Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Mai 2020

Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Frontonas (230 m)

28,6°C à Lyon 7, il reste au moins deux heures pour atteindre la tx, les premiers 30°C y sont possibles.

pour Bron et Saint Ex en revanche ce sera plus compliqué, avec "seulement" 27 à cette heure.

léger regain du vent en effet ici aussi à l'est de Lyon, mais bon ça ne freinera pas autant la hausse qu'hier

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme d'hab ça s'est complètement désactivé en passant les premiers reliefs, ici 3 coups de tonnerre, 0.6mm et un grand coup de vent ! 😅 Le plus impressionnant je pense ce sont les nuages de poll

Flamboyant coucher de soleil sur la plaine de Bresse

Bonsoir, juste pour signaler un pseudo orage de 1min 30 sec avec 2 mm à la clé! 2 ou 3 nuages noirs puis c'est tout, le + spectaculaire était le nuage de pollen à l'avant du mini front de ra

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 23 heures, Mario38 a dit :

Bonjour,

Comme hier, bise bien présente, peut-être légèrement un peu moins soutenue.

Coté ciel, il est bien dégagé, juste un petit cumulus pour l’agrémenter un peu 😁

E076DD93-C93E-4E3D-8536-54D1409F5156.thumb.jpeg.c38037989c6e56e3f25020ac219bbce5.jpeg

Et côté température, la chaleur est montée d’un cran Tx 25,9 degrés pour Villefontaine ( 27,8 degrés pour Saint-Savin ).

Salut Mario, c'est un sonde annexe dans le 7714 qu'on voir là ou c'est celle en ligne sur Romma ?

Ici à Curienne 650m, Tn 11.1°C actu Tx en cours par +25.0°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 20/05/2020 à 11:40, sebinnis a dit :

Vu ce qui nous attend, je fais la chasse au record celui du nombre de jours de forte chaleur pour un mois de mai à Bron (depuis 1922), il est - et restera - de 9 en 1945. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/mai/1945/lyon-bron.html je ne m'attendais pas à autant, surtout pour l'époque, exceptionnel...

2020 peut aller chercher la seconde place par contre (5 en 1922)

le record du 21ème siècle sera vraisemblablement battu (4 en 2005)

Salut, a priori et selon les prévisions actuelles, je ne vois plus de 30°C possibles à Lyon passé demain.

Modifié par -Tom-

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 33 minutes, -Tom- a dit :

Salut, a priori et selon les prévisions actuelles, je ne vois plus de 30°C possibles à Lyon passé demain.

salut Tom, en effet, j'ai fait mon mea culpa sur le topic prévisions

c'était crédible il y a encore 48h, maintenant ça l'est moins.

toujours ce grand soleil ici, un peu plus de vent ce soir.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Maxi en cours ici à Meylan avec 30.4°C, humidité 38%, td 15.2°C.

Finalement après les 29.9°C d'hier notre première journée de forte chaleur.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, -Tom- a dit :

Salut Mario, c'est un sonde annexe dans le 7714 qu'on voir là ou c'est celle en ligne sur Romma ?

Ici à Curienne 650m, Tn 11.1°C actu Tx en cours par +25.0°C.

Salut Tom,

C’est une sonde annexe, c’est ma Netatmo qui est à Saint-Savin.  Je l’ai placé dans un abri, les relevés y sont à peu près correct comparé aux stations alentours ( L’Isle d’Abeau et Trept ).

La chaleur est montée d’un cran aujourd’hui avec un vent qui est resté assez discret par rapport aux jours précédents. Tx 28,2 degrés à Saint-Savin et Tx 27,1 degrés à Villefontaine.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 27.4° normalement définitive.  27 à 18h encore et une belle journée ensoleillée.  Et pas de bourgeonnement pour le moment. 

• J'aime 2

Bonsoir,

une fois de plus, les cumulus ont eu beaucoup de difficultés à se former en montagne, plusieurs tentatives avortées le long du Jura, on sent qu'il manque encore quelque chose, la CAPE est pourtant assez élevée, mais ce n'est qu'un des ingrédients. Pour samedi ça devrait le faire, sauf si on passe à côté, on n'est jamais à l'abri de ça.

Côté vent et la bise, ça s'est un peu calmé, ça commence gentillement à se ramollir mais elle est toujours présente et notamment en début d'après-midi.

Toujours 100% d'ensoleillement ce jeudi de l'Ascension avec 11 °C de Tn et 27 °C de Tx.

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 4 heures, téléphérique a dit :

...La prévision est de 27°, on devrait l’atteindre mais pas la dépasser de beaucoup car le vent est un peu plus sensible cet AM entre 15 et 20km/h oscillant d'Ouest à Nord.

