Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Les pluies de la nuit dernière ont donné +9.0 mm de pluie supplémentaire ici sur Saint-Alban-Leysse. La journée a été insipide, grise, toujours fraîche bien que dans une moindre mesure que les deux jours précédents, avec de rares éclaircies et une légère bise, extrêmes de 11.6/17.7°C

La bise de NO souffle autour des 35/40 km/h en rafale ce soir, elle se renforce,T°C de 16.0°C, 71% d'Hr, les pluies remontent depuis les Alpes par "retour de SE". 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bien gris et frais sous la bise ici aussi, mais les éclaircies ont été plus larges côté Combe de Savoie:

 

img20200514192600.jpg

 

Tx 14.3°, 12.0° ce soir. 

 

Même pas 50h d'ensoleillement depuis début mai (1h30 sur les 4 derniers jours !), quel contraste avec avril ! 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Reprise des pluies ici, le ciel prend une teinte ocre assez soutenue vers le NO ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Journée 100% grise avec plafond très bas en avant-pays, la température a du plafonner entre 12 et 13 degrés par ici aux heures les moins fraîches. 

 

Les remontées de pluie de sud-est se rapprochent... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petite surprise il y a 1/2h quelques rayons de soleil :

20200514_202239.jpg.868fdd584ac682c45be0d75a7cf09989.jpg

 

Tx finale 15° tout rond.

Si les précipitations en cours vont jusqu'au bout de leur route, quelques gouttes sont possibles la nuit prochaine...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée majoritairement nuageuse avec de la bise, le soleil a cependant fait de belles percées en début d'après-midi permettant à la température, bien qu'encore un peu fraiche de monter un peu, à Crempigny Tn 9.9°C Tx 16.9°C Ta 11.1°C

 

   Tn / Tx du  14/05  à proximité                                         T actu

10.8°C / 17.1°C     à Seyssel (260m),                           13.4°C

11.4°C / 17.6°C     à Vallières (320m),                        12.6°C

10.9°C / 16.5°C     à Frangy (395m),                            12.2°C

10.6°C / 16.9°C     à Copponex (445m),                     11.3°C

10.0°C / 15.9°C     à Bonneguête (515m),                10.8°C

   9.5°C / 16.3°C     à Menthonnex (545m),               10.4°C

   9.3°C / 13.4°C     à Droisy (670m),                               9.5°C

  ~8°C   / 12.1°C     au Mont-Sion (800m),                   7.7°C

  7.1°C / 11.7°C     au col du Clergeon (970m),         7.0°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Bonnes pluies en cours,  pour l'instant 11.0 mm à Séchilienne et 7.0 mm à Vizille (y compris les petites pluies de fin de nuit dernière)

 

T° fraiche sur Séchilienne avec seulement 11.9°C au mieux, moins frais à Vizille avec 15.8°C de Tx

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas un seul rayon de soleil aujourd'hui, le ciel est resté couvert, il a même légèrement plu en tout début de matinée.

 

Ce soir comme prévu la pluie fait son retour, cependant la pertu n'est pas très large, cumul de 1.6 mm à Bourg-lès-Valence pour le moment...

 

Au total depuis hier 15 mm à Bourg et quasiment 20 mm à l'aéroport de Chabeuil. C'est toujours bon à prendre même si ça ne réglera pas tout, il y a encore du boulot pour rattraper le déficit ! La semaine prochaine s'annonce sèche et plus chaude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Reprise des pluies ici aussi, ça tombe de manière soutenue (+3mm en 1h). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

2ème journée sans soleil pour ce mois de mai à Bron, ce n'est pas si rare, malgré la durée des jours en cette période.

cela s'était produit en 2018 (les 10 et 11)

le record reste de 4 en 2010 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2010/lyon-bron.html c'était en début de mois

4 aussi fin 2008 ? https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2008/lyon-bron.html il manque une donnée, en tout cas 3 ou 4 jours consécutifs sans soleil fin mai , ça c'est vraiment remarquable, la référence sans doute.

sinon 3 en 2013 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2013/lyon-bron.html et 2012 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2012/lyon-bron.html

 

 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, sebinnis a dit :

2ème journée sans soleil pour ce mois de mai à Bron, ce n'est pas si rare, malgré la durée des jours en cette période.

cela s'était produit en 2018 (les 10 et 11)

le record reste de 4 en 2010 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2010/lyon-bron.html c'était en début de mois

4 aussi fin 2008 ? https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2008/lyon-bron.html il manque une donnée, en tout cas 3 ou 4 jours consécutifs sans soleil fin mai , ça c'est vraiment remarquable, la référence sans doute.

sinon 3 en 2013 https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2013/lyon-bron.html et 2012 : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/2012/lyon-bron.html

 

 

 

Vu les tx chaudes en 2008, ça me parait peu probable. Défaut du capteur surement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Gris total , brouillard à 100 % , Tx de 10,2 °C  en collines !

 

Actu 9,8 °C  , il tombe une petite pluie   , à peine pour laver une fourmi !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée presque affreuse, stratus compact et tenace vers 1200 m, sombre, très sombre en dessous, novembre quoi.

