Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ils étaient beaux les rideaux pluvieux cet aprem, tous se succédant les uns aux autres.

 

Le problème c'est qu'ils étaient 15 km trop à l'est :cry:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuageux ce matin, des éclaircies cet après-midi, retour d'un peu de pluie en fin de journée mais pas grand chose, on est complètement passé à côté ici, 1.5 mm depuis ce matin !

La température qui avait bien grimpé avec le retour du soleil cet après-midi est au plus bas ce soir mais c'est encore doux, à Crempigny Tn 12.7°C Tx 19.3°C Ta 13.0°C

 

   Tn / Tx du  11/05  à proximité                                         T actu

13.8°C / 21.0°C     à Seyssel (260m),                           13.7°C

13.6°C / 20.7°C     à Vallières (320m),                        14.2°C

13.0°C / 19.8°C     à Frangy (395m),                            13.0°C

13.3°C / 20.1°C     à Copponex (445m),                     13.5°C

12.5°C / 19.1°C     à Bonneguête (515m),                12.8°C

12.2°C / 18.4°C     à Menthonnex (545m),               12.6°C

11.8°C / 17.6°C     à Droisy (670m),                             11.7°C

10.0°C / 16.3°C     au Mont-Sion (800m),                 10.9°C

   8.9°C / 14.4°C     au col du Clergeon (970m),         9.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Seulement 8.4mm ici et finalement un temps assez chaud avec 21° cet apres-midi. Par contre la Toussaint est arrivée d'un coup en fin d'après midi avec bruine et nuages bas bien sombres. Plus que 9.5°. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

L'air froid se fait sentir depuis 20 h environ mais n'est pas à son paroxysme pour sur  , Actu 7,7 °C .

 

Photo prise à 18 h à 1 km de la maison  :

 

Screenshot_20200511-193221_Gallery.jpg

 

Vers 20 h à l'arrivée du changement de flux  :

Screenshot_20200511-193212_Gallery.jpg

 

Au même endroit à 20h30 et actuellement d'ailleurs :

Screenshot_20200511-202427_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bascule en cours avec pluie modéré et quelques rafales, le cumul et de 15 mm, température actuelle 12,3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour du boulot en VTT avec une bruine à peine sensible et la bise dans le dos pour remonter la côte, euh....comment ça il fait froid?

Ah oui, je viens de voir qu'à Arbent il ne faisait plus que 8,5°C à 20h  contre 18,5°C à 16h. Il faut dire que nous avons eu droit à notre lot d'éclaircies depuis la fin de matinée jusqu'en milieu d'A.M.. Changement d’ambiance ce soir avec une descente d'air froid comme on les aime (et comme on aurait surtout aimé avoir cet hiver), fond du stratus vers 700m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, ricos a dit :

J 'appelle ma copine Jenny  ,  après la pluie  , ben :

"j'attend l'air froid   , il est dans mes rêves  , j'attend l'air froid  , il peut venir simplement !😁"

 

Eric arrête d'implorer Jenifer😉, on en est à 6.7° avec toujours la bise à 17km/h de moyenne.

Même si ils sont toujours sous un tunnel, mes pieds de tomates se gèlent les cacahuètes 😓

Il bruine toujours un peu, le cumul de l'épisode depuis hier soir est de 19.6°

Et pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km :

13mm à Buellas @rafdu69 Ta 5.9°

19.6mm à Bourg Nord @ben01 Ta 6.6°

20.6mm à Jasseron Ta 6.7°

22.6mm à St Etienne du Bois Ta 6.2°

26.6mm à Etrez Ta 6.3°

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Encore 13,6 degrés ici et une bonne averse qui vient de passer, pour arriver à 9mm... Depuis hier! 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours une pluie faible qui tombe, le cumul monte maintenant a 18,8 mm pour la journée, température actuelle 9,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sacré épisode ici, les cumuls sur la station de Bourg-lès-Valence sont incroyables: 3.4 mm hier et 2.8 mm aujourd'hui soit 6.2 mm sur l'épisode ; on va concurrencer le SO avec ça 9_9 (pensée à eux d'ailleurs, j'ai suivi leur topic ;)) Cumul bien en deçà des prévis d'Arome notamment, et pourtant le bougre avait bien revu sa copie à la baisse au fur et à mesure que l'échéance approchait...

 

Il y a eu de très belles éclaircies ce matin, premier jour de déconfinement oblige. Finalement c'était pas si mal, il n'y avait pas grand monde sur les routes (notamment les premières semaines, ça s'est progressivement relâché ensuite), encore plus à 12h. C'était... particulier à proximité du centre-ville !