On l'a atteinte et dépassée de 9 dixièmes : 27.9° pour ne pas pouvoir dire 28😉

Promenade dans les bois alentours pour bénéficier d'un air moins chaud sous l'ombre des grands arbres, à noter un voile de nuages élevés à l'Ouest, prémices de la perturbation de samedi que l'on espère prolifique en pluie...:

20200521_180433-2.thumb.jpg.e4a75c670f014806f346918d1612f968.jpg

Effectivement, comme indiqué par @Orage FM, de beaux développements étaient visibles sur le Haut-Jura mais ne sont pas allés jusqu’au bout :

20200521_184057.jpg.7f798e27f6c4172d468d52c4f5519b34.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 15

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 13 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir,

une fois de plus, les cumulus ont eu beaucoup de difficultés à se former en montagne, plusieurs tentatives avortées le long du Jura, on sent qu'il manque encore quelque chose, la CAPE est pourtant assez élevée, mais ce n'est qu'un des ingrédients. Pour samedi ça devrait le faire, sauf si on passe à côté, on n'est jamais à l'abri de ça.

Côté vent et la bise, ça s'est un peu calmé, ça commence gentillement à se ramollir mais elle est toujours présente et notamment en début d'après-midi.

Toujours 100% d'ensoleillement ce jeudi de l'Ascension avec 11 °C de Tn et 27 °C de Tx.

Il y a eu un orage sur le Sud Jura. Petit c'est vrai mais bien présent. A Lamoura la convection c'est mieux opéré en milieu-fin d'après midi. Mais ce n'est pas allé jusqu'à l'averse. Par contre plus au Sud c'est allé jusqu'au cumulonimbus. 

15900825942271083856832755976526.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est finalement monté à 29.0°C ici, soit 0.1°C de plus qu'hier ^^

25.5°C actu, très agréable avec l'habituel vent. 

Sinon, regardez ce que j'ai découvert ce matin en allant vérifier journalièrement ma petite caméra à détection que j'ai mise dans le jardin !

IMAG0138.JPG

IMAG0139.JPG

Modifié par robi38
  • J'aime 19

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Super journée pour aller balader en Belledonnes :x ! Premiers gros coups de soleil par la même occasion xD ..

Bien chaud en vallée, extrêmes de 13.3/28.8°C à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby. 

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Superbe  journée. 

Tn de 12,3 °C et Tx de 24,6 °C sur Chelieu .

Actu 20,7 °C dans du tout bleu

20h20 :

Screenshot_20200521-205615_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a une heure, téléphérique a dit :

Effectivement, comme indiqué par @Orage FM, de beaux développements étaient visibles sur le Haut-Jura mais ne sont pas allés jusqu’au bout :

Je voyais de beaux cumulus vers l'est depuis  le milieu d'A.M. et j'aurais trouvé dommage que cela n'aboutisse à rien, pourtant il y a bien eu de l'orage avant 19h à l'ouest immédiat de Genève:

foudre_20200521-19h00.gif

Les précipitations associées se sont décalées vers le sud avant de s'évanouir sur l'ouest du 74.

image.png.da3c12ba86f66257886dbefe9484595f.png

• J'aime 5

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Lyon pouvait viser les 30°C aujourd'hui. Mais ça a tapé à côté du "mille" : Tx de 29,9°C à Lyon 7 😅 quelque part entre 16h30 et 17h20. Sur ce créneau la T° est restée scotchée juste sous les 30°C.

Petit aparté, pour la signification de l'expression "en plein dans le mille" (car je souhaitais savoir pourquoi on utilisait le terme "mille" comme valeur de référence), c'est par ici : https://www.francaisauthentique.com/en-plein-dans-le-mille/

- aller directement au 4ème paragraphe pour l'explication historique ;

- et en BONUS, aller au 6ème paragraphe pour l'explication ludique auprès des gosses : quelqu'un(e) dans votre foyer devrait en apprécier l'expérience 😁

PS : si vous n'avez pas de balle en mousse, évitez autant que possible la boule de pétanque ...

Pour en revenir aux relevés , aucune station ni dans le Lyonnais ni dans le Rhône n'a connu son premier "jour de forte chaleur", météorologiquement parlant.

Ta : 25°C pile (21h10)

Modifié par Overground
  • J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec de moins en moins de bise, on a eu droit à trois gouttes vers 19h en liaison avec la cellule qui était sur le pays de Gex et qui est venue mourir par ici, température encore en hausse en journée, à Crempigny Tn 15.3°C Tx 26.8°C Ta 21.2°C avec de la brise descendante, les températures sont moins élevées ce soir dans les endroits non soumis aux brises.

