'y a pas de correction appliquée aux erreurs (informatiques ?) comme dans le cas de Sélestat où le 26 avril MC indique un relevé de 6,3 mm (comme d'ailleurs sur Meteo-France PRO) contre 0,4 mm pour MF dans la publithèque.

 

En effet, les 5.9 mm du 26 avril entre 10h et 11h à Sélestat n'ont pas été supprimés.

Il va toujours falloir se référer à la source (la publithèque) pour avoir les données corrigées par Météo-France.

 

Environ 9°C / 22°C en vallée et 8.0°C / 18.1°C ici (18.8°C hier)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bon bah finalement c’est pas monté plus haut : on reste à une tm pile dans la norme, même si elle devrait passer dans le positif demain ?

Tx 23,1 confirmé ;) 

ciel qui s’est effectivement couvert en fin d’aprem vers 17h avec à l’étage inférieur et moyen une surcharge de nuages (cumulus/strato,alto).

ça devrait rapidement se dégager ce soir néanmoins.

Actu en baisse lente 18,5

Vent qui a à nouveau pivoté plein Est à la mi-journée, atteignant les 30 km/h en rafales, mais en retrait par rapport à hier.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore doux ce soir avec la bise. 
Actu 16,3° ici a Seltz. 
 

Sinon belle brochette de 21,8° de Tx à Niederbronn-Nord, Sud, à Obersteinbach et à Dambach!! 
Actu 14,3° à Niederbronn-Nord et 14,9° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici la fraicheur s'accentue malgré la bise encore nettement présente, actu 13,6°, ambiance vraiment très fraiche ce soir avec ce vent, on se croirait plutot à une soirée d'avril

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammarie-Sur-Saulx (255 m - 400 m) Meuse 55 - sud plateau du Barrois

Encore de la fraîcheur ce matin mais moins accentuée que les jours derniers. 5.4 ° C

 

Toujours très frais à Bourdons-sur-Rognon : 3.0 ° C.

 

Nord Luxembourg : 1.0 ° C (à Schimpach).

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 22,1°C hier assez tot dans l'après midi (15h35) à cause de l'arrivée des nuages qui occupaient 75% du ciel en soirée.

 

Ce mois de mai me fait sérieusement pensé au temps qui existe dans le 04 lorsque je vais voir ma famille. Ciel bleu quasi non stop avec vent toujours présent et bien sec (mistral) ponctué de quelques jours de pluie à forts cumuls...

 

Ce matin plus de trace de ces nuages, ciel totalement bleu. Tn de 8,8°C.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La bise est cette fois ci restée présente une bonne partie de la nuit empechant le mercure de baisser certes mais tout de même une Tn bien fraiche de 6,8° confirmant à présent qu'aucune Tn supérieure ou égale à 10° n'aura été relevée cette année en mai, une première. actu 16,9° et toujours le vent présent

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plein soleil à nouveau ce matin en effet. Rarement vu une telle période avec flux continental en cette période. Puis faut savoir que le flux de NE est dominant depuis plus de 2 mois maintenant. Heureusement, ça devrait changer la semaine prochaine et on devrait avoir un temps plus classique pour la période.
Tn 8,0 toujours assez frisquet pour une fin mai.

Mais on remonte vite malgré le vent de N qui est déjà levé. Actu 16,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel dégagé ce matin et toujours et encore ce vent jusqu'à plus de 30km/h.  

 

Tn de 11,1°C ce matin. 

 

Actuellement 17,2°C en hausse.  Mois qui se finira avec 0,3°C d'excédent autant dire un mois de mai normale pour les températures !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui toujours ce vent très agréable, pourvu qu'il revienne pour juillet et août :)

 

Fraîcheur stable les matins avec une Tn de 10.7 °C

Un peu plus frais qu'hier à l'heure actuelle avec tout juste 20.0 °C

Modifié par pvaill67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Matinée très agréable ce matin à Strasbourg. Soleil et douceur sans excès, +19,2°C actu en intramuros. Tn +11,2°C. Petit vent de Nord et Nord-Est toujours bien présent :)

Les relevés pour hier : +22,8°C | +12,3°C | 0,0 mm

 

+18,7°C actuellement du côté de Mertzwiller, Tn +11,4°C.

Les relevés pour hier : +22,2°C | +10,3°C | 0,0 mm

 

On finira le mois de mai sans aucun jour de forte chaleur et dans les clous au sens des normales 1981-2010 :), je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
Il y a 14 heures, Clem68 a dit :

 

ciel qui s’est effectivement couvert en fin d’aprem vers 17h avec à l’étage inférieur et moyen une surcharge de nuages (cumulus/strato,alto).

ça devrait rapidement se dégager ce soir néanmoins.

 

 

Je crois que tu as une observation du ciel bien plus optimiste que moi 😉. J'étais dehors tout l'après-midi hier et c'était couvert dès 14H, quasiment aucune éclaircie.  Et je confirme mes propos avec des valeurs de nébulosité reportées; comprises entre 7/8 et 8/8. Nombre d'heures de soleil hier (environ 9H), et ces 9H on les obtient entre le lever du soleil et le début d'après-midi grosso modo.  

 

Présentement quelques petits Cumulus décorent le ciel bleu, venant encore et toujours de l'Est.  +18, peu mieux faire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Meme type de temps que hier, un soleil frais et ventilé.  Les 20° n'ont toujours pas été atteint, actu 18,6° seulement

A noter les Td très basses avec 5° à peine, c'est très peu courant à la veille du mois de juin

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

19,3°C actuellement ici donc pas encore de 20°C non plus. 

 

Plein soleil et quelques cumulus également. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et ciel bleu mais la bise souffle en fortes rafales estimées à 40-50km/h. 
Actu 21,2° ici à Seltz (Tn 9,6°). 
 

Cette fois pas de différence de Tn entre Niederbronn-nord et sud à cause de la bise sensible toute la nuit. Actu: 

19,8° au sud (Tn 11,2°

20,5° au nord (Tn 10,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

22,0°C sous abri ici à Strasbourg à la mi-après-midi :), très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée comme depuis plusieurs jours.


De jolis cumulus pour décorer le ciel, un soleil haut et puissant, une nature encore assez verte, une température agréable de 22°C mais aussi la bise, moins désagréable à cette période de l'année.

 

Au final, mai 2020 va s'en sortir avec un léger déficit de température de -0,3° C (station Metz-Nancy-Lorraine). Au plan national ce sera différent, mais au plan local, ce mois de mai mets un frein aux excès constatés mensuellement depuis 1 an.

Mai 2020 poursuit également une tendance que j'avais déjà observé ces 10 dernières années : à savoir être un peu le mois "rebelle" avec des déficits souvent constatés alors que la tendance est au réchauffement sur tous les autres mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel fortement voilé cet AM dans une ambiance à peine agréable avec la bise. On est loin des 23/24° de la plaine centrale...🙂
Actu 21,1° ici à Seltz, Tx 21,9° (21,7° à Scheibenhard). 
 

Sinon à Niederbronn: 

19,6° au nord (Tx 21,2°

19,3° au sud (Tx 21,0°). 
 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...