 

Bien évidemment cette aprème sous les averses, pas de grosse intensité, le cumul aurait été plus important dans ce cas... 19.1°C pour la Tx atteinte à la mi-journée sous les dernières éclaircies.

 

La bascule tant attendue est arrivée tout à l'heure vers 21h, sous la pluie en plus (pas grand chose non plus hein, il y a eu 0.2 mm de plus à BLV), je suis passé sur mon balcon de 15.8°C à 20h45 à 10.4°C à 22h21,  c'est toujours intéressant à suivre ce genre de phénomène !

 

A l'aéroport de Chabeuil on est passé de 14.5°C à 21h à 10°C tout rond au dernier relevé de 22h avec rafale de Nord-Ouest à 50 km/h.

 

Désormais le mistral va faire lui aussi à sont tour un début de déconfinement demain, puis on devrait revoir la pluie par la suite, en espérant un bien meilleur cumul parce qu'on va pas aller bien loin sinon !!! Le cumul annuel à BLV est de 90 mm, ça serait bien de passer la barre des 100 mm avant de se taper probablement le four réglé à 180° dans un mois non ?

Modifié par alex26
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Bel écart de T° entre la Bresse / Revermont et le Pays de Gex ce soir avec respectivement 5,5°C et 5,3°C à Ceyzériat (260m) et St-Julien/Suran (360m) tandis que l'est du Jura reste relativement protégé de la descente d'air froid: 10,5°C à Bellegarde (350m) et 10,6°C à Cessy (507m). -> relevés MF de 23h.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On arrive à 10mm ici sous de faibles pluies.  Plus que 6.4°.  Belle descente d'air froid après des semaines d'été. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie en cours ( 2,5 mm/h ) par 4,5 °C  et bien dites moi ça contraste fort 🧐.

Il y a 3 jours on fermait les volets pour pas monter à 23 degrés et la on allume le poêle pour etre à 23 degrés  .

Merci Jennifer !😁

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours cette pluie faible ( 1,5 mm/h ) par 3,8 °C ( 00h30 ) .

 

Si les précipitations perdurent un peu sur les Prealpes de l'ouest  une fois le froid arrivé la bas  , pas forcément gagné   (  il fait  7,5 °C au Sappey en Chartreuse  )    , ça pourrait griser bien bas  , rien d'extraordinaire un 12 Mai  mais côté contraste ...

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Uniformément gris, impossible de détecter la moindre variation de teinte dans le ciel.

Il tombe un minuscule crachin : 0.6mm depuis minuit, 21.8mm sur l'épisode.

Ta 6.5° après une Tn de 6° tout rond!

image.png.7131aecea3e027ce2100d99b00402eb4.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Première Tn du mois sous les normes à Lyon-Bron.

Ici, Tn de 6,2 °C.

Même ciel que chez Pascal ci-dessus.

 

2,6 mm cette nuit.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

4 mm supplémentaires sont à ajouter depuis hier soir ce qui porte le cumul de l'épisode à 47 mm .

Cumul du mois en cours 102 mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

La T° a bien chuté finalement dans la nuit, malgré les nuages et le vent. Tn à 5,4°C.

Côté RR la pluie a fait du sur-place en soirée et en début de nuit, laissant 9 mm supplémentaires, 14 mm pour la journée d'hier.

Déjà 97 mm pour Mai.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Même ciel uniformément gris ici également avec un fin crachin, Tn 7,6°C, 3 mm depuis hier soir.

 

Hier, de belles éclaircies se sont développées en début de matinée jusqu'en début d'après-mid, des nuages plus conséquents se sont développés ensuite avec même de petites averses efin d'après-midi et en soirée, 12 mm relevés hier soir, Tx 22,3°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

+3mm pour la soirée et la nuit. Soit 45mm depuis dimanche. Temps couvert, légère bruine avec du brouillard et à peine 5 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

6 mm au SPIEA pour la journée météo d'hier, la bise s'est levée dans la nuit et la température a bien baissé avec une Tn de 4.5°C !

Ciel gris actuellement, il fait 5.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le rafraîchissement est bien là ici aussi ce matin. Ta de 8.6°C, sous un ciel couvert. Tn de 7.6°C.

 

La météo nous souhaite un bon déconfinement. 😃

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le rafraîchissement est là accompagné d'une bruine persistante , depuis 21h 6mm à la station du village. 

6° actu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...