Tn / Tx du  21/05    à proximité                                          T actu

13.1°C / 28.1°C     à Seyssel (260m),                           19.1°C

10.6°C / 27.3°C     à Vallières (320m),                        16.9°C

15.0°C / 28.0°C     à Frangy (395m),                            19.2°C

9.7°C / 26.8°C     à Copponex (445m),                     14.9°C

15.0°C / 25.4°C     à Bonneguête (515m),                20.8°C

13.4°C / 25.8°C     à Menthonnex (545m),               16.8°C

14.2°C / 24.2°C     à Droisy (670m),                             20.4°C

12.2°C / 22.8°C     au Mont-Sion (800m),                 18.2°C

12.0°C / 22.3°C     au col du Clergeon (970m),      18.3°C

• J'aime 1

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel un peu moins dégagé ce matin, un peu blanchâtre, l'ambiance est également plus humide, Tn 14,6°C, le vent est nul.

Hier, ambiance toujours très lumineuse avec du soleil du matin au soir dans un ciel très clair, quelques tout petits cumulus mais qui n'ont pas caché le soleil, on a manqué de justesse la forte chaleur avec une Tx à 29,9°C.

Bonne journée

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit dégagée sans vent, c'est le retour des inversions, elles sont même bien marquées. Le ciel est voilé ce matin.

Tn du  22/05                                                            T actu

11.3°C      à Seyssel (260m),                           15.4°C

9.1°C      à Vallières (320m),                        14.1°C

10.9°C      à Frangy (395m),                            14.9°C

8.3°C      à Copponex (445m),                     14.5°C

12.7°C      à Crempigny (500m),                   14.6°C

12.8°C      à Bonneguête (515m),                15.6°C

11.0°C      à Menthonnex (545m),               15.0°C

15.7°C      à Droisy (670m),                             17.2°C

15.0°C      au Mont-Sion (800m),                 17.2°C

15.1°C      au col du Clergeon (970m),      17.1°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Idem par ici, ciel laiteux avec une Tn un peu plus fraiche qu'hier de 12,3°C.

L'herbe était également bien humide ce matin, une bonne rosée avec une humidité de 92% vers l'heure de la Tn.

Actuellement, ça remonte avec 18,1°C.

Hier Tx de 28,9°C (Txx de l'année pour l'instant)..

• J'aime 1

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Ciel bien dégagé hier soir à Domène, parfait pour suivre la conjonction Vénus-Mercure en direction du Mont Saint-Eynard.

Avec le A7s+Samyang 135mm ouvert à 4, 0.4s à 100 ISO. Mercure était bien sûr visible à l’œil nu, si on en crois la légende j'ai donc fait mieux que Copernic (mais en général mes recherches me disent que c'est surtout des "on dit")!
Si votre ciel est dégagé ainsi que votre horizon ouest, séance de rattrapage possible ce soir! Mercure et Vénus se seront déplacées l'une par rapport à l'autre, ce qui permettra de mettre en évidence leur mouvement par rapport au Soleil et à nous.

200522100223377291.jpg&key=07e6975e8ba7a

200522100247694608.jpg&key=9f5a9c8cf8de0

Il y a 14 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

Super journée pour aller balader en Belledonnes :x ! Premiers gros coups de soleil par la même occasion xD ..

Bien chaud en vallée, extrêmes de 13.3/28.8°C à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby. 

Je compatis...première sortie avant-hier au Col de Porte, premiers coups de soleil aussi (alors que je le sais pourtant, que j'en attrape en 10min...)

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour à tous,

ciel bien voilé ce matin, mais pas d'incidence sur la fraicheur en fin de nuit puisque MF a relevé 5,9°C à 6h à Arbent.

pour revenir à hier A.M., le vent du nord qui était moins fort que mercredi (maxi 32km/h contre 51 la veille) n'a pas eu de réelle incidence sur la Tx: 27,3°C à 16h21 contre 27,6°C la veille.

Modifié par hervail
  • J'aime 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Si vous aller vous promener du coté des Entremonts en Chartreuse, faites attention les parkings sont saturés et des accès parfois fermés.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/savoie-face-a-l-affluence-le-maire-d-entremont-ferme-des-routes-d-acces-aux-randonnees-dans-le-massif-de-la-chartreuse_3975103.html

On retrouve aussi des masques dans la nature! 

bref....

Ciel bleu ce matin , plus laiteux que les jours précédents et légèrement masqué par des voiles d'altitude.

Les Tx progressent jour après jour , les tomates kiffent.

Bon week

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn qui prend encore 1.0°C ce matin avec 13.9°C de tn. Le seuil de chaleur n'est plus très loin avec 24.4°C en ce moment, 48% d'Hr, léger vent de S. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...