 

A peine +14.9 °C de Tx à Samoëns.

 

Tout cela n'est pas digne d'une mi mai, depuis le début de semaine le manque de soleil est pesant...

 

Pluie modérée actu, déjà +3 mm, et +8.8 °C seulement !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Au contraire d'une bonne partie des gens ici aparement je trouve ce temps assez cool au vu des perpectives horriblement chaudes qui nous attendent et que l'ont a connu depuis de nombreux mois, ca fait du bien de souffler d'avoir des températures correctes sans excès voire un peu en dessous des normales et seulement quelques jours de gris dans cet ocean de soleil que l'on a eu en avril... 

Une bonne bise était présente cet après-midi. 

La pluie devrait lécher le Pays de Gex d'ici quelques minutes avant de faire marche arrière, pas de quoi laisser un cumul. Le cumul qui s'élève à pres de Edit: 200 mm (après recalcul) ces 20 derniers jours, enfin un peu d'humidité ca fait du bien. 

Modifié par ben01
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Journée presque affreuse, stratus compact et tenace vers 1200 m, sombre, très sombre en dessous, novembre quoi.

 

A peine +14.9 °C de Tx à Samoëns.

 

Tout cela n'est pas digne d'une mi mai ...

 

Bonsoir  ,

 

10,1 °C de Tx a Sur Le Coux  , 6,7 °C actu .

 

Ici 9,1 °C en Isere  actu  , il n'y a rien d'affreux la dedans après une série de 45/47  jours sans RR et des temperatures qui explosent et explosent  les normes depuis des mois et des mois !

 

Oui le temps est maussade cette semaine  , oui il faut chauffer c'est une réalité  que je ne  renie pas  , mais il faut surtout arrêter de vouloir toujours plus chaud 😡 , à un moment il faut arrêter un peu le bronzage du" culcul " , je trouve le RC bien plus affreux   , la machine est lancée à toute vitesse et qui plus est  , est  inarretable 🙁 !

 

C'est toi qui est affreux  , un affreux Jojo oui  😁 , mais t'inquiète ,  tu vas vite les retrouver tes températures bien trop chaudes  !

La çà nous fera deux semaines de répit ( semaine pro comprise et sympa  apparemment  )  dans un monde en ébullition et pour pleins de motifs !😉

 

Pour ta gouverne ,  il y a 40 ou 50 ans les étés commençaient fin Juin et les flambées n'étaient pas rares loin de la jusqu'à cette periode( de la fin Juin ) vers 1000 m et oui tu vois   , tu as de la marge calendaire  encore !

 

Le Nicolas 🙂  , il a 2 mois de Printemps extraordinaire et il retient  5 /7jours maussades  , rhoo    , un citoyen  lambda  qui ne regarde que France  2 le soir  , je veux bien ,  mais un passionné qui s'y connaît un minimum comme toi  , voyons l'ami 😁!

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Journée presque affreuse, stratus compact et tenace vers 1200 m, sombre, très sombre en dessous, novembre quoi.

 

A peine +14.9 °C de Tx à Samoëns.

 

Tout cela n'est pas digne d'une mi mai, depuis le début de semaine le manque de soleil est pesant...

 

Pluie modérée actu, déjà +3 mm, et +8.8 °C seulement !!

 

Salut !

 

Alors là je suis tout autant choqué qu'Eric de lire ça, on est encore en déficit pluviométrique pour l'année sur une partie du centre est tout du moins, on explose les normes de température 11 mois sur 12, on crève de chaud de fin Mai à fin septembre, une période comme actuellement est au contraire une pause salvatrice dans notre nouveau climat infect... 

 

Pour revenir au suivi l'épisode de la soirée à laissé 11/12mm aux instruments ici, il fait +8.6°c actuellement.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a certaines remarques que j'ai du mal à comprendre : durant tout l'hiver, il faut supporter les lamentations du genre "pas assez de neige", "pas assez de froid" sans que personne ne trouve à redire et là, quelqu'un qui se plaint du temps maussade en mai se fait traiter d'affreux, etc...Je pense que le mieux serait de mettre tout ça dans un fil des lamentations, je ne sais pas s'il existe toujours.

 

Pour en revenir à notre météo, le ciel est couvert avec un petit crachin ce matin, les pluies d'hier soir et de la nuit ont été plus conséquentes puisqu'il y a 9 mm dans le pluviomètre, la Tn est de 11°C tout pile, le vent est faible.

 

Hier, pluie en matinée suivi d'un ciel couvert en journée avec peu d'éclaircies, l'ambiance est restée fraiche avec une Tx à 16,7°C. 14 mm relevés hier soir, au 15 du mois le total provisoire est à 109 mm, la normale de mai est déjà dépassée, certains coins du Centre-est sont peut-être au sec mais ce n'est pas le cas ici !

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est sinistre ce matin, la nuit a été bien humide dans la vallée du Giffre par orographie, 8 mm depuis minuit.

 

Bruine forte/pluie faible en alternance depuis l'aube, 7/8 °C entre Samoëns et Saint Gervais.

 

Très sombre évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Moi ce que je ne comprends pas, et pour rebondir sur la remarque d'hier d'Yves, c'est pourquoi on nous a toujours inculqué que le mois de mai était beau et chaud (cf le "joli mois de mai"). C'est vrai, on a toujours entendu ça, alors que c'est le mois (ou le 2nd) de l'année le plus pluvieux, et avec le plus de jours de pluie (11 jours en moyenne tout de même sur nos stations sur CE). Du coup la vision est faussée, vu qu'elle n'est pas justifiée. Un peu comme les Saints de Glace me direz-vous.

 

Sinon ce matin, comme prévu, il fait très sombre, avec les deux couches de nuages à altitude différente.

Et, comme prévu toujours (notamment par Arome assez rapidement), la pluie n'est pas remontée jusqu'ici :( 0,2 mm... L'écart est-ouest continue de se creuser, vraiment fou cette différence. Sûrement les grands régimes de temps qui ont changé ces dernières années...

 

Tn de 10,5 °C, Ta de 10,6 °C. Hier Tx de 13,2 °C, 3ème Tx consécutive sous les normes (et pas qu'un peu) !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
Il y a 7 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir  ,

 

10,1 °C de Tx a Sur Le Coux  , 6,7 °C actu .

 

Ici 9,1 °C en Isere  actu  , il n'y a rien d'affreux la dedans après une série de 45/47  jours sans RR et des temperatures qui explosent et explosent  les normes depuis des mois et des mois !

 

Oui le temps est maussade cette semaine  , oui il faut chauffer c'est une réalité  que je ne  renie pas  , mais il faut surtout arrêter de vouloir toujours plus chaud 😡 , à un moment il faut arrêter un peu le bronzage du" culcul " , je trouve le RC bien plus affreux   , la machine est lancée à toute vitesse et qui plus est  , est  inarretable 🙁 !

 

C'est toi qui est affreux  , un affreux Jojo oui  😁 , mais t'inquiète ,  tu vas vite les retrouver tes températures bien trop chaudes  !

La çà nous fera deux semaines de répit ( semaine pro comprise et sympa  apparemment  )  dans un monde en ébullition et pour pleins de motifs !😉

 

Pour ta gouverne ,  il y a 40 ou 50 ans les étés commençaient fin Juin et les flambées n'étaient pas rares loin de la jusqu'à cette periode( de la fin Juin ) vers 1000 m et oui tu vois   , tu as de la marge calendaire  encore !

 

Le Nicolas 🙂  , il a 2 mois de Printemps extraordinaire et il retient  5 /7jours maussades  , rhoo    , un citoyen  lambda  qui ne regarde que France  2 le soir  , je veux bien ,  mais un passionné qui s'y connaît un minimum comme toi  , voyons l'ami 😁!

.

 

Il y a 7 heures, -Tom- a dit :

 

Salut !

 

Alors là je suis tout autant choqué qu'Eric de lire ça, on est encore en déficit pluviométrique pour l'année sur une partie du centre est tout du moins, on explose les normes de température 11 mois sur 12, on crève de chaud de fin Mai à fin septembre, une période comme actuellement est au contraire une pause salvatrice dans notre nouveau climat infect... 

 

Pour revenir au suivi l'épisode de la soirée à laissé 11/12mm aux instruments ici, il fait +8.6°c actuellement.

 

Coucou

 

ça n'a pas trompé, je m'attendais bien à ce que vous soyez les 2 à répondre à mon message :D 

je vous rappelerai juste qu'on est ici dans les normes de RR depuis le 01/01 535 mm, et large excédent depuis octobre 2019 ;) 

 

Et puis ce que j'attends, c'est le soleil, pas la chaleur ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

5.5 mm cette nuit au SPIEA (5.6 mm à la VP2 !), le ciel est nuageux, le plafond bas et il bruine !

Tn dans la moyenne avec 9.1°C, il fait actuellement 10.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Comme de partout, ciel couvert ce matin. Un peu de pluie cette nuit 😁, la terrasse étant mouillée ( certainement pas plus de 1mm sur Saint-Savin ).

Sur Villefontaine, seulement 0,2mm, conforme aux prévisions qui ne faisaient pas remonter si haut les précipitations même si le NE de l'Isère en a récolté un peu les miettes.

 

Ta 10,3° sur Villefontaine et Ta 10,8° sur Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Le retour de "sud-est" d'hier soir a donné 8.5 mm supplémentaire, on en est à 111.5 mm pour ce mois mai, la norme est dépassée.

Tn pas trop basse avec cette couverture nuageuse de 10.1°C, par contre, à voir si le ciel va se découvrir aujourd'hui .. c'est loin d'être gagné, la tx pourrait être encore bien fraîche dans ce cas. La Bise est présente, humide et vivifiante. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la station de Frontonas:

- Hier, ciel bas, gris.... Tn de 10,2°C à 7h30 et tx de 13,2°C à 17h15. Cumul de 0,1mm.

- Ce matin, ben pareil... Tn de 10,4°C entre 4h et 8h30... Ta de 11,5°C. Cumul de 0,1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...